Quelle configuration Mac Pro ou Imac pour usage photo exclusif ? Fichiers D800

Démarré par diogene, Décembre 18, 2012, 00:34:33

« précédent - suivant »

stef38

Citation de: Olivier Chauvignat le Janvier 06, 2013, 00:04:31
Je me suis bien fait au passage de Mac à Win (mais je suis revenu à Mac). Donc tu devrais pouvoir t'y faire ;)

L'écran est tres (trop) lumineux, mais tres beau. Il est aussi tres faux (plutot bleu). Je te rassure, il ne restitue pas tout en bleu. Les couleurs sont plutot canon. Mais il est de TC froide (même apres calibration)

Mais pour des photos "du dimanche" ca suffit. Si tu as des problèmes récurrents de colorimétrie, tu pourras toujours ajouter un Eizo.

En fait, je ne l'utilise pas pour la photo, mais pour la bureautique.

Pour la photo, je me mets en face des Eizo.

Je m'en doute, mais c'est pour ça que j'ai mis pour un photographe du dimanche... Donc ça devrait me suffire, il parait que l'écran du nouveau est meilleur, moins de reflet, plus mat. A voir. Pour la colorimétrie, vu que je viens d'un PC avec un  écran normal sans sonde, ça devrait être un peu meilleur je pense. Dommage qu'il dérive un peu sur le bleu... Bon je crois vraiment que je vais craquer cette semaine, mais il parait qu'il y a 3 bonnes semaines d'attente, on verra bien...

Dernière question, peut on se servir du nouvel imac comme écran externe? J'ai vu que l'on peut connecter un deuxième écran, c'est en thunderbolt je suppose, avec un cable qui fait dvi ou direct thunderbolt? et pour connecter un portable à l'imac on fait comment?

grosnoob06

Moi je suis un pur produit PC windaube  / linusque...  ;D mais j'ai déjà eu des anciens iMAC et PowerMac OS X, ça remonte... époque G5. Bref, je viens de m'acheter fin décembre l'iMAC 27 pouces (reçu le 4 janvier) / i7 / 32 Go (mémoire achetée chez Mac Way, moins chère qu'Apple et 10s pour la placer) / fusion drive 3To... de la balle.

-écran : presque aucun reflet, rien à voir avec le précédent. trop lumineux ? soit tu calibres.. soit bêtement tu baisses la luminosité. la vitre ne gêne pas du tout.
-4 de mes 5 écrans PC sont calibrés et je ne vois pas de différence de couleur majeure sur le MAC maintenant qu'il est calibré (pas de blague sur ma photo, celui à gauche n'est justement pas calibré et le mac venait d'être déballé) bon je ne suis pas non plus un pro de la retouche hein. Suffisant pour bosser selon moi.
- la vitesse est vraiment sidérante à l'usage. Et j'utilise LR4.3 / Silkypix / Capture one / la suite CS6... etc... ça dépote salement, même avec mes fichiers NEF de D800
-mes PC sont des monstres de puissance et ils tournent un peu plus vite (et coutent plus cher aussi) mais c'est sensiblement proche, à l'usage l'un ou l'autre c'est kif kif.
-intégration réseau MAC / PC transparente, finger in the nose, aucun paramétrage... parcours le réseau qui apparaît automatiquement, tu rentres ton nom d'utilisateur et mot de passe et basta.
-les disques durs NTFS PC sont bien évidement reconnus en natif.
-le wifi est vraiment rapide, et il capte des réseaux dans mon entourage (campagne) que je ne capte avec aucun autre de mes appareils.

au déballage, softs pas encore installés :

pas de place sur mon bureau, j'ai mis des tréteaux  / planche en attendant d'acheter un bureau adapté.

Bref, je suis très satisfait. RAS aucune zone d'ombre... et l'ergonomie, ben après une journée dessus, c'est kif kif bourrico avec le PC, sauf que t'as accès à tous les softs MAC  ;D et que l'engin est bien agréable avec son écran confortable. Et bon, ça prend pas beaucoup de place.

J'ai collé 2X4To USB 3 pour mes backups / données...
Pourquoi tant de N ?

THG

2e fil dans lequel tu étales ton matos informatique avec photos...  ::)

grosnoob06

ben j'ai un D800 et un iMAC au cas où t'aurais pas lu le sujet... mais sinon ça va chez toi ? la météo est bonne ? passe un bon week end.

Et comme disait Jacob Delafon, grand philosophe devant l'eternel, "la pire des constipations est celle de l'esprit", je te laisse méditer la dessus.  ;)
Pourquoi tant de N ?

