Ecrans orientables : fragiles ou pas ?

Démarré par canardphot, Février 16, 2013, 10:25:30

« précédent - suivant »

xoni318

Une vidéo où Kai, volontairement maladroit apporte un début de réponse à la tenue au choc d'un écran orientable :

Aller à 1:16, c'est un 600 D avec un 18-135 IS je crois :
https://www.youtube.com/watch?v=v3YpiFCGZRY&list=UUuw8B6Uv0cMWtV5vbNpeH_A&index=5

jobarquad34

J'apporte mon grain de sel !

J'utilise un 60D et j'utilise aussi assez souvent l'écran orientable.
Après un an et 18000 photos au compteur je n'ai pas rencontré le moindre probleme de fiabilté.

Sur le débat utile ou non, je repondrais aussi puisque j'utlise également un 5D II  qui ne possede pas d'écran orientable et c'est bien dommage

Je précise qu'en position normale il se fait completement oublier, qu'il est impossible à sortir sans le vouloir et que de ce fait, pour moi, il n'a que des avantages.

Après que ça fasse pro ou pas c'est un autre probleme mais en l'occurence j'aimerais bien l'avoir sur le 5D.
Sur Facebook : didier fotos

canardphot

Allez, il suffit (?) d'attendre l'arrivée du 6D version B qui sera équipé d'un écran orientable, oeuf corse  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

Gepô

Citation de: jobarquad34 le Février 18, 2013, 10:14:42
J'apporte mon grain de sel !

J'utilise un 60D et j'utilise aussi assez souvent l'écran orientable.
Après un an et 18000 photos au compteur je n'ai pas rencontré le moindre probleme de fiabilté.

Sur le débat utile ou non, je repondrais aussi puisque j'utlise également un 5D II  qui ne possede pas d'écran orientable et c'est bien dommage

Je précise qu'en position normale il se fait completement oublier, qu'il est impossible à sortir sans le vouloir et que de ce fait, pour moi, il n'a que des avantages.

Après que ça fasse pro ou pas c'est un autre probleme mais en l'occurence j'aimerais bien l'avoir sur le 5D.

Tu rigoles !!! ça fait pas pro !!!  ::) ::)

Broadpek

CitationJe précise qu'en position normale il se fait completement oublier, qu'il est impossible à sortir sans le vouloir et que de ce fait, pour moi, il n'a que des avantages.
Ca à la limite, c'est le gros plus.
J'aime bien les grosses protections d'écran rigide qu'on fixe sur l'écran. Avec un écran orientable, ça le condamne à rester dans cette position car l'emplacement n'est pas prévu pour l'épaisseur de la protection.
Et c'est là que ça coince dans mon cas. Car finalement, ça ne me servirait à rien d'avoir cet écran orientable.
La boutade du pro/pas pro, c'est comme si je ne l'avais pas vu.
Ce qui compte, ce sont les photos qu'on en sort.

Gepô

Je suis tout à fait en phase avec Jobarquad34, c'est d'un confort..........et sans nuire à la qualité de la prise de vue, le top quoi !!

Broadpek

Ah mais je n'en doute pas une seconde.
Seulement, ce qui convient à certains ne convient pas forcément à d'autres.
jobarquad l'utilise dans sa ruche. Et c'est bien connu, les abeilles butinent beaucoup, les bourdons aussi.
Dans ce contexte, c'est un plus.
Pour la macro, c'est aussi un confort de ne pas avoir à se baisser.
Mais en conditions difficiles, c'est un frein dans mon cas. Trop fragile.

