Test du Canon 5D mkIII

Démarré par vulcandesign, Février 13, 2013, 14:49:50

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour a tous,

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum mais entre temps j'ai enfin pris la peine d'écrire mon test du 5D mkIII

Vous pourrez lire la premier des 3 parties de ce test dans la section Matériel et test de mon site.

J'espère que ce petit retour d'expérience vous sera utile  ;)

kikoo

sympa ce test de terrain...
peux tu me dire comment tu trouves les 100 iso? Depuis qu'olivier P avait dit qu'ils étaient moins bon que sur le 5DII, j'ai zappé ce dernier...

TomZeCat

CitationContenu bloqué par votre organisation
Raison : Cette catégorie Websense est filtrée : Adult Content. URL : http://www.noirsurblanc.book.fr/
Zut, moi qui voulait me rincer l'oeil avec ton article du "5D Mark III mis à nu" ! ;D

VOLAPUK

Merci Vulcan pour ce test terrain très intéressant et qui, comme c'est mon cas, risque de "toucher juste" sur pas mal de points. Mais, tu ne vas te faire que des amis lorsque tu abordes la dynamique ou l'expo  ;D Moi je m'y retrouve bien mais ce n'est pas toujours ce que l'on lit ici ou là ;)

vulcandesign

Citation de: kikoo le Février 13, 2013, 15:54:04
sympa ce test de terrain...
peux tu me dire comment tu trouves les 100 iso? Depuis qu'olivier P avait dit qu'ils étaient moins bon que sur le 5DII, j'ai zappé ce dernier...

Le 100 iso est moins bon en jpeg que sur le 5D2 au niveau du piqué. J'aborde le point dans la 2ème partie de mon test d'ailleurs.

En dehors de ca, en raw je dirais que c'est kif kif... En tout cas pas de différences visible niveau piqué entre les 2. Par contre comme je le dis dans mon test, la dynamique est bien meilleur et plus exploitable sur le 5D3, ce qui est loin d'être un petit détail !!!

vulcandesign

Citation de: TomZeCat le Février 13, 2013, 16:06:56

Zut, moi qui voulait me rincer l'oeil avec ton article du "5D Mark III mis à nu" ! ;D

Alors celle là elle est pas mal !!!!  :D :D :D

vulcandesign

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 16:23:07
Merci Vulcan pour ce test terrain très intéressant et qui, comme c'est mon cas, risque de "toucher juste" sur pas mal de points. Mais, tu ne vas te faire que des amis lorsque tu abordes la dynamique ou l'expo  ;D Moi je m'y retrouve bien mais ce n'est pas toujours ce que l'on lit ici ou là ;)

Ah écoute on m'a toujours appris à dire la vérité ;)

Plus sérieusement, je ne pense pas qu'il y'ai de polémique, car certes, le 5D3 est un gros progrès par rapport au 5D2 à ce niveau, mais il faut aussi être conscient que nikon fait encore bien mieux à ce niveau avec son D800/E

vulcandesign

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 16:23:07

PS: je pense que les exemples que je montre dans mon test sont quand même vraiment parlants pour ce qui est de la dynamique non ?

VOLAPUK

Citation de: vulcandesign le Février 13, 2013, 17:26:39
PS: je pense que les exemples que je montre dans mon test sont quand même vraiment parlants pour ce qui est de la dynamique non ?

Pour moi oui. Sans parler comme tu le dis que l'expo permet d'éviter les "ciels blancs" du 5D2. Cela n'empêche pas que Canon soit derrière Nikon concernant la propreté des ombres relevées. Pour avoir essayé un D800, la différence est marquante.

Mais quel bonheur d'avoir avec le 5D3 une bdb juste la plupart du temps, des couleurs tip top et un AF vraiment précis ;)

Cptain Flam

Clair, objectif et agréable à lire comme tes précédents comptes rendus. ;) :)
Aimez qui vous résiste...

mnicol

N'insistez pas! si je prends un second boitier, ce ne sera pas un 5D3... Quoique...
Cordialement
Michel Nicol

PinkFish

Citation de: mnicol le Février 13, 2013, 19:47:12
N'insistez pas! si je prends un second boitier, ce ne sera pas un 5D3... Quoique...

A mon sens, peu d'intérêt.
Soit vous avez besoin d'un backup et ce doit être le même.
Soit vous avez besoin de jongler entre deux boîtiers. P.e couvrir GA et télé et comme Cptain Flam, vous ne savez pas faire avec un seul boîtier (joke inside !). Là encore, un même boîtier vous évitera de vous mélanger les pinceaux lorsque vous les alternerez sur le vif. Sans parler de la logistique simplifiée (batteries, chargeur).
Soit vous avez besoin de 2 capteurs différents (p.e FF et APS-C), et dans ce cas, ce ne sera pas un 5D3 qui accompagnera votre 1Dx
Soit vous faites ce que vous voulez, non mais, de quoi je me mêle. Et alors, ce sera... Bah ce que vous voudrez !!

PinkFish
C'est la photo fautons !

vulcandesign

Citation de: VOLAPUK le Février 13, 2013, 18:19:42
Pour moi oui. Sans parler comme tu le dis que l'expo permet d'éviter les "ciels blancs" du 5D2. Cela n'empêche pas que Canon soit derrière Nikon concernant la propreté des ombres relevées. Pour avoir essayé un D800, la différence est marquante.

