Leica argentique d'occasion. Vos conseils m'intéressent!

Démarré par Louisalexandre, Mars 25, 2013, 21:13:34

« précédent - suivant »

Louisalexandre

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 22:26:14
Si tu le dis...

Raaaah! Trop tentant!!! Trop beau.

Surtout que, finalement, je pourrais m'en sortir (enfin offrir un bon matos à ma fille...) pour 1250€ plus environ 4 ou 500 € pour un caillou correct, genre 35mm.

Exemple : http://www.ebay.fr/itm/Nikon-FM2N-NEUWERTIG-/400435372584?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item5d3bcee228#ht_4432wt_922

A suivre...

JMS

Citation de: Gér [at] rd le Mars 27, 2013, 20:22:31
La réponse est à la page 5 et à la page 12 du manuel... ;D

Exact, Gérard, mais de toute façon raison de plus pour ne jamais conseiller ce boîtier à une jeune débutante, d'autant que le viseur est floutaille. Je sais qu'il est célèbre car c'était l'appareil de Georges Marchais, mais quand même !

JMS

Citation de: Louisalexandre le Mars 27, 2013, 22:34:08
Raaaah! Trop tentant!!! Trop beau.
Surtout que, finalement, je pourrais m'en sortir (enfin offrir un bon matos à ma fille...) pour 1250€ plus environ 4 ou 500 € pour un caillou correct, genre 35mm.
Exemple : http://www.ebay.fr/itm/Nikon-FM2N-NEUWERTIG-/400435372584?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item5d3bcee228#ht_4432wt_922
A suivre...

Si tu trouves un FM2n pour 339 € en excellent état, tu t'en sortiras au total pour moins de 700 € en ajoutant le 35 f/2 et le 50 f/1,4  ;)
Sur Paris on en trouve à ce prix mais plus anciens et moins beaux...mais on trouve aussi des F3 HP pour 300 € également !

Par contre en Leica en M4P ou M6 tu auras du mal à descendre sous 2000 à 2500 € pour un bon boîtier, un 35 2.8 et un 50 de 2. Mais certaines séries plus rares seront plus chères...

Alain-P

Bien sûr JMS mais si la fillette en question passe plus de temps chez Prada que chez H&M, le FM ou autre du même genre, ça le fait pas....
Perpétuel insatisfait.....

Pascal Méheut

Citation de: Alain-P le Mars 28, 2013, 08:09:57
Bien sûr JMS mais si la fillette en question passe plus de temps chez Prada que chez H&M, le FM ou autre du même genre, ça le fait pas....

Que si. C'est du vintage, de l'authentique avec de la matière pas comme le dernier numérique à la mode des fashion victims. Gros succès chez Prada. Il faut juste savoir le dire avec un tout petit air sur de soi derrière lequel pointe la légère nuance de mépris qu'on est trop bien élevé pour exprimer clairement.

Simon Gay

pour l'argentique en école , et je pense surtout noir et blanc  ,pour 1000€ ,je pense qu'il est préférable de prendre un BLAD

Bru

Hors Leica (Alpa/Hasselbald/Linhof), point de photos.
Mais c'est vrais que si on peut se trouver un 500CM (Ou un Rollei?) pour 1000€ c'est débuter en grande classe. En plus pour composer, avec les "grands" dépolis, c'est vraiment mieux pour apprendre, en plus une bonne Lunasix pour comprendre la lumière et Zoouuuuu.
Dyslexique ou Disslexyque ?

yoda

JMS

La photo de rue au Blad avec un groupe de 15 lycéens, c'est vrai que c'est le pied absolu  ;D ;D ;D

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

geargies

Citation de: Louisalexandre le Mars 27, 2013, 22:16:09
Finement vu, Gér [at] ard!

