écart couleur raf Xtrans/jpeg

Démarré par brivadois, Mars 04, 2013, 11:01:31

« précédent - suivant »

Fabricius

LR.4 jpg et raw des couleurs différents

Jc.

Oui j'ai un peu fait dévier le fil vers la baston stupide. Mea culpa, ne tenez pas compte de ma dérive.

Fabricius

Avec Capture one
elles ont été prises à 1 minute d'intervalle

Nikon en haut
Fuji en bas
De ma petite mémoire visuelle subjective je trouve, le jpg standard Fuji complètement à la rue, les trois autres ..., eh bien ça dépend ... si je mets mon écran à 6500k ou 5600k ... de la lumière dans la verrière où est l'amaryllis ...

Diapoo®

Finalement, ce sont les problèmes de ceux qui font du Raw + Jpeg : pour ne plus être emmerdé, il suffit de faire du Raw seul ... Bon sang, mais c'est bien sûr !!!  :D
Le mieux est l'ennemi du bien...

brivadois

J'ai toujours peur que ce type de fil carte en pouille, et c'est pourquoi je précisais dans mon post initial : "sans polémiquer".
Diapoo a fait un excellent porte-parole: je ne cherche pas une vérité quelconque dans le rendu jpeg ou celui du raw, je m'étonnais simplement de l'écart de couleur entre raw et jpeg quelque soit le dérawtiseur, écart que je n'avais pas constaté avec mes autres boîtiers. J'en profitais pour demander les réglages permettant de réduire cet écart, ce que Fabricius a trouvé avec Capture One.
Pour ceux que ça peut intéresser, j'ai constaté que dans LR, avant de régler quoique ce soit dans TSL, une désaturation (environ -40) du rouge primaire dans l'onglet étalonnage jouait un grand rôle:

Fabricius

Là c'est très bien, tu as trouvé tes réglages, et en récupérant en plus, un peu des HL sur les pétales.

Pour revenir à ma fleur plus haut, après l'avoir bien regardé au fond des yeux (en fait, dans mon bureau, avec un ciel gris, à côté de mon écran réglé à 5500k ) c'est le RAF Fuji Capture one, réglage par défaut, le plus proche, le plus éloigné étant le JPG boitier standard Fuji.

Diapoo®

Citation de: brivadois le Mars 07, 2013, 08:31:57
J'ai toujours peur que ce type de fil carte en pouille, et c'est pourquoi je précisais dans mon post initial : "sans polémiquer".
Diapoo a fait un excellent porte-parole: (...)

Merci Brivadois, un peu de reconnaissance ne fait jamais de mal !  8)

Diapoo®

Citation de: Fabricius le Mars 07, 2013, 09:19:35
(...) Pour revenir à ma fleur plus haut, après l'avoir bien regardé au fond des yeux (en fait, dans mon bureau, avec un ciel gris, à côté de mon écran réglé à 5500k ) c'est le RAF Fuji Capture one, réglage par défaut, le plus proche, le plus éloigné étant le JPG boitier standard Fuji.

Je n'avais pas le temps de tout commenter en détail hier soir mais je n'en pensais pas moins : l'intérêt de photographier des fleurs c'est qu'on peut les mettre à côté de son moniteur  8) Du coup, exit les défaillances de la mémoire visuelle ...

Et ton bureau et son fond gris sont parfaits pour la chose !  ;)