Zoom fuji 18-55 f4 iOS

Démarré par philordi28, Janvier 10, 2013, 20:39:54

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: philordi28 le Janvier 10, 2013, 20:39:54
Bonjour
Comme beaucoup mon x-pro1 est équipé d'un très bon 35 1.4 et de l'excelent 60 2.8...
Mais comme beaucoup également, j'ai zappé le malheureux 18 qui n'est pas au niveau des deux premiers...
Alors que nous reste il si l'on veut avoir un grand angle ?
Le récent 18-55 f4 tient il la route ?
Comment se comporte il a 18 ?
a 23 ? a 35 ? Et à fond de zoom ?
Fait il mieux que le 18 ? Aussi bien que les 35 et 60 ?
Merci

Pas testé à toutes les focales (et ces photos ne permettent pas de vérifier la netteté dans les angles),
mais je le trouve intéressant :

à 18mm f : 3,2 (pleine ouverture, compte tenu de la distance)

Son crop à 100%

A 55mm f :4 (pleine ouverture)

Et crop 100%

dvince

Merci Tchibiloute pour ton avis,
tu confirmes vraiement que ton 35 ne fait pas plus de bruit que ton 18-55 ? je parle de l'iris du diaph ?

chtibiloute

Citation de: dvince le Janvier 14, 2013, 21:34:23
Merci Tchibiloute pour ton avis,
tu confirmes vraiement que ton 35 ne fait pas plus de bruit que ton 18-55 ? je parle de l'iris du diaph ?
je n'ai plus le 18/55, le diaph du 35 fait un petit bruit léger mais rien d'anormal
geek -1 voir -2

philordi28

pas d'autres exemples de comparaison zoom focale fixe ?
me tente bien ce petit zoom...  :D

Goelo

Je ne peux pas te proposer de comparaison avec le 35 fixe,
mais par rapport à mes autres appareils et objectifs (fixes et zooms Nikon sur capteurs APSC et plein format)
ce "petit zoom" 18-55 tient la route...

ici, f: 8 et focale 18mm iso 200.

Evidemment, ce serait mieux si d'autres compères pouvaient apporter leurs avis et photos...  ;)

pourquoipas

chui vert, mon X100 est à l'hôpital alors qu'il y a plein de super photo à faire avec la neige ....
Flickr makalux

philordi28

JMS !
tu disais qu'il y avait l'essai de ce petit zoom dans le monde de la photo de février ?
acheté cet après midi et rien ?

philordi28

Donquichotte68

Citation de: PatricThéo le Janvier 10, 2013, 23:32:32
Globalement le 18/55 se comporte bien, mais il reste un zoom... il faut le prendre comme ça et juste comme ça : un zoom d'excellente qualité...
Oui, il peut être comparé au 18f2, plus lumineux, donc, mais un peu mou sur les bords à PO (tout en étant très bon)... mais absolument pas aux 35 et 60... qui sont bien supérieurs...
Oui, on peut le préférer aux fixes pour des questions pratiques... mais juste pour ça... de toute façon, les fixes sont et seront toujours supérieurs aux zooms... d'autant que, quand on a de bonnes jambes, on remplace très bien les zooms...

Voilà un avis que je partage à 200%, si ça peut t'eclairer.
Possédant le merveilleux 35mm, j'ai renvoyé le 18-55 pour attendre et commander le 14mm en complément. C'est un choix mûrement réfléchi vers la qualité, certes moins pratique, mais je suis devenu exigeant...

Bien à toi
DQC   ;)
Cum lumen scribere...

philordi28

Je relance un peu ce fil...
Il doit y avoir un peu plus de monde qui a pu tester ce petit zoom ?

JMS

Citation de: philordi28 le Janvier 26, 2013, 23:41:57
Allo ! JMS !!!
Le test a sans doute été décalé, les mystères de l'édition quand il faut passer plus urgent ! Je ne peux que confirmer qu'il est excellent, ce zoom, et croiser les doigts pour le journal  ;)

