Remplaçant du X100 avec le nouveau capteur Fuji pour bientôt !

Démarré par pacmoab, Décembre 14, 2012, 07:56:44

« précédent - suivant »

Goelo

Est-ce que l'on peut rêver d'une mise à jour firmware des X-pro1 et Xe-1 avec ces améliorations ?
ou bien le soft est-il complètement différent, et non adaptable ?

Desmo54

Mouais....
- L'EVF à 2.36 mpx est celui du X-E1, celui qui aurait dû se trouver sur le X-Pro1 dès le départ.

- Si l'AF a détection de phase sur le capteur marche si bien et donne un AF comparable à celui d'un reflex... cela implique la sortie du XPro-2 et X-E2 dans 6 mois vu que l'AF est ce qu'on leur reproche le plus.

- Le "télémètre digital" me paraît de peu d'intérêt sur un X100 à focale fixe, ce d'autant moins si l'AF devient réellement performant. Mais ce serait une grande avancée pour les X-Pro1 et X-E1, boîtiers susceptibles d'être utilisés avec des objectifs tierces.

Bref les acheteurs de X-Pro1 il y a un peu plus de 6 mois et de X-E1 maintenant vont très rapidement se retrouver avec des boîtiers non seulement dépassés (ça n'est pas le pire, l'obsolescence est programmée dans le monde digital) mais souffrant de graves défauts en matière de fonctionnalités qui les rendront invendables...

Les moins perdants dans l'histoire sont les propriétaires de X100, qui ont eu le temps "d'amortir" leur achat. Et le X100 "classique" a toutes les chances de garder sa cote, le capteur X-Trans est bien joli mais nous n'avons toujours pas le moyen de traiter les raw de manière pleinement satisfaisante...

Avec Fuji il est de plus en plus urgent d'attendre...

Fae59

Mouais aussi... Mais si je peux me permettre, tous ces appareils Fuji, anciens, nouveaux ou futurs ont tous un point commun...
Ils ont permis à des centaines de milliers d'utilisateurs de réaliser de magnifiques images parce que leur qualité d'image est excellente, n'est ce pas là l'essentiel plutôt que de toujours vouloir disposer de la dernière technologie (et même si celle-ci a bien évidemment son importance)...  :P

fuji

Citation de: Desmo54 le Janvier 06, 2013, 11:23:26
Mouais....
- L'EVF à 2.36 mpx est celui du X-E1, celui qui aurait dû se trouver sur le X-Pro1 dès le départ.

- Si l'AF a détection de phase sur le capteur marche si bien et donne un AF comparable à celui d'un reflex... cela implique la sortie du XPro-2 et X-E2 dans 6 mois vu que l'AF est ce qu'on leur reproche le plus.

- Le "télémètre digital" me paraît de peu d'intérêt sur un X100 à focale fixe, ce d'autant moins si l'AF devient réellement performant. Mais ce serait une grande avancée pour les X-Pro1 et X-E1, boîtiers susceptibles d'être utilisés avec des objectifs tierces.

Bref les acheteurs de X-Pro1 il y a un peu plus de 6 mois et de X-E1 maintenant vont très rapidement se retrouver avec des boîtiers non seulement dépassés (ça n'est pas le pire, l'obsolescence est programmée dans le monde digital) mais souffrant de graves défauts en matière de fonctionnalités qui les rendront invendables...

Les moins perdants dans l'histoire sont les propriétaires de X100, qui ont eu le temps "d'amortir" leur achat. Et le X100 "classique" a toutes les chances de garder sa cote, le capteur X-Trans est bien joli mais nous n'avons toujours pas le moyen de traiter les raw de manière pleinement satisfaisante...

