Test du Canon 5D mkIII

Démarré par vulcandesign, Février 13, 2013, 14:49:50

« précédent - suivant »

rico7578

Citation de: vulcandesign le Février 15, 2013, 11:21:44
Si si c'est possible sur le 5D3 !!!

ah tu m'intéresses là, comment ?! (j'ai pas trouvé dans le manuel...)

rico7578

Je lis que tu trouves le piqué en hausse en vidéo ?
Pourtant j'ai l'impression perso que ce piqué est très faible de base (et j'ai lu la même chose ici ou là sur le net, ce qui expliquerait aussi qu'il soit meilleur en moiré et bruit car plus lissé quelque part), et qu'il nécessite d'être boosté en post-traitement vidéo (ce qu'il supoprterait très bien).
C'est personnellement un petite déception sur le 5DmkIII, mon 1er boitier reflex qui fait vidéo HD, donc avec lequel j'ai un peu envie de m'y mettre, je trouve la netteté obtenue en vidéo HD très moyenne...

The_Micha

Gil, tu permet que je t' appelle Gil ?? , (Vulcan ça fait pote d' une autre planète ;) ),
*J'ai été intepellé par le fait que tu trouves les collimateurs latéraux du 5D MKIII plus éfficaces que le central du 5D MK II pourtant excellent. Ca m' a surpis. Et si c'est vrai, ben c'est cool.

le central du 5D MKIII est comment alors ? du même niveau que les latéraux? Je pense bien meilleur non?
Dis m' en plus stp, là-dessus.

vulcandesign

Citation de: rico7578 le Février 15, 2013, 11:24:49
ah tu m'intéresses là, comment ?! (j'ai pas trouvé dans le manuel...)

Désolé, je ne sais pas où ca se trouves dans le manuel, mais quand tu passe par la touche Q (quick menu), tu as un raccourcis vers le réglage d'enregistrement des cartes ( en bas à droite de mémoire) et tu peux assigner les cartes aux différents usages comme tu le souhaite.

Perso j'ai fais raw d'un coté et jpeg de l'autre, mais tu peux aussi faire photos d'un coté et vidéo de l'autre.

vulcandesign

Citation de: rico7578 le Février 15, 2013, 11:46:21
Je lis que tu trouves le piqué en hausse en vidéo ?
Pourtant j'ai l'impression perso que ce piqué est très faible de base (et j'ai lu la même chose ici ou là sur le net, ce qui expliquerait aussi qu'il soit meilleur en moiré et bruit car plus lissé quelque part), et qu'il nécessite d'être boosté en post-traitement vidéo (ce qu'il supoprterait très bien).
C'est personnellement un petite déception sur le 5DmkIII, mon 1er boitier reflex qui fait vidéo HD, donc avec lequel j'ai un peu envie de m'y mettre, je trouve la netteté obtenue en vidéo HD très moyenne...

Je ne saurais t'expliquer car je suis loin d'être un pro de la vidéo, mais clairement ce que je vois est de bien meilleure qualité avec le 5D3 que ça ne l'était avec le 5DII...

Maintenant ca à peut être à voir avec le rendu d'image plus doux du 5D3 comme j'en parles dans la première partie de mon test qui explique les propos que tu as trouvé sur le net

vulcandesign

Citation de: The_Micha le Février 15, 2013, 23:25:34
Gil, tu permet que je t' appelle Gil ?? , (Vulcan ça fait pote d' une autre planète ;) ),
*J'ai été intepellé par le fait que tu trouves les collimateurs latéraux du 5D MKIII plus éfficaces que le central du 5D MK II pourtant excellent. Ca m' a surpis. Et si c'est vrai, ben c'est cool.

le central du 5D MKIII est comment alors ? du même niveau que les latéraux? Je pense bien meilleur non?
Dis m' en plus stp, là-dessus.

