D300s

Démarré par M@kro, Janvier 12, 2013, 22:25:48

« précédent - suivant »

suliaçais

...oui...elle arrive....

M@kro

Pour vous répondre, je veux :
- conserver l'ergonomie du F100/D200 (= exit D7000)
- pas de vidéo (ou disons que je m'en fiche royalement)
- garder la compatibilité avec MC30 et autres accessoires (= exit D600)

A se demander aussi si ca vaut pas plus le coup et le coût de passer au D600.
Car les occasions sur le D700 restent à prix élevé, et le prix du D600 n'arrête pas de baisser.

chris31

Citation de: Reflexnumerick le Janvier 14, 2013, 02:13:18
D200 vers D300 = aucun intérêt. obligation de photographier en raws et le D300 n'a guère d'avantage sur le D200 dans ces conditions, bdb et colorimétrie autant à la ramasse, montée en isos assez mauvaise. Par contre le D700 oui, clairement par rapport au D200.

Le môssieur il dit D300s  passer d'un D200 à un D300s c'est tout bénéfice.

Aller hop un ptit troll du lundi, mais si j'etais toi je prendrai un Fuji S5  <--- pas taper c'est pour rire, ........ jaune.  ;D

M13

Dans le comparatif D300S\D7000 de la revue R.P. de 2011 il n'y avait pratiquement aucune différence entre les 2 boitiers et le 300S s'en sortait pas mal aux hautes sensibilités!
Après pour M [at] kro, si le choix se fait sur un FX, seules les optiques macro seront utilisables.
Cordialement
gilbert
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

pepew

Citation de: M [at] kro le Janvier 14, 2013, 20:04:08
Pour vous répondre, je veux :
- pas de vidéo (ou disons que je m'en fiche royalement)
- garder la compatibilité avec MC30 et autres accessoires (= exit D600)

Car les occasions sur le D700 restent à prix élevé, et le prix du D600 n'arrête pas de baisser.

quel aspect d'ergonomie sur un D7000 est gênant par rapport à un D300 ?
ergonomie D7000 qui ressemble pas mal à celle du D600 d'ailleurs

- Certains changements arrivés sur le D7000 ont été portés sur boitiers haut de gamme depuis (AF).
- molette de modes -> affaire de goût, je ne vois pas trop en quoi c'est gênant par rapport à la sélection à la molette au contraire.
- U1/U2 plus pratique que ABCD pour bcp (seul Jean-Claude a l'air de vraiment maîtriser ce truc sur le bout des doigts)
- reste le bouton AF-ON dédié, peut-être le sélecteur de mode de mesure direct plutôt que bouton+molette.

En fait le plus important, c'est certainement la taille du boitier !

Fred_G

Tu as objectivement raison.

Néanmoins, cette histoire d'ergonomie a un côté irrationnel et je comprends très bien que, habitué aux F100 et D200, on se sente plus à l'aise sur un D300 que sur un D7000.

Tellement qu'aptès mon essai du maudit il y a plus de 2 ans, je l'avais rendu pour attendre le D400 ( même capteur dans un boitier D300like).
The lunatic is on the grass.

pepew

Par contre je suis OK dans la main, c'est autre chose.

D300 ou 7D aussi qui tombe bien dans de grandes mains.
Mais il y a 2 ans, c'était 600€ de plus que le D7000. A peu de chose près, le prix du D600 aujourd'hui en fait  :P

Dans les "petits" boitiers, le K5 est pas mal dessiné aussi

jeromeL

Citation de: M [at] kro le Janvier 14, 2013, 20:04:08

L'ergonomie du D7000 est quasi-identique à celle du D600. La seule réelle différence étant les deux boutons de zoom "+" et "-" qui sont inversés. Ceci étant dit, je suis passé sans trop de douleurs du D200 au D600, et on s'y fait finalement relativement vite.

Les +:

* le changement d'ISO avec la seconde molette en mode A ou S (j'imagine que ça marche aussi en mode P, mais j'ai pas essayé)
* plus léger (ça compte pas mal, pour moi qui fais pas mal de rando)
* les modes U1 et U2 bien pratiques pour y attribuer des sets de pré-réglages
* meilleur AF, mais y'en a aussi dans les moins point de vue AF
* live-view, c'est chouette dans plein de cas.

