le D400 montrerait le bout de son nez en 2013 ?

Démarré par The_Micha, Février 21, 2013, 19:37:28

« précédent - suivant »

F P

Citation de: ByFifi le Mars 02, 2013, 13:07:19
Tout à fait d'accord. C'est bien pour ça que j'imagine flagship monobloc en dx, plutôt qu'un D400. Un 24Mpixel avec une cadence de 8 im/sec, c'est une puissance de calcul environ 1/3 plus puissante que pour le D800. C'est de la science fiction ?

;D

Tonton-Bruno

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 12:26:10
Pour mémoire, le D4 c'est 16,2 x 11 = 178,2 MPixels/s. Le D800, c'est 36,3 x 4 = 145,2 MPixels/s*. Il est illusoire, AMHA, d'espérer une capacité de calcul comprise entre 250 et 400 MPixels/s avec la techno actuelle...

Il vaut mieux raisonner en Mo.

J'ai noté les tailles et capacités données par Nikon pour les différents boîtiers, et voici les conclusions :

La bande passante du D4 est de 377 Mo/s et celle de tous les autres modèles 2012 et 2013 est de 300 Mo/s.

La taille de la mémoire tampon du D4 est de 2 Go.
Celle du D800 est de 1 Go.
Celle du D600 de 700 Mo.
Celle du D7100 est de 300 Mo, comme celle du D7000.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

F P

F P

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 02, 2013, 16:35:10

J'ai noté les tailles et capacités données par Nikon pour les différents boîtiers, et voici les conclusions :

La bande passante du D4 est de 377 Mo/s et celle de tous les autres modèles 2012 et 2013 est de 300 Mo/s.

Celle du D600 de 700 Mo.
merci pour toutes ces informations, quel serait le surcout pour Nikon pour doubler la taille du buffer du D7100? je connais le prix des barettes de pc mais pas le prix des mémoires de buffer

Verso92

Le raisonnement en Mo est plus approprié pour évaluer les performances du buffer (capacité, vidage vers la flash, etc).
Par contre, en amont, les pixels, il faut bien que le boitier les traite, même si certains disparaitront en route après la compression*...

*sur le D7100, par exemple, il me semble que le mode "sans compression" a naturellement disparu (utilité nulle).

jeanbart

Celle du D600 de 700 Mo.

Tonton, j'avoue ne pas tout comprendre pour ton tableau, à quoi correspond le chiffre de 34,3 Mo pour le D7000 dans le tableau du haut , à priori pour le D4 et pour le D800 il s'agit de la taille des raws 14 bits non compressés.

Ensuite je ne pige pas non plus ce que représente la "taille mémoire réelle ?" sur le tableau du bas.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: le fredo le Mars 02, 2013, 16:42:31
merci pour toutes ces informations, quel serait le surcout pour Nikon pour doubler la taille du buffer du D7100? je connais le prix des barettes de pc mais pas le prix des mémoires de buffer

DDR3 SDRAM.
Même type de techno que sur les PC, donc.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 02, 2013, 16:56:52
Tonton, j'avoue ne pas tout comprendre pour ton tableau, à quoi correspond le chiffre de 34,3 Mo pour le D7000 dans le tableau du haut

Les données en bleu sont extrapolées pour les D600, D7000 et D7100 qui ne proposent pas l'enregistrement des fichiers RAW non compressés.

Même si ces appareils ne proposent pas l'enregistrement dans ce format, les données brutes doivent bien transiter totalement brutes jusqu'à la mémoire tampon pour y être compréssées, et pour que le JPG embraqué soit créé.

coval95

...
J'avais fait un calcul approximatif il y a quelques jours et j'étais arrivée à la même conclusion.  :)

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 02, 2013, 17:08:11
Les données en bleu sont extrapolées pour les D600, D7000 et D7100 qui ne proposent pas l'enregistrement des fichiers RAW non compressés.

Même si ces appareils ne proposent pas l'enregistrement dans ce format, les données brutes doivent bien transiter totalement brutes jusqu'à la mémoire tampon pour y être compréssées, et pour que le JPG embraqué soit créé.
Merci pour ton explication.

Tonton-Bruno

Je me rends compte que j'aurais dû choisir la capacité rafale du D800 avec la poignée.

Dans ce cas, sa bande passante est similaire à celle du D4, ce qui est plus logique.

Les autres boîtiers restent en retrait.

jeanbart

Pour avoir 5 i/s avec le D800 ne faut il pas être en mode crop x1,2 ?
Le seul gain du grip avec la batterie du D4 serait une cadence de 6 i/s en mode DX.

ByFifi

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 02, 2013, 17:22:06
Je me rends compte que j'aurais dû choisir la capacité rafale du D800 avec la poignée.

Dans ce cas, sa bande passante est similaire à celle du D4, ce qui est plus logique.