Hello, Pas de soucis pour Gil ;)

effectivement le central du 5DII était extrêmement précis et relativement rapide mais pas un foudre de guerre non plus. Pour préciser ce que je dis, les latéraux en croix (ce n'est pas pareil pour les extrême qui ne sont pas croisés) sont aussi précis que le central du 5DII, ce qui est déjà génial, mais en plus ils sont plus rapides à faire la Map... C'est quasi instantané !!! C'est est perturbant de temps en temps, car on se demande si on à bien fait la MAP tellement ce module AF est rapide...

Pour le centrale (et même les 5 en double croix) la vitesse est la même, en tout cas je ne vois pas de différence), mais ils fonctionnent encore plus lin en basse lumière.

Voilà j'espère que ça à répondu à ta question et n'hésite pas si tu veux plus de précisions ;)

TomZeCat

Citation de: vulcandesign le Février 18, 2013, 10:21:10
Je ne saurais t'expliquer car je suis loin d'être un pro de la vidéo, mais clairement ce que je vois est de bien meilleure qualité avec le 5D3 que ça ne l'était avec le 5DII...
Canon a réussi à laisser un rendu plaisant (à mon gout) lorsqu'on monte en hauts et très hauts ISO).
Cela se retrouve bien-sûr en vidéo où le Full HD 1080p reste de la gnognote pour un capteur FF.

Pour preuve dans un endroit ultra sombre, le 5D Mark III est... Sublime. Ca change des couleurs délavées au dessus de 6400 ISO d'autres boitiers. Mais cela est toujours une question d'affinité, certains n'aiment pas la colorimétrie Canon.

vulcandesign

Bon, ça y est, la 3ème et dernière partie de mon test est lisible sur mon site, toujours dans la section matériel et tests. J'y fais une comparaison avec les 1D mkIV et 1Dx que j'ai eut la chance de tester ainsi que la conclusion de ce test.

J'espère que ça vous intéressera autant que les 2 premières parties.

rico7578

Citation de: vulcandesign le Février 18, 2013, 10:18:53
Désolé, je ne sais pas où ca se trouves dans le manuel, mais quand tu passe par la touche Q (quick menu), tu as un raccourcis vers le réglage d'enregistrement des cartes ( en bas à droite de mémoire) et tu peux assigner les cartes aux différents usages comme tu le souhaite.

Perso j'ai fais raw d'un coté et jpeg de l'autre, mais tu peux aussi faire photos d'un coté et vidéo de l'autre.

ok merci bcp pour ce tuyau, je regarderai ça ce soir !

mnicol

Tu as fait du bon boulot.

Les articles sont intéressants.

En revanche, tu devrais demander une relecture avant de poster, car en terme d'orthographe, c'est très perfectible. Et, quelque part, c'est ton image et ta crédibilité qui en prend un coup à travers ces erreurs.

Enfin, moi je dis ça...
Cordialement
Michel Nicol

vulcandesign

Citation de: mnicol le Février 18, 2013, 11:16:46
Tu as fait du bon boulot.

Les articles sont intéressants.

En revanche, tu devrais demander une relecture avant de poster, car en terme d'orthographe, c'est très perfectible. Et, quelque part, c'est ton image et ta crédibilité qui en prend un coup à travers ces erreurs.

Enfin, moi je dis ça...

Oui je sais que c'est mon point faible... Pourtant j'ai fais pas mal de re lecture et j'ai fais relire également, mais il reste encore pas mal de choses qui passent au travers malheureusement... :(

JamesBond

Citation de: vulcandesign le Février 18, 2013, 11:27:06
Oui je sais que c'est mon point faible... Pourtant j'ai fais pas mal de re lecture et j'ai fais relire également, mais il reste encore pas mal de choses qui passent au travers malheureusement... :( [...]

Bon. Il n'y a pas mort d'homme non plus et l'on voit bien pire ici (c'est un doux euphémisme).

Peut-être commencer par ta page d'accueil : es-tu sûr que "Modèle" s'écrive "Model" ?  ;)
Capter la lumière infinie

Alkatorr

Sur mon site c'est mots d'elles, encore pire mais bon je ne suis pas français à la base  ;D ;D ;D

JamesBond

Citation de: Alkatorr le Février 18, 2013, 13:44:56
Sur mon site c'est mots d'elles [...]

