Quand arriveront les D600 modifiés "sans poussière" ?

Démarré par cfa, Novembre 18, 2012, 10:28:24

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VOLAPUK

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2013, 12:42:17
Canon a longtemps eu de l'avance sur Nikon.

Les problèmes de back/front focus, les taches sur les photos, et quelques autres dysfonctionnements ont d'abord été signalés chez Canon qui a fait le nécessaire pour en venir à bout.

Dans l'industrie, on appelle ça la courbe d'expérience.

indubitable. Les soucis de BF/FF sur le 5D2 furent nombreux. Et c'est vrai que ces soucis sur le 5D3 sont bien moindres.  Pas de raison qu'il n'en soit pas de même en effet avec Nikon.

Mais il y a une diférence à mon sens : la délocalisation de la prod semble plus avancée chez Nikon. Quelle incidence sur les controles qualité ? A voir... Rien ne dit d'ailleurs que canon n'emboitera pas le pas de Nikon sur ce point bientôt car les gens grognent sur les soucis de qualité mais achètent quand ^même le produit le moins cher

mnicol

Citation de: VOLAPUK le Janvier 30, 2013, 14:56:22
indubitable. Les soucis de BF/FF sur le 5D2 furent nombreux. Et c'est vrai que ces soucis sur le 5D3 sont bien moindres.  Pas de raison qu'il n'en soit pas de même en effet avec Nikon.

Mais il y a une diférence à mon sens : la délocalisation de la prod semble plus avancée chez Nikon. Quelle incidence sur les controles qualité ? A voir... Rien ne dit d'ailleurs que canon n'emboitera pas le pas de Nikon sur ce point bientôt car les gens grognent sur les soucis de qualité mais achètent quand ^même le produit le moins cher
Je ne suis pas sûr que la photographie soit tout à fait dans ce cas:
entre le client captif du fait de son parc optique,
celui qui achète le même que son (frêre, père, mère, soeur, oncle, ami, cousin --- rayer la mention inutile) pour pouvoir emprunter des optiques, profiter de l'expérience, etc.
Et le fait qu'on est sur une passion  - je parle de ceux qui achètent un reflex ou un hybride plus des optiques, pas forcément de ceux qui ont un reflex comme un super bridge, en laissant tout le temps dessus le 18-55 fourni et le mode "p" et le garderont 10 ans, bref, les clients vraiment consommateurs, donc ceux qui sont la cible des fabricants -

Je pense que le prix du matériel intervient dans l'acte d'achat (bien sûr!) mais pas tant que ça... C'est plutôt éventuellement une raison d'attendre d'avoir le financement (et que le prix baisse) qu'une raison de switch vers la concurrence.

Cela étant, je peux me tromper...
Cordialement
Michel Nicol

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2013, 12:24:46
Je voulais dire que les poussières n'étaient jamais au même endroit entre deux nettoyages.
Et quand tu ouvres le boîtier pour le nettoyage, tu ne vois rien du tout ? (je veux dire quant à l'origine possible des poussières, il a été question de feutrine qui lâchait des poussières, La Rédac a parlé d'une pièce servant à l'amortissement du miroir...)

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2013, 12:24:46
Je suis d'accord pour dire que c'est difficilement acceptable pour un professionnel qui fait du reportage événementiel et qui devra contrôler soigneusement sa production.
En toute rigueur, ce n'est pas un boîtier pro. Je ne veux pas minimiser le problème mais un pro qui utilise un boîtier amateur (même classé "expert") pour son travail peut difficilement se plaindre si sa production est impactée.
Par ailleurs, il est vrai que Nikon, dans sa pub, a entretenu une possible confusion sur le positionnement de ce boîtier.