Mais quel bonheur d'avoir avec le 5D3 une bdb juste la plupart du temps, des couleurs tip top et un AF vraiment précis ;)

Sans aucun conteste pour cette phrase ! Je l'ai d'ailleurs souligner dans un de mes post et j'en parles de nouveau dans les 2 autres parties de mon test ;)

mnicol

Citation de: PinkFish le Février 13, 2013, 20:02:23
A mon sens, peu d'intérêt.
Soit vous avez besoin d'un backup et ce doit être le même.
Soit vous avez besoin de jongler entre deux boîtiers. P.e couvrir GA et télé et comme Cptain Flam, vous ne savez pas faire avec un seul boîtier (joke inside !). Là encore, un même boîtier vous évitera de vous mélanger les pinceaux lorsque vous les alternerez sur le vif. Sans parler de la logistique simplifiée (batteries, chargeur).
Soit vous avez besoin de 2 capteurs différents (p.e FF et APS-C), et dans ce cas, ce ne sera pas un 5D3 qui accompagnera votre 1Dx
Soit vous faites ce que vous voulez, non mais, de quoi je me mêle. Et alors, ce sera... Bah ce que vous voudrez !!

PinkFish
C'était une boutade: mon boitier, pour quelqu'un dont ce n'est qu'une passion, et pas une source de revenu (quoique que j'espère bien vendre quelques photos/séances) est très très au dessus de ce qui est absolument nécessaire... On va pas ajouter un 5D3 à ça! :)
J'ai gardé le 1D2N en backup, que je connais par coeur... Justement APS-H
Cordialement
Michel Nicol

Cptain Flam

Citation de: mnicol le Février 14, 2013, 01:06:15
C'était une boutade: mon boitier, pour quelqu'un dont ce n'est qu'une passion, et pas une source de revenu (quoique que j'espère bien vendre quelques photos/séances) est très très au dessus de ce qui est absolument nécessaire... On va pas ajouter un 5D3 à ça! :)
J'ai gardé le 1D2N en backup, que je connais par coeur... Justement APS-H

Garde tes sous pour les cailloux, sinon c'est péché!

Ite missa est. :D

JMB_QC

Test très intéressant.

Pour ma part, je suis un peu frustré par les limites de mon matériel en basse lumière, mon sujet dépasse mon équipement: photo de patinage artistique (lumière en aréna épouvantable, sujet en mouvement, etc). 

J'ai un 7D et je me demande dans quelle direction aller: achat d'un objectif lumineux et performant, comme un 135 f/2 ou faire le saut vers le FF (et en passant, le 135 deviendrait un 70-200 2.8 ou un 200 2.8, parce que je n'ai pas de télé assez long et lumineux de toute manière). 

Dans ce cas, la question devient, 5DIII ou carrément un 1Dx.

Sais-tu si le 1Dx est franchement meilleur que le 5DIII, point de vue zizo, et à quel point? i.e. le 7D plafonne, à mon oeil, à 1600 iso, le 5DIII selon tes images vers 6400, what about le 1Dx? 

Contexte: j'aime bien imprimer en A3 ou A4 mes vraiment belles images; je fais aussi de plus en plus de bouquins avec Blurb, le format le plus grand (des trucs persos, je ne vends rien pour l'instant); sinon, le reste je le regarde à l'écran, ou sur iPad.

champvisuel

vulcandesign: très chouette ton test du 5DIII,j'ai exactement le même ressentie que toi sur ce boitier.
JMB_QC: je fais réguliérement de la photo de patinage artistique, en ce qui concerne le boitier, le 5DIII suffit largement pour faire des photos de ce sport mais si tu as les moyens d'acheter un 1DX n'hésites pas car tu ne seras pas à mon avis déçu par ce choix, vu la bête.Par contre, je ne suis pas certaine que le 135mm soit la meilleure optique pour ce type de sport, je m'orienterai plutôt vers un 70 200 2.8is qui serai plus souple pour le patinage artistique, le stab et la possibilité de "zoomer" me semble plus approprié dans ces patinoires qui sont souvent très mal éclairées.J'utilise pour ce sport un 5DIII et un 70 200 2.8Lis I à 3200 iso ce qui te donnes une vitesse correcte (320 à 500ème) couplé avec un diaph en moyenne de F4 (patinoire de Rouen) mais évidemment cela dépends vraiment de l'éclairage de la patinoire où tu fais tes photos.

vulcandesign

Citation de: JMB_QC le Février 14, 2013, 03:14:22
Test très intéressant.

Pour ma part, je suis un peu frustré par les limites de mon matériel en basse lumière, mon sujet dépasse mon équipement: photo de patinage artistique (lumière en aréna épouvantable, sujet en mouvement, etc). 

J'ai un 7D et je me demande dans quelle direction aller: achat d'un objectif lumineux et performant, comme un 135 f/2 ou faire le saut vers le FF (et en passant, le 135 deviendrait un 70-200 2.8 ou un 200 2.8, parce que je n'ai pas de télé assez long et lumineux de toute manière). 

Sais-tu si le 1Dx est franchement meilleur que le 5DIII, point de vue zizo, et à quel point? i.e. le 7D plafonne, à mon oeil, à 1600 iso, le 5DIII selon tes images vers 6400, what about le 1Dx? 

Contexte: j'aime bien imprimer en A3 ou A4 mes vraiment belles images; je fais aussi de plus en plus de bouquins avec Blurb, le format le plus grand (des trucs persos, je ne vends rien pour l'instant); sinon, le reste je le regarde à l'écran, ou sur iPad.

