Choix boitier M43

Démarré par muhyidin, Mars 31, 2013, 11:39:20

« précédent - suivant »

muhyidin

Salut

J'ai arrêté la photo depuis un an environ mais ça me manque :D
J'ai longtemps hésiter dans le choix: compact expert, réflex, m43... Et puis je me suis souvenu de ma flemme d'emporter tout le bourdel, de mon ras le bol de me promener avec 1Kg autour du cou.

J'ai beaucoup lu ces derniers jours mais mon choix n'est toujours pas arrêté:

-X100 d'occaz. Oui mais l'AF n'est pas des plus rapides et pour photographier mes filles ça va être un peu chaud
-X20 oui mais on sacrifie sur la gestion de la PDC et sur la qualité même s'il semble très bon
-X100S oui mais c'est cher et est ce que je pourrai me satisfaire d'une focale fixe unique ? A ce prix vaut pas se tromper...
-R100, même problèmatique que pour le X20
-K5 ou D7000 d'occaz à 500€ en se faisant plaisir sur les cailloux ? Bah oui mais ça risque encore de me faire chier à me trimballer tout le matos. Mais Dieu que ça doit être bon de jouer à nouveau avec un bon réflex

Restent les m43. Le meilleur compromis ? Peut-être. Petit, léger, bonne gestion de la pdc, polyvalent... sans trop sacrifier sur la qualité. Et là le choix est pléthorique:

-EM5 il me fait rêver mais si je met 900€ dans le boitier mon budget cailloux va être limité
-EPL5 la différence de prix avec l'EM5 est relativement faible. Donc tant qu'à faire autant prendre l'EM5
-EPM2 idem

Puis il y a des petits boîtiers assez bons et pas chers. Ca me permettrait de m'acheter de bons objos qui seront toujours là quand je changerai de boitier pour un GX2 ou un EMD EM6...

Le GF3 + 14mm est vendu à 230€ neuf soit même pas le prix du 14mm seul. Ok ça vaut pas un GX1, un EM5 ou un EPL5 mais c'est vraiment pas cher et à côté je peux me prendre un Pana 20mm, un Oly 45mm, un 14-40 et un 40-150.

Mais voilà j'ai peur de regretter ce choix même si à première vue il me semble cohérent. Les boitiers semblent se succéder rapidement et les "anciens" décôtent rapidement. J'aurais toujours le temps dans un avenir proche de changer de boitier et à ce moment là je serai bien équipé.
Je fais essentiellement des portraits, photos de famille, paysages/vacances.

Que pensez vous de ma réflexion et quels seraient vos conseils ?
Merci

Nikojorj

La (principale?) différence Olympus vs. Panasonic : la stab, par le capteur dans les Olympus, bien agréable pour tous les objos non stabilisés que tu cites.
Du coup je cause d'Olympus et pas de Pana que je ne connais pas.

Si le budget ne va pas pour la dernière génération, regarder avant : le capteur est un peu moins performant en haute sensibilité et dynamique, mais rien qui empêche de prendre des photos, et y'a plus qu'à choisir entre http://www.idealo.fr/prix/2844647/olympus-pen-e-p3.html et http://www.idealo.fr/prix/2846402/olympus-pen-e-pl3.html (en notant que le 14-42 II du kit de base est franchement bon pour ce genre d'objo voire dans l'absolu).

hartge

Amuses toi à viser en plein soleil avec un appareil sans viseur , tu vas vite rigoler ! Sans parler de ton 14 140 sur le GF3 . Plutôt déséquilibré , comme montage ...

A 600€ , tu as une promo GX1 , LVF2 et 14 42 (que tu peux revendre une bonne cinquantaine d'euros , et acheter 14 , 20 et 45 par la suite , ou un G3 et 14 42 pour moins de 400€ . Idem pour le 14 42 à revendre , et là , pourquoi pas le 14 140 si tu veux un objo à tout faire , voire 14 45 mm en plus court range , ou des fixes plus chers , mais plus qualitatifs .
EPM2 , EPL5 et EMD 5 ont des capteurs plus performants , mais le budget n'est plus le même .
Après , X20 et X100 aux tarifs actuels , j'aurais personnellement tendance à prendre le X100 , et après ?
Te plaindre de trimballer du réflex et reprendre du réflex ....Je ne comprends pas trop .
RX 100 , oui , mais pas de viseur .
Perso , un G3 et 14 45 me coûtant 500€ environ , étant assez réactif et suffisant pour de la photo de famille , m'irait assez bien .
Mais comme tout ce qui est perso , c'est perso ... ;)
C'est vrai aussi qu'un EP3 en promo actuelle n'est pas mal non plus , mais un LVF2 d'occase se négocie à pas loin de 180€ qu'il te faudra rajouter au prix de base.
Il coûte , juste pour la journée , (voir mon autre post ) 449€ avec le 12 50 , bon , mais pas lumineux . Par contre , en revendant ce dernier pas loin de 200€ , tu as de la marge ensuite pour configurer ton boitier comme tu le souhaites .