Avec Fuji il est de plus en plus urgent d'attendre...
Cela fait presque 10 ans que je n'attend pas pour travailler avec du Fuji et cela ne me cause que des satisfactions. ;)
Une image vaut mille mots

root_66

Citation de: Fae59 le Janvier 06, 2013, 11:47:33
Mouais aussi... Mais si je peux me permettre, tous ces appareils Fuji, anciens, nouveaux ou futurs ont tous un point commun...
Ils ont permis à des centaines de milliers d'utilisateurs de réaliser de magnifiques images parce que leur qualité d'image est excellente, n'est ce pas là l'essentiel plutôt que de toujours vouloir disposer de la dernière technologie (et même si celle-ci a bien évidemment son importance)...  :P

Il y a pas mail d'appareil qui permettent de réaliser de bonnes images, mais ils ont fait en sorte de nous permettre de les réaliser avec des appareils relativement légers, peu encombrants et permettant de conserver des habitudes de prise de vue auxquelles certains d'entre nous sont attachés (je n'ai aucun plaisir à photographier avec un appareil dépourvu de viseur ou n'ayant qu'un très mauvais viseur).

malice

Ces "graves défauts" étaient la plupart du temps connus des acheteurs, non?

Desmo54

Citation de: malice le Janvier 06, 2013, 13:24:23

Oui et non... Un certain nombre de choses n'apparaissent vraiment qu'à l'utilisation et non pas lors d'une prise en main rapide en magasin.

L'AF était, dans la plupart des tests, mentionné comme lent mais utilisable..

Dans les faits le 60mm n'arrive pratiquement jamais à faire le point ou seulement après 3 ou 4 essais. Le 35  et le 18 ne vont pas trop mal tant que la lumière est bonne mais "patinent" rapidement lorsqu'elle commence à diminuer.
Dans tous les cas oublier les sujets un tant soit peu remuants (enfants, animaux)

L'apathie générale des boîtiers est un autre handicap pour saisir le fameux "instant décisif"

Ceci dit je conviens volontiers que lorsque l'image est bonne elle n'est pas bonne mais magnifique !

Simplement qu'il est bien difficile de mettre l'image dans la boîte.....

Fae59

Citation de: malice le Janvier 06, 2013, 13:24:23

Pour avoir acheté notamment les X100 et XPro1 dès leur sorties et suivi les différents fils de l'époque, beaucoup de potentiels acheteurs insistaient sur la possibilité de remplacer leur reflex par ces boitiers.
Nous étions quelques uns à les mettre en garde en disant que ces Fuji ne pouvaient prétendre à cela mais plutôt à être des compléments des dits reflex pour la photo plus tranquille...
Ensuite, il y a eu malgré tout les déçus du manque de rapidité de ces APN, qui ont peut-être voulu s'auto persuader que ce n'était pas le cas en les achetant malgré tout, et ceux à qui cela ne posait aucun problème de par leur pratique photographique posée et qui ont été particulièrement satisfaits de leurs acquisitions.
Dans la mesure ou je n'ai jamais demandé aux Fuji des performances de reflex, j'ai toujours apprécié ces APN sans arrières pensées et sans restrictions...  ;)
Et quand même, il faut reconnaitre une importante amélioration de l'AF par les upgrades de firmware... :)

PatricThéo

Citation de: Desmo54 le Janvier 06, 2013, 13:49:18
Dans les faits le 60mm n'arrive pratiquement jamais à faire le point ou seulement après 3 ou 4 essais. Le 35  et le 18 ne vont pas trop mal tant que la lumière est bonne mais "patinent" rapidement lorsqu'elle commence à diminuer.
L'apathie générale des boîtiers est un autre handicap pour saisir le fameux "instant décisif"
tu as toi même observé ça ? ou colportes-tu ces ragots pour participer au bashing anti-Fuji ?

Ceci dit je conviens volontiers que lorsque l'image est bonne elle n'est pas bonne mais magnifique !
il est certain qu'on peut difficilement prétendre le contraire

Simplement qu'il est bien difficile de mettre l'image dans la boîte.....
ça doit être vrai... surtout quand on n'a pas un de ces boitiers...

le capteur X-Trans est bien joli mais nous n'avons toujours pas le moyen de traiter les raw de manière pleinement satisfaisante...
complètement ridicule !
et pas besoin d'argumenter ça, beaucoup, dont moi, on prouvé depuis longtemps que ton affirmation est infondée...
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