É-B

Citation de: THG le Janvier 12, 2013, 09:01:56

Je suis épaté et jaloux... du recul qu'il a sur ses écrans  ;D

Dub

Citation de: THG le Janvier 12, 2013, 09:01:56

3ème fil ... 3ème ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,107197.525.html

Mais là c'est pour son "taf" ... plus pour les "loisirs" ....

;D

grosnoob06

ouaip, j'utilise 2 softs sur MAC qui n'existent pas sur PC, et disons que je taf un peu n'importe où chez moi, selon l'humeur. Mais à la base ces deux softs sont un pretexte pour me faire plaisir. Disons que jusqu'à présent je pouvais m'en passer.

Je me cite quand même dans le message que tu mets en lien "c'est à cause de ce nouveau jouet que je n'ai pas encore acheté le DP2M"

M'enfin, si je dois donner mes papiers, un RIB et un extrait de casier judiciaire pour poster dans la section MAC, je crois que je vais vous laisser entre vous hein...  ;D dommage que le KGB n'existe pas en France, certains feraient carrière.

Bon, il fait beau, je vais lacher mon clavier et aller faire un tour en moto, plus sympa que de me justifier face à de parfaits inconnus.  :D et puis j'ai peur qu'à force de lire la section MAC ça ne me donne une gastro un peu trop conséquente.. je suis déjà aller noyer le repas de la veille plusieurs fois depuis ce matin grace à vos interventions constructives.
Pourquoi tant de N ?

stef38

Ben moi je n'ai pas vu les interventions dans les autres fils, donc je suis content de voir cette participation qui me parait ici bien à sa place.

Tu as pris quelle carte graphique? Pourquoi?

I7 indispensable pour garder ce Mac longtemps ou pas, d'après toi?

Tu l'as eu dans un délai vraiment raisonable, les délais ont l'air de s'allonger grave, si il avait été dispo dans mon apple retailer je pense que j'aurai craqué jeudi, mais attendre 1 mois ou plus c'est chiant de ce coup là j'arrive pas à me décider et ça s'allonge, bon à priori dés que tu prends une option de toute façon y a pas de stock.

Sinon bon c'est un peu enfantin d'afficher ses jouets, mais je trouve ça assez sain! Y a des gens qui ont l'achat triste d'autre heureux, perso je suis aussi dans la 2ème catégorie!

Olivier Chauvignat

Citation de: grosnoob06 le Janvier 11, 2013, 23:53:33
-intégration réseau MAC / PC transparente, finger in the nose, aucun paramétrage...

Finder in the nose plutot...
8) 8)
Photo Workshops

grosnoob06

Ah ah ah... ouais, j'ai pas encore les reflexes de blagues MAC, c'est trop récent pour moi.  ;D

le i7 n'est surement pas indispensable du tout, pour connaitre les perfs du i5 en PC (celui d'un pote) ça tourne très bien. C'est que j'avais le choix, je me suis dit que tant qu'à en prendre un, je ne compte pas en changer dans un an, donc voilà... i7, d'autant que l'iMAC n'est pas évolutif, comme un ordi portable. En plus vu que j'ai aussi du i7 sur mes PC...(mais overclockés) Pour la carte graphique c'est celle "de base" une GTX 675MX bien assez balaise pour ce que je fais (pas de jeu) et même sur quelques softs 3D que j'utilise, aucun souci, ça tourne largement assez bien. Pour la RAM, vu que ça prend 10 seconde à monter, j'ai acheté le kit promo chez MAC WAY, DDR3 so-dimm 1600Mhz... le fusion drive 3To qui est un super compromis entre rapidité et taille (ce qui est la limite des SSD purs et durs).

Les perfs sont excellentes dans l'absolu. Je ne vois pas bien ce qu'on peut vouloir de plus dans 90% des usages courants. Et je suis exigeant, j'ai des PC qui bastonnent salement.

En tous cas, même si je n'ai pas le bon gout d'utiliser un écran EIZO comme tout le monde, avec une sonde à 3K€ comme tout le monde, pour travailler mes images D800 c'est vraiment super agréable, tant par la définition et la taille de l'écran et donc la vitesse de traitement parfaitement confortable. Aucune frustration à prévoir.  ;)
Pourquoi tant de N ?

stef38

Oui j'hésite à tout mettre au max, comme le disait Olivier, finalement ça fait 300€ de plus soit 12%, en fait le problème c'est que j'ai jamais acheté une machine de ce prix...

grosnoob06

c'est certain que c'est un investissement, et en PC pour 1000€ t'as déjà une belle configuration niveau tour et après tu peux lui adjoindre l'écran de ton choix et tu seras dans les perfs de l'iMAC et même plus, pour la moitié du prix environ.

reste que je te laisse le plaisir de chercher un 27 pouces avec une telle résolution pour commencer. Et je dois bien avouer que le côté intégré tout en un qui ne prend aucune place me plait, parce que ma maison et déjà envahie de serveurs et autres trucs qui me bouffent trop de place.