Les -:

* on peut pas zoomer 100% en visu arrière d'un simple click sur le pad (ou alors j'ai pas trouvé le réglage dans le menu)
* je m'étais habitué au trefle en haut, le changement de mode A-S-P-M, je le faisais avant l'oeil dans le viseur, maintenant faut que je regarde la molette
* moins bonne couverture AF, et en plus, avec 39 points, on passe un temps dingue à activer le bon collimateur. Avec 11 points, c'était bien plus rapide
* j'ai de grandes mains: le D200 y tenait parfaitement, sans effort. Le D600 est un poil trop petit, et donc la paume de la main droite ne se repose pas totalement dessus lorsque je le tiens.

Le faux problème:

* le D600 n'a pas de touche AF-ON. Cependant, n'utilisant jamais la fonction AE-L/AF-L, j'ai pu changer la fonction de ce bouton pour AF-ON.

Je me suis limité aux changements ergonomiques qui m'ont impactés lors du changement. Sinon, point de vue technique et résultats, y'a pas photo, même si je ne renie pas mon D200 ! Clairement, les nouveaux capteurs sont superlatifs ...

Amaniman

Citation de: jeromeL le Janvier 14, 2013, 22:51:02

avec 39 points, on passe un temps dingue à activer le bon collimateur. Avec 11 points, c'était bien plus rapide

Bien que les 51 points de mon D300 ne me dérangent pas, bien au contraire, je te donne un "truc" (page 223 du machin inutile que l' on nomme "Manuel")  :)

(Mais chut, je devrais me taire, vu que je n' ai pas cet appareil , je n' ai, paraît-il, pas le droit d' en parler ;) )

Reflexnumerick

Citation de: chris31 le Janvier 14, 2013, 20:37:26
.... mais si j'etais toi je prendrai un Fuji S5  <--- pas taper c'est pour rire, ........ jaune.  ;D....

Si tu le dis, je suis obligé d'écrire que tu as raison. Car avec le S5 pro est le saut qualitatif, enfoncé le D300s !  ;D mais si j'étais toi, je l'écrirais pas ....surtout que notre ami désire un boîtier plus léger que le D200
S5 pro-x10-xa1

gnessou

Je possède le D300S et pour l'animalier il est très bien.., jusqu'à 1600 isos. Très réactif,  avec un autofocus performant et bien plus personnalisable qu'un D7000,  pour une meilleure qualité d'image, il faut passer au 24*36 mais là , on perd l'avantage de la focale. Si vous pouvez l'avoir à un bon prix..

jcc9391

Pour M [at] cro,

Le bouton de mode de prises de vues(P,S,A,M etc) n'a pas de verrouillage et ça c'est raté sur le D7000!!! Qui ne s'est pas fait piégé en sortant le boîtier et en déclenchant en urgence d'entendre l'obturateur attaqué une vitesse lente!!!!!

C'est si vrai que le même bouton sur le D600 il a LE verrouillage.....

En sortant d'un D200 tu retrouveras la même ergonomie sur le D300S. J'en parle en le connaissant celui que j'ai, je l'ai racheté à ce cher Sulliaçais.

Sa limite c'est 1600ISO et tu nous dis ne dépasser rarement 400ISO alors le D300S est pour toi. J'ai lu récemment que le 18/70mm donnait de très bonnes images sur le D300S. C'est aussi le cas du mien qui vient d'un D70S....
Bonnes macros
JCC9391

M@kro

Disons que le D300s me parait pas mal, et ca ne me changera pas trop de mon D200.
Pour le D700, c'est sortir 1200 € qui m'embête, alors que sortir 700 € est moins chiant (psychologiquement)
L'avantage du D300s est que je pourrais que revendre le D200, et conserver mon AFS 18-70.
Sinon avec un D700 je serais obligé de revendre le D200 + AFS 18-70 pour racheter une optique FF grand angle
(j'aime bien ce petit zoom pour sa qualité/poids/volume)
Certe le 16-35 f/4 me plairait bien, mais ca augmente encore la note (d700 + revente + achat 16-35 f/4)

jcc9391

Pour M [at] cro,

Mais oui, prends le D300S et comme grand angle prends le zoom 12/24mm TOKINA qui vient de décrocher 5 étoiles dans un des derniers CI. Il est moitié moins cher que le Nikkor 16/35 mm...

