Une prise en mains du 500mm/f4

Démarré par FredEspagne, Mars 18, 2012, 11:02:07

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: pascal.49 le Février 28, 2013, 17:00:12

Le gars qui est prêt à acheter un objo de ce prix, raisonne en terme de "système objo / boitier".

....

Et peut être aussi du type de photo qu'il veut faire?

Dans mon cas, je fais de la photo à main levée, donc pas franchement intéressé par le 500 Sony (essayé au salon de la photo: beaucoup trop lourd).Par contre je serais intéressé par une comparaison de perfs entre le 500 Sony et le 500 Sigma...pour savoir comment se situe le 500 Sigma (la comparaison faite dans le n°1 de NatImage est intéressante ...mais pourrait être plus complète -notamment par l'apport de la stab capteur avec un boitier Sony-)

Également, j'ai déjà le 300/2.8 Sigma et j'aimerais savoir si le nouveau 300/2.8 Sony  (qui me parait "jouable" à main levée) est significativement meilleur 

pascal.49

Il est vrai que Nat'images avait eu un bon commentaire pour le 500 Sigma, en lui reconnaissant un excellent rapport qualité-prix... et son poids, encombrement permettent la photo à main levée (cela dit il ne faut pas rêver non plus... un 500 dès que tu baisses un peu en vitesse, c'est quand même, à tout le moins, le monopode)
Mais on n'est plus (pardon de le dire comme cela), en parlant du 500 Sigma, dans un télé "hors normes" comme prétendent l'être Sony, Canon et Nikon... Il serait cependant intéressant de garder le Sigma dans la comparaison car à moitié prix ou presque, je ne suis pas sûr du tout qu'i soit ridicule.

FredEspagne

Maintenant, on se heurtera toujours pour les tests de ce genre d'objectif à l'influence de la qualité de l'air au moment où on prend la photo au niveau température, hygrométrie et poussières qui modifient pas mal les résultats.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Pas forcé de les faire à grande distance

Si tu veux faire des essais "à main levée", tu vas dans un endroit ou ils font des présentations d'oiseaux en vol (exemple dans le 78, l'Espace Rambouillet) et tu peux tester tant que tu veux l'ensemble (maniabilité, AF, piqué, ....)

FredEspagne

Il faut quand même que la distance corresponde à l'usage normal, je dirais entre 30 et 50 fois la focale, ce qui fait entre 15 et 25m pour un 500mm.

JCCU

Citation de: pascal.49 le Février 28, 2013, 17:43:37
Il est vrai que Nat'images avait eu un bon commentaire pour le 500 Sigma, en lui reconnaissant un excellent rapport qualité-prix... et son poids, encombrement permettent la photo à main levée (cela dit il ne faut pas rêver non plus... un 500 dès que tu baisses un peu en vitesse, c'est quand même, à tout le moins, le monopode)
Mais on n'est plus (pardon de le dire comme cela), en parlant du 500 Sigma, dans un télé "hors normes" comme prétendent l'être Sony, Canon et Nikon... Il serait cependant intéressant de garder le Sigma dans la comparaison car à moitié prix ou presque, je ne suis pas sûr du tout qu'i soit ridicule.
J'aimerais bien une vraie comparaison avec des boitiers Sony

C'est vrai que Nat Images en dit du bien . Et quand tu cherches sur le web, tu trouves aussi des avis positifs qui montre que le Sigma tient la route (à l'exception apparemment de l'utilisation d'un TC1.4 mais çà ne m'intéresse pas)

http://www.google.com/url?q=http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php%3Ftopic%3D117746.0&sa=U&ei=WngwUYr7DITssgaG1IHYBA&ved=0CFEQFjAJ&usg=AFQjCNHfxrSm-IIF4aMNa-XGvueuQ7kCeQ

Par contre tous ces tests sont faits avec des boitiers "sous pixellisés" ...et cela ne valide pas le résultat avec un 24MP APSC comme l'A77

Jean-Claude Gelbard

En général, on trouve ce genre de tromblon au bord des stades ou des courts de tennis. Pour ma part, j'ai eu un 4/300 AF APO G et j'ai trouvé que 1,4 kg était un poids assez dissuasif pour que je le laisse dans le coffre de la voiture entre deux photos. Pas question de le trimbaler pendant tout un après-midi ! Alors 3 fois ce poids... Comme le test le montre, on ne peut guère envisager de l'utiliser sans un trépied solide, stable et...lourd ! C'est vraiment un usage très spécifique et même pointu. Je garde mon 500 AF Reflex.
Mais ça fait bien sur une liste d'objectifs, c'est sûr !