Après c'est certain qu'Apple se gave, un revendeur lambda fait déjà 30% de marge (genre si t'achètes ton MAC chez Auchan) alors on imagine la marge en direct sur le site Apple. Colossale, surtout quand tu sais que dans le même temps quand t'achètes un ASUS, ACER ou autre la marge est entre 0% et 10% dans le meilleur des cas, avec une moyenne autour de 5% ! C'est sur côté, mais ils n'ont pas de concurrents à cause du design inédit, de l'OS et de certains softs.

Faut juste savoir si ça vaut le coup  / si c'est justifié pour toi de passer à un mac et d'y mettre en gros 1900 à 2500€. Perso pour 90% de l'usage c'est idem PC et MAC et tu peux bosser pareillement et c'est aussi stable sur l'un que l'autre. Après c'est juste une affaire de gouts, besoins et budget.

En tous cas je ne regrette pas du tout mon achat. J'appréhendai un peu niveau OS vu que ça fait pas mal d'années que je n'avais plus de MAC, et bien c'est très proche des premières moutures d'OS X et pas franchement déroutant venant du PC, à part quelques spécificités, tu retrouves tes moutons. J'ai mis une demi-journée à retrouver les raccourcis clavier, tous les paramétrages de l'OS et des périphériques, installer mes softs.

Je ne me pose aucune question et passe allégrement de PC à MAC selon les besoins, c'est super.
Pourquoi tant de N ?

Macfredx

Citation de: grosnoob06 le Janvier 13, 2013, 13:17:11
(...)
Après c'est certain qu'Apple se gave, un revendeur lambda fait déjà 30% de marge (genre si t'achètes ton MAC chez Auchan) alors on imagine la marge en direct sur le site Apple.
(...)

Là, tu te trompe. Apple fait de la marge, pas les revendeurs. Ce n'est pas pour rien que beaucoup ont du mal à survivre. La marge, il la font avec tout ce qu'ils vendent autour des machines. Apple est peu généreux avec les revendeurs.  ;)
Mangez des pommes ;)

grosnoob06

ah ben c'est étrange, parce que quand j'étais de la partie (jusque 2009 c'est pas super vieux) c'est la marge qu'Apple proposait à la grande distribution ( Auchan ). Je ne vois pas pourquoi ça aurait changé ?

Ce qui fait que si tu vas dans un Auchan qui vend du Asus ou du Apple, même un vendeur qui n'y connait rien va te dire que le MAC est bien mieux...  ;D
Pourquoi tant de N ?

stef38

Ben je l'ai dit ailleurs, mais perso de comparable je ne vois que le Dell 27" tout intégré, qui est plus ou moins dans la même gamme de prix, car je suis vraiment interessé par un truc qui prend pas de place, simple, qui ne me fait pas chier, et qui fait le boulot en silence!

grosnoob06

je ne crois pas que le DELL ait la même résolution... alors si t'es proche en prix, Bof. Pour moi, un PC a comme principal avantage qu'à budget égal, en général tu as en général bien plus de matos, plus puissant. Je veux dire par exemple qu'avec un budget de 2500€ pour construire un ensemble tour + écran, tu vas avoir plus de puissance, plus de stockage etc... que sur un MAC (bon c'est pas intégré). Enfin perso si le MAC ne cumulait pas quelques avantages ou spécificités qui le différencie bien, je serai resté sur PC... c'est certain.

L'OS seul ne suffit pas, il n'a rien de plus simple ou ergonomique que Windows, c'est juste une autre logique. Par exemple, tu veux sélectionner 30 fichiers, tu cliques sur le premier, puis avec majuscule enfoncé, tu cliques le dernier et tout ce qui est entre les deux est selectionné, logique. Ben non, sur MAC, si t'es en mode vignettes (thumbnails / icones) ben ça marche pas... et pourquoi donc ? ça marche sur PC et je ne vois pas ce qui change.

autre truc agaçant (mais là je ne sais peut être pas faire, conseils bienvenus), tu sélectionnes 10 fichiers, ou dossiers ou un mix des 2 dans une fenêtre du finder, tu fais un gentil clic droit "propriétés" sur PC, tu sais de suite combien ça pèse au total. Ben là, ni dans la barre d'état, ni en faisant clic droit "lire les infos" ou "coup d'oeil sur les X élements" tu ne peux avoir un total, ça t'ouvres X fenêtres... débile.