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2013, 12:24:46
C'est pour cela que j'aimerais bien qu'un organisme sérieux fasse procéder à des examens de laboratoire et nous explique clairement ce qui se passe, et compare aussi avec des boîtiers comme le D700 et le D800.
Quel "organisme" voudrait dépenser de l'argent là dedans ?
Il me semble que c'est à Nikon, au premier chef, d'analyser les causes du problème et de trouver le remède.  :-\

Cptain Flam

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2013, 15:52:50
Et quand tu ouvres le boîtier pour le nettoyage, tu ne vois rien du tout ? (je veux dire quant à l'origine possible des poussières, il a été question de feutrine qui lâchait des poussières, La Rédac a parlé d'une pièce servant à l'amortissement du miroir...)
En toute rigueur, ce n'est pas un boîtier pro. Je ne veux pas minimiser le problème mais un pro qui utilise un boîtier amateur (même classé "expert") pour son travail peut difficilement se plaindre si sa production est impactée.
Par ailleurs, il est vrai que Nikon, dans sa pub, a entretenu une possible confusion sur le positionnement de ce boîtier.
Quel "organisme" voudrait dépenser de l'argent là dedans ?
Il me semble que c'est à Nikon, au premier chef, d'analyser les causes du problème et de trouver le remède.  :-\

Les vrais pros n'ont hélas plus les moyens du D4 et le D800 reste un boîtier délicat, pour du mariage par exemple...

Les 5D/II ont fait un carton chez les mariagistes et je connais nombre d'entre eux en D90/300/700.

Pro, c'est l'activité, hélas plus forcément les moyens. ;)
Aimez qui vous résiste...

VOLAPUK

Citation de: mnicol le Janvier 30, 2013, 15:07:38
Je ne suis pas sûr que la photographie soit tout à fait dans ce cas:
entre le client captif du fait de son parc optique,
celui qui achète le même que son (frêre, père, mère, soeur, oncle, ami, cousin --- rayer la mention inutile) pour pouvoir emprunter des optiques, profiter de l'expérience, etc.
Et le fait qu'on est sur une passion  - je parle de ceux qui achètent un reflex ou un hybride plus des optiques, pas forcément de ceux qui ont un reflex comme un super bridge, en laissant tout le temps dessus le 18-55 fourni et le mode "p" et le garderont 10 ans, bref, les clients vraiment consommateurs, donc ceux qui sont la cible des fabricants -

Je pense que le prix du matériel intervient dans l'acte d'achat (bien sûr!) mais pas tant que ça... C'est plutôt éventuellement une raison d'attendre d'avoir le financement (et que le prix baisse) qu'une raison de switch vers la concurrence.

Cela étant, je peux me tromper...

A mon avis (moi aussi je peux me tromper), en ces temps de crise la notion de prix est essentielle. Après, le risque qualité est à prendre en compte pour les sociétés afin de ne pas se prendre un effet boomerang contre productif

coval95

Citation de: Cptain Flam le Janvier 30, 2013, 16:07:15
Les vrais pros n'ont hélas plus les moyens du D4 et le D800 reste un boîtier délicat, pour du mariage par exemple...

Les 5D/II ont fait un carton chez les mariagistes et je connais nombre d'entre eux en D90/300/700.

Pro, c'est l'activité, hélas plus forcément les moyens. ;)
Oui, je comprends très bien, mais du point de vue du fabricant, l'argument ne serait pas recevable, dans la mesure où le boîtier n'est pas vendu comme matériel pro.
Le pro qui utilise du matériel amateur (présenté comme tel par le fabricant) pour son travail prend un risque. Il ne pourra pas avoir les mêmes exigences à l'égard de ce matériel qu'il en aurait vis-à-vis de matériel professionnel. AMHA.

CLeC

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2013, 14:30:51Les problèmes auxquels Nikon est confronté aujourd'hui ne sont sans doute pas dûs à la négligence, mais découlent des performances plus élevées des appareils, et du degré d'exigence lui aussi plus élevé des utilisateurs.
Le problème des poussières du D600 serait passé totalement inaperçu il y a 15 ans, quand on changeait de pellicule toutes les 36 poses, et qu'Internet était balbutiant.

Il y a quand même autre chose qui me laisse songeur dans ces histoires : ça me donne l'impression que les derniers boîtiers régressent sur certains points par rapport à leurs prédécesseurs alors que ça n'était pas le cas avant. J'ai eu des boîtiers numériques avant les systèmes de nettoyage du capteur par le boîtier et la poussière était un petit casse tête régulier. Puis avec la génération D90 / D300 et consorts, le problème a été quasi oublié (en 4 ans je n'ai pas dû voir plus de deux fois de la poussière sur mes photos, sans changer mes objos dans une chambre stérile) ; et là ce souci revient, c'est une régression tout de même et ça n'est pas habituel en principe... Jusque là les boîtiers les plus récents n'avaient que des améliorations sur leurs prédécesseurs.

jmd2

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 30, 2013, 14:30:51
Ce n'est pas de cela dont il s'agit.