Gepô

Je comprends  Broadpek , un handicap, mais dans votre cas seulement, enfin presque!  il est difficile de changer les habitudes.....
Mais je persiste à dire que c'est un plus  ;)
Et ce n'est pas fragile du tout.
Cdlt

Broadpek

CitationMais je persiste à dire que c'est un plus
Je n'utilise quasiment jamais le LV.
Et même si c'est du numérique, j'ai l'habitude du viseur du reflex.
Je ne fais pas trop voir pas du tout de photos me demandant des contorsions. En terrain escarpé, c'est suicidaire.
Bref, c'est un plus pour ceux pour qui c'est un critère important.
Pour les autres, même si ce n'est pas fragile, c'est au mieux une protection réversible.
Je préfère la protection d'écran.
Et sur APS-C avec le viseur un peu étriqué, c'est une bonne alternative.
Voilà, voilà... ;)

Gepô

CitationJe n'utilise quasiment jamais le LV.

Faut l'jeter !  :D
J'en conclus que vous ne faisez pas de macro, que vous n'utilisez pas de trépied.....
j'vous dis à demain
Bien cordialement ;)

TomZeCat

Liview est bien plus confortable pour 90% des photos de paysage, de macro, tout ce qui peut se faire sur trépied... L'orientation variable de l'écran apporte encore plus de facilité. Après ce n'est qu'un confort, on sait faire sans dans la plupart des cas...
Maintenant à chaque photographe de prendre son pied avec les différentes possibilités qu'offre un boitier, à savoir que c'est comme le cendrier et l'allume cigare dans la voiture: on n'a pas besoin de devenir fumeur... Mais on peut aussi y brancher son smartphone préféré ou encore tout autre GPS autonome... ;)
Canon et tous les autres constructeurs livrent des boitiers, grosses boites noirs qui laissent ou non rentrer la lumière avec des options. Ces options sont au service des photographes. A chacun de voir s'ils s'en serviront ou non. J'ai des amis vidéastes qui sont ravis du Full HD 1080p, j'ai des amis ravis de l'écran orientable, j'ai des amis ravis de choses qui me sont totalement inutiles et je suis ravi de mes propres besoins couverts alors que d'autres n'en auraient rien à faire.
L'important, pour recentrer le débat est que ces options soient fiables, solides, confortables. Et de mon expérience, car ici on parle de l'écran orientable, l'écran et sa charnière le sont mais au détriment d'une ergonomie que je préfère sur un 30D, 7D ou 5D Mark III, avec les boutons tombant plus naturellement sur chaque pouce de chaque main ;)

JMB_QC

Les seuls soucis d'écrans orientables de Canon que j'ai eu étaient avec un caméra vidéo (ELura 2 mc); et ça commence à faire pas mal de temps: Juillet 2000!  Mais ce problème, bien que réparé sous garantie est revenu plus tard - vice de conception, je suppose.

Mais c'est tout, depuis j'ai eu une Optura et une G11; sans souci.

canardphot

TomCeCat résume fort bien :
" Liview est bien plus confortable pour 90% des photos de paysage, de macro, tout ce qui peut se faire sur trépied... L'orientation variable de l'écran apporte encore plus de facilité. Après ce n'est qu'un confort, on sait faire sans dans la plupart des cas...".
Alors, aux constructeurs d'offrir aux photographes (les clients) le choix. C'est ce choix qui, jusqu'à ce jour, manque dans les gammes "24x36" de Canon-Nikon. Pour quand un 6D et un D600 en versions "avec écran orientable" ?

Gepô

Effectivement ça manque dans la gamme des FF, moi j'verrai bien un 5D avec l'écran orientable, quitte à ceux qui ne veulent pas s'en servir de le laisser en position fixe ! non ? !

silver_dot

Citation de: Gepô le Février 19, 2013, 14:22:13
Effectivement ça manque dans la gamme des FF, moi j'verrai bien un 5D avec l'écran orientable, quitte à ceux qui ne veulent pas s'en servir de le laisser en position fixe ! non ? !