J'aborde ce point dans la 3ème partie de mon test, mais sans trop tout dévoilé je peux te dire quee le 1Dx est presque 1il meilleur dans les hauts isos que le 5D3 !!!

vulcandesign

Citation de: champvisuel le Février 14, 2013, 08:23:48
vulcandesign: très chouette ton test du 5DIII,j'ai exactement le même ressentie que toi sur ce boitier.
JMB_QC: je fais réguliérement de la photo de patinage artistique, en ce qui concerne le boitier, le 5DIII suffit largement pour faire des photos de ce sport mais si tu as les moyens d'acheter un 1DX n'hésites pas car tu ne seras pas à mon avis déçu par ce choix, vu la bête.Par contre, je ne suis pas certaine que le 135mm soit la meilleure optique pour ce type de sport, je m'orienterai plutôt vers un 70 200 2.8is qui serai plus souple pour le patinage artistique, le stab et la possibilité de "zoomer" me semble plus approprié dans ces patinoires qui sont souvent très mal éclairées.J'utilise pour ce sport un 5DIII et un 70 200 2.8Lis I à 3200 iso ce qui te donnes une vitesse correcte (320 à 500ème) couplé avec un diaph en moyenne de F4 (patinoire de Rouen) mais évidemment cela dépends vraiment de l'éclairage de la patinoire où tu fais tes photos.

Merci pour le message Champvisuel. sachant que toi aussi tu viens du 5DII à la base je me doute que nos ressentis doivent être proches.

J'avoue que j'ai pensé très fortement à toi quand j'ai choisi de poster la photo du train de face en illustration ;)

sofyg75

vulcandesign super retour terrain, d'autant plus qu'appréciant tes images et leurs traitement ton avis s'en trouve d'autant plus intéressant pour moi
comme je suis dans le même cas que kikoo tout retour est bon à prendre j'attends avec impatience la partie 2  ;D

JMB_QC

Je viens d'être époustouflé par un fil de Newworld666 à propos des iso élevés du 1Dx et son analyse assez chouette suite à ma question (similaire à celle de ce fil).

Alors merci à tous de vos réponses éclairantes.

Côté budget, je suis plutôt prudent en ce moment, (entre deux boulots) mais je compte bien remédier à cette situation.  Alors entre les appels dans mon réseau professionel, et répondre à des offres d'emploi, je passe du temps sur mon hobby et à rêvasser côté matériel.  Je vous laisserai savoir quand je pourrai faire le saut (ou le sot) vers le FF et mon choix d'équipement, le 1Dx a mon attention en ce moment. 

Faudra peut être rester raisonnable et choisir le 5DIII, ou pas, j'ai presque 50 ans, c'est quand même moins cher qu'une corvette ou une Harley, non!?

Re-merci à tous pour vos commentaires, ça raccourcit le temps d'analyse de mon côté.

sofyg75

Citation de: JMB_QC le Février 14, 2013, 14:01:15
Faudra peut être rester raisonnable et choisir le 5DIII, ou pas, j'ai presque 50 ans, c'est quand même moins cher qu'une corvette ou une Harley, non!?

et qu'une Rolex  ;D :D ;D

rico7578

merci pour ce ressenti terrain !

dideos

Le test est tres sympa et tres utile.
Je ne suis pas convaincu par les commentaires sur la dynamique, mais c'est pas grave :)
Sur du bouquin a 100K, le parasite me fait penser a un parasite de moteur AF (boitier hors cause). C'etait en AI servo ?
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Laurent Rzr

vulcandesign

Citation de: dideos le Février 14, 2013, 14:20:53
Le test est tres sympa et tres utile.
Je ne suis pas convaincu par les commentaires sur la dynamique, mais c'est pas grave :)
Sur du bouquin a 100K, le parasite me fait penser a un parasite de moteur AF (boitier hors cause). C'etait en AI servo ?

Ahah Didier !!!!

Je savais que tu me parlerais de ce que j'ai écris sur la dynamique !!!!  :D Pas de soucis, je ne cherche à convaincre personne et ce n'est que mon ressentit ! Mais je pense qu'on est d'accord si on dis que c'est quand même mieux que le 5D2 tout en restant bien en dessous de ce que donne les capteurs exmor à ce niveau ;)

Sinon merci à tous pour vos retour, ca fait plaisir de voir que le boulot que j'ai fais est apprécié :)

D'ailleurs je suis très content de voir que Jean François Vibert à publier la première partie de mon test sur sont site  ;D
http://www.macandphoto.com/2013/02/test-terrain-du-canon-eos-5d-mkiii-par-gil-couturiot.html#more

Darth

Citation de: JMB_QC le Février 14, 2013, 03:14:22
Test très intéressant.

Le 1Dx est clairement meilleur, de ce côté il n'y a pas photo! ^^

Si tu veux te faire une idée des prouesses du bébé je t'invite à lire mon test terrain!

http://blog.darth.ch/2012/09/16/test-terrain-canon-eos-1dx/

vulcandesign

Citation de: Darth le Février 14, 2013, 15:51:52

Si tu veux te faire une idée des prouesses du bébé je t'invite à lire mon test terrain!

Je ne peux que confirmer ce que dis Franky!!! Pour l'avoir eut en moins le temps d'un petit shooting studio le 1Dx est meilleur en basse sensibilité et son AF est encore un cran au dessus !

Super ton test du 1Dx d'ailleurs ! J'attends avec impatience celui du 5D3 et la comparaison entre les 2 boîtiers ;)

Faut que tu me donne ton truc pour te faire prêter du matos  pour tes test car ca me revient cher de moncoté de tout acheter  :D :D :D

vulcandesign

La partie 2 sur 3 est maintenant lisible sur mon site

J'espère qu'elle vous plaira autant que la partie 1 ;)

JMB_QC

Citation de: Darth le Février 14, 2013, 15:51:52

J'étais allé lire le tout effectivement, c'est ce qui me pousse à faire des recherches.  Va falloir que je me retrouve un bon boulot bien payant pour que ma douce tolère cet achat.  Enfin, on verra, en attendant, je m'informe et quand le moment de l'achat sera venu, je le connaitrai par coeur cet appareil.  Pour la décision finale, une location pour comparer le 5DIII et le 1Dx sera une étape importante, y a rien comme un test drive.  On penserait pas acheter une bagnole sans la conduire, non?

