Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

Via75

C'est ce que j'ai fait. Le raw en mode p et le jpeg en ia obligatoirement

pacmoab

Citation de: Via75 le Février 12, 2013, 16:02:39
C'est ce que j'ai fait. Le raw en mode p et le jpeg en ia obligatoirement

Je posterai mes photos en début de soirée...

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Février 12, 2013, 16:07:27
Je posterai mes photos en début de soirée...

C'est vraiment curieux ! Des résultats différents selon les appareils ? Peu probable ! De mon côté, comme Via75, je n'ai aucune différence de taille.  Et Bece et toi, vous en avez !

On parle bien du FZ200 !  :D

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Février 12, 2013, 16:23:44
C'est vraiment curieux ! Des résultats différents selon les appareils ? Peu probable ! De mon côté, comme Via75, je n'ai aucune différence de taille.  Et Bece et toi, vous en avez !

On parle bien du FZ200 !  :D

Cela commence à devenir bien mystérieux ! Heureusement que Bece a abondé dans mon sens, et j'espère bien que nous allons finir par comprendre  ;)

joujou

Curieux Via 75 de photographié son écran alors qu'il existe une touche sur le clavier pour ça :
Impr écran Syst, l'appui sur Alt en même temps ne prend que la fenêtre active.
Il faut ensuite récupérer l'écran ainsi copié dans n'importe quel logiciel de retouches ou traitement de texte.
Pour exemple sous PSE il faut cliquer sur :
-Fichier
-Nouveau
-Image du presse papiers

Bece

Le test est très simple à faire : Vous cadrez sur votre écran en mode P en zoomant légèrement, vous prenez des repères dans une pièce par ex et rien qu'en tournant la molette vers IA le cadrage se rétrécit un peu !
ce serait étonnant que ce soit différents sur les vôtres !
Ou alors Kerisit nous a vendu une série spéciale  ;) ! (ben oui c'était pas moins cher pour rien !  ::) )
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

PikoBelo

Citation de: Bece le Février 12, 2013, 16:50:11
Le test est très simple à faire : Vous cadrez sur votre écran en mode P en zoomant légèrement, vous prenez des repères dans une pièce par ex et rien qu'en tournant la molette vers IA le cadrage se rétrécit un peu !
...

Négatif pour moi. C'est du pareil au même.

...
Ou alors Kerisit nous a vendu une série spéciale  ;) ! (ben oui c'était pas moins cher pour rien !  ::) )

Bece, je crois que tu as trouvé l'origine !  :D :D :D

Bece

C'est pas possible !! il faudrait configurer toutes les options pareille pour être sur !
je suis sur que c'est lié à une option style Izoom ou stabilisateur.. il faudrait que je fasse la liste mais bon j'suis au taf là !  :-\

Via75

J'ai essayé tout à l'heure et pas de changement chez moi.

balaitous

ce serait étonnant que ce soit différents sur les vôtres !
petite contribution... mais peut etre peu convaincante
après plusieurs essais en début d AM avec une azalée et vu les différents commentaires j'ai posé l'appareil sur pied, bien fixe, objectif face à du carrelage à courte focale : 4,5mm donc changement de mode sans bougé ni décallage.... à l oeil nu je ne vois aucune différence, par contre en travaillant dans photoshop en superposant les deux prises de vue brutes il semble bien y avoir non pas de perte sur les bords donc pas sur le cadrage mais un très leger resserrement de l image au centre.. je ne sais pas comment exprimer cela et  mon explication n est peut être pas bien claire...
j avais fait le même constat avec l azalée mais  l appareil nétait pas sur pied donc prise de vue peu fiable.

FredEspagne

Je penche pour l'explication de Panasony, le fichier JPEG corrigé en interne en AC, vignettage et distorsion a besoin de marge pour travailler et plus spécialement en position grand angle (là où la distorsion est la plus forte).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PikoBelo

Je crois que j'ai mis la main sur le réglage coupable. Il semblerait que cela se manifeste dans le menu, la clé anglaise, du mode "P" au niveau de la fonction "Reprise d'obj." et à l'intérieur de ce menu, plus précisément, avec le sous-menu "Reprise MAP man." positionnée à "OUI". Dans ces conditions, j'assiste effectivement à ce rétrécissement du cadrage lorsque je passe du mode "P" au mode "IA+".

PS : ou encore avec le premier sous-menu "Reprise zoom".

pacmoab

Un exemple flagrant :

1)

Mode P - RAW - 69,3mm (soit environ 380mm) f/2.8  800 iso

pacmoab

2)

Mode IA+ - JPEG - 69.3mm - f/2.8 - 400 iso

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Février 12, 2013, 18:14:29
Je crois que j'ai mis la main sur le réglage coupable. Il semblerait que cela se manifeste dans le menu, la clé anglaise, du mode "P" au niveau de la fonction "Reprise d'obj." et à l'intérieur de ce menu, plus précisément, avec le sous-menu "Reprise MAP man." positionnée à "OUI". Dans ces conditions, j'assiste effectivement à ce rétrécissement du cadrage lorsque je passe du mode "P" au mode "IA+".