Mais bien sûr, du moment qu'ils paient leur part de la R&D pour tout ce qu'ils n'ont pas l'obligation d'utiliser, juste payer pour ceux qui en veulent? ca fait de la "valeur ajoutée" permettant de ne pas baisser les prix de vente du matériel, si ce n'est plutôt de l'augmenter.;D
My first EOS1DX, a bad trip.

canardphot

Citation de: silver_dot le Février 19, 2013, 14:29:13
Mais bien sûr, du moment qu'ils paient leur part de la R&D pour tout ce qu'ils n'ont pas l'obligation d'utiliser, juste payer pour ceux qui en veulent? ca fait de la "valeur ajoutée" permettant de ne pas baisser les prix de vente du matériel, si ce n'est plutôt de l'augmenter.;D
Vrai : dans un produit, tout ce qu'un utilisateur X n'exploite pas et regrette qu'on lui ait vendu "contre son gré", il le paie.
Cependant, pour en revenir au sujet concret, l'écran orientable sur un 24x36 : la "balle", comme on dit, est dans le camp des marqueteurs. Ce sont eux qui diront si, oui ou non, il y a un "marché" pour un 24x36 avec écran orientable. Un marché suffisant pour "faire du blé". Nous devrions bientôt être "tenus au courant".... avec l'arrivée d'un tel produit dans la gamme C. et un aussi dans la gamme N. : un 6DA et un D600A  ;D  Et ceux qui n'en veulent pas auront toujours à leur disposition la version "sans" : 6D et D600, un peu moins cher... Comme le coup du D800, avec et sans filtre passe-bas. Elle est belle, la vie !

Broadpek

Vu l'état du marché, je doute fort que cela arrive. Et ce serait bien la première fois, hormis les boîtiers comme le 60DA, qu'on verrait une seconde version sortir avec cet ajout, pour le coup.
L'espoir fait vivre, c'est ce qu'on dit.

Gepô

Bonsoir,
C'est clair que ça se fera, il sera même détachable du boitier !
Pour ceux qui ne s'en servent pas

Broadpek

Sur un nouveau boîtier peut-être, mais je voie pas trop Canon s'amuser à sortir une version bis d'un FF actuel, sachant qu'il y en a trois et que pour l'un d'entre eux, c'est déjà non; le second, encore moins et le dernier (6D), déjà bien gavé d'options et devant défricher un autre terrain, ça me paraît mal parti.

JMB_QC

Citation de: Gepô le Février 19, 2013, 18:36:17
Bonsoir,
C'est clair que ça se fera, il sera même détachable du boitier !

Ouais, détachable, tactile et wi-fi, pouvant faire office de super-télécommande!

christophe1308

Plusieurs dizaines de milliers de photos depuis la sortie du canon 60D.Ecran orientable aucun souci.

TomZeCat

Citation de: JMB_QC le Février 20, 2013, 00:44:28
Ouais, détachable, tactile et wi-fi, pouvant faire office de super-télécommande!
C'est presque déjà fait, tu prends une tablette Android avec le 6D ;)

Gepô

Citation de: TomZeCat le Février 20, 2013, 00:57:01
C'est presque déjà fait, tu prends une tablette Android avec le 6D ;)

Bonjour,
C'est bien pour cela que ça va arriver sur les modéles" Haut de gamme" je voudrai bien voir, alors, la tête de ceux qui n'utilisent que le viseur ! ;D

Broadpek

Citation de: Gepô le Février 20, 2013, 12:54:00
Bonjour,
C'est bien pour cela que ça va arriver sur les modéles" Haut de gamme" je voudrai bien voir, alors, la tête de ceux qui n'utilisent que le viseur ! ;D
Ben la même qu'avant.
Je ne voie pas comment je pourrais suivre un match autrement qu'avec le viseur. A force de travailler avec, c'est devenu une habitude pour tout (paysage, macro, de tout et de rien...).

Gepô

Bonsoir Broadpek
Je n'ai jamais dit que le viseur ne servait à rien, hein ! il a son utilité évidente tout comme le LV , je l'utilise également notamment sur tout ce qui bouge, Oeuf course!
Mais il ne faut pas dire que l'écran orientable c'est de la daube.
Bref, il faut de tout pour satisfaire chacun
En tout cas bonnes photos à tous, le printemps ne va pas tarder à pointer son nez
Cdlt