Premier MF numérique

Démarré par csfcsr, Février 17, 2013, 16:03:05

« précédent - suivant »

csfcsr

Hello hello :)

Je suis de plus en plus tenté par le MF à titre amateur...

Je suis un peu perdu à force de lire bcps de choses différentes.

Que conseillez vous pour démarrer dans ce monde à "relativement moindre frais" (je sais c'est vague, mais c'est justement car je ne sais pas si moyen format et accessibilité en terme de prix sont compatibles)?  Quelles sont les bonnes affaires par exemple sur les anciens modèle (h3dII 39 ?) Sachant ensuite qu'il faut les objectifs aussi...

Cédric

chaosphere

Tout dépend de ton budget... Sans cette information, impossible de savoir puisque le terme "abordable" est totalement subjectif en fonction de la profondeur des poches de chacun :)

csfcsr

:) oui j'imagine
Je dirais moins de 8000 euros est ce  envisageable par exemple avec un objectif ?
Pour du studio par exemple en premier...

Cédric

LyonDag

Tu as jusqu'au 30 juin pour te décider (et trouver une carte d'étudiant ou de professeur photo) :
http://www.kelvin-pro.com/page/84/catalogue/destockage/373/3783/h4d-31-objectif-hc-80-mm

(Si tu n'en trouves pas, passe quand-même un coup de fil à Kelvin, on ne sait jamais)
Actuellement, en toute honnêteté, je ne vois pas trop ce qu'il peut y avoir de mieux pour se faire plaisir en MF à ce tarif (en neuf, garanti, "tout intégré" et performant).

LyonDag

(en passant, moi je prendrais la version promo avec le 28mm pour faire du paysage/urbain, et achèterais à coté un 210mm f/4 ou 100mm f/2.2 pour du portrait).

chaosphere

bah en plus, rien que le 28mm, coute tout seul 4200€... après je prendrai pas un 31 pour une question de taille de capteur, mais bon c'est quand même une bonne offre.

LyonDag

Citation de: chaosphere le Février 17, 2013, 18:31:30
bah en plus, rien que le 28mm, coute tout seul 4200€... après je prendrai pas un 31 pour une question de taille de capteur, mais bon c'est quand même une bonne offre.

Oui, sur un malentendu, c'est un ensemble qui pourrait se revendre d'occaz un peu plus que le prix d'achat dans qq mois ;)

csfcsr

Merci pour ces infos :)
Trop petit Chaosphere, ça ne suffit pas ?

C'est très tentant cette offre, c'est quoi la technique pour être étudiant ou prof ? :)
Cédric

chaosphere

le rendu du capteur 33*44 est un peu sec par rapport aux 2 autres tailles (36*49 et 40*54) mais bon c'est déjà vachement beau comme rendu et déjà bien différent du 24*36.

Etienne74

Citation de: csfcsr le Février 17, 2013, 19:49:24
Merci pour ces infos :)
Trop petit Chaosphere, ça ne suffit pas ?

C'est très tentant cette offre, c'est quoi la technique pour être étudiant ou prof ? :)

écrit sur le site....

"promotion réservée aux étudiants, professeurs ou écoles de photo : Nous sommes tous étudiant ou professeur de photographie ...  "

à mon avis, il y a une ouverture :D

sinon, tu vas draguer une minette  à l'école Condé   8)
rien que de la lumière ;)

davidpiole

Citation de: Etienne74 le Février 17, 2013, 20:33:01
écrit sur le site....

"promotion réservée aux étudiants, professeurs ou écoles de photo : Nous sommes tous étudiant ou professeur de photographie ...  "

à mon avis, il y a une ouverture :D

sinon, tu vas draguer une minette  à l'école Condé   8)

oui c'est quand meme tres tres ambigu cette phrase????
si c'est pour donner une ppseudo exclu a une certaines categories de personnes, ce qui peut se comprendre, mais qu'on fait comprendre aux clients qu'en fait c'est pour tout le monde, je trouve cette methode commerciale pour le moins...... "original"

Mistral75

Ça s'appelle du déstockage discret, moins dommageable pour la marque que "Tous les Hasselblad H4D soldés à -40%" collé en travers de la vitrine.

Gilala

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2013, 16:50:23
Ça s'appelle du déstockage discret, moins dommageable pour la marque que "Tous les Hasselblad H4D soldés à -40%" collé en travers de la vitrine.
c'est ça :) certaines marques n'ont pas "le droit" de solder

Lolotof

Citation de: Mistral75 le Février 18, 2013, 16:50:23

C'est ça, il faut les appeler, leur phrase est assez explicite... Si qqun est intéressé, vous perdez rien à appeler pour éclaircir ce qui est clair... Ils (Kelvin Pro) ne sont pas les seules à faire ce destockage. On est tous étudiants !

Mistral75

En plus, comme les boîtiers ainsi achetés ne sont pas éligibles au programme d'upgrade, ça permet de limiter le nombre de boîtiers anciens qu'Hasselblad doit racheter et ensuite revendre à un prix suffisamment élevé pour éviter de casser le marché (ou détruire mais dans ce cas ça coûte cher...).