JMB_QC

Citation de: vulcandesign le Février 14, 2013, 16:21:02
La partie 2 sur 3 est maintenant lisible sur mon site

J'espère qu'elle vous plaira autant que la partie 1 ;)

Ouais, toujours intéressant.  Les exemples en haut iso me sont d'un grand intérêt.  As-tu des fichiers raw (la grue jaune) qu'on pourrait télécharger pour fouiner dans les pixels?

vulcandesign

Citation de: JMB_QC le Février 14, 2013, 16:32:09
Ouais, toujours intéressant.  Les exemples en haut iso me sont d'un grand intérêt.  As-tu des fichiers raw (la grue jaune) qu'on pourrait télécharger pour fouiner dans les pixels?

Si tu as un endroit ou je peux déposer le Raw en DWL je n'ai pas de soucis à te l'envoyé
Par contre de quelle grue jaune parles tu ?

PinkFish

Citation de: vulcandesign le Février 14, 2013, 16:46:20
Si tu as un endroit ou je peux déposer le Raw en DWL je n'ai pas de soucis à te l'envoyé

Ne cherchez pas, notre ami a une petite tendance à se servir un peu partout en oubliant aussi vite où il est passé...

PinkFish
C'est la photo fautons !

JMB_QC

Citation de: vulcandesign le Février 14, 2013, 16:46:20

Je suis pas vraiment équipé à ce niveau mais je peux aller chercher le fichier, si tu me dis aller.  Le petit chat par exemple, à 6400 ou une autre à 3200.

PS: Pinkfish le dit peu gentillement, quand même "Ne cherchez pas, notre ami a une petite tendance à se servir un peu partout en oubliant aussi vite où il est passé... ", mais il a effectivement raison que je me suis mélangé les pinceaux, c'est une photo sur le site de Darth auquelle je pensais; désolé.  Est-ce que seasunmoon est contagieuse?

Darth

Citation de: vulcandesign le Février 14, 2013, 15:59:39

Faut que tu me donne ton truc pour te faire prêter du matos  pour tes test car ca me revient cher de moncoté de tout acheter  :D :D :D

Il n'y a pas vraiment de truc, il faut avoir un peu d'audace et s'adresser aux bonnes personnes! ^^

iceman93

Citation de: Darth le Février 14, 2013, 20:21:04
Il n'y a pas vraiment de truc, il faut avoir un peu d'audace et s'adresser aux bonnes personnes! ^^
une hache ca peut aider?  ;D
hybride ma créativité

sofyg75

partie 2 lue ... dans le prolongement de la 1er partie, très interessant car ancré dans la vraie vie  ;)
pour un peu tu me tenterais presque de m'y intéresser à ce mark3  ;D

Darth

iceman93

Citation de: Darth le Février 15, 2013, 09:25:55
C'est une technique...
tu prend la main du gars (la gauche si il est droitier) tu la maintien sur la table et tu lui dis signe le bon de sortie  ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

sofyg75

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 09:31:31
tu prend la main du gars (la gauche si il est droitier) tu la maintien sur la table et tu lui dis signe le bon de sortie  ;D

on sent bien l'expérience  ;D

vulcandesign

Citation de: iceman93 le Février 15, 2013, 07:06:56
une hache ca peut aider?  ;D

Toujours dans la finesse !!

Je reconnais bien là ton style tout en délicatesse  ;D ;D ;D

Malheureusement pour moi, mes relation avec canon France ne sont pas au beau fixe après mon affrontement pour l'échange de mon boitier.... :-[

Cptain Flam

Citation de: vulcandesign le Février 15, 2013, 09:35:41

Malheureusement pour moi, mes relation avec canon France ne sont pas au beau fixe après mon affrontement pour l'échange de mon boitier.... :-[

Donc Patrick a raison, la hache se présente comme un argument de poids! :D

iceman93

Citation de: sofyg75 le Février 15, 2013, 09:33:55
on sent bien l'expérience  ;D
l'art du subtil mélange de peur et de détermination  :D
hybride ma créativité

iceman93

je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur ton test  ;)
hybride ma créativité

Darth

Et pourquoi vouloir commencer par Canon?

Il y a tellement de marque, pourquoi ne pas faire toc toc toc chez les jaunes?

rico7578

Une remarque à propos du double lecteur de cartes : l'utilisation en videur de carte en voyage
En effet certaines personnes mettent une grosse carte SD plutôt lente (et pas chère) en plus d'une CF de taille normale et rapide, pour pouvoir en fin de journée copier les images de la CF vers la SD. En effet cette fonction de copie entre cartes existe sur le 5DmkIII. Cependant je n'ai pas fait l'essai, mais je ne sait pas si le transfert entre les 2 cartes est rapide.
Mais si ça marche, cela permet en voyage de se passer à moindre cout (et poids/encombrement) d'un videur de carte ou d'un pc portable, plutôt pratique à priori !
Quelqu'un utilise cela ?

Perso je regrette qu'on ne puisse pas configurer l'appareil pour qu'il enregistre automatiquement les photos sur la CF et les vidéos sur la SD.

vulcandesign

Citation de: sofyg75 le Février 15, 2013, 09:15:00
partie 2 lue ... dans le prolongement de la 1er partie, très interessant car ancré dans la vraie vie  ;)
pour un peu tu me tenterais presque de m'y intéresser à ce mark3  ;D

Mais il faut s'y intéresser !!!

Non je déconnes, chacun ses besoins, mais il faut avouer que le 5D3 est vraiment super polyvalent !