Pour ce qui concerne les motivations concreto-pragmatiques, c'est certain que je vais trouver du matériel correct dans mon budget. Suffit de jeter un œil sur les "ventes réussies" en eBay.
Un exemple de Nikon FM2 :
http://www.ebay.fr/itm/Nikon-FM2N-NEUWERTIG-/400435372584?pt=DE_Foto_Camcorder_Analogkameras&hash=item5d3bcee228#ht_4432wt_922

Ceci étant, le père, qui aime bien les beaux objets reste sur sa faim...
Connaissant ma fille, après sa première année en argentique pur, elle laissera - comme je le ferais a sa place - ce FM2 dans l'armoire... Et abandonnera probablement l'argentique. Comme moi aussi d'ailleurs, quand je suis passé au numerique en abandonnant lâchement mon bon vieux Spotmatic F...

Tandis qu'un bijou genre M6, je ne pense pas qu'on le laisse plus de quelques mois dans l'armoire...

Finalement, je pense que c'est le mère qui devra trancher... Soit allonger le budget et renoncer à un projet perso, un rien chérot. Ou décider l'inverse...

Pour info, le projet perso est un Nikkor 500mm f/4... Ben oui, faut bien cette focale sur un D600 pour faire de l'animalier.

A suivre et encore merci à vous tous de m'aider à progresser!

Bonne soirée.

Louis.

ce genre d'appareil ça s'achète soi même, surtout pas de cadeau choisi par les parents.. c'esst pas comme ça qu'on devient photographe! et si après discussion avec ses profs elle ne sait pas quoi choisir, ben, c'est pas bon signe...(à moins que j'ai zappé un détail important bien sur!)

Col Hanzaplast

Le télémétrique école par excellence. La cellule n'est pas TTL et on n'est pas obligé d'utiliser le mode "A". C'est comme une cellule à main sauf qu'on ne risque pas de la perdre  8)  Cout de l'ensemble: 300 €.
(chaussures de sécurité conseillées quand un strap-lock se détache malencontreusement ;D)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Louisalexandre

Bonjour à tous!
Semaine de congé donc je vais commencer mes recherches plus actives.
A ce stade, nous avons "postposé" l'achat du Leica (le M6 avait été retenu).
Et nous cherchons donc en mode "plus raisonnable" (dans le budget initial genre 750€)

Deux "sujets" à examiner en ce début de semaine : un Nikon FE2 en très bel état et un Voigtlander (un Bessa 2, je pense).
Voilà. 
Vous tiendrai au courant!
Merci encore.

veto

Vu le budget , le FM3A pourrait aussi convenir , il ne manque pas d'atouts : mécanique à toutes les vitesses sans piles comme le M6 ou le FM + le mode A avec piles comme le FE ...!

Alain-P

Citation de: Louisalexandre le Avril 02, 2013, 09:16:25
Bonjour à tous!
Semaine de congé donc je vais commencer mes recherches plus actives.
A ce stade, nous avons "postposé" l'achat du Leica (le M6 avait été retenu).
Et nous cherchons donc en mode "plus raisonnable" (dans le budget initial genre 750€)

Deux "sujets" à examiner en ce début de semaine : un Nikon FE2 en très bel état et un Voigtlander (un Bessa 2, je pense).
Voilà. 
Vous tiendrai au courant!
Merci encore.

Très bon choix, voir pour le Bessa si les cadres de visée correspondront aux choix d'objectifs, mon souvenir me dit qu'il y a plusieurs versions....
Sinon pas de soucis avec un reflex on peut ensuite se faire plaisir avec des objectifs aux focales exotiques......

JMS

Le FE2 est très sous coté (obtu fragile) on peut en trouver pour 100 € !

Gér@rd

Et le FE tout court est encore moins cher. C'est une autre façon de voir les problèmes de maintenance. On fait du "spare", on achète deux boîtier pas cher. En cas de panne on jette et on passe sur celui de réserve (c'est de toute façon moins cher qu'une réparation).

jfblot

Je me permets d'intervenir sur ce fil pour signaler deux points qui me paraissent important :
- Votre fille porte-t-elle des lunettes ?
- De quel oeil vise-t-elle ?