Nikojorj

Citation de: hartge le Mars 31, 2013, 13:02:11
Amuses toi à viser en plein soleil avec un appareil sans viseur , tu vas vite rigoler !
Vi, très vrai!

CitationC'est vrai aussi qu'un EP3 en promo actuelle n'est pas mal non plus , mais un LVF2 d'occase se négocie à pas loin de 180€ qu'il te faudra rajouter au prix de base.
Pour le viseur, chez olympus c'est VF-2, effectivement indispensable, et à moins de 200€ neuf ce n'est pas non plus la mer à boire dans le budget.

hartge

Je pensais qu'il était plus cher que ça en neuf . Autant pour moi . ;)

MGI

Tu évoquais le poids et, entre autres, l'Olympus OMD M5;
Parmi les nouveautés réflex, il y a le 100D Canon,cf:
http://camerasize.com/compare/#289,448
Pas beaucoup d'écart et, pour le poids:
-Canon: 407g (avec batterie et carte mémoire)
  Contre 425 g (inclus batterie et carte mémoire) pour l'Olympus
Il ne manque qu'un pentaprisme au 100D faute d'écran pivotant ?
J'ai des contraintes de mobilité, donc de poids et, de mes 4 réflex, je ne prends plus qu'un vieil istDS Pentax semblable et précurseur du 100D avec juste 100g de plus mais qui tient dans une petite sacoche de bridge avec un 35 ou 50mm fixe.
Donc, ce Canon avec le 35 f2 (+/-200 €) devrait convenir pour la photo de tous les jours ?
PS: je n'ai pas d'actions Canon et préfère toujours Pentax

hartge

Effectivement , mais 799€ annoncés , même s'il y a des chances que ce soit moins , plus le prix du 35mm , 260€ , ça commence à chiffrer ; certes , on aura de la qualité ...mais notre ami a dit plus haut qu'un 35 risquait de faire juste en focale par rapport à ses besoins .
Perso , je prendrais alors un simple 600 d avec les 35 , le 50 et 85 d'occase pour pas loin du même prix en neuf .

MGI

Je ne parlais que de poids et d'encombrement et en fonction de mon expérience !
Quant on regrette un réflex, c'est une possibilité ?
Qu'il s'agisse de boitiers hybrides ou non, la question des objectifs sera peu ou prou la même sans chercher des zoom de 3 kg  ;)

Nikojorj

Citation de: MGI le Mars 31, 2013, 13:54:17
Tu évoquais le poids et, entre autres, l'Olympus OMD M5;
Parmi les nouveautés réflex, il y a le 100D Canon [...]
Le boitier est juste un peu plus gros, mais les objectifs nettement plus! En encombrement, ce n'est pas si comparable que ça en fait, même si c'est effectivement un progrès pour un reflex avec l'AF phase et la visée sur dépoli qui vont bien.
Exemple avec un petit télézoom :
http://camerasize.com/compact/#448.27,289.95,ha,t

hartge

Citation de: MGI le Mars 31, 2013, 15:36:37
Je ne parlais que de poids et d'encombrement et en fonction de mon expérience !
Quant on regrette un réflex, c'est une possibilité ?
Qu'il s'agisse de boitiers hybrides ou non, la question des objectifs sera peu ou prou la même sans chercher des zoom de 3 kg  ;)
Pas faux du tout , mais il y a aussi l'aspect prix .Et je pense que chez Canon ou autre , on doit être plus cher .C'est pour ça que je suis parti sur le 600. Plus encombrant , mais rapport Q/P pas mal du tout si l'on met l'aspect video un peu de côté .

muhyidin

Bon j'ai saisi l'occasion et j'ai opté pour un EP3 + 12-50 à 449€.  ;D

hartge

Tu vas déjà avoir de quoi t'amuser !  ;)

muhyidin

J'ai également pris le 45mm. Je complèterais avec le 20mm pana par la suite.
Il vaut quoi le 12-50 par rapport au 14-42 pana ?

