question sur les µ4/3...

Démarré par ValentinD, Février 09, 2013, 17:51:06

« précédent - suivant »

ValentinD

Coucou,

on trouve pas mal de pana gf1, 2, 3, g1 ou des olympus epm-1 pas trop chers sur internet. Sont-ils bons ou vaut mieux éviter?

Juste une petite question comme ça :D,
Merci d'avance, cordialement

Nikojorj

Les pana je passe.. je tenais à la stab capteur, je connais pas.
Pour l'E-PM1 c'est pas mal, mais l'ergonomie est très heu "compact" avec zéro molette et tout au bouton. L'EPL3 me semble quand même plus utilisable! Sinon pour pas cher y'a la génération d'avant des PEN, E-P2 (le plus complet), E-PL1, E-PL2 avec juste un AF un peu plus lent (pas gênant quand même), le capteur est le même.

satjc

Le GF1 était un super hybride expert à l'époque, mais son capteur est un peu limite pour la montée en ISO aujourd'hui par rapport aux derniers capteurs, mais si tu n'as pas trop besoin de monter en ISO, le GF1 était vraiment un super produit ;)

Le GF2, était pas mal non plus, mais moins complet que le GF1, on passe au tactile mais on perd quelques petites options, comme la prise pour télécommande sans fils par exemple ;)

Et le GF3, perd complètement le côté expert, tout tactile, pas de griffe flash, bref, le GF3 passe dans l'entrée de gamme Panasonic ...

Ensuite le G1, c'est le même que le GF1 mais avec le viseur intégré et pas de vidéo possible comme sur le GF1 d'ailleurs.

Pour info, les viseurs des GF1 et GF2 (optionnel) ne sont vraiment pas de bonne qualité,viseur de bridge, donc si tu décides de prendre ce genre de boitier et sur tu souhaites prendre un viseur par la suite, je te conseil plus de prendre le G1 ou le G2, mais ce n'est pas la même compacité entre G et GF :)

René

+1
Le gf1 est excellent si tun'a pas besoin de monter au dela de 800 iso, 1600 reste possible avec un bon traitement raw.
Associé au pana 20 1.7 c'est tres utilisable et agreable à manipuler.
Amicalement René

azurnet

Bonjour à tous
Perso je voulais un écran inclinable et la stabilisation j'ai opté pour un EPL3, installé un grip Richard FRANIEC'S nickel.

hartge

Vu ça , sur DPR . Original , et pas cher ... Niveau esthétique , c'est autre chose que Franiec .
http://forums.dpreview.com/forums/post/50819233
Pour en revenir au thème d'origine , je n'ai eu que le GF2 que j'ai bien aimé , même si j'aurais préféré l'ergonomie du GF1 . (encore que le tactile fonctionne plutôt bien ) Principal reproche ; la visée en plein jour pour un bigleux comme moi ; même avec le LVF1 , pas top ...un G3 serait l'idéal en ce qui me concerne , pour guère plus gros .
Reste qu'il y a de belles affaires en ce moment avec les soldes , pour moins cher bien souvent qu'un simple compact .

painfulgulch

Citation de: hartge le Février 10, 2013, 11:11:47
Reste qu'il y a de belles affaires en ce moment avec les soldes , pour moins cher bien souvent qu'un simple compact .

Bonjour,
A ce sujet, pour les parisiens, il y a des EPL3 avec le 14-42 au BHV Rivoli. 499 € -20% puis -30%, soit 280 €. Je n'ai pas vérifié sur Internet si c'est une bonne affaire.
Bonne journée,

es20042

Il ne faut pas déconsidérer l'E-PM1: sous une apparence simplifiée et minimaliste, il a exactement et complètement les mêmes fonctions qu'un E-PL3.

J'apprécie beaucoup ce dépouillement; et une fois réglé à sa convenance c'est un outil très efficace, peu de boutons donc peu de risques de manipuler celui qu'il ne faut pas!

Et quand pour moi j'ai à demeure: une mesure spot, toujours sur A, toujours en 200iso, la mise en mémoire de l'exposition et la grille dans le viseur: suffisant et suis comblé, absolument pas frustré!
Et il se trouve à moins de 340€ avec un tout aussi excellent 12-50!

ValentinD

Merci beaucoup à tous pour vos super réponses ;).

En fait, un petit hybride me tenterais bien pour leur tirage court qui me permettrais d'utiliser toutes les optiques des mes appareils (canon fd, m42...), et qui me permettrais en plus de bénéficier de super télés avec le coefficient x2. De plus, pour voyager léger avec un petit machin dans la poche, pour baroudeur un peu, et surtout pour remplacer mon pauvre compact tout nul..

Pour ceux qui vont dire que je m'égare, cela reste hypothétique.

Je disposerais d'à peu près 100~150€ euros pour un boîtier nu.