La courbe d'expérience signifie que plus on avance dans la production, et plus on arrive à produire le même produit moins cher et plus fiable.
...

re Tonton

eh eh !
tu vois ce que c'est que la langue de bois. Toi-même tu te fais avoir par des mots. Avec tout le respect que je te dois.  ;)

(je connais la "courbe d'expérience", depuis  30 ans environ. Elle sert trop souvent à cacher/excuser les défauts de produits trop vite mis en vente. Dans un cadre plus rigoureux, elle ne devrait servir qu'à améliorer un produit, à le produire moins cher, voire à faire moins de rebuts EN INTERNE, mais jamais à diminuer les rebuts ou problèmes chez les clients)

Amitiés

jac70

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2013, 15:52:50
Quel "organisme" voudrait dépenser de l'argent là dedans ?
Il me semble que c'est à Nikon, au premier chef, d'analyser les causes du problème et de trouver le remède.  :-\

Bien sûr ! Nikon n'a pas besoin d'un organisme indépendant ! Vous pouvez être sûr que les causes techniques sont connues depuis pas mal de temps !
Dans ma vie professionnelle, j'ai participé relativement souvent à des cellules de crises suite à des problèmes clientèle, avec rappel ou non des véhicules touchés (j'étais responsable des moyens de montage d'un véhicule de très grande diffusion, et parfois, c'est le montage qui était en cause  :-[ :-[ :-[).

Et je peux vous dire :
- Que le premier à connaitre la vraie cause d'un problème, c'est toujours le constructeur !
- Que la presse soi-disant spécialisée et à fortiori les forums racontent beaucoup de bêtises, car personne n'a les données qui sont en possession du constructeur.
- Que la confidentialité est poussée à l'extrême, et qu'aucun participant à ces cellules n'aurait l'idée de "causer" avant la décision d'action extérieure.
- Que la décision finale prise toujours en très haut lieu a un impact financier et commercial souvent énorme.
- Que cette décision ne se prend pas du jour au lendemain sans garantie absolue que cela ne se reproduira pas.
- Que Nikon ne laissera sans doute pas les choses en l'état.

Mais vous pouvez continuer sans moi !

Jacques

jmd2

Citation de: jac70 le Janvier 30, 2013, 20:27:10
...
- Que la décision finale prise toujours en très haut lieu a un impact financier et commercial souvent énorme.
...
c'est surtout la non décision qui a un impact majeur. Et plus ça tarde plus ça barde  :-[

Verso92

Citation de: jmd2 le Janvier 30, 2013, 20:42:25
c'est surtout la non décision qui a un impact majeur. Et plus ça tarde plus ça barde  :-[

Exactement... d'ailleurs, les ventes de D600 se sont effondrées (depuis ton post ?) : CQFD !

coval95

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2013, 20:56:45
Exactement... d'ailleurs, les ventes de D600 se sont effondrées (depuis ton post ?) : CQFD !
Par contre depuis ton fil mémorable sur le prix du D600, celui-ci a un peu baissé. Lien de cause à effet ?
;D

phulax

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2013, 21:00:08
Par contre depuis ton fil mémorable sur le prix du D600, celui-ci a un peu baissé. Lien de cause à effet ?
;D
c'est une bonne nouvelle quand on fait pas beaucoup de photos. j'étais prêt à un acheter un mais j'ai eu un peu peur qu'il prenne la poussière.
Actif, c'est beaucoup dire

coval95

Citation de: jac70 le Janvier 30, 2013, 20:27:10
Bien sûr ! Nikon n'a pas besoin d'un organisme indépendant ! Vous pouvez être sûr que les causes techniques sont connues depuis pas mal de temps !
Dans ma vie professionnelle, j'ai participé relativement souvent à des cellules de crises suite à des problèmes clientèle, avec rappel ou non des véhicules touchés (j'étais responsable des moyens de montage d'un véhicule de très grande diffusion, et parfois, c'est le montage qui était en cause  :-[ :-[ :-[).
Je pense que Tonton espère des tests de la part d'un organisme "indépendant" du genre association de consommateurs ou presse spécialisée. Mais de tels tests ont un coût et l'organisme qui le ferait devrait rentrer dans ses frais d'une manière ou d'une autre (à moins d'être financé par un sponsor totalement désintéressé  ;D). Le but d'une association de consommateurs est plutôt de constater les problèmes pour mener des actions que d'en analyser les causes. Quant à la presse spécialisée, elle peut le faire pour faire avancer la "science" mais il faut que ça se retrouve dans les ventes de la revue, une revue n'est pas une oeuvre philanthropique.  ;)

