[Studio] Flashs Elinchrom D-lite RX, BRX, Style RX : le point

Démarré par LyonDag, Décembre 21, 2012, 19:47:58

« précédent - suivant »

LyonDag

Citation de: esox_13 le Février 06, 2013, 12:09:56
Quand on dit que les Style RX on le skyport optionnel ça veut dire qu'il faut connecter un récepteur à la prise synchro ?

Oui en effet, il y a une prise à l'arrière des torches prévu à cet effet. Les RX n'ont pas de skyport intégré car à la base, c'est un produit destiné aux pros, dont beaucoup utilisent déjà leur système de synchro (Pocket Wizard par exemple). Cela pourrait évoluer prochainement ceci dit :)

Citation de: esox_13 le Février 06, 2013, 12:09:56Je dois m'équiper d'un kit transportable et qui puisse servir de base solide. Je pensais à 2 RX600 avec pied et parapluie de grande taille (genre les Quantum 150cm présentés par Chaosphre) qu'en pensez-vous ? A priori, dans un premier temps ça sera pour des reproductions de tableaux, sculptures, voire meubles.
Utilisant ce genre de matériel au quotidien, je ne peux pas dire que ça soit un mauvais choix. Mes torches RX me donnent entière satisfaction. Attention tout de même aux parapluies, ils "consomment" beaucoup d'énergie car ils arrosent très large. Avec des 600J, il sera peut-être compliqué de shooter avec un diaph très très fermé et ISO très bas dans un parapluie 150cm !
Concernant la vitesse de synchro des Skyport avec le Phaseone optique LS (1/1600ème), je n'ai jamais essayé, donc il faudrait demander à quelqu'un qui a eu l'occasion de tester, ou plus simplement passer un coup de fil à Kelvin-pro (importateur Elinchrom) s'ils ont des infos ou des retours à ce sujet.
A première vue, je dirais que la vitesse d'éclair des torches RX n'est pas extrêmement rapide, et que l'éclair entier (pas à t0,5) risque d'être plus long que 1/1600ème...donc on n'aura pas toute l'énergie du flash, même avec une synchro bien calée.

esox_13

Mais des 1200 ne risquent-ils pas d'être trop puissants sans parapluie ? Dans un premier qtemps ça sera pour faire de la repro d'oeuvres d'art. Certaines assez grandes, genre 150x250.

Pascal61

C'est pourquoi, il faut des flashs qui ont une grande variation de puissance, 7, 8 ou même 10 diaphs par ex.
Et du coup, on peut en avoir des plus puissants, autour de 1000J qui descendent aussi bas voir plus que des 300J.

dioptre

Citation de: esox_13 le Février 06, 2013, 23:42:40
Mais des 1200 ne risquent-ils pas d'être trop puissants sans parapluie ? Dans un premier qtemps ça sera pour faire de la repro d'oeuvres d'art. Certaines assez grandes, genre 150x250.
J'ai des 1200 RX et je m'en sers entre autre pour des repro.
Evidemment j'ai des grandes pièces, donc du recul

J'ai les mesures suivantes faites à 4m avec un seul 1200 RX équipé du bol normal de 21 cm sur charte gris neutre Kodak et un flashmètre :
la variation de puissance se chiffre de 2,5 à 7,5 par 1/10e

le max ( 7,5 ) donne f/32 soit 1125 joules d'après la norme Elinchrom
à  ( 4 ) donne f/8+1/2 soit 93 joules
le minimum ( 2,5 ) donne f/2+1/2 soit 35 joules

Avec  parapluie translucide de 1m de diamètre
réglé sur la puissance ( 4 )  donne f/4 + 1/2

Si j'ai pris un 1200 c'est à cause du travail à la chambre où on est plutôt à 16 ou 22 qu'a 5,6 ou 8.
Et pour travailler aussi dans de grands espaces.
En 24x36 600 joules conviennent très bien.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Février 07, 2013, 09:20:57
C'est pourquoi, il faut des flashs qui ont une grande variation de puissance, 7, 8 ou même 10 diaphs par ex.
Et du coup, on peut en avoir des plus puissants, autour de 1000J qui descendent aussi bas voir plus que des 300J.

