Samsung NX300 : Possibilités 3D !

Démarré par cpasfo, Janvier 03, 2013, 20:29:13

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joujou

Petit schéma explicatif pour François III

François III

Non mais, joujou je n'ai absolument pas besoin de schéma explicatif  pour comprendre la profondeur de champs. C'est exactement ce que je dis.

NX

François III, à 1/4000s ou 1/6000s la profondeur de champ et le bokeh seront les mêmes.

Par contre,  la vitesse a des conséquences sur le rendu ou l'esthétique de la photo, en particulier sur la netteté. En effet, une vitesse rapide telle que 1/1000 s. a pour conséquence de figer le sujet, de le rendre net même s'il est en mouvement. Une vitesse lente telle que 1 s. provoque du flou, si l'appareil ou le sujet est mobile. En jouant ainsi sur la vitesse de l'obturateur de l'appareil photo, par rapport à la vitesse et aux déplacements du sujet, on peut obtenir de nombreux effets pour représenter le mouvement sur une photographie (flou, filé, mouvement...). C'est peut-être cela que tu voulais explique ? Enfin c'est ce qu' j'ai compris de tes propos....   ;)

lino73

Attendons plus d'explication et si possible un petit schéma (qui doit accompagner  entre autre tout brevet) pour juger de la technologie de Samsung sur cet effet 3D

François III

De toute façon vous avez raison c'est beaucoup trop sombre et on est obligé de rajouter tellement d'expo que c'est intenable. Par contre je peux vous dire maintenant que le diaphragme du NX 200 est en Tissu souple parce qu'à vérifier mes sottises à 1/4000 de seconde il est resté bloqué.Et je ne sais pas du tout comment le débloquer.

joujou

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 17:39:54
De toute façon vous avez raison c'est beaucoup trop sombre et on est obligé de rajouter tellement d'expo que c'est intenable. Par contre je peux vous dire maintenant que le diaphragme du NX 200 est en Tissu souple parce qu'à vérifier mes sottises à 1/4000 de seconde il est resté bloqué.Et je ne sais pas du tout comment le débloquer.

Un diaphragme en tissus souple, franchement tu es incorrigible. >:(
Pour l'obturateur en tissus souple peut être, retire l'accu pendant au moins 5mm et remonte l'objectif avant de déclencher.

Lyr

Citation de: François III le Janvier 08, 2013, 17:39:54
De toute façon vous avez raison c'est beaucoup trop sombre et on est obligé de rajouter tellement d'expo que c'est intenable. Par contre je peux vous dire maintenant que le diaphragme du NX 200 est en Tissu souple parce qu'à vérifier mes sottises à 1/4000 de seconde il est resté bloqué.Et je ne sais pas du tout comment le débloquer.

Rajouter de l'expo?

C'est à quelle page du manuel qu'il est expliqué comment faire ça?

François III

J'ai dis diaphragme oui, ce n'est plus important pour moi. Il est foutu alors m'en fous.

François III

Je lis le manuel: Plus l'ouverture est grande plus la lumière entre. Vitesse d'obturation; plus la vitesse est lente plus la lumière entre. Iso: plus la sensibilité est élevée plus le capteur est sensible à la lumière. Plus la longueur focale est élevée plus la profondeur de champ est faible.
J'ai prétendu que la vitesse d'obturation élevée contribuait à réduire la profondeur de champs sur le fait qu'elle saisit ce qui passe devant elle et fige en oubliant l'arrière plan. Si ce n'est pas çà
ma question est :comment calculer comment faire un beau bokeh?

Merci Joujou çà marche!!! :D :D :D :D :D

Mistral75

Mais tu lis de temps en temps ce qu'on écrit ? >:( et tu fais l'effort de chercher à comprendre ce qu'on écrit ???

Lyr

Cela, et répondre aux questions posées pour essayer de comprendre ta prose aléatoire?