Sinon la 3ème partie arrivera début de semaine prochaine je pense ;)

vulcandesign

Citation de: rico7578 le Février 15, 2013, 10:44:55
Une remarque à propos du double lecteur de cartes : l'utilisation en videur de carte en voyage
En effet certaines personnes mettent une grosse carte SD plutôt lente (et pas chère) en plus d'une CF de taille normale et rapide, pour pouvoir en fin de journée copier les images de la CF vers la SD. En effet cette fonction de copie entre cartes existe sur le 5DmkIII. Cependant je n'ai pas fait l'essai, mais je ne sait pas si le transfert entre les 2 cartes est rapide.
Mais si ça marche, cela permet en voyage de se passer à moindre cout (et poids/encombrement) d'un videur de carte ou d'un pc portable, plutôt pratique à priori !
Quelqu'un utilise cela ?

Perso je regrette qu'on ne puisse pas configurer l'appareil pour qu'il enregistre automatiquement les photos sur la CF et les vidéos sur la SD.

Si si c'est possible sur le 5D3 !!!

vulcandesign

Citation de: Darth le Février 15, 2013, 10:07:28
Et pourquoi vouloir commencer par Canon?

Il y a tellement de marque, pourquoi ne pas faire toc toc toc chez les jaunes?

Pas faux !!!

Il faut que je trouves les bon contacts là par contre car je ne les connais pas, mais effectivement c'est une idée !!!

rico7578

Citation de: vulcandesign le Février 15, 2013, 11:21:44
Si si c'est possible sur le 5D3 !!!

ah tu m'intéresses là, comment ?! (j'ai pas trouvé dans le manuel...)

rico7578

Je lis que tu trouves le piqué en hausse en vidéo ?
Pourtant j'ai l'impression perso que ce piqué est très faible de base (et j'ai lu la même chose ici ou là sur le net, ce qui expliquerait aussi qu'il soit meilleur en moiré et bruit car plus lissé quelque part), et qu'il nécessite d'être boosté en post-traitement vidéo (ce qu'il supoprterait très bien).
C'est personnellement un petite déception sur le 5DmkIII, mon 1er boitier reflex qui fait vidéo HD, donc avec lequel j'ai un peu envie de m'y mettre, je trouve la netteté obtenue en vidéo HD très moyenne...

The_Micha

Gil, tu permet que je t' appelle Gil ?? , (Vulcan ça fait pote d' une autre planète ;) ),
*J'ai été intepellé par le fait que tu trouves les collimateurs latéraux du 5D MKIII plus éfficaces que le central du 5D MK II pourtant excellent. Ca m' a surpis. Et si c'est vrai, ben c'est cool.

le central du 5D MKIII est comment alors ? du même niveau que les latéraux? Je pense bien meilleur non?
Dis m' en plus stp, là-dessus.

vulcandesign

Citation de: rico7578 le Février 15, 2013, 11:24:49
ah tu m'intéresses là, comment ?! (j'ai pas trouvé dans le manuel...)

Désolé, je ne sais pas où ca se trouves dans le manuel, mais quand tu passe par la touche Q (quick menu), tu as un raccourcis vers le réglage d'enregistrement des cartes ( en bas à droite de mémoire) et tu peux assigner les cartes aux différents usages comme tu le souhaite.

Perso j'ai fais raw d'un coté et jpeg de l'autre, mais tu peux aussi faire photos d'un coté et vidéo de l'autre.

vulcandesign

Citation de: rico7578 le Février 15, 2013, 11:46:21
Je lis que tu trouves le piqué en hausse en vidéo ?
Pourtant j'ai l'impression perso que ce piqué est très faible de base (et j'ai lu la même chose ici ou là sur le net, ce qui expliquerait aussi qu'il soit meilleur en moiré et bruit car plus lissé quelque part), et qu'il nécessite d'être boosté en post-traitement vidéo (ce qu'il supoprterait très bien).
C'est personnellement un petite déception sur le 5DmkIII, mon 1er boitier reflex qui fait vidéo HD, donc avec lequel j'ai un peu envie de m'y mettre, je trouve la netteté obtenue en vidéo HD très moyenne...

Je ne saurais t'expliquer car je suis loin d'être un pro de la vidéo, mais clairement ce que je vois est de bien meilleure qualité avec le 5D3 que ça ne l'était avec le 5DII...

Maintenant ca à peut être à voir avec le rendu d'image plus doux du 5D3 comme j'en parles dans la première partie de mon test qui explique les propos que tu as trouvé sur le net

vulcandesign

Citation de: The_Micha le Février 15, 2013, 23:25:34
Gil, tu permet que je t' appelle Gil ?? , (Vulcan ça fait pote d' une autre planète ;) ),
*J'ai été intepellé par le fait que tu trouves les collimateurs latéraux du 5D MKIII plus éfficaces que le central du 5D MK II pourtant excellent. Ca m' a surpis. Et si c'est vrai, ben c'est cool.

le central du 5D MKIII est comment alors ? du même niveau que les latéraux? Je pense bien meilleur non?
Dis m' en plus stp, là-dessus.

Hello, Pas de soucis pour Gil ;)

effectivement le central du 5DII était extrêmement précis et relativement rapide mais pas un foudre de guerre non plus. Pour préciser ce que je dis, les latéraux en croix (ce n'est pas pareil pour les extrême qui ne sont pas croisés) sont aussi précis que le central du 5DII, ce qui est déjà génial, mais en plus ils sont plus rapides à faire la Map... C'est quasi instantané !!! C'est est perturbant de temps en temps, car on se demande si on à bien fait la MAP tellement ce module AF est rapide...

Pour le centrale (et même les 5 en double croix) la vitesse est la même, en tout cas je ne vois pas de différence), mais ils fonctionnent encore plus lin en basse lumière.

Voilà j'espère que ça à répondu à ta question et n'hésite pas si tu veux plus de précisions ;)

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Février 18, 2013, 10:21:10
Je ne saurais t'expliquer car je suis loin d'être un pro de la vidéo, mais clairement ce que je vois est de bien meilleure qualité avec le 5D3 que ça ne l'était avec le 5DII...
Canon a réussi à laisser un rendu plaisant (à mon gout) lorsqu'on monte en hauts et très hauts ISO).
Cela se retrouve bien-sûr en vidéo où le Full HD 1080p reste de la gnognote pour un capteur FF.