il n'y a pas ca chez Elinchrom. Ni chez Profoto

les 1000/1200 joules donnent 2 IL aux 250/300 joules

Il n'y a que les générateurs couteux qui peuvent faire ca
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 07, 2013, 11:50:47
il n'y a pas ca chez Elinchrom. Ni chez Profoto

les 1000/1200 joules donnent 2 IL aux 250/300 joules

Il n'y a que les générateurs couteux qui peuvent faire ca

Il existe les torches compactes Aurora Fusion qui ont un modèle 1200J dont la variation s'étend de 1200J jusqu'à 5J, avec une stabilité en température de couleur sur le domaine de réglage digne d'un générateur à torche séparée (dixit la revue "Le Photographe", je n'ai pas fait de telles mesures moi-même).
Et c'est une monture Bowens, donc énorme choix de modeleurs possibles.

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Février 07, 2013, 12:34:48
Il existe les torches compactes Aurora Fusion qui ont un modèle 1200J dont la variation s'étend de 1200J jusqu'à 5J, avec une stabilité en température de couleur sur le domaine de réglage digne d'un générateur à torche séparée (dixit la revue "Le Photographe", je n'ai pas fait de telles mesures moi-même).
Et c'est une monture Bowens, donc énorme choix de modeleurs possibles.

Oui, mais a ma connaissance Aurora n'est plus distribué (c'était Prophot).
Et c'est l'exception qui confirme la règle.

Il y a aussi le Multiblitz X10 qui est horriblement cher (plus cher que Profoto)
Photo Workshops

esox_13

J'ai plutôt tendance à chercher du moins cher que prophoto...

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Février 07, 2013, 22:19:49
J'ai plutôt tendance à chercher du moins cher que prophoto...

Profoto, pas Prophoto ;)
(sinon on risque également de confondre avec Prophot)
Photo Workshops

Vbloc

Citation de: esox_13 le Février 07, 2013, 22:19:49
J'ai plutôt tendance à chercher du moins cher que prophoto... [PROFOTO  >:(]
Ca va pas être compliqué  ;)

Pascal61

<<Il y a aussi le Multiblitz X10 qui est horriblement cher (plus cher que Profoto)<<

Non, c'est exactement le même prix que le Profoto D1 Air 1000, 1600€ TTC
Il y a aussi les Profilux plus 800 qui ont une variation de 8 diaphs et qui sont moins cher, 1170 TTC,
J'en utilise depuis 3 ans, ça marche très bien et c'est efficace en photo de bijoux/cosmétique quand
les sources de lumières sont très près et que l'on ne veut pas trop diaphragmer.

Olivier Chauvignat

Citation de: Pascal61 le Février 08, 2013, 08:54:47
<<Il y a aussi le Multiblitz X10 qui est horriblement cher (plus cher que Profoto)<<

Non, c'est exactement le même prix que le Profoto D1 Air 1000, 1600€ TTC
Il y a aussi les Profilux plus 800 qui ont une variation de 8 diaphs et qui sont moins cher, 1170 TTC,
J'en utilise depuis 3 ans, ça marche très bien et c'est efficace en photo de bijoux/cosmétique quand
les sources de lumières sont très près et que l'on ne veut pas trop diaphragmer.

on a expliqué par ailleurs pourquoi Multiblitz n'était pas un bon choix selon nous (globalement, c'est aussi cher que Profoto... mais ce n'est pas Profoto, notamment au niveau de la gamme de modeleurs)

Je dirais le x10 pour son étendue importante, a titre d'exemple. Et effctivement le Profilux 800 à un étendue de variation de 7 diaphs (8 valeurs)
Photo Workshops

Pascal61

C'est vrai que Multiblitz devrait faire un effort au niveau des modeleurs, notamment au niveau du prix.
Mais autant la gamme de flash précédente n'était pas intéressante, autant maintenant avec la série "X" et "Plus"
c'est vraiment de bon produits.
Mais pour un amateur ou un pro avec un budget limité et des besoins techniques pas trop pointus, je conseillerai plutôt Elinchrom pour ces raisons.