PS : ou encore avec le premier sous-menu "Reprise zoom".

Hélas tout était positionné sur non, et passer sur oui ne semble pas modifier la question  :-\

PikoBelo

Je crois devenir "fou".

Jusqu'à présent j'avais ces deux sous-menus "Reprise zoom" et "Reprise MAP man." à NON et je n'observais aucun rétrécissement. Maintenant que je les ai successivement puis simultanément mis à "OUI", j'assistais à ce rétrécissement. Mais le comble, c'est qu'en les remettant tous les deux à "NON" comme auparavant, eh bien, le rétrécissement continue à se manifester ! :o :o ???

C'est un bug aléatoire !

PikoBelo

Nouvelle piste ! Lorsque vous êtes sur IA+ et que vous activez au niveau de l'icône "appareil photo" la fonction "Prise noctur. manu. intell." à "OUI", le rétrécissement se manifeste. À ,"NON", pas de rétrécissement.

PS : À force de manipuler et d'essayer une à une ou successivement toutes les fonctions, j'ai du mélanger mes pinceaux. Mais bon, je pense que maintenant nous savons ce qui provoque ce rétrécissement.

pacmoab

Citation de: PikoBelo le Février 12, 2013, 18:37:17
Nouvelle piste ! Lorsque vous êtes sur IA+ et que vous activez au niveau de l'icône "appareil photo" la fonction "Prise noctur. manu. intell." à "OUI", le rétrécissement se manifeste. À ,"NON", pas de rétrécissement.

PS : À force de manipuler et d'essayer une à une ou successivement toutes les fonctions, j'ai du mélanger mes pinceaux. Mais bon, je pense que maintenant nous savons ce qui provoque ce rétrécissement.

BINGO !!!!  Merci PikoBelo :-* :-* :-*
Il me semble pourtant que c'est un réglage par défaut, non ?
En tout cas c'est assez curieux comme phénomène, et cela peut être assez gênant pour ceux qui restent en IA+, et qui du coup perdent une part de leur grand angle  :(

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Février 12, 2013, 18:51:43
...
Il me semble pourtant que c'est un réglage par défaut, non ?
En tout cas c'est assez curieux comme phénomène, et cela peut être assez gênant pour ceux qui restent en IA+, et qui du coup perdent une part de leur grand angle  :(

Je ne sais plus si c'était un réglage par défaut (et je ne sais pas si la fonction "Restaurer" permettrait de le voir). Toujours est-il que sur l'appareil de mon fils, cette fonction était désactivée.

Ceci dit, c'est effectivement un curieux phénomène. Est-ce qu'il s'explique parce que l'appareil, dans ces conditions, prend plusieurs photos à grande vitesse pour ensuite les combiner en une seule ? Il se préserverait avec ce rétrécissement une sorte de marge de manoeuvre sur le capteur pour compenser le risque de bouger induit par le fait qu'il s'agisse d'une prise de vue manuelle. Mais dans ces conditions pourquoi le phénomène ne se reproduit-il pas avec la fonction iHDR qui fonctionne sur le même principe, la seule différence étant que l'une, c'est de nuit et l'autre de jour ?

Berzou

je propose l option zoom optique etendu p74 de la doc ( je n ai pas encore verifie)

Via75

Idem chez moi pour la fonction "Prise noctur. manu. intell." à "OUI". Il s'agit donc d'un défaut "normal"  ;)

J'ai toujours laissé de coté les modes programmes + et cette expérience me conforte...

Bece

Y'a plus qu'a se prosterner devant Pikobello !

Plume14

En ce qui concerne le mode "prise manuelle intelligente", j'avais déjà vu le problème et ai consigné des infos ici :
http://regard.s.free.fr/_photos/_infos/Lumix_FZ200/Test_zoom/TestZoomFZ200.html
A largeur de champ identique, ce mode doit faire perdre en résolution, puisqu'une partie du capteur est ignorée, du moins je le pense. Mais je n'ai pas fait de test.

cristobal-

Bonsoir,
Je vous présente mon choux  ;D
Vu la grisaille qui traine chez nous depuis trois semaines, j'ai pas grand chose à poster et comme je cherche à connaitre les entrailles du FZ200 je poste quand même  8)

En revanche toshop ne veut pas du fichier raw2, avec quoi vous ouvrez vos raw ?
Vos critiques sur les photos sont plus que bienvenues  :)

cristobal-