choix de logiciels

Démarré par tournier, Mars 06, 2013, 14:53:29

« précédent - suivant »

ClaudeSch

Bonjour Tournier,
Il semblerait que tu as une grande expérience de la photographie, dans ce cas, aucune hésitation possible, tourne toi vers Lightroom, en effet ce logiciel a été conçu de base pour la photographie et uniquement la photographie,   tu ne seras pas dépaysé par rapport au labo photo traditionnel.
Tu as la notion du négatif  comme étant le point de départ de ton image qui conserve toute l'information de la prise de vue, et tu reviens toujours au négatif pour traiter et retraiter ton image, ce principe est préservé dans Lightroom, ou toutes les informations du RAW servent de point de départ à toute démarche de post traitement.
Il sera toujours temps plus tard de lui adjoindre un outil de retouche, de préférence en 16 bit/couche, si le besoin se fait sentir.
J'ai moi-même pratiqué le labo argentique pour le noir et blanc, puis le développement couleur suivi de scan. Maintenant que je suis équipé d'APN  numériques je retrouve dans lightroom l'outil de post-traitement le plus abouti.
Cordialement
Claude

chi va piano va sano e lontano

pat le chat

Citation de: ninon le Mars 07, 2013, 15:27:10
...Photoshop Elements 11, au prix ou tu vas le payer, est un excellent "couteau suisse", dont tu auras toujours l' usage...même apres avoir complété avec LR!
   Tu as dedans TOUT ce qu' il faut pour te familiariser avec le traitement d' images numériques!
   Pour les raw, il possède, bien que bridé, le même moteur de développement que LR, Adobe Cameraraw!
   Si l' on peut parler d' "usine à gaz", il s' agit bien de Photoshop CS6 qui est plus à l' usage des "pros"...et des utilisateurs aussi éclairés que riches!

...Charges PSE11 pour 30 jours, et fais des expériences...il n' y a que cela de vrai, sachant que les conseilleurs, ne sont jamais les payeurs! ;D
+1
cdlt, Pat le Chat

É-B

Vous lisez avant de poster ?

Prendre LR ET Truc11 en éditeur externe s'il en a les moyens financiers, OK, mais prendre que LR, vu ses besoins...

Il fait comment avec LR pour enlever un bouton, un vélo, une poubelle ?  ::)

THG

Citation de: É-B le Mars 07, 2013, 16:16:12

Il fait comment avec LR pour enlever un bouton, un vélo, une poubelle ?  ::)

Il fait gaffe à la prise de vue.

É-B

Citation de: THG le Mars 07, 2013, 16:21:30
Il fait gaffe à la prise de vue.
On est bien d'accord... mais pas lui  :D

Citation de: tournier le Mars 07, 2013, 13:23:38

pouvoir effacer le gros bouton sur le nez de ma charmante belle soeur ;D par exemple,

ou les vilains cables électriques qui passent dans le champ.

Je fais surtout du portrait (volé donc souvent besoin de corriger/effacer des petites choses)

J'aimerais bien essayer le paysage en infra rouge, donc quel serait la solution logicielle la plus à même de faire tout ça?

É-B

Citation de: THG le Mars 07, 2013, 15:53:32
Je conseille, dans ton cas, Lightroom sans hésitation aucune. On en a pas fini avec les bonnes surprises concernant ce logiciel, crois-moi.

Ce qui n'empêche pas d'acquérir PSE11 comme éditeur externe complémentaire, bien sûr.

C'est trop bête, tu as frôlé la réponse parfaite  ;D :
Je conseille, dans ton cas, Lightroom sans hésitation aucune. On en a pas fini avec les bonnes surprises concernant ce logiciel, crois-moi.

Mais tu devras bien entendu acquérir PSE11 comme éditeur externe complémentaire, afin de corriger tout ce que tu auras eu la flemme de chercher à détourner sur le terrain ou pour t'adonner à la peinture, à la fiction, etc.
Tu n'étais vraiment pas loin :)
Tu progresses.
Il faut persévérer  ;)

THG

Citation de: É-B le Mars 07, 2013, 16:36:28
C'est trop bête, tu as frôlé la réponse parfaite  ;D

Tout ce que je dirai, c'est que j'ai parfaitement lu et compris les attentes ;-)

tournier

Bon ben voilà on progresse. LR et elements m'ont l'air de faire un joli couple? c'est vrai que je pourrais me passer de elements, à condition que ma belle soeur soigne mieux sa peau (nan je déconne elle est hachement mimi, mais justement quand elle a un bouton sur le nez, je peux pas laisser... ou alors je la shoote pas mais ce serait dommage, ou alors de dos?
Puis pour ceux qui me disent que j'ai qu'à faire un peu plus attention à la prise de vue, certes, mais des fois quand c'est le moment de déclencher, c'est ni avant ni après, et si on peut gommer les vilaines choses qui encombrent parfois...
Donc comme j'ai la chance et le plaisir d'éduquer des ados en colère, et que donc je peux acheter ces logiciels à un prix décent, je vais sans doute prendre ces deux là, et ensuite transpirer dessus pour apprendre à les utiliser.
En tous cas merci pour vos conseils.
JP

gigi4lm

Citation de: THG le Mars 07, 2013, 17:21:03
Tout ce que je dirai, c'est que j'ai parfaitement lu et compris les attentes ;-)

... et parfaitement répondu

Gus

CitationLR et elements m'ont l'air de faire un joli couple?