Pour preuve dans un endroit ultra sombre, le 5D Mark III est... Sublime. Ca change des couleurs délavées au dessus de 6400 ISO d'autres boitiers. Mais cela est toujours une question d'affinité, certains n'aiment pas la colorimétrie Canon.

vulcandesign

Bon, ça y est, la 3ème et dernière partie de mon test est lisible sur mon site, toujours dans la section matériel et tests. J'y fais une comparaison avec les 1D mkIV et 1Dx que j'ai eut la chance de tester ainsi que la conclusion de ce test.

J'espère que ça vous intéressera autant que les 2 premières parties.

rico7578

Citation de: vulcandesign le Février 18, 2013, 10:18:53
Désolé, je ne sais pas où ca se trouves dans le manuel, mais quand tu passe par la touche Q (quick menu), tu as un raccourcis vers le réglage d'enregistrement des cartes ( en bas à droite de mémoire) et tu peux assigner les cartes aux différents usages comme tu le souhaite.

Perso j'ai fais raw d'un coté et jpeg de l'autre, mais tu peux aussi faire photos d'un coté et vidéo de l'autre.

ok merci bcp pour ce tuyau, je regarderai ça ce soir !

mnicol

Tu as fait du bon boulot.

Les articles sont intéressants.

En revanche, tu devrais demander une relecture avant de poster, car en terme d'orthographe, c'est très perfectible. Et, quelque part, c'est ton image et ta crédibilité qui en prend un coup à travers ces erreurs.

Enfin, moi je dis ça...
Cordialement
Michel Nicol

vulcandesign

Citation de: mnicol le Février 18, 2013, 11:16:46
Tu as fait du bon boulot.

Les articles sont intéressants.

En revanche, tu devrais demander une relecture avant de poster, car en terme d'orthographe, c'est très perfectible. Et, quelque part, c'est ton image et ta crédibilité qui en prend un coup à travers ces erreurs.

Enfin, moi je dis ça...

Oui je sais que c'est mon point faible... Pourtant j'ai fais pas mal de re lecture et j'ai fais relire également, mais il reste encore pas mal de choses qui passent au travers malheureusement... :(

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Février 18, 2013, 11:27:06
Oui je sais que c'est mon point faible... Pourtant j'ai fais pas mal de re lecture et j'ai fais relire également, mais il reste encore pas mal de choses qui passent au travers malheureusement... :( [...]

Bon. Il n'y a pas mort d'homme non plus et l'on voit bien pire ici (c'est un doux euphémisme).

Peut-être commencer par ta page d'accueil : es-tu sûr que "Modèle" s'écrive "Model" ?  ;)
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Sur mon site c'est mots d'elles, encore pire mais bon je ne suis pas français à la base  ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Février 18, 2013, 13:44:56
Sur mon site c'est mots d'elles [...]

Oui mais ça, ce n'est pas un problème d'orthographe, c'est de la poésie !  ;)

On peut aussi décliner en "maux d'elle" (ce qui n'aurait pas sa place sur votre site, mais plutôt dans un bouquin de Marc Levy ou une chanson de Cabrel, voire si l'on pousse plus loin les portes de l'horreur, Lalanne... poésie à deux françis sous), ou encore en "mots d'L" pour baptiser les images que nous, fervents canonistes, aimons faire.  :D
Capter la lumière infinie

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Février 18, 2013, 13:36:59
Bon. Il n'y a pas mort d'homme non plus et l'on voit bien pire ici (c'est un doux euphémisme).

Peut-être commencer par ta page d'accueil : es-tu sûr que "Modèle" s'écrive "Model" ?  ;)

Oulah oui j'ai fais une Vandame sur ce coup là... les anglicismes font mal quand même....

Je vais modifier ça rapidement tu as raison de me le signaler en tout cas ! Je fini par ne plus voir ces erreurs sur mon site car je ne le relis plus une fois publié... ::)

Alkatorr

Ils sont pas sympa ces petits forum !!!!!!! Tout en douceur....

freeflyboy64

Merci beaucoup vulcandesign pour ton test poussé, très adapté au terrain, et qui plus est avec une comparaison qui m'intéressait au plus haut point avec le 1DIV.

Comme quoi, la différence de qualité d'image entre ces 2 boîtiers a beau sembler énorme sur dxo, à l'utilisation tu sembles dire que ce n'est pas le cas, en tous cas pas un énorme gap. Contrairement avec le 7D que tu juges un cran au-dessous.

Certes, certains ne seront pas d'accord (je ne me souviens plus de qui sur ce forum qui trouve le 5DIII (bien) au-dessus du 1DIV sur la qualité d'image et même l'AF.
Toi, tu sembles rejoindre ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur des forums anglo-saxons, que la réactivité de l'AF du 1DIV est meilleure, et qu'il est loin d'être largué pour son suivi AF en basse-lumière.