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 08, 2013, 10:26:11
Je dirais le x10 pour son étendue importante, a titre d'exemple. Et effctivement le Profilux 800 à un étendue de variation de 7 diaphs (8 valeurs)

il fallait lire :

Je parlais du x10 pour son étendue importante, a titre d'exemple. Et effctivement le Profilux 800 à un étendue de variation de 7 diaphs (8 valeurs)
Photo Workshops

SpandeX

Citation de: LyonDag le Février 06, 2013, 17:00:15
Les RX n'ont pas de skyport intégré car à la base, c'est un produit destiné aux pros, dont beaucoup utilisent déjà leur système de synchro (Pocket Wizard par exemple). Cela pourrait évoluer prochainement ceci dit :)

Cela veut-il dire qu'il pourrait avoir de nouveaux RX en 2013. ?
Expert en... je cherche encore

dioptre

Citation de: SpandeX le Février 13, 2013, 22:05:45
Cela veut-il dire qu'il pourrait avoir de nouveaux RX en 2013. ?
sans faire vraiment de nouveaux modèles, incorporer le skyport dans ceux qui vont être fabriqués maintenant ne devrait pas poser de grosses difficultés.

SpandeX

Bien sûr

Mais quand on envisage l'achat mieux vaut être dans le bon timing :-)

merci à ceux qui savent quelques choses (sans dévoiler un éventuel embargo  ;)) de bien vouloir nous mettre sur la voie !
Est-il probable qu'il y ai une évolution dans la gamme RX actuelle courant 2013 ?

Sinon je vais direct chez Profoto  :D

A+

P.S. je sens déjà des réponses du style... "dans la vie tout est probable"... où mieux "va direct chez Profoto"  ::)

SpandeX

Bon ben apparemment le "Lyon" est occupé... il ne sait pas ou ne peut pas en dire plus...

Le plus triste serait que comme dit la chansson "le Lyon soit mort ce soir"  ;D
Toutefois quand on va sur le site Elinchrom.com seule la gamme Style RX n'a pas son icône avec un gros "NEW" en rouge...

esox_13

Luckyspikes

Hmm très clairement le rajout d'un récepteur Skyport intégré ne serait pas du luxe.

esox_13

Si il est compatible avec d'autres émetteurs que le skyport elinchrom oui. Sinon ça serait plutôt gênant. C'est du pro donc faut que ça fonctionne aussi avec du pocketwizard en  synchro haute vitesse (par exemple les 1/1600 de phase one en obtu central). Pour ma part j'ai pris du RX avec un récepteur universel, même pas dédié histoire de pouvoir utiliser le système sur d'autres sources.

dioptre

Citation de: Luckyspikes le Février 16, 2013, 13:19:05
Hmm très clairement le rajout d'un récepteur Skyport intégré ne serait pas du luxe.

Suis d'accord, mais je ne pense pas que cela suffirait à un possesseur comme moi de flash Elinchrom (  3 EL 1200 ) de renouveler le matériel.
Et je me demande bien ce qu'on pourrait améliorer d'autre

esox_13

Une valise en croco en lieu et place de celle en plastique ?

esox_13

Ben dis donc t'aimes pas les Elinchrom toi ! Ce qui est étonnant c'est que la plupart de ces critiques je les ai vues aussi à l'encontre (en plus appuyées) du matériel Profoto de la même gamme de prix (ou un prix légèrement supérieur). Ou du Multiblitz, toujours dans cette gamme de prix.

Y a t il un matériel exempt de récriminations ?

dioptre

Citation de: PVG le Février 17, 2013, 10:36:55
Dioptre nous dit:
       " Et je me demande bien ce qu'on pourrait améliorer d'autre "

Des bricoles:
     - La stabilité en température de couleur.
     - Le niveau sonore ( Vraiment très bruyant les RX ).
     - Le rendement lumineux par rapport à la puissance consommée ( d'autres marques font mieux qu'Elinchrom ).
     - Lié au point précédent, la température de fonctionnement trop élevée, toujours par rapport à d'autres flash. Preuve d'un mauvais rendement électrique / électronique.
     - Le ridicule double système de fixation de parapluie (un bien conçu pour les modèles de la marque en diamètre 7 mm et un mal foutu pour tous les autres en diamètre 8 mm ).
     - Quelques pièces en plastique qui seraient mieux en métal ( rotule et base de fixation )
     - ...

Et je suis d'accord avec Esox, il faut être compatible avec toutes les marques de radio-commandes

Bref ce qui pourrait transformer les RX en vrai outil pro.

Bof !
Bien sûr on peut toujours faire mieux
Mais là c'est à la marge pour un prix qui montera ....