Oui mais ça, ce n'est pas un problème d'orthographe, c'est de la poésie !  ;)

On peut aussi décliner en "maux d'elle" (ce qui n'aurait pas sa place sur votre site, mais plutôt dans un bouquin de Marc Levy ou une chanson de Cabrel, voire si l'on pousse plus loin les portes de l'horreur, Lalanne... poésie à deux françis sous), ou encore en "mots d'L" pour baptiser les images que nous, fervents canonistes, aimons faire.  :D
Capter la lumière infinie

vulcandesign

Citation de: JamesBond le Février 18, 2013, 13:36:59
Bon. Il n'y a pas mort d'homme non plus et l'on voit bien pire ici (c'est un doux euphémisme).

Peut-être commencer par ta page d'accueil : es-tu sûr que "Modèle" s'écrive "Model" ?  ;)

Oulah oui j'ai fais une Vandame sur ce coup là... les anglicismes font mal quand même....

Je vais modifier ça rapidement tu as raison de me le signaler en tout cas ! Je fini par ne plus voir ces erreurs sur mon site car je ne le relis plus une fois publié... ::)

Alkatorr

Ils sont pas sympa ces petits forum !!!!!!! Tout en douceur....

freeflyboy64

Merci beaucoup vulcandesign pour ton test poussé, très adapté au terrain, et qui plus est avec une comparaison qui m'intéressait au plus haut point avec le 1DIV.

Comme quoi, la différence de qualité d'image entre ces 2 boîtiers a beau sembler énorme sur dxo, à l'utilisation tu sembles dire que ce n'est pas le cas, en tous cas pas un énorme gap. Contrairement avec le 7D que tu juges un cran au-dessous.

Certes, certains ne seront pas d'accord (je ne me souviens plus de qui sur ce forum qui trouve le 5DIII (bien) au-dessus du 1DIV sur la qualité d'image et même l'AF.
Toi, tu sembles rejoindre ce que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur des forums anglo-saxons, que la réactivité de l'AF du 1DIV est meilleure, et qu'il est loin d'être largué pour son suivi AF en basse-lumière.

Bref, en-dehors de la prise en mains, si on regarde uniquement le critère "efficacité AF (accroche, suivi) + qualité d'image jusqu'à 6400 ISO", le choix entre ces 2 boîtiers n'est pas forcément évident ;)

mnicol

Citation de: JamesBond le Février 18, 2013, 13:54:28
Oui mais ça, ce n'est pas un problème d'orthographe, c'est de la poésie !  ;)

On peut aussi décliner en "maux d'elle" (ce qui n'aurait pas sa place sur votre site, mais plutôt dans un bouquin de Marc Levy ou une chanson de Cabrel, voire si l'on pousse plus loin les portes de l'horreur, Lalanne... poésie à deux françis sous), ou encore en "mots d'L" pour baptiser les images que nous, fervents canonistes, aimons faire.  :D
J'aurais pensé à deux Francis saouls
Cordialement
Michel Nicol

The_Micha

Citation de: vulcandesign le Février 18, 2013, 10:27:06
Hello, Pas de soucis pour Gil ;)

effectivement le central du 5DII était extrêmement précis et relativement rapide mais pas un foudre de guerre non plus. Pour préciser ce que je dis, les latéraux en croix (ce n'est pas pareil pour les extrême qui ne sont pas croisés) sont aussi précis que le central du 5DII, ce qui est déjà génial, mais en plus ils sont plus rapides à faire la Map... C'est quasi instantané !!! C'est est perturbant de temps en temps, car on se demande si on à bien fait la MAP tellement ce module AF est rapide...

Pour le centrale (et même les 5 en double croix) la vitesse est la même, en tout cas je ne vois pas de différence), mais ils fonctionnent encore plus lin en basse lumière.

Voilà j'espère que ça à répondu à ta question et n'hésite pas si tu veux plus de précisions ;)

Hé bien si les latéraux sont aussi bons que le central du 5D², je peux espérer un peu mieux sur les latéraux du 5D MKIII qu' a
avec les latéraux du 7D qui étaient déja bons.
Merci pour ta réponse.