PatricThéo

Citation de: Fae59 le Janvier 06, 2013, 14:32:11
Pour avoir acheté notamment les X100 et XPro1 dès leur sorties et suivi les différents fils de l'époque, beaucoup de potentiels acheteurs insistaient sur la possibilité de remplacer leur reflex par ces boitiers.
Nous étions quelques uns à les mettre en garde en disant que ces Fuji ne pouvaient prétendre à cela mais plutôt à être des compléments des dits reflex pour la photo plus tranquille...
Ensuite, il y a eu malgré tout les déçus du manque de rapidité de ces APN, qui ont peut-être voulu s'auto persuader que ce n'était pas le cas en les achetant malgré tout, et ceux à qui cela ne posait aucun problème de par leur pratique photographique posée et qui ont été particulièrement satisfaits de leurs acquisitions.
Dans la mesure ou je n'ai jamais demandé aux Fuji des performances de reflex, j'ai toujours apprécié ces APN sans arrières pensées et sans restrictions...  ;)
Et quand même, il faut reconnaitre une importante amélioration de l'AF par les upgrades de firmware... :)

oui, c'est vrai... et il aura encore d'autres améliorations puisque Fuji s'est engagé à pérenniser (jusqu'à 8 à 10 ans) le X-Pro1 et l'améliorer encore par des mises à jour du firmware...

quant à moi, je suis toujours sorti avec 2 boitiers... Il y a peu, j'ai tenté une sortie avec l'un de mes reflex numérique (le a550) en plus de mon X-Pro1... Résultat : zéro photos avec le a550 qui n'est pas sorti du sac photo très lourd... mes 2 autres reflex prennent la poussière sur leur étagère... je viens donc d'acquérir un 2ème X-Pro1 qui se trouve aussi très bien dans ma besace beaucoup plus légère... Je vais faire beaucoup de vide sur mes étagères pour ne plus garder que le a850 accompagné du CZ 85f1.4 (impossible de se débarrasser de ces bijoux) et les 2 X-Pro1...

Alain-P

Pour moi la question est résolue.... Compte tenu de ce que je peux faire déjà avec mon X100, je commande le X100s dès qu'il est disponible. Mais j'ai bien peur que l'on ne laisse encore un peu de temps aux ventes du XE1; Peut-être pas avant Mai ou Juin pour la grande sortie....
C'est le seul boitier (numérique) que je peux mettre dans la poche de mon parka sans avoir à trimballer un sac et qui me donne déjà des photos équivalentes (au moins) à celles de mon D700... Alors avec le nouveau capteur et un AF rapide, que demande le peuple.... Et le retour à la MaP genre Télémétrique..... Font très fort chez Fuji.

On va pleurer dans les service marketing des concurrents il y aura du Sepuku dans l'air....
Perpétuel insatisfait.....

PatricThéo

tu connais des boitiers qui ne sont pas "dépassés" au bout de 6 mois, toi ? quant aux "graves défauts", tu pourrais m'en citer quelques uns qui "rendront invendables" ces boitiers ?

je viens de voir que tu es un récent possesseur du X-E1, je comprends d'autant moins tes critiques concernant l'AF (par exemple)... es-tu certain d'utiliser ton X-E1 au maximum de ses possibilités ?

jamix2

...
L'AF était, dans la plupart des tests, mentionné comme lent mais utilisable..
...
L'AF est parfaitement utilisable et pas plus lent que celui d'un NEX7 dont peu d'utilisateurs se plaignent.

...
Dans les faits le 60mm n'arrive pratiquement jamais à faire le point ou seulement après 3 ou 4 essais. ...
Je rentre d'une ballade avec mon XPro1 et le seul 60mm. Une petite centaine de photos, un unique patinage de l'AF sur un contre jour violent.

Desmo54

Pour info je suis possesseur d'un X-Pro1, d'un X-e1 et d'un X10.

Je ne suis donc pas anti-fuji, mais pas non plus fan boy.

Je ne "colporte" rien , je cite mes expériences. Maintenant que je n'arrive pas à exploiter ces boîtiers au mieux... ce n'est pas exclu  :)

Fae59

Citation de: Desmo54 le Janvier 06, 2013, 17:11:57

Je ne "colporte" rien , je cite mes expériences. Maintenant que je n'arrive pas à exploiter ces boîtiers au mieux... ce n'est pas exclu  :)

As tu bien fait les upgrades de firmware ? (Ma question n'est pas polémique...)