"Tenir" un marché de l'occasion en rachetant soi-même ses produits à prix élevé, comme le font par exemple Audi, BMW et Mercedes dans l'automobile, nécessite d'y consacrer beaucoup de moyens. Des moyens qu'Hasselblad n'a pas nécessairement à sa disposition aujourd'hui, d'autant qu'ils appartiennent désormais à un fonds d'investissement (Vorndran Mannheims Capital, anciennement Ventizz Capital Partners).

f.duchamp

csfcsr , je pense que pour aborder le MF numérique, il faut déjà avoir fait ses armes au MF argentique, pour découvrir les avantages et contraintes  du moyen format.
Ensuite, et ensuite seulement, le basculement vers le numérique peut ouvrir l'horizon, encore que...
Mon Rolleiflex et une bobine de TRI X travaillée par mes soins ne me donnent pas envie de passer en numérique...

Etienne74

heu ....le moyen format... c'est pas la chambre ^^

et si un rollei et une TX te suffisent, d'autres peuvent avoir d'autres envies ;)
rien que de la lumière ;)

Paulo75

Je suis passé du Nikon D3 à l'Hasselblad H3DII. Certes je cherche encore mes repères sur le blad mais je commence à faire des images qui me plaisent.
Et même si l'argentique m'aurait bien tenté au travers d'un 503 CW, je pense que l'étape se franchira bien sans cet intermédiaire.

esox_13

Absolument. Après c'est une question de feeling et de démarche personnelle.

diogene

Citation de: chaosphere le Février 17, 2013, 18:31:30

Bonjour.
Juste pour ma culture photographique, peux-tu expliquer en quoi la taille de capteur du 31 n'est pas convenable ?
Citation de: chaosphere le Février 17, 2013, 20:16:41
le rendu du capteur 33*44 est un peu sec par rapport aux 2 autres tailles (36*49 et 40*54) mais bon c'est déjà vachement beau comme rendu et déjà bien différent du 24*36.

Qu'entends-tu par "rendu en peu sec" ?

Je te pose ces questions car ce produit semble intéressant, à mon oeil de néophyte.
Je cherche à bien le connaître.
Merci.

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Mars 02, 2013, 10:16:13

Qu'entends-tu par "rendu en peu sec" ?

c'est la transition entre les zones nettes et les zones flous qui sont un peu moins progressive. En 24x36 ca semble detourré au couteau, là c'est un peu sec et au MF full frame c'est plus en douceur

J.F.M.

N'empêche que pour ma part, cette promo déguisée me titille. Je n'avais pas prévu de passage au MF numérique cette année, mais ce serait l'occasion de démarrer en douceur...

Seule chose qui demande réflexion : aucun des deux objectifs proposés en kit n'est vraiment adapté à mes premiers besoins (j'irais plus vers le 150mm), et la promo sur le boitier nu est nettement moins intéressante proportionnellement. Question, donc : vous pensez que ça se revend bien, un 28mm ? (Surtout qu'avec cette promo, il y a matière à le revendre à un prix pas trop élevé, mais juste assez pour prendre le 150mm).

Olivier Chauvignat

Citation de: J.F.M. le Mars 04, 2013, 15:33:27
N'empêche que pour ma part, cette promo déguisée me titille. Je n'avais pas prévu de passage au MF numérique cette année, mais ce serait l'occasion de démarrer en douceur...

Seule chose qui demande réflexion : aucun des deux objectifs proposés en kit n'est vraiment adapté à mes premiers besoins (j'irais plus vers le 150mm), et la promo sur le boitier nu est nettement moins intéressante proportionnellement. Question, donc : vous pensez que ça se revend bien, un 28mm ? (Surtout qu'avec cette promo, il y a matière à le revendre à un prix pas trop élevé, mais juste assez pour prendre le 150mm).

oui je pense que ca se revendra bien. pourquoi le 150 ?
Photo Workshops

diogene

Citation de: nmeunier le Mars 04, 2013, 14:20:47
c'est la transition entre les zones nettes et les zones flous qui sont un peu moins progressive. En 24x36 ca semble detourré au couteau, là c'est un peu sec et au MF full frame c'est plus en douceur

Merci Nicolas pour cette partie de réponse.
Je ne vais pas relancer le vaste débat entre le MF et le D800E, tout a été dit. Je me demande si ce dernier n'est pas innocent dans cette baisse de prix du Hasselblad.
L'avantage du MF, en ce qui me concerne, serait surtout pour les photos à l'Acute B600 à vitesse plus élevée que le 1/250ème qu'autorise mon réflex.
Pour y palier, les jours de grande lumière, j'utilise plusieurs pocket-wizard et des cobras.

Je ne suis pas certain que le MF me soit si utile, pour ce cahier des charges précis.
Merci.

Olivier Chauvignat

Citation de: diogene le Mars 04, 2013, 16:22:54
Je ne suis pas certain que le MF me soit si utile, pour ce cahier des charges précis.

S'y a bien un domaine dans lequel le MF n'a pas d'équivalent, c'est bien celui-ci !
Photo Workshops