La visée télémétrique ne convient pas à tous le monde ! Etant adepte du Leica M j'ai essayé de convertir deux amis en leur prêtant mon M6 et les deux n'ont pas réussi à produire une photo nette car la visée télémétrique ne leur convenait pas. Il sont restés au réflex !
Je crois qu'offrir un beau Nikon F avec deux focales fixes 35 et 50mm ne pose pas de problème alors qu'un Leica M peu engendrer des désillusions...
Un boitier télémétrique avec le viseur en coin à gauche doit s'essayer avant achat, à mon humble avis.....
Cordialement.

Gér@rd

Je pense que le fait de ne pas être séduit par la visée télémétrique est généralement dû au fait qu'elle est moins flatteuse que la vision sur un dépoli procurée par un reflex. Avec un reflex on a déjà la perception de ce que sera le rendu sur le papier. Avec un Leica (viseur clair annexe) tout est net et il faut imaginer dans sa tête le résultat. Par contre, avec un reflex on "regarde un tableau" alors qu'avec un Leica on n'est pas coupé de la réalité. Je ne pense pas que le port de lunettes ou l'œil directeur y change grand chose....

JMS

Citation de: Gér [at] rd le Avril 02, 2013, 17:40:46
Je pense que le fait de ne pas être séduit par la visée télémétrique est généralement dû au fait qu'elle est moins flatteuse que la vision sur un dépoli procurée par un reflex. Avec un reflex on a déjà la perception de ce que sera le rendu sur le papier. Avec un Leica (viseur clair annexe) tout est net et il faut imaginer dans sa tête le résultat. Par contre, avec un reflex on "regarde un tableau" alors qu'avec un Leica on n'est pas coupé de la réalité. Je ne pense pas que le port de lunettes ou l'œil directeur y change grand chose....

Enfin, tout ceci se discute...avec une optique à grande ouverture tout apparaît net jusqu'à l'horizon avec un Leica M, tout est flou sauf le point de netteté avec un reflex...si l'on ferme à 5,6 la vérité est entre les deux et seul le reflex le montre...s'il a une touche de profondeur de champ ET un dépoli point trop flatteur. Quant aux lunettes, elles sont très pénibles avec un Leica M au grand angle, tout comme elle le sont avec un vieux reflex à très grand viseur style Olympus OM ! 

Gér@rd

Oui, pour la différence dépoli par rapport à "visée claire"c'est à peu près ça, et je crois que c'est justement cette traduction du relief par du flou/net qui saute aux yeux et qui plaît avec la visée reflex. Après ça qu'on visualise ou pas à diaph fermé pour retrouver au plus près la réalité de ce qu'on aura sur le papier ça ne change pas sur le fond le "type de visée". En comparaison, le viseur d'un M reste très  "discret" (moins "tape à l'œil, plus cérébral) et ce qu'on y observe reste dans la continuité de ce qu'on voit à l'œil nu (ce qui n'est pas le cas du reflex et procure des avantages différents).

Après ça, quelque soit la visée, il y aura toujours les problèmes des porteurs de lunettes avec le dégagement oculaire (mais il y a des lentilles correctrices à mettre sur l'oculaire). Et (lunettes ou pas, reflex ou non) il y a l'angle de champ fourni par l'oculaire. Si l'œil est obligé de balayer l'image (ou, pire, de se déplacer) pour la voir dans son intégralité, c'est désagréable...

Alain-P

Et si notre ami offrait à sa fille un Fuji X100 (S ou pas) Celle-ci aurait le meilleur des deux mondes.....

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Pascal Méheut

Citation de: Etienne74 le Avril 03, 2013, 09:26:59
il est argentique le fuji ? 
;)

Non mais dans tout fil où qqu'un explique qu'il veut un argentique, dans le forum argentique parce que sa fille va faire des études où on lui demande de l'argentique, il y aura forcément qqu'un qui viendra conseiller un numérique  ;)