Expérience du Sténopé?

Démarré par waverider34, Octobre 27, 2012, 19:26:17

« précédent - suivant »

waverider34

Je pense pouvoir réduire le diamètre du trou de moitié, aux alentours de 0.4/ 0.5mm à l'aide d'une aiguille.

Plusieurs dimensions de boîtes métalliques sont possibles en profondeur: 9.5cm, 7.5cm et 5cm.
Les deux dernières ont ma préférence car moins encombrantes.

Quelles sont les conséquences d'une profondeur plus importante au niveau de la focale? Vais-je cadrer plus large en augmentant la profondeur?

Pixels.d.Argent

Ca serait mieux de descendre à 0,2. Plus le trou sera petit, plus grande sera la netteté, mais plus long le temps d'exposition sera!

Le fait d'augmenter l'épaisseur augmentera aussi l'angle de PDV et donc le champ couvert.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

waverider34

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 12, 2013, 11:38:59
Ca serait mieux de descendre à 0,2. Plus le trou sera petit, plus grande sera la netteté, mais plus long le temps d'exposition sera!

Je vais faire au mieux avec une aiguille.

Citation de: Pixels.d.Argent le Février 12, 2013, 11:38:59
Le fait d'augmenter l'épaisseur augmentera aussi l'angle de PDV et donc le champ couvert.

Je vais certainement commencer par la boîte la moins épaisse, celle qui fait 5cm de profondeur.

D'un point de vue pratique, je ne sais comment fixer un tissu/velours à l'intérieur de la boîte. Peut-être découper un masque papier noir scotché.
Je voudrais également insérer des guides pour placer plus facilement mon papier dans l'obscurité et garantir ainsi son parallélisme aux bords de la boîte.

titisteph

Pour fixer le velours : de la colle néoprène convient. On du double face.

CitationDans ce cas la "focale" sera-t-elle conservée malgré le changement de diamètre du trou?

Le fait de réduire le diamètre du trou n'influe pas sur la focale. Ce qui la fait varier, c'est la distance trou/film. En gros, plus le papier est près du trou, plus on a un grand angle. Mais le diamètre du cercle image se réduit.

Je me suis amusé à mettre un sténopé sur un soufflet : ça m'a donné un ZOOM!

Par ailleurs, la PDC est infinie, tout est toujours dans le plan de netteté quelle que soit la focale.

Etienne74

Citation de: waverider34 le Février 11, 2013, 19:04:02
J'écoute April Come She Will de Simon & Garfunkel

..

ben c'est pas avec ca que tu vas te faire une réputation d'intello rebelle ;)

rien que de la lumière ;)

waverider34

Quand tu auras lu tout S&G, en guise de propédeutique, tu pourras enfin accéder à l'œuvre du grand Gheorghe.
.. le type à clairement influencé de grands penseurs tels qu' E.Bear, et plus tardivement B. Poelvoorde.

;D
Cadeau:

http://www.youtube.com/watch?v=0Wv3Ya9nskA

waverider34

Un brin surréaliste mais jamais surjoué: minutes 1.08 à 1.28.

waverider34

Citation de: Etienne74 le Février 12, 2013, 13:12:00
ben c'est pas avec ca que tu vas te faire une réputation d'intello rebelle ;)

Tu faisais quoi le 19 septembre 1981?
http://www.youtube.com/watch?v=xvVCZEiNg_Q

Etienne74

waverider34

T'as jamais vu le condor?
Le type se transforme en pygargue à la minute 2.25. Par la seule force de la pensée.

http://www.youtube.com/watch?v=BYDjiKl5J4U
.. laisse tomber la mauvaise héro.  ;)

waverider34

Je viens de terminer 5 boîtes métalliques, de différentes tailles et profondeurs. Toutes équipées de trous minuscules. Prêtes à recevoir un plateau.

Reste à m'occuper des intérieurs. Je n'ai pas de velours.
Je vais en soirée passer dans un magasin de bricolage récupérer du scotch d'électricien. Auriez-vous d'autres suggestions pour terminer les intérieurs proprement et efficacement afin de tester les boites?
Je réfléchis également aux guides me permettant d'orienter correctement le papier.

Etienne74

waverider34

Touche pas à Gainsbourg.. ni à Sieff.  ;)

http://www.youtube.com/watch?v=7pS95p7rSdU

Etienne74

titisteph

CitationAuriez-vous d'autres suggestions pour terminer les intérieurs proprement et efficacement afin de tester les boites?

Ben oui : la peinture noire mate. Ca marche très bien.

waverider34

Premier essai à la boîte métallique:
Tps de pose 1.30mn.

waverider34

Je l'aime bien, celle-ci:

Etienne74

waverider34

L'indien qui se transforme en pygargue?

waverider34

Citation de: titisteph le Février 12, 2013, 13:01:34
Le fait de réduire le diamètre du trou n'influe pas sur la focale. Ce qui la fait varier, c'est la distance trou/film. En gros, plus le papier est près du trou, plus on a un grand angle. Mais le diamètre du cercle image se réduit.

Bonsoir, je voudrais utiliser différentes profondeurs de boîtes ayant un trou de même diamètre.
Qu'en est-il de la durée d'exposition? Celle-ci va-t-elle varier avec la profondeur de la boîte?

Etienne74

waverider34

.. des adresses de forum argentiques?
.. c'est cool un whippet?
..

Etienne74

Citation de: waverider34 le Février 21, 2013, 07:45:58
.. des adresses de forum argentiques?

http://photo-forum.net/
.. c'est cool un whippet?

je ne pratique pas la zoophilie ;)
..

waverider34

Titisteph préconise de jeter le révélateur 24 voire 48 max après le développement. Sur un autre fil, Etienne parle de vieillissement du révélo et de calculs pour réutiliser celui-ci.
Jusqu'à présent je jetais ma chimie après seulement 5 à 8 tirages papier en 48 heures. Le rendement est assez faible.

Pourrais-je également faire vieillir mon révélateur quitte à recalculer le temps des bains? Ou cette pratique n'est possible qu'en cuve, le produit étant moins aéré qu'en cuvette?

titisteph

CitationPourrais-je également faire vieillir mon révélateur quitte à recalculer le temps des bains? Ou cette pratique n'est possible qu'en cuve, le produit étant moins aéré qu'en cuvette?

Tu as trouvé la réponse : éviter de faire vieillir son révélo en cuvette, il s'aère trop.

Par contre, on peut faire bien plus que 5 à 8 tirages par séance avec le même révélo. Le rendement est indiqué dans la notice. C'est calculé au mètre carré de papier par litre de révélo prêt à l'usage.

De toute façon, il est simple de voir si ton révélo est mort : s'il prend une belle couleur pisse dense, il est foutu. S'il tire un peu vers le jaune, il va encore. S'il est neutre, il est tout neuf. Ca, c'est pour l'oxydation. Par contre, on peut arriver à l'épuiser avant qu'il soit oxydé, si on tire beaucoup de tirages en une seule séance.

Perso, je suis bien allé jusqu'à 30 (voire plus) tirages 18X24 en une seule séance. En fait, au-delà, ça peut encore marcher, mais ça va devenir aléatoire, il faut augmenter les temps de dev, et pas sûr qu'il soit encore capable de révéler tous les noirs et les nuances. Je ne suis jamais arrivé à cette extrémité.

Sinon, pour faire des économies, on n'est pas obligé de préparer un litre à chaque fois, surtout si on tire du petit format. Il suffit de prendre une cuvette juste de la bonne taille, et de préparer 50 cl de produit.