Citation de: jac70 le Janvier 30, 2013, 20:27:10
Et je peux vous dire :
- Que le premier à connaitre la vraie cause d'un problème, c'est toujours le constructeur !
- Que la presse soi-disant spécialisée et à fortiori les forums racontent beaucoup de bêtises, car personne n'a les données qui sont en possession du constructeur.
- Que la confidentialité est poussée à l'extrême, et qu'aucun participant à ces cellules n'aurait l'idée de "causer" avant la décision d'action extérieure.
- Que la décision finale prise toujours en très haut lieu a un impact financier et commercial souvent énorme.
- Que cette décision ne se prend pas du jour au lendemain sans garantie absolue que cela ne se reproduira pas.
- Que Nikon ne laissera sans doute pas les choses en l'état.

Mais vous pouvez continuer sans moi !

Jacques
Sachant que le problème des poussières est une nouveauté apparue spécifiquement sur le D600, ça ne devrait quand même pas être si compliqué pour Nikon de trouver la cause, si ? Ils doivent bien savoir ce qu'ils ont changé par rapport aux précédents boîtiers ?

55micro

Choisir c'est renoncer.

fski

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2013, 21:12:47
Je pense que Tonton espère des tests de la part d'un organisme "indépendant" du genre association de consommateurs ou presse spécialisée. Mais de tels tests ont un coût et l'organisme qui le ferait devrait rentrer dans ses frais d'une manière ou d'une autre (à moins d'être financé par un sponsor totalement désintéressé  ;D). Le but d'une association de consommateurs est plutôt de constater les problèmes pour mener des actions que d'en analyser les causes. Quant à la presse spécialisée, elle peut le faire pour faire avancer la "science" mais il faut que ça se retrouve dans les ventes de la revue, une revue n'est pas une oeuvre philanthropique.  ;)
Sachant que le problème des poussières est une nouveauté apparue spécifiquement sur le D600, ça ne devrait quand même pas être si compliqué pour Nikon de trouver la cause, si ? Ils doivent bien savoir ce qu'ils ont changé par rapport aux précédents boîtiers ?

Enfin coval, CI peut lefaire voyons...son boss ce deplace en jet privee, ca leur couterai rien du tout...
;D ;D ;D

jac70


jac70

#1142
Citation de: coval95 le Janvier 30, 2013, 21:12:47
Je pense que Tonton espère des tests de la part d'un organisme "indépendant" du genre association de consommateurs ou presse spécialisée. Mais de tels tests ont un coût et l'organisme qui le ferait devrait rentrer dans ses frais d'une manière ou d'une autre (à moins d'être financé par un sponsor totalement désintéressé  ). Le but d'une association de consommateurs est plutôt de constater les problèmes pour mener des actions que d'en analyser les causes
Sachant que le problème des poussières est une nouveauté apparue spécifiquement sur le D600, ça ne devrait quand même pas être si compliqué pour Nikon de trouver la cause, si ? Ils doivent bien savoir ce qu'ils ont changé par rapport aux précédents boîtiers ?

Comme je l'ai dit plus haut, je suis absolument persuadé qu'ils en connaissent très bien la cause.....Bien mieux que toutes les élucubrations qu'on a pu lire un peu partout !
N'oublions pas qu'un process de fabrication d'un D600 est extrémement complexe et les causes de dysfonctionnement peuvent être multiples... et il faut vraiment être au bord des lignes de montage pour savoir de quoi on parle, croyez moi !
Alors, un organisme indépendant pour faire des tests qu'est-ce que cela va apporter ? Faire pression, sans doute, pourquoi pas.....
Mais le problème est bien là ! Même si mon boitier semble moins touché que les autres......

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 30, 2013, 21:12:47
Je pense que Tonton espère des tests de la part d'un organisme "indépendant" du genre association de consommateurs ou presse spécialisée.

