(fil ouvert) K-5 3200,6400 et 12800

Démarré par olive36, Janvier 28, 2013, 16:56:55

« précédent - suivant »

minimoi

3200 sans traitement direct boitier

4000

2500

pat08

Bonsoir,

C'est bien propre tout cela!
Ici, à 1600 iso, je trouve que ça bruite un max!
Et je en comprends pas bien, à part que l'intérieur de la cathédrale de Tréguier est quand même bien sombre!
:)

langagil

Étrange çà mon K-x est meilleur que çà même à 3200 isos  ???
LabelImage

pat08

Il faudrait peut-être que je refasse une tentative en faible lumière...car je me demande si ce n'est pas une histoire de firmware?
Je viens de le mettre à jour alors que cet été, neuf il était dans une version d'origine.
;)

olive36

Pat08 Si je ne m'abuse cette photo est faite au 18-55 et cela n'arrange rien.
Le problème est que cet objectif sous expose un poil ...Ce problème est un peu corrigé avec le firmware 1.14 . Ici je constate que la photo est surexposé de de +0.7 Il cela accentue le bruit .

Solution : Mettre la surexposition sur 0 puis aller dans le menu de image: aller sur ajustement claire sombre et mettre sur +4(a fond pour mon 18-55) et le tour est joué . Si la photo est trop claire diminué un peu . Idéalement est une photo légèrement surexposé et de la réduire un peut cela diminue le bruit en haut iso.

J'ai vu aussi dans l'exif de ta photo que le diaphragme est sur 5.6 malheureusement(si c'est bien le 18-55) cette objectif ne donne une bonne définition qu'à partir de f8 et idéalement à f10 donc l'idéal serait de monter d'un de deux diaph et de travailler à 1/15 seconde(il y a encore moyen à main levée) ou alors travailler à 3200 iso le bruit est encore valable.

Maintenant si c'est un objectif argentique: Le problème est qu'il faut recaler le plan focal dans les micro réglage de mise au point (il faut faire des tests ) . Sur les vieux objectif argentique cela est indispensable sinon on a jamais une bonne mise au point (il y a comme un voile).

Le constat avec le 18-55 pentax (il faut le savoir) c'est que même à f10 il ne donne pas de résultat vraiment valable ...Le mieux pour le k-5 est le 17-50 TAMRON (par exemple)

olive36

refonte de mon message (temps de modification trop long bref voilà)

Pat08 ok le firmware 1.14 chose utile (il améliore plusieurs truc de façon significative)  tu gagnes un diaph au niveau bougé (1/15 sec ça marche) tu gagne un peux aussi au niveau bruit (une sensibilité) tu gagne en précision beaucoup en précision af surtout dans des condition d'éclairage difficile tout ça c'est vrais mais ici on dirait que la photo est pas tip top net j'ai regardé l'exif c'est fait  au 55mm (est ce le 18-55 du kit de base pentax ?)
Le problème est que si c'est cet objectif  il faut savoir qu'il sous expose un poil ...avec le firmware 1.14 il sous exposera un poil moin mais toujours un petit peu. Et quand on  est en sous exposition on est obligé de sur exposé ce qui à tendance à augmenter le bruit ...

LA SOLUTION (enfin ma solution) : Remettre le correcteur d'expo sur 0 puis d' aller dans le menu de image: aller sur ajustement claire sombre et mettre sur +4(a fond pour mon 18-55) et le tour est joué car la il joue sur la courbe mais pas sur l'expo. Si c' est trop claire diminué un peu . Idéalement est de laisser la photo légèrement surexposé et de l'assombrir  un peut  en post traitement cela diminue le bruit au lieu de faire le contraire ce qui augmenterait le bruit.

J'ai vu aussi dans l'exif de ta photo que le diaphragme est sur 5.6 malheureusement(si c'est bien le 18-55) cette objectif ne donne une bonne définition à cette ouverture faut aller à f8 et idéalement à f10. donc il serait idéal de monter d'un de deux diaph et de travailler à 1/15 seconde(il y a encore moyen à main levée) ou alors de travailler à 3200 iso le bruit est encore faible à cette sensibilité.