Juste une question encore:

en terme de piqué, tu le trouver meilleur que le 7D?
je demande ça car mon 7D est vraiment ultra piqué une fois calibré et c'est tellement plaisant que j' ai un peu les chocottes d' avoir moins bon (même si je pense que je m' y ferait, puisque je ne dois pas du tout attendre la même chose du 5D III que pour le 7D).

rico7578

Citation de: rico7578
Citation de: vulcandesignDésolé, je ne sais pas où ca se trouves dans le manuel, mais quand tu passe par la touche Q (quick menu), tu as un raccourcis vers le réglage d'enregistrement des cartes ( en bas à droite de mémoire) et tu peux assigner les cartes aux différents usages comme tu le souhaite.

Bon j'ai essayé hier soir et comme je m'en doutais cela ne correspond pas à ce que je demandais en fait :
Déjà le choix de la carte sur laquelle on veut enregistrer est manuel, mais ne plus on peut pas affecter les vidéos à une des cartes.

En gros on peut juste, avant de shooter en vidéo ou en photo aller choisir manuellement sur quelle carte l'enregistrement se fera.

Donc je réitère : je trouve dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de configurer automatiquement que les photos aillent sur la CF et les vidéos sur la SD. (pourtant ça doit être super simple à faire niveau software, peut-être dans un futur firmware... j'allume un cierge :) )

Bon par contre j'ai essayé la copie de la CF vers la SD, ça fonctionne très bien !
Du coup plus besoin de videur de carte en voyage ! Ca c'est vraiment une bonne idée je trouve.

vulcandesign

Citation de: The_Micha le Février 19, 2013, 17:56:50
Hé bien si les latéraux sont aussi bons que le central du 5D², je peux espérer un peu mieux sur les latéraux du 5D MKIII qu' a
avec les latéraux du 7D qui étaient déja bons.
Merci pour ta réponse.

Juste une question encore:

en terme de piqué, tu le trouver meilleur que le 7D?
je demande ça car mon 7D est vraiment ultra piqué une fois calibré et c'est tellement plaisant que j' ai un peu les chocottes d' avoir moins bon (même si je pense que je m' y ferait, puisque je ne dois pas du tout attendre la même chose du 5D III que pour le 7D).

Hello, Je ne pourrais pas vraiment te dire lequel à le meilleur piqué honnêtement.

Personnellement je n'ai jamais vraiment aimé le rendu du 7D qui est pourtant un super appareil photo. Le 5DIII te semblera peut être plus doux au niveau du rendu mais offre une superbe définition et un très beau modelé. Par comparaison au 5D2, l est peut être légèrement moins piqué mais le rendu est tellement plus agréable à mon goût !!!

vulcandesign

Citation de: rico7578 le Février 21, 2013, 11:43:27
Bon j'ai essayé hier soir et comme je m'en doutais cela ne correspond pas à ce que je demandais en fait :
Déjà le choix de la carte sur laquelle on veut enregistrer est manuel, mais ne plus on peut pas affecter les vidéos à une des cartes.

En gros on peut juste, avant de shooter en vidéo ou en photo aller choisir manuellement sur quelle carte l'enregistrement se fera.

Donc je réitère : je trouve dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de configurer automatiquement que les photos aillent sur la CF et les vidéos sur la SD. (pourtant ça doit être super simple à faire niveau software, peut-être dans un futur firmware... j'allume un cierge :) )

Bon par contre j'ai essayé la copie de la CF vers la SD, ça fonctionne très bien !
Du coup plus besoin de videur de carte en voyage ! Ca c'est vraiment une bonne idée je trouve.

Étrange... j'étais pourtant persuadé d'avoir vu le réglage vidéo en enregistrement sur la 2ème carte mémoire....

