Test du Canon 5D mkIII

Démarré par vulcandesign, Février 13, 2013, 14:49:50

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour a tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum mais entre temps j'ai enfin pris la peine d'écrire mon test du 5D mkIII

Vous pourrez lire la premier des 3 parties de ce test dans la section Matériel et test de mon site.

J'espère que ce petit retour d'expérience vous sera utile  ;)

kikoo

sympa ce test de terrain...
peux tu me dire comment tu trouves les 100 iso? Depuis qu'olivier P avait dit qu'ils étaient moins bon que sur le 5DII, j'ai zappé ce dernier...

TomZeCat

CitationContenu bloqué par votre organisation
Raison : Cette catégorie Websense est filtrée : Adult Content. URL : http://www.noirsurblanc.book.fr/
Zut, moi qui voulait me rincer l'oeil avec ton article du "5D Mark III mis à nu" ! ;D

VOLAPUK

Merci Vulcan pour ce test terrain très intéressant et qui, comme c'est mon cas, risque de "toucher juste" sur pas mal de points. Mais, tu ne vas te faire que des amis lorsque tu abordes la dynamique ou l'expo  ;D Moi je m'y retrouve bien mais ce n'est pas toujours ce que l'on lit ici ou là ;)

vulcandesign

Citation de: kikoo le Février 13, 2013, 15:54:04
sympa ce test de terrain...
peux tu me dire comment tu trouves les 100 iso? Depuis qu'olivier P avait dit qu'ils étaient moins bon que sur le 5DII, j'ai zappé ce dernier...

Le 100 iso est moins bon en jpeg que sur le 5D2 au niveau du piqué. J'aborde le point dans la 2ème partie de mon test d'ailleurs.

En dehors de ca, en raw je dirais que c'est kif kif... En tout cas pas de différences visible niveau piqué entre les 2. Par contre comme je le dis dans mon test, la dynamique est bien meilleur et plus exploitable sur le 5D3, ce qui est loin d'être un petit détail !!!

vulcandesign

Citation de: TomZeCat le Février 13, 2013, 16:06:56

Zut, moi qui voulait me rincer l'oeil avec ton article du "5D Mark III mis à nu" ! ;D

Alors celle là elle est pas mal !!!!  :D :D :D

vulcandesign

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 16:23:07
Merci Vulcan pour ce test terrain très intéressant et qui, comme c'est mon cas, risque de "toucher juste" sur pas mal de points. Mais, tu ne vas te faire que des amis lorsque tu abordes la dynamique ou l'expo  ;D Moi je m'y retrouve bien mais ce n'est pas toujours ce que l'on lit ici ou là ;)

Ah écoute on m'a toujours appris à dire la vérité ;)

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y'ai de polémique, car certes, le 5D3 est un gros progrès par rapport au 5D2 à ce niveau, mais il faut aussi être conscient que nikon fait encore bien mieux à ce niveau avec son D800/E

vulcandesign

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 16:23:07

PS: je pense que les exemples que je montre dans mon test sont quand même vraiment parlants pour ce qui est de la dynamique non ?

VOLAPUK

Citation de: vulcandesign le Février 13, 2013, 17:26:39
PS: je pense que les exemples que je montre dans mon test sont quand même vraiment parlants pour ce qui est de la dynamique non ?

Pour moi oui. Sans parler comme tu le dis que l'expo permet d'éviter les "ciels blancs" du 5D2. Cela n'empêche pas que Canon soit derrière Nikon concernant la propreté des ombres relevées. Pour avoir essayé un D800, la différence est marquante.

Mais quel bonheur d'avoir avec le 5D3 une bdb juste la plupart du temps, des couleurs tip top et un AF vraiment précis ;)

Cptain Flam

Clair, objectif et agréable à lire comme tes précédents comptes rendus. ;) :)
Aimez qui vous résiste...

mnicol

N'insistez pas! si je prends un second boitier, ce ne sera pas un 5D3... Quoique...
Cordialement
Michel Nicol

PinkFish

Citation de: mnicol le Février 13, 2013, 19:47:12
N'insistez pas! si je prends un second boitier, ce ne sera pas un 5D3... Quoique...

A mon sens, peu d'intérêt.
Soit vous avez besoin d'un backup et ce doit être le même.
Soit vous avez besoin de jongler entre deux boîtiers. P.e couvrir GA et télé et comme Cptain Flam, vous ne savez pas faire avec un seul boîtier (joke inside !). Là encore, un même boîtier vous évitera de vous mélanger les pinceaux lorsque vous les alternerez sur le vif. Sans parler de la logistique simplifiée (batteries, chargeur).
Soit vous avez besoin de 2 capteurs différents (p.e FF et APS-C), et dans ce cas, ce ne sera pas un 5D3 qui accompagnera votre 1Dx
Soit vous faites ce que vous voulez, non mais, de quoi je me mêle. Et alors, ce sera... Bah ce que vous voudrez !!