JPDL 95

Un collègue de club photo a un Sigma 500mm sur un 5D MkII puis Mk III. Photos splendides.
Le Sigma 300mm F2,8 est ancien et n'a pas une grande réputation.
La question fondamentale est que ces optiques ne sont pas brillantes AU BANC mais dans la vraie vie, ce qui fait la qualité de la photo c'est : "sais tu vraiment te servir d'une longue focale ?" C'est un monde avec ses règles (vitesse d'obturation, monopode au minimum etc...). La différence se fait là plutôt qu'au banc de test.
En plus, je suis un peu réticent sur les longues focales fixes. Demain je vais au parc du Marquenterre avec mon 70-400mm G et mon monopode. On verra bien...

JCCU

Citation de: JPDL 95 le Mars 04, 2013, 12:09:54
...
Je l'ai .J'en suis plutôt content

La question fondamentale est que ces optiques ne sont pas brillantes AU BANC mais dans la vraie vie, ce qui fait la qualité de la photo c'est : "sais tu vraiment te servir d'une longue focale ?" C'est un monde avec ses règles (vitesse d'obturation, monopode au minimum etc...).
Jamais utilisé de monopode avec mon 300 Main levée (mais les Sigma sot beaucoup plus légers que les objectifs de marque)
...

rascal

En plus, je suis un peu réticent sur les longues focales fixes. Demain je vais au parc du Marquenterre avec mon 70-400mm G et mon monopode. On verra bien...

au Marquenterre avec un 70-400 ? C'te lol...

bon y'a qq coin coin et cygnes à faire au départ du parc...

Après, tu sera trop loin... toujours trop loin...

Le marquenterre, à part leur affut spéciaux photos (en service ?) c'est vu plongeante, de loin et le PS du 70-400 ne passe pas les ouvertures de vision sur la plupart des affut d'obs.

P!erre

Un collègue de club photo a un Sigma 500mm sur un 5D MkII puis Mk III. Photos splendides.
La question fondamentale est que ces optiques ne sont pas brillantes AU BANC mais dans la vraie vie, ce qui fait la qualité de la photo c'est : "sais tu vraiment te servir d'une longue focale ?" C'est un monde avec ses règles (vitesse d'obturation, monopode au minimum etc...). La différence se fait là plutôt qu'au banc de test.

En partie d'accord. Mais c'est quand même mieux avec une optique qualitative, spécialement quand il y a des lumières ou reflets dans le champ (genre vaguelettes à contre-jour...), un domaine où les optiques récentes on fait d'énormes progrès.
Au bon endroit, au bon moment.

JPDL 95

Citation de: rascal le Mars 04, 2013, 13:07:29
au Marquenterre avec un 70-400 ? C'te lol...

bon y'a qq coin coin et cygnes à faire au départ du parc...

Après, tu sera trop loin... toujours trop loin...

Le marquenterre, à part leur affut spéciaux photos (en service ?) c'est vu plongeante, de loin et le PS du 70-400 ne passe pas les ouvertures de vision sur la plupart des affut d'obs.
On y arrive quand même. La photo d'avocettes a été prise juste à côté d'un de leurs affuts. Ils les ont faits pour la digiscopie et les photographes, tant pis pour eux. J'ai quand même des spatules isolées ou en vol (en cropant un peu d'accord) et d'autres (miloin etc...). Et puis il va faire beau :D

pascal.49

Citation de: JPDL 95 le Mars 04, 2013, 12:09:54....