philordi28

Je t'ai toujours fait confiance JMS !  ;) si tu dit qu'il est excellent...  ;D

Rodolfo

Mistral75

Pr.Quatsch

:)
J'ai ce zoom sur le XPRO1 depuis jeudi, mais je n'ai guère eu le temps de faire des photos.
Mes impressions sur l'ergonomie :
- l'objectif est lourd, on sent qu'il n'y a pas que du plastique...
- contrairement au XF 35, le pare-soleil peut se ranger à l'envers sur l'objo, un bon point.
- le maniement est très agréable, on s'habitue à saisir le XPRO1 par l'objectif et non pas par le boitier.
- les 2 interrupteurs ne sont pas identifiés très explicitement, mais un coup d'oeil dans la notice suffit à lever le doute : stabilisateur ON/OFF et diaphragme auto ON/OFF.
- la bague de zoom est large mais un peu dure, il faut 2 doigts exerçant un effort pour la faire tourner.
- au contraire, la bague de MAP et celle de diaph sont très douces et se règlent avec un doigt.
- la bague de diaphragme est crantée, mais tourne dans le vide  et les crans de diaph ne sont pas imprimés sur le fût - bizarre - probablement à cause de l'ouverture glissante...
- à la prise de vue, l'ensemble tombe très bien en main, la main gauche sur le fût, à l'ancienne,  mais qui bouche partiellement la visée optique, et la main droite sur le grip. Pas de problème, je n'utilise que la visée électronique.
- dans le viseur optique, l'action sur le zoom fait grandir/se réduire le cadre, dans le viseur électronique, c'est bien sûr toute l'image qui change...
- contrairement au XF 35, la prise de vue en priorité diaph ne fait apparaitre le diaph dans le viseur que lorsqu'on appuie sur le déclencheur, ce qui déroute un peu...
- à l'usage, l'autofocus est parfaitement silencieux, ce qui change des grognements incongrus du XF 35 . La MaP est aussi un poil plus rapide en bonne lumière. En basse lumière, c'est une autre histoire, mais au moins il ne "pompe" pas comme le XF 35.
- les images à pleine ouverture donnent un flou d'arrière-plan agréable, mais évidemment en retrait de celui d'un objectif plus lumineux...
- le piqué et le contraste sont à priori au rendez-vous, mais je n'ai pas suffisamment de recul.

En conclusion, cet objo laisse une impression de haute qualité de fabrication. Il parait aussi plus moderne que le XF 35 (pas de pompage). Paradoxalement, il me parait plus adapté au XPRO1 que le trio actuel de focales fixes (maniement, autofocus silencieux). Pour le voyage, ce petit zoom + le XF 35 me paraissent être une bonne combinaison.
:)

Patclic

ce zoom est un régal (associé au XE-1) car cela me permet maintenant de photographier des pièces de théatre jusque là inaccessible à mon D 700 du fait du claquement du miroir.Car lorsque vous opérez dans des petites salles de spectacle, vous vous faîtes "alpaguer" par les spectateurs à la fin du spectacle et idem pour les concerts de musique classique.(cela m'est arrivé à plusieurs reprises)
La semaine dernière , j'ai inauguré mon EX1 avec un one-man show de l'humoriste CHRAZ et bien que la salle soit petite, aucun bruit génant les spectateurs au déclenchement de l'obturateur !!! Un vrai plaisir de photographier des spectacles qu'il étaient impossible de couvrir avec nos gros zinzins !!!
Et moi qui photographie depuis des années exclusivement en raw, je suis en train de découvrir que les fichiers jpg de mon XE1 font jeu égal avec ceux de mon D700,dans quel monde vivons nous !!!

Jeandixelles

Sur le fil consacré au 14 mm, on signalait un test de cet objectif sur un site espagnol.
Je suis allé voir, et j'ai trouvé aussi un test détaillé du zoom 18-55. C'est ici :
http://www.dslrmagazine.com/pruebas/pruebas-tecnicas/fujinon-xf-zoom-18-55-mm-f-2-8-4-r-lm-ois-la-prueba.html

Goelo

Citation de: philordi28 le Janvier 26, 2013, 23:41:57
Allo ! JMS !!!

Citation de: JMS le Février 02, 2013, 19:02:49

Le test a sans doute été décalé, les mystères de l'édition quand il faut passer plus urgent ! Je ne peux que confirmer qu'il est excellent, ce zoom, et croiser les doigts pour le journal  ;)

Le test de JMS est en ligne sur le site LMdlP depuis le 15/03... et ça décoiffe !  ;)  :o

jff66

Citation de: Goelo le Mars 16, 2013, 20:14:53
Le test de JMS est en ligne sur le site LMdlP depuis le 15/03... et ça décoiffe;)  :o

Avec en prime le test des briques, absent de la revue papier! ;D
Le test confirme l'excellence de ce "petit zoom" ;), sans surprise pour ceux qui l'utilisent.

philordi28

C'est du niveau d'un canon 24/70 2.8 L (le série I)...
Excellent ce petit zoom !

Jeandixelles

A ce point-là ? ;-)
En tout cas, bien plus léger...

BO105

Pour moi, il est un cran en dessous, mais alors peu alors du 35 mm.

Mais bon dieu un régal.. ;)

Mais un défaut "énaurme" pour moi, pas d'indication sur la bague de diaphragme..  :P :P :P

HPL

Un atout qui n'a pas été evoqué sur ce fil (me semble t il) : une excellente stabilisation, qui n'existe pas sur les fixes.