Bref, en-dehors de la prise en mains, si on regarde uniquement le critère "efficacité AF (accroche, suivi) + qualité d'image jusqu'à 6400 ISO", le choix entre ces 2 boîtiers n'est pas forcément évident ;)

mnicol

Citation de: JamesBond le Février 18, 2013, 13:54:28
Oui mais ça, ce n'est pas un problème d'orthographe, c'est de la poésie !  ;)

On peut aussi décliner en "maux d'elle" (ce qui n'aurait pas sa place sur votre site, mais plutôt dans un bouquin de Marc Levy ou une chanson de Cabrel, voire si l'on pousse plus loin les portes de l'horreur, Lalanne... poésie à deux françis sous), ou encore en "mots d'L" pour baptiser les images que nous, fervents canonistes, aimons faire.  :D
J'aurais pensé à deux Francis saouls
Cordialement
Michel Nicol

The_Micha

Citation de: vulcandesign le Février 18, 2013, 10:27:06
Hello, Pas de soucis pour Gil ;)

effectivement le central du 5DII était extrêmement précis et relativement rapide mais pas un foudre de guerre non plus. Pour préciser ce que je dis, les latéraux en croix (ce n'est pas pareil pour les extrême qui ne sont pas croisés) sont aussi précis que le central du 5DII, ce qui est déjà génial, mais en plus ils sont plus rapides à faire la Map... C'est quasi instantané !!! C'est est perturbant de temps en temps, car on se demande si on à bien fait la MAP tellement ce module AF est rapide...

Pour le centrale (et même les 5 en double croix) la vitesse est la même, en tout cas je ne vois pas de différence), mais ils fonctionnent encore plus lin en basse lumière.

Voilà j'espère que ça à répondu à ta question et n'hésite pas si tu veux plus de précisions ;)

Hé bien si les latéraux sont aussi bons que le central du 5D², je peux espérer un peu mieux sur les latéraux du 5D MKIII qu' a
avec les latéraux du 7D qui étaient déja bons.
Merci pour ta réponse.

Juste une question encore:

en terme de piqué, tu le trouver meilleur que le 7D?
je demande ça car mon 7D est vraiment ultra piqué une fois calibré et c'est tellement plaisant que j' ai un peu les chocottes d' avoir moins bon (même si je pense que je m' y ferait, puisque je ne dois pas du tout attendre la même chose du 5D III que pour le 7D).

rico7578

Citation de: rico7578
Citation de: vulcandesignDésolé, je ne sais pas où ca se trouves dans le manuel, mais quand tu passe par la touche Q (quick menu), tu as un raccourcis vers le réglage d'enregistrement des cartes ( en bas à droite de mémoire) et tu peux assigner les cartes aux différents usages comme tu le souhaite.

Bon j'ai essayé hier soir et comme je m'en doutais cela ne correspond pas à ce que je demandais en fait :
Déjà le choix de la carte sur laquelle on veut enregistrer est manuel, mais ne plus on peut pas affecter les vidéos à une des cartes.

En gros on peut juste, avant de shooter en vidéo ou en photo aller choisir manuellement sur quelle carte l'enregistrement se fera.

Donc je réitère : je trouve dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de configurer automatiquement que les photos aillent sur la CF et les vidéos sur la SD. (pourtant ça doit être super simple à faire niveau software, peut-être dans un futur firmware... j'allume un cierge :) )

Bon par contre j'ai essayé la copie de la CF vers la SD, ça fonctionne très bien !
Du coup plus besoin de videur de carte en voyage ! Ca c'est vraiment une bonne idée je trouve.

vulcandesign

Citation de: The_Micha le Février 19, 2013, 17:56:50
Hé bien si les latéraux sont aussi bons que le central du 5D², je peux espérer un peu mieux sur les latéraux du 5D MKIII qu' a
avec les latéraux du 7D qui étaient déja bons.
Merci pour ta réponse.

Juste une question encore:

en terme de piqué, tu le trouver meilleur que le 7D?
je demande ça car mon 7D est vraiment ultra piqué une fois calibré et c'est tellement plaisant que j' ai un peu les chocottes d' avoir moins bon (même si je pense que je m' y ferait, puisque je ne dois pas du tout attendre la même chose du 5D III que pour le 7D).

Hello, Je ne pourrais pas vraiment te dire lequel à le meilleur piqué honnêtement.

Personnellement je n'ai jamais vraiment aimé le rendu du 7D qui est pourtant un super appareil photo. Le 5DIII te semblera peut être plus doux au niveau du rendu mais offre une superbe définition et un très beau modelé. Par comparaison au 5D2, l est peut être légèrement moins piqué mais le rendu est tellement plus agréable à mon goût !!!

vulcandesign

Citation de: rico7578 le Février 21, 2013, 11:43:27
Bon j'ai essayé hier soir et comme je m'en doutais cela ne correspond pas à ce que je demandais en fait :
Déjà le choix de la carte sur laquelle on veut enregistrer est manuel, mais ne plus on peut pas affecter les vidéos à une des cartes.

En gros on peut juste, avant de shooter en vidéo ou en photo aller choisir manuellement sur quelle carte l'enregistrement se fera.

Donc je réitère : je trouve dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de configurer automatiquement que les photos aillent sur la CF et les vidéos sur la SD. (pourtant ça doit être super simple à faire niveau software, peut-être dans un futur firmware... j'allume un cierge :) )

Bon par contre j'ai essayé la copie de la CF vers la SD, ça fonctionne très bien !
Du coup plus besoin de videur de carte en voyage ! Ca c'est vraiment une bonne idée je trouve.

Étrange... j'étais pourtant persuadé d'avoir vu le réglage vidéo en enregistrement sur la 2ème carte mémoire....

Je regarderais ce soir par acquis de conscience quand même car je suis quasiment certain que cela est possible à faire

iceman93

je viens d'avoir mon grip pour le 5D3 ... plus rien a voir avec le grip du 5D1  :D
vive la qualité perçue  ;)
hybride ma créativité

The_Micha

Bonjour tout le monde,

bon j' ai fini par acheter mon 5D MKIII.
Pour ce qui est de l' exposition , ça me semble correct.
J'ai l' impression d' être sous ex d'1 à  2/3 d' IL mais sans les désavantage (montée de bruit etc...)

En fait, j' appelerais pas ça sous ex. Les photos sous ex montrant vraiment les défauts de photos, ici ce n'est pas le cas. pas plus de bruit dans les ombres, pas cette fadeur que l' ont connais des photos sous ex etc...