Je pense uniquement à la presse spécialisée, et je suis persuadé que pour un magazine comme CI, le coût d'une telle opération serait très faible par rapport à la notoriété qu'il en retirerait.

Par le passé, CI a montré qu'il était capable d'envoyer 3 journalistes à Las Vegas pendant 3 à 5 jours pour la PMA. Vous avez une idée du coût que cela représente ?

et la participation de CI au SIPI, avec un stand et au moins 3 journalistes en permanence, ça non plus, ce n'est donné !

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2013, 10:36:18
Par le passé, CI a montré qu'il était capable d'envoyer 3 journalistes à Las Vegas pendant 3 à 5 jours pour la PMA. Vous avez une idée du coût que cela représente ?

et la participation de CI au SIPI, avec un stand et au moins 3 journalistes en permanence, ça non plus, ce n'est donné !

Alors d'un tu as dit "par le passe" qu'en est-il de nos jour?

De plus la presence a un congres est peut etre plus rentable que le decorticage de boitier nikon publier, surtout si un annonceur cpmme nikon ne le voit pas de tres bon gout...

I y a les voeux et les dires d'un forum et la realite economique de la chose.

Car comme CI meme si independant, presente des sponsor nikon, tu trouvera toujours des personnes qui diront que le test n'est pas objectif du fait que CI recoit indirectement par des sponsor de l'argent de nikon....

Du coup un groupe independant aurait plus de poid comme le souligne coval.

Tonton-Bruno

fski, continue tes pitreries et n'essaie pas de raisonner avec les grandes personnes.

Tu ferais mieux d'essayer d'apprendre la grammaire, l'orthographe, et le calcul.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2013, 11:29:29
fski, continue tes pitreries et n'essaie pas de raisonner avec les grandes personnes.

Tu ferais mieux d'essayer d'apprendre la grammaire, l'orthographe, et le calcul.

Tu as raison.., ca reste plus que toi...toi il te faut apprendre en autre l'humilite ...mais j'ai dans l'idee que je progresserai plus vite que toi...

Bien a toi papy-bruno!

Fski

Totofgre

Bonjour

je ne sais pas combien de redacteur des 50 pages de ce fil possedent un D600 et on vu réellement le phenomene.
Moi j'en ai un acheté fin Novembre.
j'en suis tres content des quelques seances de photo que j'ai eu le temps de faire depuis son achat.
je précise que je suis amateur.
Apres avoir lu beaucoup de pages un peu partout sur la toile j'ai fais le test à f/22, et j'ai des taches. elles sont invisibles jusqu'a f/8.
je suis allé voir mon revendeur, qui a pris en charge mon boitier pour retour chez le fabricant.
Apparement la solution est connue, et j'attends le retour de mon boitier.

Dans cette affaire, il est dommage de ne pas avoir une communication officielle de Nikon.
Mais quand on voit les commentaires sur une rumeur, est ce qua la foule des commentateurs se satisferait d'un descriptif precis de la source et du correctif ?

n'oubliez pas de faire des photos :)
Chris
Minolta Fan - Nikon Addict

fski

Citation de: Totofgre le Janvier 31, 2013, 12:07:56
Mais quand on voit les commentaires sur une rumeur, est ce qua la foule des commentateurs se satisferait d'un descriptif precis de la source et du correctif ?

Je ne pense pas perso

Quand tu vois que certains trouvent que leur boitier fonctionne mal car il y a des taches visible a partir de 16....tout est possible.

Des fois j'aimerais dire "heureux les ignorants"...eux au moins passent plus de temps a prendre plaisir a photographier qu'a ruminer sur un forum...

Iggdrasyl

En ce qui me concerne, je me rabas actuellement sur mon s100 en attendant le retour de mon D600, il est clair que si je n'avais ces taches qu'à des ouvertures plus extrêmes càd 16 ou plus alors j'aurais bien continuer à faire mes portraits à f:6-1.8.
Ayant vu ces taches qu'à f/12 (sur d'autres photos que je n'ai pas mises sur Flickr) je ne me vois pas me limiter en ouverture avec mon APN.

J'ai tout de même réfléchi avant d'envoyer mon D600 au SAV sachant que ce n'est jamais agréable de faire ce genre de démarche et j'imagine mal quelqu'un le faire uniquement par plaisir de râler et se trouver une occupation sur un forum