Les autres boîtiers restent en retrait.
Bravo Tonton. Les performances du D4 sont déjà énormes.
Quand on voit la performance du 1Dx (12im/sec sur des fichiers de 18 Mpix), arriver gérer 8 ou 9 im/sec avec des fichiers de 24 Mpix en dx, c'est pour demain.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 02, 2013, 17:29:11
Pour avoir 5 i/s avec le D800 ne faut il pas être en mode crop x1,2 ?
Le seul gain du grip avec la batterie du D4 serait une cadence de 6 i/s en mode DX.

dans ce cas, il faut que je revienne à la première mouture du tableau.

Pierred2x

MDR Nikon à défaut d'avoir actuellement la gamme qui me convienne, a vraiment le sens du timing.
En pleine interrogations en terme d'investissement, àprès bien 6 mois d'attente, je viens enfin de recevoir ma carte Nikon Pro !
Ils doivent avoir peur que je passe à la concurrence.  ;D ;D ;D

jmd2

c'est quoi cette "bande passante" ? ne serait-ce pas plutôt un débit maximum ?

Rouquet

Merci Tonton pour ces calculs, je ne sais pas s'ils sont exacts à la deuxième décimale mais ça montre bien que l'on est aux limites de l'expeed 3.
Quand on lit les critiques de CI sur les JPEG, on se dit que ça confirme le  manque de puissance de calcul dans ces boitiers surpixelisés.
Faut-il attendre que Nikon passe à l'expeed 4  pour un hypothétique D400 ou Nikon va-il mettre dès maintenant deux expeeds3 sur la carte mère (à la mode Canon)?

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 02, 2013, 19:31:06
c'est quoi cette "bande passante" ? ne serait-ce pas plutôt un débit maximum ?

"Bande passante" n'est peut-être pas le terme le plus adapté. Disons qu'il est largement utilisé dans les labos d'électronique pour caractériser le débit max...
Citation de: Rouquet le Mars 02, 2013, 20:10:58
Quand on lit les critiques de CI sur les JPEG, on se dit que ça confirme le  manque de puissance de calcul dans ces boitiers surpixelisés.

Pas de rapport direct...

F P

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 16:58:50
DDR3 SDRAM.
Même type de techno que sur les PC, donc.

si c'est bien le même type de ram, le buffer peut facilement être augmenter sans augmenter le prix de centaines d'euros non?

Verso92

Citation de: le fredo le Mars 02, 2013, 21:06:40
si c'est bien le même type de ram, le buffer peut facilement être augmenter sans augmenter le prix de centaines d'euros non?

Tu sais, les prix sont toujours calculés au plus juste sur des équipements électroniques grand-publics...

F P

cela semble plutôt être un problème de marketing pour ne pas donner trop d'un coup

des cartes sdram ddr3 1600 mhz de 4 go on en trouve à 25 euros alors 300 mo...

jmd2

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2013, 21:08:29
Tu sais, les prix sont toujours calculés au plus juste sur des équipements électroniques grand-publics...
pas tout à fait Verso. Avec tout le respect que je te dois.
voir, par exemple, à une date donnée, la différence de prix entre pays. Et aussi, dans un même pays, la différence de prix entre dates.

un prix se fixe lors de la rencontre d'un produit avec son marché

Verso92

Citation de: jmd2 le Mars 03, 2013, 11:02:29
pas tout à fait Verso. Avec tout le respect que je te dois.
voir, par exemple, à une date donnée, la différence de prix entre pays. Et aussi, dans un même pays, la différence de prix entre dates.

un prix se fixe lors de la rencontre d'un produit avec son marché

Je ne parlais pas du prix de vente, mais du prix de revient.
Si tu connais un peu le domaine de l'électronique grand public, tu dois savoir que certaines personnes sont payées à temps plein pour gratter le moindre centime par-ci, par-là...

Nioky

C'est un débat complexe.

Depuis que l'OMC c'est ouvert à la Chine début 2000, certains se sont frotter les mains en se disant qu'ils allaient pouvoir s'implanter en Chine plus facilement, donc délocaliser, au détriment des travailleurs en France.
Derrière ils en profitent pour réduire les coûts en prenant du matos made in China. Puis ils ont fait passer le message que c'est notre faute car c'est nous acheteur qui voulont acheter toujours plus bas.
Le monde de la photo n'y échappe pas, les constructeurs japonais étaient réputés car c'était du 100% made in Japan, hors depuis quelques années, beaucoup de composants utilisés sont made in China ou Thailand. Ca se ressent sur la qualité ces derniers temps.

Ce n'est que mon point de vue, je refais pas l'histoire, c'est juste ce que je ressens sur pas mal de chose dont le monde de la photo.

F P

des annonces récentes, un apsc mais pas celui que l'on attend ;)