Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

jmmet

quel format d image choisir si on ne souhaite pas recadrer en post traitement ?

pirlouit

En intérieur je me sers beaucoup de l'écran, en extérieur j'utilise le trou de serrure. Si Fuji n'avait pas mis de viseur il aurait été beaucoup moins critiqué, il suffit de lire les critiques sur les concurrent Samsung ou Sony. Mort aux c... ;D
Le capteur du X10 permet ,par sa conception de faire travailler les photosites 2 par 2 en DR, 1 s'occupe des basses lumières, l'autre des hautes lumières : c'est le mode M qui permet une plus grande dynamique, le processeur faisant la moyenne. Inconvénient les dématriceurs ne savent pas interpréter cette valeur moyenne.
Le capteur du X20 ne permet pas cette astuce et si on trouve une plus petite résolution se sera une interprétation logicielle classique destinée à obtenir des fichiers plus légers.

titroy

Citation de: Goelo le Janvier 24, 2013, 18:40:21
Tu as raison, mais pour l'instant, nous n'avons pas beaucoup d'infos sur les résultats du changement de capteur...
Alors, on tchatche  ;)

Normal, je fais pareil  ;)

titroy

Citation de: pirlouit le Janvier 24, 2013, 19:06:38
En intérieur je me sers beaucoup de l'écran, en extérieur j'utilise le trou de serrure. Si Fuji n'avait pas mis de viseur il aurait été beaucoup moins critiqué, il suffit de lire les critiques sur les concurrent Samsung ou Sony. Mort aux c... ;D
....

Il aurait eu un acheteur de moins : moi  ;D

Avec mes verres progressifs, je ne peux pas 'lire' à toutes les distances. Je précise avant que tous les binoclards ne fassent irruption sur ce fil.  ;D ;D

Exemple : appareil tenu à bout de bras vers le haut et au dessus de mes yeux : je ne peux que lever les yeux (comme tout le monde) et là,
je tape dans la vision de loin : résultat : l'image est floue et je ne peux pas lire les infos de la PdV ! Impensable pour moi tout simplement.

Citation de: pirlouit le Janvier 24, 2013, 19:06:38
...
Le capteur du X10 permet ,par sa conception de faire travailler les photosites 2 par 2 en DR, 1 s'occupe des basses lumières, l'autre des hautes lumières : c'est le mode M qui permet une plus grande dynamique, le processeur faisant la moyenne. Inconvénient les dématriceurs ne savent pas interpréter cette valeur moyenne.
Le capteur du X20 ne permet pas cette astuce et si on trouve une plus petite résolution se sera une interprétation logicielle classique destinée à obtenir des fichiers plus légers.

Pour éviter toute confusion, il faudrait éviter de parler du mode ;)

Pour le mode (cette fois) EXR Priorité DR (la moitié du capteur est exposée normalement et l'autre moitié sous exposée par l'intermédiaire des Isos un poil plus tard, le reste étant obtenu grâce à l'ajustement de la courbe des tons, très classiquement), les 2 expositions de 6 Mpix sont ensuite fusionnées pour obtenir le résultat final.

Sauf à avoir recours à une interpolation (très) musclée, l'image finale ne peut pas dépasser les 6 Mpix. D'où la taille M imposée pour ce MODE.

Tu as raison de dire que ce mode de fonctionnement ne peut plus exister sur le X20, et dans ce sens, il devrait se comporter de façon plus classique.
Sans parler de fusion d'images (mode SN), le DR devrait se contenter d'agir sur la courbe des tons, avec les limites usuelles et classiques.

Sous le même aspect, avce le même objectif,  le X20 est complètement nouveau !!!!!!! Je ne sais pas si c'est réellement perçu ainsi  ???

Wait and see !  :D

titroy

[humour ON]

Avec le X20, on parlera peut être de fusées et plus de soucoupes, qui sait  ;D :D

vlacsap

Citation de: pyerre le Janvier 24, 2013, 17:50:26
c'est vrai que le viseur du X10 est un trou de serrure qui ne sert en vérité que de dépannage.... et pour en revenir à d'autre pt copains comment oser parler de composition avec un champ de 85 % et encore moins si on choisi le forma 3/2..
Et bien NON !
en 3/2, comme on crop en haut et en bas, le cadrage en hauteur du viseur correspond quasi à celui de l'image !
C'est mieux qu'en 4/3 !
En horizontal, c'est pareil on rest à 85%.

Et en carré, comme ce coup ci c'est croppé sur les cotés, c'est bien mieux en horizontal, mais 85% en vertical !

pirlouit

Citation de: titroy le Janvier 24, 2013, 20:27:59
Pour éviter toute confusion, il faudrait éviter de parler du mode ;)

Pour le mode (cette fois) EXR Priorité DR (la moitié du capteur est exposée normalement et l'autre moitié sous exposée par l'intermédiaire des Isos un poil plus tard, le reste étant obtenu grâce à l'ajustement de la courbe des tons, très classiquement), les 2 expositions de 6 Mpix sont ensuite fusionnées pour obtenir le résultat final.

Sauf à avoir recours à une interpolation (très) musclée, l'image finale ne peut pas dépasser les 6 Mpix. D'où la taille M imposée pour ce MODE.

Tu as raison de dire que ce mode de fonctionnement ne peut plus exister sur le X20, et dans ce sens, il devrait se comporter de façon plus classique.
Sans parler de fusion d'images (mode SN), le DR devrait se contenter d'agir sur la courbe des tons, avec les limites usuelles et classiques.