PatricThéo

Citation de: Desmo54 le Janvier 06, 2013, 17:11:57

Pas Fan-boy... okay... mais de là à cracher dans la soupe...

j'avais vu que tu avais un X-E1, je savais pas pour les autres... je comprends donc d'autant moins tes critiques...
As tu bien assimilé que leurs AF sont par contraste, et que, par conséquent, tu dois viser sur une zone contrastée ? exemple : si tu vises sur une zone unie, c'est clair que là, ça va pas mal patiner ! (c'est le propre de TOUS les AF par contraste, à toi de t'y adapter !)... par contre, si tu vises à la limite d'une zone unie, contrastée quoi, ben l'AF, il fonctionne plutôt bien (fais des tests sur des yeux, tu verras)... Il était pas très nerveux au début (encore que moi je ne m'en plaignais pas partant du principe que je devais m'adapter et pas me plaindre) maintenant, depuis les MàJ, il est très convenable et le sera de plus en plus à chaque MàJ... Quant au 60mm... ne pas oublier que les macro sont rarement véloces dans la mesure où ils sont plutôt faits pour être utiliser en manuel... J'ai un Tamron 90f2.8, il rame beaucoup plus que le 60mm Fuji...

Une chose : as tu pensé à réduire la taille de ton collimateur ?

Enfin : j'ai vu que tu traitais tes photos avec Lightroom 4.3, et tu dis que tu n'as pas trouvé d'application qui traite correctement les RAF...
franchement, je comprends pas... Là encore, j'aimerais bien savoir comment tu utilises Lightroom...

Desmo54

Je vise toujours une "frontière" entre une zone claire et une zone foncée . Encore une fois ça fonctionne très bien, et avec une vitesse acceptable, sur un sujet statique et bien éclairé. Ça se corse lorsque la lumière diminue (intérieur, fin de journée,..)

Et je n'ai pas vu beaucoup d'images de jeunes enfants qui courent dans le salon ou du chien qui joue dans le jardin sur les fils du X-Pro et du X-E1... Je n'arrive a quelque chose dans ce genre de situation (street photo) qu'en faisant du "zone focus" et on perd le bénéfice des grandes ouvertures.
Ceci dit c'est un peu le problème de tous les hybrides....

Oui LR traite les RAF. De manière satisfaisante 9fois sur 10. Mais il n'est toujours pas capable d'en tirer la quintessence.... Et une fois sur 10 c'est même carrément mauvais: dérive colorimetrique, artefacts des que l'on touche à l'accentuation, effet moquette dans les feuillages.... C'est largement reporté sur le net et je l'ai vécu moi-même, toujours sur des paysages.
Tout ce que je dis est qu 'un derawtiseur avec les algorithmes adaptés permettrait d'aller plus loin que LR actuellement.
Ce n'est pas pour rien que les gens de chez Fuji travaillent avec ceux d'Adobe....
Et consolation les jpeg sont non seulement superbes, ils sont aussi capables "d'encaisser" beaucoup ce qui pour moi permet de réduire l'emploi du raw aux conditions les plus difficiles.

J'espère avoir précisé ma position. Pas franchement déçu mais je trouve que la qualité d'image n'excuse pas tout et que le rapport prix/performance globale d'un X-pro et même d'un X-E1 n'est pas terrible et est encore pire si Fuji nous sort une grosse avancée technologique tous les 12 mois....
C'est plus acceptable pour le X100 qui lui a 2 ans

Sparcko

Bonjour Desmo54,

On comprend bien ta position qui est plutôt juste mais on ne pas brimer un constructeur de réaliser des avancer technologiques régulièrement.
Tu ne ferais pas de meilleurs photos sans mais peut être qu'effectivement les boîtiers choisis ne t'ont pas apportés satisfaction et bien que plus performant, les nouveaux ne t'apporteront peut être pas une meilleur satisfaction?

Que dire alors d'avoir le sentiment d'être floué par le constructeur parce qu'il a sortie une nouvelle version ? C'est le jeu de l'évolution technologique que nous vivons dans tout les domaines à la pointe. Et même si on ne peut pas directement comparer avec un ordinateur ou un téléphone, les renouvellements et innovations sont beaucoup plus fréquentes mais on a pris l'habitude de s'en accommoder.

pourquoipas

Flickr makalux

poppins92

fuji

Une image vaut mille mots

Pipo2A

Mistral75