Mes criteres: une griffe porte accessoires (donc exit le gf3), et un écran pas trop pourri (m'en fous du tactile, de toute façon, j'aime pas ça :D...). Utilisable à 800iso, ca me convient parfaitement.

Je vais donc voir pour un gf1 ou un gf2.
Merci beaucoup ;)

ValentinD

Le Gf1 à l'air vraiment top niveau ergonomie! On en trouve pour 100€...
Pourriez vous m'en dire plus sur lui? Sur le e-pl1 aussi siouplé.
Par contre j'aime bien moins l'ergonomie olympus...

Ce n'est pas pour acheter tout de suite ou pas pour acheter du tout, j'ai le temps de reflechir

Crinquet80

Citation de: valoo21 le Février 10, 2013, 18:30:53
Ce n'est pas pour acheter tout de suite ou pas pour acheter du tout, j'ai le temps de reflechir

En fait tu passes le temps en papotant !  :D :D :D

gwenolo

Le GF1 est très bien, super solide, le mien est tombé plusieurs fois, l'écran est fêlé... Il marche toujours impeccablement. La batterie a une bonne longévité aussi (bien meilleure que le gf2). Dans les points négatifs pour moi : pas possible de déplacer le "collimateur" en AF ponctuel (avantage au gf2 sur ce point), et surtout obturateur super bruyant !

Nikojorj

Citation de: valoo21 le Février 10, 2013, 18:30:53
Par contre j'aime bien moins l'ergonomie olympus...
Moi j'aime bien, ça demande un poil de temps au début pour bien lire le mode d'emploi et piger toutes les possibilités de personnalisation, mais au final c'est très souple.

Sur l'EPL1, il me manque quand même une molette (les EPL2 et 3 en ont une petite), un peu le même pb que sur l'EPM1.
Rien de grave, et l'EPL1 ça se trouve pas cher, et ça fait des bonnes photos jusque vers 800-1600ISO au moins.
Solide aussi : le mien a fait 5m de chute dans une ravine sans dommage autres que deux pétouilles (une sur le boitier une sur la bague de zoom). La légèreté a du bon!

ValentinD

Citation de: Crinquet80 le Février 10, 2013, 18:35:39
En fait tu passes le temps en papotant !  :D :D :D

Un dimanche aprèm chez ma grand-mère, oui :D ;D

Citation de: gwenolo le Février 10, 2013, 20:01:48
Le GF1 est très bien, super solide, le mien est tombé plusieurs fois, l'écran est fêlé... Il marche toujours impeccablement. La batterie a une bonne longévité aussi (bien meilleure que le gf2). Dans les points négatifs pour moi : pas possible de déplacer le "collimateur" en AF ponctuel (avantage au gf2 sur ce point), et surtout obturateur super bruyant !

Merci beaucoup, ca me conforte dans mon idée du gf1 ;)

Citation de: Nikojorj le Février 10, 2013, 20:39:49
Moi j'aime bien, ça demande un poil de temps au début pour bien lire le mode d'emploi et piger toutes les possibilités de personnalisation, mais au final c'est très souple.

Sur l'EPL1, il me manque quand même une molette (les EPL2 et 3 en ont une petite), un peu le même pb que sur l'EPM1.
Rien de grave, et l'EPL1 ça se trouve pas cher, et ça fait des bonnes photos jusque vers 800-1600ISO au moins.
Solide aussi : le mien a fait 5m de chute dans une ravine sans dommage autres que deux pétouilles (une sur le boitier une sur la bague de zoom). La légèreté a du bon!

Merci nikojorj, je vais quand même regarder le epl-1 :)

taigu

J'ai un em-5 et cherchant un 14-150 j'avais trouvé une promo e-pl1 + 14-150 bien moins cher qu'un 14-150 nu.
Et bien, crois moi, l'e-pl1 est toujours dans le fond de ma besace avec le premier 14-42 (époque e-p1)
Cet APN à, bien sûr quelques (petites) insuffisances facilement surmontables et une rare qualité JPEG.
L'absence de molette, une fois tes paramètres bien enregitrés, n'est pas trop gênante.
Et moi qui n'avais jamais essayé le "tout auto" avec l'em-5, je m'y suis mis avec l'e-pl1 et les résultats sont surprenants avec les quelques réglages possibles.
Si bon prix, c'est une bonne option

es20042

Citation de: taigu le Février 11, 2013, 14:07:36
(...)e-pl1(...)
Si bon prix, c'est une bonne option
Tout à fait. (Sauf si télécommande indispensable)

Nikojorj

+1 pour les deux précédents : l'absence de molette me gêne surtout l'hiver en ski de rando avec des gants, et l'absence de toute possibilité de télécommande est un peu chiante pour les poses longues.

