Lumière, correction d'exposition et niveaux.

Démarré par chelmimage, Janvier 25, 2013, 07:44:43

« précédent - suivant »

parkmar

Peut-être hors sujet mais je profite de la présence de Tonton!
Quelle balance des blancs utilises-tu quand tu fais des prises de vue de toiles? on va dire: en musée sans éclairage naturel ou très peu (verrières hautes et pas toujours efficaces)!
(je vais aller faire un tour aux NL).
Merci.

Tonton-Bruno

Bonsoir Parkmar.

Pas le temps de développer le sujet ce soir, mais je te ferai une réponse détaillée demain.

giraffe

Tonton, tu veux dire que les outils intégrés dans les APN sont trop limités (je pense aux réglages fins de la balance des blancs) ?

Verso92

Pour faire un réglage très précis de la BdB, il faut pouvoir prendre comme référence une plage dont on est certain qu'elle soit gris neutre (par exemple, une mire, ColorChecker ou autre).
En deux mots, la façon la plus simple de procéder est d'opérer en RAW, et de venir indiquer au logiciel de P/T de faire la BdB sur le gris de la mire photographiée dans les mêmes conditions que le tableau.

Tonton-Bruno

Citation de: giraffe le Février 27, 2013, 19:54:37
Tonton, tu veux dire que les outils intégrés dans les APN sont trop limités (je pense aux réglages fins de la balance des blancs) ?

Ce n'est pas cela.

Aucun capteur ne restitue fidèlement toutes les couleurs, et de plus la fidélité des couleurs restituées dépend de l'illuminant, du contraste de la scène, et de la sensibilité ISO employée.

A partir d'un fichier RAW et d'une charte XRite, le logiciel prévu pour Photoshop peut restituer le maximum de fidélité des couleurs, mais sans le RAW et sans la charte, c'est impossible.

Cette fidélité des couleurs n'est nécessaire que lorsqu'on travaille pour un peintre tatillon, qui va toujours trouver que les couleurs sont mal rendues. Le seul moyen de lui montrer qu'on ne peut pas faire mieux, c'est d'imprimer une photo incluant la charte, histoire de lui montrer la fidélité des couleurs.

Personnellement, en tant qu'amateur qui prend des photos dans des musées, je ne recherche absolument pas un tel niveau de haute fidélité. Une simple carte de gris me suffit, mais je n'ai de compte à rendre à personne.

Tonton-Bruno

Réponse pour Parkmar.

Voici comment je procède dans les musées, lorsque les photos sans trépied et sans flash sont autorisées.

J'utilise une charte de gris.

La meilleure charte de gris était la carte de gris kodak.

On en trouve une nouvelle version chez JAMA. Je l'ai commandée et elle me paraît satisfaisante. Elle donne les mêmes valeurs que la carte de gris Kodak.

Comme on reçoit 2 cartes format Letter US, je coupe une carte en 4 au cutter, et cela me permet de mettre une petite carte 9*12 dans le fourre-tout.

Je suis en mode A et ISO Auto

Je me mets devant le tableau, assez près tout en respectant les éventuelles barrières, je dirige la carte vers le centre du tableau et je prends une BdB mesurée dessus.

Je prends ensuite une photo de la carte avec cette BdB et je mémorise cette exposition.

J'ai ainsi mémorisé l'expo et la BdB.

Je prends ensuite la photo du tableau, et je n'oublie pas de prendre une autre photo de l'étiquette du tableau.

Quand il y a des effets de matière sur le tableau, coups de brosse, empâtements, glacis... je photographie des détails.

De retour à la maison, j'ouvre sous Photoshop toutes les photos relatives au tableau.

Je refais la BdB à la pipette sur la photo de la carte de gris, et j'ajuste l'expo et le contraste si nécessaire. Ce n'est pas le cas dans cet exemple. Notez bien que j'applique les mêmes paramètres à toutes les photos de la série.

Je ne vais pas détailler tous les paramètres de Photoshop que j'utilise, Il faut bien sûr soigner la gestion du bruit.

Ensuite, j'ouvre toutes les photos, et généralement il me suffit d'un simple recadrage destiné à éliminer le cadre, sans autre retouche.

Le tableau du Titien:

Et le travail du copiste.

dioptre

Il applique le règlement ton copiste ?
Ne pas reproduire l'oeuvre aux mêmes dimensions que l'original !

mnicol

Citation de: dioptre le Février 28, 2013, 11:40:13
Déjà il n'a pas fait le même cadrage (en haut, au dessus des cheveux), donc bon...
Cordialement
Michel Nicol

parkmar

chelmimage

Citation de: dioptre le Février 28, 2013, 11:40:13
Et concernant le support?
Ici, la copie est meilleure...., le copiste a poussé le curseur du contraste, il a prévu un affadissement des couleurs à travers les siècles.. ::) ::) ::)

mnicol

Citation de: chelmimage le Février 28, 2013, 13:12:43
Et concernant le support?
Ici, la copie est meilleure...., le copiste a poussé le curseur du contraste, il a prévu un affadissement des couleurs à travers les siècles.. ::) ::) ::)
Du coup, on ne peut pas dire que c'est "une pâle copie" ;)
Cordialement
Michel Nicol

chelmimage

Citation de: mnicol le Février 28, 2013, 13:30:17
Du coup, on ne peut pas dire que c'est "une pâle copie" ;)
Pas du tout, j'ai plaisanté, mais il est quand même très bon!!

giraffe

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2013, 09:30:21
Aucun capteur ne restitue fidèlement toutes les couleurs, et de plus la fidélité des couleurs restituées dépend de l'illuminant, du contraste de la scène, et de la sensibilité ISO employée.

A partir d'un fichier RAW et d'une charte XRite, le logiciel prévu pour Photoshop peut restituer le maximum de fidélité des couleurs, mais sans le RAW et sans la charte, c'est impossible.

Si je fais un blanc mesuré et une retouches des axes A-B et V-M je n'arriverai pas à sortir un JPG correct ?
(j'ai du mal avec certaines teintes de violet actuellement).
Je n'ai pas le temps, et pour le moment pas le goût non plus, pour faire du PT. Plus tard peut être ...
Pour autant je souhaite profiter de mes photos dans les meilleures conditions (le plus souvent je visualise sur un écran étalonné mais aussi sur le MBP, dont je ne suis pas trop mécontent).
J'ai tenté quelques retouches de BDB de fichier RAW avec Lightroom mais le résultat ne m'a pas convaincu (le manque de pratique certainement). Le sauvetage des HL, des BL et la réduction du bruit c'est plutôt bien par contre, mieux que ce que produit un réglage sur mon boîtier (forte luminosité ou ton grave sur mon Olympus).
Mon appareil est dépassé par les nouveaux boîtiers, je pense que les logiciels embarqués ont du faire quelques progrès ...
Si seulement Olympus se décidait à nous sortir un nouveau boîtier 4/3 en cette fin de 2013 pour que je puisse encore profiter de mes belles optiques ...

Tonton-Bruno

Citation de: giraffe le Mars 02, 2013, 16:37:36
Si je fais un blanc mesuré et une retouches des axes A-B et V-M je n'arriverai pas à sortir un JPG correct ?

Correct selon tes propres critères, peut-être, mais dans l'absolu, je crois que c'est tout bonnement impossible.

Le tout est de savoir si tu as vraiment besoin de rendu "HiFi".

giraffe

Je te remercie pour ton aide.
Ce n'est pas un problème de besoin mais d'envie  :)