PinkFish
C'est la photo fautons !

vulcandesign

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 18:19:42
Pour moi oui. Sans parler comme tu le dis que l'expo permet d'éviter les "ciels blancs" du 5D2. Cela n'empêche pas que Canon soit derrière Nikon concernant la propreté des ombres relevées. Pour avoir essayé un D800, la différence est marquante.

Mais quel bonheur d'avoir avec le 5D3 une bdb juste la plupart du temps, des couleurs tip top et un AF vraiment précis ;)

Sans aucun conteste pour cette phrase ! Je l'ai d'ailleurs souligner dans un de mes post et j'en parles de nouveau dans les 2 autres parties de mon test ;)

mnicol

Citation de: PinkFish le Février 13, 2013, 20:02:23
A mon sens, peu d'intérêt.
Soit vous avez besoin d'un backup et ce doit être le même.
Soit vous avez besoin de jongler entre deux boîtiers. P.e couvrir GA et télé et comme Cptain Flam, vous ne savez pas faire avec un seul boîtier (joke inside !). Là encore, un même boîtier vous évitera de vous mélanger les pinceaux lorsque vous les alternerez sur le vif. Sans parler de la logistique simplifiée (batteries, chargeur).
Soit vous avez besoin de 2 capteurs différents (p.e FF et APS-C), et dans ce cas, ce ne sera pas un 5D3 qui accompagnera votre 1Dx
Soit vous faites ce que vous voulez, non mais, de quoi je me mêle. Et alors, ce sera... Bah ce que vous voudrez !!

PinkFish
C'était une boutade: mon boitier, pour quelqu'un dont ce n'est qu'une passion, et pas une source de revenu (quoique que j'espère bien vendre quelques photos/séances) est très très au dessus de ce qui est absolument nécessaire... On va pas ajouter un 5D3 à ça! :)
J'ai gardé le 1D2N en backup, que je connais par coeur... Justement APS-H
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Février 14, 2013, 01:06:15
C'était une boutade: mon boitier, pour quelqu'un dont ce n'est qu'une passion, et pas une source de revenu (quoique que j'espère bien vendre quelques photos/séances) est très très au dessus de ce qui est absolument nécessaire... On va pas ajouter un 5D3 à ça! :)
J'ai gardé le 1D2N en backup, que je connais par coeur... Justement APS-H

Garde tes sous pour les cailloux, sinon c'est péché!

Ite missa est. :D
Aimez qui vous résiste...

JMB_QC

Test très intéressant.

Pour ma part, je suis un peu frustré par les limites de mon matériel en basse lumière, mon sujet dépasse mon équipement: photo de patinage artistique (lumière en aréna épouvantable, sujet en mouvement, etc). 

J'ai un 7D et je me demande dans quelle direction aller: achat d'un objectif lumineux et performant, comme un 135 f/2 ou faire le saut vers le FF (et en passant, le 135 deviendrait un 70-200 2.8 ou un 200 2.8, parce que je n'ai pas de télé assez long et lumineux de toute manière). 

Dans ce cas, la question devient, 5DIII ou carrément un 1Dx.

Sais-tu si le 1Dx est franchement meilleur que le 5DIII, point de vue zizo, et à quel point? i.e. le 7D plafonne, à mon oeil, à 1600 iso, le 5DIII selon tes images vers 6400, what about le 1Dx? 

Contexte: j'aime bien imprimer en A3 ou A4 mes vraiment belles images; je fais aussi de plus en plus de bouquins avec Blurb, le format le plus grand (des trucs persos, je ne vends rien pour l'instant); sinon, le reste je le regarde à l'écran, ou sur iPad.

champvisuel

vulcandesign: très chouette ton test du 5DIII,j'ai exactement le même ressentie que toi sur ce boitier.
JMB_QC: je fais réguliérement de la photo de patinage artistique, en ce qui concerne le boitier, le 5DIII suffit largement pour faire des photos de ce sport mais si tu as les moyens d'acheter un 1DX n'hésites pas car tu ne seras pas à mon avis déçu par ce choix, vu la bête.Par contre, je ne suis pas certaine que le 135mm soit la meilleure optique pour ce type de sport, je m'orienterai plutôt vers un 70 200 2.8is qui serai plus souple pour le patinage artistique, le stab et la possibilité de "zoomer" me semble plus approprié dans ces patinoires qui sont souvent très mal éclairées.J'utilise pour ce sport un 5DIII et un 70 200 2.8Lis I à 3200 iso ce qui te donnes une vitesse correcte (320 à 500ème) couplé avec un diaph en moyenne de F4 (patinoire de Rouen) mais évidemment cela dépends vraiment de l'éclairage de la patinoire où tu fais tes photos.

vulcandesign

Citation de: JMB_QC le Février 14, 2013, 03:14:22
Test très intéressant.