Maintenant si c'est un objectif argentique: Le problème est qu'il faut recaler le plan focal dans les micro réglage de mise au point (il faut faire des tests ) . Sur les vieux objectif argentique c' est indispensable  sinon on a jamais une bonne mise au point mais une foi bien réglé on a un piqué et une qualité valable et sur certain objectif on a même un qualité incroyable.
Le constat avec le 18-55 pentax (sauf certain modèle) c'est que même à f10 il ne donne pas de résultat vraiment extraordinaire ...Le mieux pour le k-5 est par exemple un 17-50 TAMRON 2.8 (qui doit , sur certain modèle, être micro réglé)qui est aussi piqué qu'un 16-50 bien sur sans sdm et sans tropicalisation mais en terme de qualité de piqué , de couleurs n'a rien à envier au 16-50 pentax (sur mon 17-50 l'image est un poil plus piqué que sur mon 16-50 qui aujourd'hui ma lâché :  l'af est devenu trop aléatoire des que  je commence à  déclencha 20 ou 30 fois d'affilé .(sdm usé).... 

Mattihou

pat08

Olive36, la photo est prise au 55/300...
Mattihou, merci pour cette lumière!

langagil

Citation de: pat08 le Février 19, 2013, 20:15:37
Olive36, la photo est prise au 55/300...
Mattihou, merci pour cette lumière!

Oui et à ce titre à 55mm le 55-300 sera meilleur que le 18-55 puisqu'il débute à f/4 et l'autre à f/5;6 ;)
Une petite remarque à tout hasard: comme en général on vient de l'extérieur avant d'entrer à l'intérieur (c'est puissant çà  ;D) n'aurais-tu pas oublier/laisser un filtre B&W ou polarisant sur l'objectif?
LabelImage

pat08

Non, pas de filtre, je n'en ai pas encore...

olive36

Mattihou merci pour ta photo elle est génial j'adore si tu en a d'autres n'hésite pas.

olive36

minimoi tes photos aussi sont superbe(tortue ton singe et ta photo dans le bar super)

Mattihou

Citation de: olive36 le Février 20, 2013, 15:07:55
Mattihou merci pour ta photo elle est génial j'adore si tu en a d'autres n'hésite pas.
Merci à toi... je commence à en avoir quelques nombres de ces lumières vertes in the sky... mais pas beaucoup en ligne (et certainement pas les meilleurs), désolé.

clover

Comme d'habitude, Mattihou, c'est énorme...

olive36

je trouve aussi matthiou c'est génial continue .

pscl57

Jolies couleurs Matthiou. Où as-tu pris ces photos ? On dirait des aurores boréales islandaises.

olive36

12800 ISO F 2.8 TAMRON 17-50 1/13 Sec

geo444

.

lol !... Quelle vie de Chat !... bravo olive !    :D    :D

très belles Aurores Mattihou !!   :o
;)

Gér@rd

buzoqueur

terrible le chat sur le radiateur, ce n'est pas une peluche?
sympa  :)
RAW - Traité ;)

Mistral75

Citation de: olive36 le Mars 14, 2013, 23:44:36

Sympa, l'attitude du greffier, mais tu aurais pu virer les chiffons :D.

Krisor

Citation de: olive36 le Mars 14, 2013, 23:44:36

C'est pas vraiment conseillé de faire sécher les chats directement sur le radiateur, quant au sèche linge là c'est formellement contre-indiqué !  ;D
Sympa la photo !  ;)

olive36

Merci ....C'est un chat auto séchant il s'y met tout seul....Heureusement il n'a pas rétrécis ...

Voici une autre photo faite le 24-03-2013(et pas 2014 comme dans l'exif erroné du un déréglage boitier de ma part...) 

Photo faite à  32 000 iso (oui) objectif : 18-55 réglé sur: 18mm ouverture : f 5.6