Je regarderais ce soir par acquis de conscience quand même car je suis quasiment certain que cela est possible à faire

iceman93

je viens d'avoir mon grip pour le 5D3 ... plus rien a voir avec le grip du 5D1  :D
vive la qualité perçue  ;)
hybride ma créativité

The_Micha

Bonjour tout le monde,

bon j' ai fini par acheter mon 5D MKIII.
Pour ce qui est de l' exposition , ça me semble correct.
J'ai l' impression d' être sous ex d'1 à  2/3 d' IL mais sans les désavantage (montée de bruit etc...)

En fait, j' appelerais pas ça sous ex. Les photos sous ex montrant vraiment les défauts de photos, ici ce n'est pas le cas. pas plus de bruit dans les ombres, pas cette fadeur que l' ont connais des photos sous ex etc...

On peut dire sous ex si on compare à d' autre appareils (comme moi avec le 7D) mais dans l' ensemble, c' est certes différents, mais plus juste.
Moi j' adhère assez.
Ce que je remarque c'est les nuances des zones claires à sombres qui sont mieux retranscrites. Je sais pas l' expliquer mais je remarque une plus juste.En tout cas c'est plus naturel, plus "ce que l' ont voit vraiment". Mais je sais pas si c'est le passage de l' APSC au FF qui me fait dire ça ou la qualité d'exposition globale.

Citation de: iceman93 le Février 21, 2013, 17:19:47
je viens d'avoir mon grip pour le 5D3 ... plus rien a voir avec le grip du 5D1  :D
vive la qualité perçue  ;)

alors là je ne peux que plussoyer.
Vraiment, le grip BG-E7 de mon 7D c'est un grip quoi. Pratique sur le terrain mais sans plus. C'est quand même assez mastoc avec le même profil tout le long de la trappe pour les batteries. Bref un bon grip traditionnel bien arrondi mais n' épousant aucunement la forme de la paume et des phalanges.A tel point que je me disais "plus jamais de grip, c'est moche et la prise en main...bof)
Là pour le coup, le BG-E11 du 5D mark III c'est un autre monde. L' ergonomie est juste hallucinante. Tout épouse les forme de la main.
Si je le dis de cette manière c'est que vraiment j' ai tourné de l' oeil, ne croyant pas qu' il pouvait y avoir une telle différence.
On est tous d' accord je pense pour dire que les boitier de type 1D ont une très bonne prise en mais, surtout par rapport à coté de boitiers sur lesquels ont scotch un grip dessus.

Ben je le dis clairement: J'ai vissé son grip sur le 5D III et j' ai comparé avec l' 1Dx. L'ergonomie est juste 5 x supérieure sur le 5D, à tel point qu' en position portrait le 1Dx se situe  entre un 7D grippé et un 5D MKIII grippé.
Vraiment ça m' a troué le cul, à tel point que j' envisage à nouveau d' en acheter un.
Je vous invite tous à faire ce comparatif, vous serez étonné.  ;)
De plus, le 7D grippé me semble plus lourd que le 5D3 grippé......à voir.

Revenons au 5DMKIII (et non son grip):
venant d' un 7D je trouvait toutes les touches vraiment excellentes sur le 7D, on sentait bien la résistance , là sur le 5D c'est différent, moins de résistance, c'est moins dur. Pareil pour la molette arrière. Je trouve qu' elle fait cheap par rapport à celle du 7D....plus souple, on sent moins les crans.
En fait je pense que c'est fait exprès, pour qu' elle soit silencieuse pendant le tournage vidéo. ??  ::) ::)
Pour l' autofocus: là j' ai été bleufé, vraiment; un bon 2 crans au dessus du 7D.
Hallucinant à quel point il accroche. vraiment il se cale avec une sacré précision, on le remarque bien.
la dessus, ya pas à chier il est bien supérieur au 7D.

silver_dot

Citation de: The_Micha le Mars 02, 2013, 10:57:59
Ben je le dis clairement: J'ai vissé son grip sur le 5D III et j' ai comparé avec l' 1Dx. L'ergonomie est juste 5 x supérieure sur le 5D, à tel point qu' en position portrait le 1Dx se situe  entre un 7D grippé et un 5D MKIII grippé.

C'est de la méthode Coué pure et dure! ;D ;D
My first EOS1DX, a bad trip.