Pour ma part, je suis un peu frustré par les limites de mon matériel en basse lumière, mon sujet dépasse mon équipement: photo de patinage artistique (lumière en aréna épouvantable, sujet en mouvement, etc). 

J'ai un 7D et je me demande dans quelle direction aller: achat d'un objectif lumineux et performant, comme un 135 f/2 ou faire le saut vers le FF (et en passant, le 135 deviendrait un 70-200 2.8 ou un 200 2.8, parce que je n'ai pas de télé assez long et lumineux de toute manière). 

Dans ce cas, la question devient, 5DIII ou carrément un 1Dx.

Sais-tu si le 1Dx est franchement meilleur que le 5DIII, point de vue zizo, et à quel point? i.e. le 7D plafonne, à mon oeil, à 1600 iso, le 5DIII selon tes images vers 6400, what about le 1Dx? 

Contexte: j'aime bien imprimer en A3 ou A4 mes vraiment belles images; je fais aussi de plus en plus de bouquins avec Blurb, le format le plus grand (des trucs persos, je ne vends rien pour l'instant); sinon, le reste je le regarde à l'écran, ou sur iPad.

J'aborde ce point dans la 3ème partie de mon test, mais sans trop tout dévoilé je peux te dire quee le 1Dx est presque 1il meilleur dans les hauts isos que le 5D3 !!!

vulcandesign

Citation de: champvisuel le Février 14, 2013, 08:23:48
vulcandesign: très chouette ton test du 5DIII,j'ai exactement le même ressentie que toi sur ce boitier.
JMB_QC: je fais réguliérement de la photo de patinage artistique, en ce qui concerne le boitier, le 5DIII suffit largement pour faire des photos de ce sport mais si tu as les moyens d'acheter un 1DX n'hésites pas car tu ne seras pas à mon avis déçu par ce choix, vu la bête.Par contre, je ne suis pas certaine que le 135mm soit la meilleure optique pour ce type de sport, je m'orienterai plutôt vers un 70 200 2.8is qui serai plus souple pour le patinage artistique, le stab et la possibilité de "zoomer" me semble plus approprié dans ces patinoires qui sont souvent très mal éclairées.J'utilise pour ce sport un 5DIII et un 70 200 2.8Lis I à 3200 iso ce qui te donnes une vitesse correcte (320 à 500ème) couplé avec un diaph en moyenne de F4 (patinoire de Rouen) mais évidemment cela dépends vraiment de l'éclairage de la patinoire où tu fais tes photos.

Merci pour le message Champvisuel. sachant que toi aussi tu viens du 5DII à la base je me doute que nos ressentis doivent être proches.

J'avoue que j'ai pensé très fortement à toi quand j'ai choisi de poster la photo du train de face en illustration ;)

sofyg75

vulcandesign super retour terrain, d'autant plus qu'appréciant tes images et leurs traitement ton avis s'en trouve d'autant plus intéressant pour moi
comme je suis dans le même cas que kikoo tout retour est bon à prendre j'attends avec impatience la partie 2  ;D

JMB_QC

Je viens d'être époustouflé par un fil de Newworld666 à propos des iso élevés du 1Dx et son analyse assez chouette suite à ma question (similaire à celle de ce fil).

Alors merci à tous de vos réponses éclairantes.

Côté budget, je suis plutôt prudent en ce moment, (entre deux boulots) mais je compte bien remédier à cette situation.  Alors entre les appels dans mon réseau professionel, et répondre à des offres d'emploi, je passe du temps sur mon hobby et à rêvasser côté matériel.  Je vous laisserai savoir quand je pourrai faire le saut (ou le sot) vers le FF et mon choix d'équipement, le 1Dx a mon attention en ce moment. 

Faudra peut être rester raisonnable et choisir le 5DIII, ou pas, j'ai presque 50 ans, c'est quand même moins cher qu'une corvette ou une Harley, non!?

Re-merci à tous pour vos commentaires, ça raccourcit le temps d'analyse de mon côté.

sofyg75

Citation de: JMB_QC le Février 14, 2013, 14:01:15
Faudra peut être rester raisonnable et choisir le 5DIII, ou pas, j'ai presque 50 ans, c'est quand même moins cher qu'une corvette ou une Harley, non!?

et qu'une Rolex  ;D :D ;D

rico7578

merci pour ce ressenti terrain !

dideos

Le test est tres sympa et tres utile.
Je ne suis pas convaincu par les commentaires sur la dynamique, mais c'est pas grave :)
Sur du bouquin a 100K, le parasite me fait penser a un parasite de moteur AF (boitier hors cause). C'etait en AI servo ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Laurent Rzr