ValentinD

Merci beaucoup a tous pour vos réponses :-*!
Si jamais je tombe un jour sur un epl-1 pas cher, je foncerai ;). Mais je a choisir, je prendrai quand même le gf1 ;).
(Si un forumeur a une propo a me faire, ne pas hésiter (mail sur la première page de mon site(la petite terre sous mon pseudo)))

Goblin

Garde un œil attentif sur les prix des Panasonic GF-3, GX-1 et G3. Ce sont les trois boîtiers susceptibles de voir les plus fortes baisses dans les mois a venir. J'ai payé mon G3 249$ chez BH aux US, et il y est encore trouvable. Inutile d'ajouter qu'a ce prix la il est une meilleure affaire que tout E-PL, y compris les "refurbished" E-PL1 qu'on peut trouver chez Cameta Camera a 125$ boîtier nu assez souvent.

hartge

Ici , un G1X se trouve avec le 14 42 à un chouia moins que 500€ , les GF3et le 14 42 à moins de 300€ , le G3 se raréfie et se trouve aux alentours des 350€ avec ce même objectif.
J'avoue que des 3 , vu qu'il a viseur et écran orientable , c'est mon préféré . Mais mes goût est loin d'être universel !
Donc , tes tarifs me laissent rêveur et envieux ! ;)

Goblin

Citation de: hartge le Février 12, 2013, 19:38:54...
Donc , tes tarifs me laissent rêveur et envieux ! ;)

Faut poursuivre ses rêves, BH envoie sur la France sans probleme. Reste douane et TVA. La douane est 0% pour les appareils photos numériques, je ne sais pas si la capacité vidéo joue ou pas.

Cameta envoie aussi. Peut être aussi Adorama, pas sur.

Le G3 est trouvable a ce prix uniquement chez B&H. Pour le GX1, hélas, il est au meilleur prix sur Amazon, et la - je pense pas que Amazon US livrera sur la France.

Si je me souviens bien, pour les colis pas trop chers on paye la TVA directement a UPS quand ils délivrent le produit.

Un G3 envoyé par B&H vers la France coûtera 293.55$ port compris, plus TVA (et taxes le cas échéant). Je ne sais pas si ça le rend intéressant ou pas.

Faudra prévoir une fiche adaptatrice pour le chargeur, qui est un chargeur 110-220V, mais vient avec une fiche pliable 110V.

Je ne suis pas la pour leur faire de la pub, mais franchement a ce prix la le G3, avec tous ses défauts, est imbattable, du moins ici.

Cela dit, je n'ai pas la moindre idée du cours actuel du roro. Il se peut que les affaires chez Cameranu soient meilleures.

PS: On est d'accord - on parle du G3 boîtier nu, hein :) Sinon la meilleure affaire en kit est le GF3 qui sort régulièrement en kit (14-42mm ou 14mm 2.5) en dessous de 300$.

Nikojorj

Citation de: Goblin le Février 12, 2013, 20:43:49
BH envoie sur la France sans probleme. Reste douane et TVA. La douane est 0% pour les appareils photos numériques
Depuis KEH (en occase donc en plus), entre la TVA (ça c'est normal, enfin en occase j'espérais y échapper mais c'est pas très clair) et les frais de dossier du transporteur (USPS first class mail > Chronopost) qui se goinfre, c'était moyen rentable quand même.
Pour Cameta, ils peuvent utiliser USPS standard et y'a normalement pas de goinfre derrière.

petur

Normalement pour de l'occase déclarée par l'envoyeur tu payes douane et TVA.

Pierre

petur

Le prix du GX1 va certainement baisser bientôt... dans un mois ou deux. On le trouve à 430€ pour le moment et c'est un bon appareil.
Pierre

Goblin

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2013, 20:55:44
Depuis KEH (en occase donc en plus), entre la TVA (ça c'est normal, enfin en occase j'espérais y échapper mais c'est pas très clair) et les frais de dossier du transporteur (USPS first class mail > Chronopost) qui se goinfre, c'était moyen rentable quand même.
Pour Cameta, ils peuvent utiliser USPS standard et y'a normalement pas de goinfre derrière.

KEH sont sympa, mais deja pour commencer leurs prix occase sont assez optimistes. Tres souvent ils sont plus chers que les reducs neuf. Ce qui est bien est qu'ils sont honnetes dans la description des produits.

Pour les livraisons - honnêtement je sais pas. Je me souviens que quand j'étais en France DHL et UPS délivraient directement a ma porte, et je leurs payais la TVA directement au livreur, tant que ca depassait pas les 60 roros je crois.

Si c'est USPS (la poste US) - ça finit probablement chez Chronopost, car ils ont des partenariats. Chronopost et tout ce qui est relié a la Poste d'une façon ou d'une autre - j'évite a tout prix, donc pas de souvenirs a partager.