Oui, PSE et LR constituent un excellent couple.

ClaudeSch

Citation de: tournier le Mars 07, 2013, 19:35:16
Bon ben voilà on progresse. LR et elements m'ont l'air de faire un joli couple? c'est vrai que je pourrais me passer de elements, à condition que ma belle soeur soigne mieux sa peau (nan je déconne elle est hachement mimi, mais justement quand elle a un bouton sur le nez, je peux pas laisser... ou alors je la shoote pas mais ce serait dommage, ou alors de dos?
Puis pour ceux qui me disent que j'ai qu'à faire un peu plus attention à la prise de vue, certes, mais des fois quand c'est le moment de déclencher, c'est ni avant ni après, et si on peut gommer les vilaines choses qui encombrent parfois...
Donc comme j'ai la chance et le plaisir d'éduquer des ados en colère, et que donc je peux acheter ces logiciels à un prix décent, je vais sans doute prendre ces deux là, et ensuite transpirer dessus pour apprendre à les utiliser.
En tous cas merci pour vos conseils.
JP

Tu as fait un bon choix!
chi va piano va sano e lontano

É-B

Citation de: tournier le Mars 07, 2013, 13:23:38

pouvoir effacer le gros bouton sur le nez de ma charmante belle soeur

Citation de: tournier le Mars 07, 2013, 19:35:16

c'est vrai que je pourrais me passer de elements, à condition que ma belle soeur soigne mieux sa peau (nan je déconne elle est hachement mimi, mais justement quand elle a un bouton sur le nez, je peux pas laisser... ou alors je la shoote pas mais ce serait dommage, ou alors de dos?

C'est une bonne chose que ta belle-sœur ne lise pas cela, mais à mon avis tu la peineras quand tu lui montreras des photos où il manquera quelque chose.
Ne cherche pas sur les notices de Truc Élément ou CS, c'est précisé nulle part dedans∞

Noir Foncé

Bonsoir,
je trouve que le logiciel de dématriçage est le plus intéressant à acheter. Parfaitement adaptés au traitement des RAW (c'est leur vocation première !), ils permettent d'en tirer le meilleur parti avec le minimum d'efforts.

Donc (j'en oublie sans doute) :
-   Lightroom 4, très complet et permettant déjà des retouches locales assez évoluées ;
-   DxO 8, imbattable pour traiter facilement des photos par lot avec un excellent résultat, mais aux possibilités de retouche locale plus limitées que Lightroom. Je ne crois pas non plus qu'il existe un prix spécial pour une licence éducation ;
-   Capture One 7 (Express ou Pro) : pour optimiser un RAW sur les couleurs ou le piqué ;
-   After Shot Pro 1 : pour son prix ou sur Linux.

Pour ma part, je n'ai pas besoin d'autre type de logiciel sur 95% de mes images.

Après, pour les retouches résiduelles, Corel Paint Shop Pro que vous avez déjà suffit amplement, même dans une très ancienne version. Sinon Xnview, Irfanview, Picasa, etc. ou encore Gimp (tous gratuits) sont parfaitement indiqués. Après un bon dématriçage, Photoshop Elements, bien que sans démériter, ne me parait pas indispensable par rapport à ces derniers.

Au pire, aller sur la page Adobe pour Photoshop CS2 :
http://www.adobe.com/fr/downloads/cs2_downloads/index.html
Ce n'est pas « autorisé », mais c'est une bonne solution pour se familiariser ou se former à l'utilisation des couches ou pour un détourage sophistiqué de temps en temps. Et voir si un Photoshop CS6 se justifie pour votre usage.

Cordialement,

tournier

Après, pour les retouches résiduelles, Corel Paint Shop Pro que vous avez déjà suffit amplement, même dans une très ancienne version. Sinon Xnview, Irfanview, Picasa, etc. ou encore Gimp (tous gratuits) sont parfaitement indiqués. Après un bon dématriçage, Photoshop Elements, bien que sans démériter, ne me parait pas indispensable par rapport à ces derniers.

Au pire, aller sur la page Adobe pour Photoshop CS2 :
http://www.adobe.com/fr/downloads/cs2_downloads/index.html
Ce n'est pas « autorisé », mais c'est une bonne solution pour se familiariser ou se former à l'utilisation des couches ou pour un détourage sophistiqué de temps en temps. Et voir si un Photoshop CS6 se justifie pour votre usage.

Cordialement,

[/quote]
>>>>>>>>>>>>>>>Le conseil m'a l'air excellent, merci!
JP