François III

Je relis ce que j'ai écris précédemment et ta réponse mistral . D'abord j'aurais du écrire plus la vitesse d'obturation est basse plus la lumière rentre pour baigner le capteur parce que le temps de pose est long.
Ta réponse sur le sujet a été ce n'est pas la quantité de lumière c'est le faisceaux large non réduit par le diaphragme.
Bha Oui.
Mais le temps de pose est bien une réception de lumière importante sur le capteur en même temps que l'image qu'il est censé recevoir? Donc à priori le flou ne sera pas dû au temps de pose important mais à autre chose , puisque le temps de pose important doit normalement imprégner le capteur, de l'image afin d'en rendre tous les détails? Mais qui dit temps de pose important dit aussi trépieds pour éviter le flou bougé.
C'est pour çà que je ne sais pas comment régler mon appareil pour avoir un bokeh avec le 50 200 sur un sujet situé à cinq ou sept mètres. Le résultat sera un flou d'arrière plan mais pas un bokeh.
On est bien d'accord qu'il est impossible d'obtenir un bokeh avec un 30 mm ou un objectif inférieur à 200 mm sur un sujet distant de cinq ou sept mètres.Mais moi qui ne suis pas théoricien et ne connais mes appareils que parce que je m'en sert . Donc: Comment je dois faire pour obtenir un Bokeh si en définitive l'ouverture à F4 allié à une vitesse d'obturation au delà des 1/500 s sur une pdc proche ne me permettent pas d'obtenir l'effet désiré?
Si ta réponse était le dernier paragraphe je ne l'ai pas compris. C'est tout.

François III

Un bokeh pour Lyr sans prose.

Lyr

Citation de: Lyr le Janvier 08, 2013, 20:06:03
Rajouter de l'expo?

C'est à quelle page du manuel qu'il est expliqué comment faire ça?

Ma question ne demandait pas ce qu'était un bokeh.

Lyr

Citation de: François III le Janvier 09, 2013, 00:51:18
Je relis ce que j'ai écris précédemment et ta réponse mistral . D'abord j'aurais du écrire plus la vitesse d'obturation est basse plus la lumière rentre pour baigner le capteur parce que le temps de pose est long.
Ta réponse sur le sujet a été ce n'est pas la quantité de lumière c'est le faisceaux large non réduit par le diaphragme.
Bha Oui.
Mais le temps de pose est bien une réception de lumière importante sur le capteur en même temps que l'image qu'il est censé recevoir? Donc à priori le flou ne sera pas dû au temps de pose important mais à autre chose , puisque le temps de pose important doit normalement imprégner le capteur, de l'image afin d'en rendre tous les détails? Mais qui dit temps de pose important dit aussi trépieds pour éviter le flou bougé.
C'est pour çà que je ne sais pas comment régler mon appareil pour avoir un bokeh avec le 50 200 sur un sujet situé à cinq ou sept mètres. Le résultat sera un flou d'arrière plan mais pas un bokeh.
On est bien d'accord qu'il est impossible d'obtenir un bokeh avec un 30 mm ou un objectif inférieur à 200 mm sur un sujet distant de cinq ou sept mètres.Mais moi qui ne suis pas théoricien et ne connais mes appareils que parce que je m'en sert . Donc: Comment je dois faire pour obtenir un Bokeh si en définitive l'ouverture à F4 allié à une vitesse d'obturation au delà des 1/500 s sur une pdc proche ne me permettent pas d'obtenir l'effet désiré?
Si ta réponse était le dernier paragraphe je ne l'ai pas compris. C'est tout.

Voici deux photos faites au 30mm sur un APS-C, on y voit le flou d'avant et d'arrière plan, donc du bokeh.

L'arrière plan, un peu proche et présent (détails) ici n'est pas un fond flou uniforme, mais il est flou néanmoins.




Oh, et je n'étais pas à 1/6000ème pour avoir ma photo.

La vitesse d'obturation, tu ne sais pas la changer, c'est la vitesse de défilement des rideaux de l'obturateur.
Ce que tu peux changer, c'est le temps entre le départ du premier rideau, qui ouvre, et du second rideau, qui ferme.
Donc tu peux augmenter ou diminuer le temps de pose, pas la vitesse d'obturation.