Le D300S est aussi beaucoup plus léger que le Nikon D700. Ses zooms le sont aussi beaucoup plus que ceux nécessaires au Nikon D700...
Bonnes macro photos
JCC9391

kibish

Bonjour,

J'ai eu un D200 puis un D300 et récemment un D300s, je trouve que la différence est significative entre les D200 et D300s non seulement en terme de hauts zizos mais également en terme de construction.
La vidéo et le double slot sont des plus.
J'ai fait également le choix du 12/24 Tokina qui est très bon pour un prix d'occase de 330 euros environ dans sa version II.
Comme j'ai depuis 2009, un D700 je ne suis absolument pas perdu car les commandes sont peu ou prou exactement les mêmes, accepte les mêmes batteries et le même grip.
Seules des cartes sd sont à prévoir pour le D300s en plus des CF.

PHILIPPE38

Bonjour

j'ai aussi un 12-24 Tokina mais sur D7000 et c'est tres bon
de plus qualité de fabrication au top

jm_gw

Citation de: geargies le Janvier 14, 2013, 05:26:16
::). Je me demande comment tu es passé "expert" toi... ou alors "on" a jamais rencontré un vrai nikoniste .... possible aussi...
+10 : dire qu' il n' y a pas eu de progrès entre le D200 et le D300 signifie qu' on n' a pas longument travaillé avec les 2; comme comparer le D300 et le D700 sans parler des formats qui sont différents (DX contre FF) : en animalier ca compte  ;)

jm_gw

Citation de: suliaçais le Janvier 14, 2013, 09:51:51
Si tu dépasses rarement 400 isos, le 300s te conviendra parfaitement car c'est un excellent boitier que j'ai eu après un 200, et en même temps qu'un 700...
Donc premier point, il y a un monde entre le 200 et le 300s....

Si tu as besoin d'allonge pour de l'animalier par exemple....mon conseil sera de rester sur le 300s...
Si tu as besoin de qualité jusque 3.200 voire 6.400 isos,   Passe au 700 ! Car le 300s est bon jusque 1.600 isos......mais après.....c'est l'effondrement !

Bonnes cogitations......

Cher ami de St Suliac: vous avez exprimé 10 fois mieux que moi ce que nous pensons (en tant qu' utilisateur des D200 et D300)

tiens je vais à l' usine marée-motrice demain midi mais je ne ferai qu' un A/R donc encore partie remise pour se rencontrer un de ces 4
Bonne journée  ;)

suliaçais

Bonjour Jcc et bonjour JM.....mes meilleurs vœux a tous les deux....

kibish

Re,

Et j'avais oublié le mode "Quiet" par rapport au D200/D300/D700

didj34

Bonjour,

je profite du fil pour placer une petite question.  ;)

Je possède un D300s et je trouve que la qualité d'image à 1600 iso est très médiocre, alors que je lis sur ce fil qu'elle est encore bonne à cette sensibilité.

J'ai fais des tests avec différents réglages sur mon boitier mais rien n'y fait, soit beaucoup de bruit soit pus aucun détails.

Je travail toujours en RAW et utilise capture NX, y aurait' il mieux à faire ?

Merci  :)

suliaçais

Citation de: didj34 le Janvier 17, 2013, 19:49:51
Je possède un D300s et je trouve que la qualité d'image à 1600 iso est très médiocre, alors que je lis sur ce fil qu'elle est encore bonne à cette sensibilité.

Je travail toujours en RAW et utilise capture NX, y aurait' il mieux à faire ?

Merci  :)
Chacun a ses propres exigences....les miennes sont : agrandissante en A2 exposable....pour moi, le 300s que je n'ai plus satisfaisait parfaitement à cette exigence.....comme mon D7000, mon D3s....et mon D800.... Mais il faut une bonne technique de pdv et de belles optiques.....
Cordialement

arno06

Citation de: jm_gw le Janvier 17, 2013, 08:27:16
+10 : dire qu' il n' y a pas eu de progrès entre le D200 et le D300 signifie qu' on n' a pas longument travaillé avec les 2; comme comparer le D300 et le D700 sans parler des formats qui sont différents (DX contre FF) : en animalier ca compte  ;)

En isos natif il n y a pas beaucoup de différence entre d200 et d300 sur un fichier raw et ca c est un fait clair pour tout les gens qui ont utilise les deux.
Maintenant le d200 n etait pas tres bon en éclairage contrastes en particulier en jpeg.
Cela etant il vaut mieux acheter un d2x qu un d300 vu les prix aujourd hui....d2x qui a mon avis est toujours le meilleur boitier dx nikon a ce jour en bas isos...
Effectivement le vrai saut qualitatif avec le même boitier c est le fuji s5 .....

Pierred2x

D2x: Pas de micro règlages  >:(
Indispensables pour les anciens AF-D!

suliaçais

Arno.....le 300s est excellent en bas isos.......