J'ai des tonnes d'exemples comme ça... rien de rédhibitoire mais bon, ça manque un peu. Donc heureusement que par ailleurs il y a plein de trucs cools qui compensent.
Pourquoi tant de N ?

É-B

En attendant le "E", les fichiers du D800 sur mon Imac 24" (8go de ram), ça va très bien.

Sur le mbPro, c'est plus lent évidemment, mais pas au point de péter les plombs.

Je suis rassuré  :)

stef38

Le Dell a bien la même résolution, et il est tactile, mais il est plutôt moins bien sur le reste pour 1900€,

les +: écran tactile, pied réglable, un poil moins cher.
les - SSD 32 GO + 2To au lieu de 128Go et 3To, carte graphique 2Go de ram mais 640 au lieu de 675 ou 680 sur le Mac. Seulement 2 emplacements de Ram et pas possible d'avoir plus de 8Go à priori. Ben windows pardi.

les = proc i5 ou i7 et 8go de ram

http://www.dell.com/fr/p/xps-one-27-2710-aio-t/pd

même résolution:
"Écran de 27 pouces (69 cm) avec résolution WQHD : l'ordinateur XPS One 27 possède, en tout, 78 % de pixels en plus et 33 % de pixels par pouce en plus par rapport aux écrans Full HD. Offrez-vous plus de contenu simultanément à l'écran avec la résolution 2 560 x 1 440 et le format d'images d'écran large 16:9."

grosnoob06

Citation de: stef38 le Janvier 15, 2013, 00:13:09
Le Dell a bien la même résolution, et il est tactile, mais il est plutôt moins bien sur le reste pour 1900€,

les +: écran tactile, pied réglable, un poil moins cher.
les - SSD 32 GO + 2To au lieu de 128Go et 3To, carte graphique 2Go de ram mais 640 au lieu de 675 ou 680 sur le Mac. Seulement 2 emplacements de Ram et pas possible d'avoir plus de 8Go à priori. Ben windows pardi.

les = proc i5 ou i7 et 8go de ram

http://www.dell.com/fr/p/xps-one-27-2710-aio-t/pd

même résolution:
"Écran de 27 pouces (69 cm) avec résolution WQHD : l'ordinateur XPS One 27 possède, en tout, 78 % de pixels en plus et 33 % de pixels par pouce en plus par rapport aux écrans Full HD. Offrez-vous plus de contenu simultanément à l'écran avec la résolution 2 560 x 1 440 et le format d'images d'écran large 16:9."

Sympa, le tactile c'est l'avenir, y compris dans ce format, même si je m'en cogne complètement (sauf pour tester les sites internet en responsive sans passer par une tablette) mais par contre 8go de ram maxi... bof bof bof... Rien que ça, je laisse tomber. Pas mal de softs sont gourmands en ram, et si en plus tu les fais tourner simultanément c'est la cata.
Pourquoi tant de N ?

É-B

Citation de: É-B le Janvier 14, 2013, 20:32:24
En attendant le "E", les fichiers du D800 sur mon Imac 24" (8go de ram), ça va très bien.

Je confirme avec les fichiers NEF du D800E.

En revanche, les zooms avec LR4, c'est finit. Cela prend une dizaine de secondes... Alors que c'est instantané sur ViewNX2 (avec le point AF en prime).

grosnoob06

ma foi, pour ma part sur le nouvel iMac, aucun souci avec LR4.3 et les NEFS. Je m'amuse même à retoucher des images panoramiques de 40000 pixels de largeur par environ 10000 de hauteur, dans ce dernier sans aucun souci, bon en effet si je zoome à 100% ça prend par contre quelques secondes dans ce cas là, mais c'est quand même normal vu la taille du fichier. Là c'est extrême quand même.
Pourquoi tant de N ?

É-B

Citation de: grosnoob06 le Janvier 20, 2013, 15:43:37
bon en effet si je zoome à 100% ça prend par contre quelques secondes dans ce cas là, mais c'est quand même normal vu la taille du fichier. Là c'est extrême quand même.

Tu as essayé sur ViewNX2 ?
Quand tu l'auras fait, tu trouveras peut-être moins normal  :)
J'espère qu'une mise à jour Adobe boostera cela.

grosnoob06

ouais j'ai bien sur view nx2 qui est nettement mieux optimisé que dans sa version PC, rien à voire... mais bon, je ne trouve pas que ça rame sur la version i7 de cet iMac, est-ce que mes 32Go de RAM et le fusion drive y sont pour quelque chose ? surement... je te dis, rien de gênant en ce qui me concerne. Il est assez véloce pour toute opération courante. je fais même tourner pas mal de softs en même temps parfois.

Pourquoi tant de N ?