Ensuite, si tu veux du flou, tu ouvres ton diaphragme (genre f/2 ou f/1.4), ce qui va laisser entrer beaucoup de lumière par rapport à un cas avec f/11.
Pour que ton capteur ne soit pas "sursaturé" de lumière, il faudra, pour une ambiance lumineuse donnée, réduire le temps d'exposition.

Donc oui, ouvrir le diaphragme aura pour impact de réduire le temps de pose, ou dans l'autre sens: si tu réduis le temps de pose, il faudra compenser en ouvrant plus, ce qui aura pour impact de réduire la profondeur de champ et de flouter plus le fond.

Mais tu pourrais travailler comme sur mes photos en intérieur sombre à 1/30ème et avoir le flou qu'il faut.

Sinon, en bossant en extérieur, tu te mets à f/1.4 pour avoir la profondeur de champ courte et le flou de bokeh maximum, et tu mets plus que 1/4000ème, par exemple "seulement" 1/1000ème.
Ton flou sera le même, mais ta photo sera surexposée.

Le seul paramètre qui conditionne ton flou du fond est l'ouverture.
Le temps de pose n'influe que sur les flous de bougé, bougé du sujet ou bougé du photographe.
La combinaison des deux influe sur l'exposition de ton support photographique, donc ils sont liés, pour une "bonne exposition" donnée. Mais pas confondre la poule et l'oeuf.

François III

Nul part. Mais çà va j'ai compris au cours de la nuit? Je parlais de sujet distants pas de macro ou de proxi... C'est par la sensibilité iso qu'on pourra peut être obtenir un Bokeh avec le NX300, mais là aussi il y a un fort risque de surexposition. Alors je ne sais pas à quoi peut servir les 1/6000 s . À la 3D? ;)

NX

En fait, tu veux un temps d'exposition suffisamment court pour éviter le flou de bougé au téléobjectif afin de photographier un sujet lointain qui puisse se détacher nettement sur un fond que tu voudrais flou  ?

Mistral75

Tu as l'air d'utiliser "bokeh" pour un fond uniformément flou, ce qui n'est pas la signification du mot (japonais) "bokeh" mais bon...

Déjà, pour obtenir le flou le plus important possible, il faut te mettre en priorité à l'ouverture et à l'ouverture maximum permise par l'objectif.

A 5 m avec le 50-200 mm à 200 mm et à l'ouverture maximale (f/5,6), tu as environ 15 cm de profondeur de champ donc le fond, s'il est suffisamment lointain, devrait être noyé dans le flou.

A 7 m toujours avec le 50-200 mm à 200 mm et à l'ouverture maximale (f/5,6), tu s un peu moins de 30 cm de profondeur de champ. Là encore, un fond suffisamment lointain sera noyé dans le flou.

Mais je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

Lyr

Citation de: François III le Janvier 09, 2013, 08:39:52
Nul part. Mais çà va j'ai compris au cours de la nuit? Je parlais de sujet distants pas de macro ou de proxi... C'est par la sensibilité iso qu'on pourra peut être obtenir un Bokeh avec le NX300, mais là aussi il y a un fort risque de surexposition. Alors je ne sais pas à quoi peut servir les 1/6000 s . À la 3D? ;)

Non.

A nouveau: ce qui fait le flou du fond (tout mouvement mis à part), c'est l'ouverture (pour un cadrage donné, donc une distance par rapport au sujet donné et un choix de focale donné).

La sensibilité te permettra juste de changer l'exposition de ton image.

Mettons que tu t'es placé là où tu veux te placer pour avoir le point de vue voulu.
Tu as pris la longueur focale nécessaire pour cadrer ce qui t'intéresse, pas plus, pas moins.
Tu as fait la mise au point sur l'objet que tu veux net.

Si tu veux un maximum de bokeh, donc un fond le plus flou possible, tu ouvres ton diaphragme au maximum (donc f/1.4, f/2, pas f/16).