Sous le même aspect, avce le même objectif,  le X20 est complètement nouveau !!!!!!! Je ne sais pas si c'est réellement perçu ainsi  ???

Wait and see !  :D
Je parlais bien du mode M, 6Mp, qui permet le DR400 tout en restant à ISO400 qui se choisi dans les menus; le secteur pour ma part est sur A et nom pas EXR  ;)

jmmet

Comment compenser un contre jour ou photographier un sujet , personne ou paysage ,sur un fondumineyx, très clair, avec cet appareil ?
Les lumieres difficiles sont elles facilement gérables ?

Merci

Goelo

Citation de: jmmet le Janvier 25, 2013, 08:06:15
Comment compenser un contre jour ou photographier un sujet , personne ou paysage ,sur un fondumineyx, très clair, avec cet appareil ?
Les lumieres difficiles sont elles facilement gérables ?

Dès que je trouve un fondumineyx, je teste...  :D

jmmet

Pardon, un fond lumineux, clair.

jeanmau

Citation de: jmmet le Janvier 25, 2013, 10:25:09
Pardon, un fond lumineux, clair.

Pour ma part, je suis à 99% en mode EXR auto, toujours bien exposé.
Dans les cas que tu indiques, je cadre une zone claire et bloque la mesure puis je cadre ma photo.
J'aurai une image avec du détail dans les zones claires et un peu sous-ex dans les zones plus sombres.
J'éclairci ces zones dans photoshop, même à partir des jpeg directs (de toute façon, je ne fais jamais de raw)

Pour les cas extrêmes, il y a aussi une fonction que je n'ai jamais utilisé, qui fait plusieurs photos à des expos différentes et les "recombine" en une seule

jmmet

Ok mais exr n existe plus sur le x20 me semble t il ?

jmmet

Je précise que je fait du jpeg

titroy

Citation de: jmmet le Janvier 25, 2013, 10:55:44
Ok mais exr n existe plus sur le x20 me semble t il ?

Non, je confirme (le capteur est du type x-trans)  ;)
Ce qui ne veut pas dire que le résultat sera moins bon, mais il sera obtenu (très) différemment.

Jetez un coup d'oeil sur la molette de sélection de mode : exit le mode EXR...et pour cause.
Les dématriceurs tiers auront encore du pain sur la planche et le fil sur le raw n'est pas prêt de se clôturer.  ;D

titroy

Citation de: jeanmau le Janvier 25, 2013, 10:37:54
...
Pour les cas extrêmes, il y a aussi une fonction que je n'ai jamais utilisé, qui fait plusieurs photos à des expos différentes et les "recombine" en une seule

J'ai juste essayé, je ne l'utilise pas. Je trouve que le résultat n'est pas qualitatif.

vlacsap

Citation de: jeanmau le Janvier 25, 2013, 10:37:54
? c'est quoi ce mode ? je ne connais pas. On parle bien du X10 ?

jeanmau

jmmet

sur le x20, je précise, comment pourra t on resoudre les lumières difficiles, type contre jour  etc......en jpeg sans post prod.

merci

pirlouit

Citation de: vlacsap le Janvier 25, 2013, 19:46:16
? c'est quoi ce mode ? je ne connais pas. On parle bien du X10 ?

Position "Adv" BASSE LUM.PRO, je n'ai jamais essayé  ???

pirlouit

Adv est surtout utilisé pour supprimer le bruit, pour gérer les forts contraste ce serait plutôt du HDR et à ma connaissance le X10 ne le fait pas  ;)

DamienLyon

Citation de: pirlouit le Janvier 25, 2013, 20:42:42
Ce mode est assez bluffant. Il permet de monter à des sensibilités impressionnantes pour un compact. J'ai pu aller jusqu'à 2500 Isos avec un résultat bluffant.
Je le recommande.
Photographe à Lyon.

vlacsap

Citation de: pirlouit le Janvier 25, 2013, 20:42:42
Oui, celui là je connais, ça réduit le bruit en moyennant 3 ou 4 images.

Mais Jeanmau parlait de :
"une fonction ... qui fait plusieurs photos à des expos différentes et les "recombine" en une seule"
Genre HDR donc. Ca n'existe pas sur le X10 je pense.

zenfr

1 - Entre un X20 et un LX7, lequel des deux serait votre choix ?
2 - Entre un X20 et un RX100 lequel des deux serait votre préféré ?

Mes réponses :

Tout est possible mais :
1 - A mon avis, sur papier, le X20 serait plus intéressant qu'un LX7. Néanmoins LX7 a quand m^me deux atouts (son filtre ND, Objectif départ à 24mm). Je miserai cependant sans aucune hésitation sur le X20.
2 - Pour le RX100, il a quand m^me un capteur plus grand et un nombre total assez conséquent de pixels. Le choix ne serait donc pas évident.

titroy

Citation de: vlacsap le Janvier 25, 2013, 21:34:20
...
"une fonction ... qui fait plusieurs photos à des expos différentes et les "recombine" en une seule"
Genre HDR donc. Ca n'existe pas sur le X10 je pense.

Tu connais bien ton X10 ??
Mode SP, Basse lumière Pro : 4 photos à la suite.

jeanmau

Citation de: titroy le Janvier 28, 2013, 19:18:57
Mode SP, Basse lumière Pro : 4 photos à la suite.
Exact, merci de me le rappeler !