Toujours agréable le Marquenterre. Mais si sauf si tu as énormement de chance ou que tu as accès aux affuts payants, le 400mm risque d'être un peu court...

rascal

Citation de: pascal.49 le Mars 05, 2013, 09:31:24
Toujours agréable le Marquenterre. Mais si sauf si tu as énormement de chance ou que tu as accès aux affuts payants, le 400mm risque d'être un peu court...

si les piafs sont près, donc que 400mm suffit, la vue en plongée est très importante. Sauf au niveau des premiers étangs, sans affut (mais souvent moins de diversité d'espèces).

JPDL 95

Et bien, début mars c'est encore 4 à 6 semaines trop tôt au Marquenterre ! Pas grand chose ce matin à part un vol de spatules qui viennent d'arriver. Sympa. Les tadornes sont blotties...
A77 + 70-400 G à 400mm.

FredEspagne

Leur conclusion est assez étrange. Ils se plaignent de T à 4.3 alors que la comparaison avec les 300mm donne des chiffres encore plus mauvais. Un peu ridicule de comparer des objectifs fixes de focale différente (et pas qu'un peu, à la limite 180 et 200mm pourraient passer mais 500 et 300mm, ça n'a rien à voir). Ensuite, autre bizarrerie, c'est testé avec l'A900 et pas le dernier FF A99 et il n'y a pas de test avec l'A77 pour voir le résultat en APSC. Très déçu par DXO sur le coup.

jackez

Citation de: FredEspagne le Mars 21, 2013, 19:36:01
Leur conclusion est assez étrange. Ils se plaignent de T à 4.3 alors que la comparaison avec les 300mm donne des chiffres encore plus mauvais. Un peu ridicule de comparer des objectifs fixes de focale différente (et pas qu'un peu, à la limite 180 et 200mm pourraient passer mais 500 et 300mm, ça n'a rien à voir). Ensuite, autre bizarrerie, c'est testé avec l'A900 et pas le dernier FF A99 et il n'y a pas de test avec l'A77 pour voir le résultat en APSC. Très déçu par DXO sur le coup.
C'est sûrement parce que le Canon 500/4 est moins bon ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

P!erre

Et tester le 500 f/4 avec un A850...  ???
Au bon endroit, au bon moment.

jackez

Surtout que c'est la première fois qu'ils testent un 500 mm, quitte à tester le dernier Objectif Sony, ils auraient au moins pu le tester avec le dernier boitier Sony ! Pourquoi ne pas avoir tester le 500 Canon ??? Et s'ils voulaient le comparer à un 300 mm, le faire avec le dernier Sony 300 + multiplicateur Sony 1.4 et/ou doubleur cela pouvait avoir du sens vu la différence de prix.

pascal.49

Il est vrai que le protocole est un peu curieux.

Mais est-ce dire qu'un objo. qui serait "moyen" sur un boitier pourrait se révéler très supérieur sur un boitier plus récent ?

rascal

bah génération de capteur, efficacité du filtre passe bas etc.

mais bon...

Mistral75

Il n'ont pas comparé le 500 mm f/4 G SSM au Canon ni au Nikon car ils n'ont encore testé aucun de ces objectifs ; pour leur comparaison, ils ont fait avec ce qu'ils avaient sous la main.

Je ne crois pas un instant que le 500 G puisse se comporter très différemment sur A850/900 et sur A99 :

- même densité de pixels
- aucun des deux capteurs n'est connu pour souffrir d'un filtre passe-bas (antimoiré) particulièrement agressif (ni particulièrement permissif non plus)
- la densité de pixels est suffisamment faible pour que la probabilité d'un problème de diaphonie avec l'un ou l'autre capteur soit extrêmement faible et, de toutes les façons, une très longue focale ne serait pas concernée.

jackez

L'essai des boîtiers par DxO donne un score global de "79" pour le A900 et de "89" pour le A99  :o :o

Mistral75

Citation de: jackez le Mars 22, 2013, 12:50:46
L'essai des boîtiers par DxO donne un score global de "79" pour le A900 et de "89" pour le A99  :o :o

Et en quoi la dynamique du capteur, son comportement en haute sensibilité ou sa profondeur de couleur vont-ils changer quelque chose à des tests d'objectif sur mire noire et blanche réalisés à la sensibilité nominale ?