On peut dire sous ex si on compare à d' autre appareils (comme moi avec le 7D) mais dans l' ensemble, c' est certes différents, mais plus juste.
Moi j' adhère assez.
Ce que je remarque c'est les nuances des zones claires à sombres qui sont mieux retranscrites. Je sais pas l' expliquer mais je remarque une plus juste.En tout cas c'est plus naturel, plus "ce que l' ont voit vraiment". Mais je sais pas si c'est le passage de l' APSC au FF qui me fait dire ça ou la qualité d'exposition globale.

Citation de: iceman93 le Février 21, 2013, 17:19:47
je viens d'avoir mon grip pour le 5D3 ... plus rien a voir avec le grip du 5D1  :D
vive la qualité perçue  ;)

alors là je ne peux que plussoyer.
Vraiment, le grip BG-E7 de mon 7D c'est un grip quoi. Pratique sur le terrain mais sans plus. C'est quand même assez mastoc avec le même profil tout le long de la trappe pour les batteries. Bref un bon grip traditionnel bien arrondi mais n' épousant aucunement la forme de la paume et des phalanges.A tel point que je me disais "plus jamais de grip, c'est moche et la prise en main...bof)
Là pour le coup, le BG-E11 du 5D mark III c'est un autre monde. L' ergonomie est juste hallucinante. Tout épouse les forme de la main.
Si je le dis de cette manière c'est que vraiment j' ai tourné de l' oeil, ne croyant pas qu' il pouvait y avoir une telle différence.
On est tous d' accord je pense pour dire que les boitier de type 1D ont une très bonne prise en mais, surtout par rapport à coté de boitiers sur lesquels ont scotch un grip dessus.

Ben je le dis clairement: J'ai vissé son grip sur le 5D III et j' ai comparé avec l' 1Dx. L'ergonomie est juste 5 x supérieure sur le 5D, à tel point qu' en position portrait le 1Dx se situe  entre un 7D grippé et un 5D MKIII grippé.
Vraiment ça m' a troué le cul, à tel point que j' envisage à nouveau d' en acheter un.
Je vous invite tous à faire ce comparatif, vous serez étonné.  ;)
De plus, le 7D grippé me semble plus lourd que le 5D3 grippé......à voir.

Revenons au 5DMKIII (et non son grip):
venant d' un 7D je trouvait toutes les touches vraiment excellentes sur le 7D, on sentait bien la résistance , là sur le 5D c'est différent, moins de résistance, c'est moins dur. Pareil pour la molette arrière. Je trouve qu' elle fait cheap par rapport à celle du 7D....plus souple, on sent moins les crans.
En fait je pense que c'est fait exprès, pour qu' elle soit silencieuse pendant le tournage vidéo. ??  ::) ::)
Pour l' autofocus: là j' ai été bleufé, vraiment; un bon 2 crans au dessus du 7D.
Hallucinant à quel point il accroche. vraiment il se cale avec une sacré précision, on le remarque bien.
la dessus, ya pas à chier il est bien supérieur au 7D.

silver_dot

Citation de: The_Micha le Mars 02, 2013, 10:57:59
Ben je le dis clairement: J'ai vissé son grip sur le 5D III et j' ai comparé avec l' 1Dx. L'ergonomie est juste 5 x supérieure sur le 5D, à tel point qu' en position portrait le 1Dx se situe  entre un 7D grippé et un 5D MKIII grippé.

C'est de la méthode Coué pure et dure! ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

albad14

Citation de: freeflyboy64 le Février 18, 2013, 14:35:52
Merci beaucoup vulcandesign pour ton test poussé.
Certes, certains ne seront pas d'accord (je ne me souviens plus de qui sur ce forum qui trouve le 5DIII (bien) au-dessus du 1DIV sur la qualité d'image et même l'AF.
Toi, tu sembles rejoindre ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur des forums anglo-saxons, que la réactivité de l'AF du 1DIV est meilleure, et qu'il est loin d'être largué pour son suivi AF en basse-lumière.

J'ai eu les trois boîtiers dans les mains, le 5DMKIII et le 1DX en location, le 1DMKIV est mon boîtier actuel. J'avais exprimé en son temps que pour la photo de sport en salle j'avais trouvé le 1DMKIV plus accrocheur sur le sujet que le 5DMKIII avec les mêmes réglages. A l'époque cela avait soulevé pas mal de commentaires qui mettaient en doute mon ressenti (amateur) sur le sujet.

Il m'est agréable de constater que je ne suis pas le seul à trouver que dans certains retranchements le 1DMKIV et supérieur au 5DMKIII.

Par contre les réglages sur le 5DMKIII sont très agréable à utiliser et que ce boîtier doit convenir à 98% des utilisateurs.

Aussi vrai, le 1DX est au dessus des deux autres, plus performant que le 1DMKIV avec la facilitation d'utilisation du 5DMKIII.

J'avais eu une hésitation qui a bloqué mon envie de switcher 1DMKIV -> 5DMKIII, je ne l'aurai pas avec le 1DX, reste à savoir à quoi va ressembler le futur probable 7DMKII, cela m'arrangerai d'investir aussi quelques optiques plutôt que tout dans un boîtier.

The_Micha

Citation de: silver_dot le Mars 02, 2013, 11:37:47
C'est de la méthode Coué pure et dure! ;D ;D

Non en aucune façon.
Sur ce forum c'est toujours improbable aux yeux de tout le monde qu' un XXD aie quelque chose de mieux qu' une série 1D.
N' émpêche que c'est bien le cas ici.
Dans le mesure ou tu me traite (poliment , avec diplomatie certes), de mythoman, je t 'invite à aller tester toi même.
Et dans le mesure ou d' ailleurs tu ne le crois en aucune façon, je sais d' emblée que tu ne les a pas comparé.