Cela conditionne une certaine arrivée de lumière par seconde sur le capteur (l'ouverture d'un robinet plus ou moins fort), tu vas pouvoir ensuite moduler avec le temps de pose la quantité de lumière reçue (le temps pendant lequel tu laisses ton gobelet sous le robinet).
Tu veux bien sûr que ton verre soit bien rempli, mais pas trop (saturation, le verre déborde, l'image est toute blanche, surexposée) ni trop peu (verre pas assez rempli, soif pas assez étanchée, image trop sombre).
Et la sensibilité?
La sensibilité, c'est, en imagé, changer la taille du gobelet. Tu as des gobelets deux fois plus grands, d'autres deux fois plus petits. Donc pour une même ouverture de diaphragme (débit du robinet), si tu prends une sensibilité deux fois plus élevées (un gobelet deux fois plus petit), tu devras réduire ton temps de pose par 2 (laisser le gobelet deux fois moins longtemps sous le robinet) pour avoir la même exposition de ta photo.

J'espère qu'avec cela tu vois que le temps de pose n'a, par lui-même, aucune influence sur le bokeh, tout comme la sensibilité.

Une fois ton diaphragme fixé à, mettons, f/1.4, tu pourras avoir une super haute sensibilité et donc un super court temps de pose (verre tout petit, peu de temps sous le robinet qui coule très vite car très ouvert), ou bien mettre une sensibilité super basse et alors avoir un temps de pose super long (gros gobelet, plus de temps passé sous le robinet).

Maintenant, pour "estomper" le fond, les téléobjectifs font que tu te recules, pour un cadrage donné (que ce soit portrait serré ou en pied), vu que tu as un objectif avec un angle de vue plus serré, ce sera plus serré sur le fond, donc il y aura "moins de fond", donc moins d'éléments distrayant que le même cadrage du portrait mais avec un grand angle, qui va embrasser plus (même si tu te rapproches).

joujou

La théorie c'est bien, mais il n'y a qu'une seule chose qui concrétisera tes interrogations FRANCOIS III
C'est la pratique et le numérique ne te coutera pas un sous pour arriver à tirer tes conclusions sur l'emploi de tel ou tel focale, distance et autre pour arriver à assouvir ton rapport obsessionnel avec le bokeh. ;D

Mistral75

Ça et l'achat du 85 mm f/1,4 pour faire la différence entre f/1,4 et f/4,5 :).

François III

Oui il me semblait aussi. Comme çà c'est clair! Merci.  :D

Lyr

Assorti de ces explications et d'un peu de pratique, tu pourras ensuite revenir et poster des remarques ou des questions sur tes observations en utilisant le bon vocabulaire, ce qui aidera les interlocuteurs à comprendre de quoi tu parles et fera gagner du temps aussi bien à eux qu'à toi (voire éviter que personne ne réponde car c'est incompréhensible).

François III

Merci lyr, je ne vais pas te laisser comme çà esseulé... j'ai vérifié cette après midi ce que je pouvais tirer de tes explications avec le 30mm, j'arrive à un bokeh plus intérèssant. Cependant il manque quelque chose pour parfaire la réponse que j'attendais.
J'ai bien compris qu'on ne pouvait pas obtenir un bokeh parfait avec le 50 200 mm. Mais à quoi servent dés lors les 1/6000 de seconde. présentés pour le NX 300 ?;D

DazzBis

Imagine que tu veuilles prendre en photo, avec un appareil grand public (souvent limité au 1/2000 si je ne m'abuse), une assiette (blanche) sur une nappe (blanche) à midi, plein cagnard, en été.

La lumière est telle que pour ne pas largement surexposer ton image, tu vas devoir (tout à la fois) :
- utiliser un grand gobelet,
- passer en coup de vent sous le jet d'eau
- ET fermer le robinet,

La plupart des appareils grands publics ne te permettront pas de jouer sur la profondeur de champ dans ces conditions, trop limités qu'ils sont dans les vitesses qu'ils peuvent atteindre pour compenser cette surexposition.

La plupart des appareils experts/pro proposent de monter jusqu'au 1/8000, ce qui permet de récupérer quelques crans d'ouverture au passage.
Le NX 300 sera plutôt bien placé sur ce plan-ci, surtout quand on voit les réactions provoquées par les limitations de ce genre (1/4000) sur les 24x36 "économiques". ;)

PS : je me permet de reprendre l'image du robinet, je l'ai trouvé très sympa. ;)