hartge

Va faire un tour sur google et tapes test 12 50 mm olympus ; si je te mets un lien , il y a des chances qu'il soit effacé . ;)

Nikojorj

muhyidin

Merci. Ca semble vraiment pas mal, surtout pour le prix avec le boitier...

hartge

D'autant plus que si tu prends le prix des 2 séparés , tu te dis que tu as plutôt fait une très bonne affaire ! ;)

es20042

Je trouve que les conseils qui ont été donnés sur ce fil sont fort pertinents et sages; et c'est rare.
Et puis oui, un mirrorless est deux fois moins épais qu'un reflex, quelques soient les efforts (à saluer) de Canon.

Chris59

Bonjour

Je me permet de répondre à tes interrogations :

-X100 d'occaz. Oui mais l'AF n'est pas des plus rapides et pour photographier mes filles ça va être un peu chaud

Tu seras limité par l'objectif unique.
-X20 oui mais on sacrifie sur la gestion de la PDC et sur la qualité même s'il semble très bon

Qualité optique en deçà de l'Om-D. Menu complexe au moins autant que celui de l'OMD-EM5.

-X100S oui mais c'est cher et est ce que je pourrai me satisfaire d'une focale fixe unique ? A ce prix vaut pas se tromper...
-R100, même problèmatique que pour le X20

Entièrement d'accord.

-K5 ou D7000 d'occaz à 500€ en se faisant plaisir sur les cailloux ? Bah oui mais ça risque encore de me faire chier à me trimballer tout le matos. Mais Dieu que ça doit être bon de jouer à nouveau avec un bon réflex

La qualité des optiques te décevra comme tous mes amis qui revendent actuellement leur gamme Pentax pour acheter l'OM-D. De plus le K5 qui est un super boîtier résistant sous-expose généralement.

Restent les m43. Le meilleur compromis ? Peut-être. Petit, léger, bonne gestion de la pdc, polyvalent... sans trop sacrifier sur la qualité. Et là le choix est pléthorique:
-EM5 il me fait rêver mais si je met 900€ dans le boitier mon budget cailloux va être limité

L'OM-D EM5 est évolutif. C'est un choix d'avenir, l'appareil nomade que l'on emmène partout. Pour moi il s'agit d'un changement aussi important que lorsque les premiers Leica 24x36 sont apparus dans les années 30 sur le marché et ont progressivement été adoptés par les photographes qui jusque là peinaient avec des chambres et des foldings. Il n'est pas parfait d'accor : (emplacement de certains boutons, visée électronique).
-EPL5 la différence de prix avec l'EM5 est relativement faible. Donc tant qu'à faire autant prendre l'EM5
-EPM2 idem

Évidemment....Tu seras embêté de faire des photos sans viseur. Ceux que l'on peut fixer sur la griffe porte-flash sont de qualité moyenne hormis le VF-2 mais qui tient mal (j'ai eu essayé...)

Puis il y a des petits boîtiers assez bons et pas chers. Ca me permettrait de m'acheter de bons objos qui seront toujours là quand je changerai de boitier pour un GX2 ou un EMD EM6...

L'OM-D EM6 ? Contrairement à ce que pas mal de gens espèrent ou affirment cela m'étonnerait qu'Olympus sorte aussi vite un remplaçant. Ce fabriquant réputé renouvelle plutôt sa gamme reflex tous les 3 ans. 
Un OMD-EM5 se revendra toujours assez bien, penses-y. C'est comme pour les voitures certaines marques en occasion trouvent toujours preneurs et se vendent sans trop de décote, d'autres non...

Nikojorj

Citation de: Chris59 le Avril 03, 2013, 10:26:49
-EPM2 idem

Évidemment....Tu seras embêté de faire des photos sans viseur. Ceux que l'on peut fixer sur la griffe porte-flash sont de qualité moyenne hormis le VF-2 mais qui tient mal (j'ai eu essayé...)
Le VF2 est bon, et je n'ai pas de soucis de tenue sur mon EPL1 ; mais ça fait un appareil nettement plus encombrant que l'EM5 ça oui.
CitationUn OMD-EM5 se revendra toujours assez bien, penses-y.
Pour l'instant oui tant qu'il est cher!
Par contre, la plupart des boitiers µ4/3 ont un prix neuf qui dégringole après une ou deux générations, impactant d'autant une éventuelle revente, et ça risque fort d'arriver aussi à l'EM5.