Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

ekta4x5

Avec l'autorisation de la charmante laborantine de la boutique Images Photos de Nice, test du flash EF-X20 sur appareil X20
(-2/3 sur flash et sur Appareil ; BdB en auto; pas de retouche)Image prise à l'intérieur du magasin

ekta4x5

id en lumière naturelle, filtre gris ND4 .le sujet est ma petite fille. Toujours sans retouche autre qu'un recadrage 

ekta4x5

Pour comparaison ,même décor mais sujet à l'ombre , pdv avec XE1 et 60mm.
Pour l'anecdote ,cet objectif qui pompait allègrement a failli me rendre dingue.

ekta4x5

Tjs à titre de comparaison avec un EOSM (23mm -equ 35mm- ,visée écran)

hartge

Intéressant ! Et après ton passage au MX1 , que penses tu du X20 ? Voilà une question qu'elle est bonne !!!
( Pour une fois qu'on a quelqu'un qui essaie , avant de parler de ce qu'il ne connaît pas ... ;D ;))

ekta4x5

Question intéressante.Le MX1 a pour lui son ergonomie+écran tiltable et ses perfectionnements (filtre ND inclus par ex)  ,ses perfs en AF notamment ainsi que sa construction superlative.
Le Fuji X20 a pour lui son viseur ,intéressant malgré sa couverture un peu étriquée ,et surtout ses résultats assez surprenants pour un petit (relativement)capteur.
pour ce qui me concerne ,ce petit X20 restera mien un bon bout de temps si... la fiabilité est au rendez vous (ce qui n'avait pas été le cas du X10 que j'avais pris à sa sortie.

chrisbol

Quid de la video? L' AF pompe t'il? Et en basse lumiere? Macro en video? Griffe porte accessoire assez solide pour fixer une torche led?....J'utilise aussi ce type d'appareil pour faire de la video alors que je prends en simultanee des photos avec un reflex... Merci pour vos infos...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

Olivier Roche

Citation de: ekta4x5 le Avril 01, 2013, 06:52:16
Toujours sans retouche autre qu'un recadrage 

Joli modèle !

D'où vient la solarisation des hautes lumières ?
  Ce n'est quand même pas le capteur du X20 qui donne ce rendu ?

Mistral75

Pour anglophones : Fujifilm Royaume-Uni a posté sur Google+ la liste des 51 améliorations (ou réputées telles) que compte le X20 par rapport au X10 :

https://plus.google.com/102159967752475819521/posts/QaCZ2ueqjt4

pacmoab

Citation de: tinange le Avril 02, 2013, 11:50:21
  Joli modèle !

D'où vient la solarisation des hautes lumières ?
  Ce n'est quand même pas le capteur du X20 qui donne ce rendu ?

Bien vu, aïe les cheveux !  :-\

matopho

Bonjour,

Depuis la semaine dernière je suis l'heureux possesseur d'un X20. Donc beaucoup de lectures du manuel, d'essais et de paramétrages.

Ce matin je constate que la commutation automatique OVF/LCD ne se fait plus à certains modes. En effet pour les modes où la commutation ne se fait plus, le menu "Prise de vue 4/Réglage OVF/LCD" est grisé. Donc pas de réglage possible, il reste sur la valeur par défaut, LCD.

Je constate également que pour les modes Adv. SP, l'affichage comporte parfois uniquement les possibilités de sélection, 14 pour SP, 5 pour Adv et parfois en plus les autres réglages possibles pour ces  possibilités de sélection.

Pour remettre tout cela d'équerre, au moins le premier cas, j'ai utilisé la fonction "Parametre1/Initialiser/Réinit Menu PDV". Pour le deuxième, j'ai pas encore tout compris et analysé.

Q : Si on peut réinitialiser le menu Prise de vue, peut-on le paramétrer ? J'ai pas trouvé dans le guide. Ou alors s'agit-il d'une fonction pour pallier le manque de stabilité du micro programme ?

Q: Cela n'est-il pas dû à une mauvaise utilisation de la touche Menu et du barillet des modes. Faut-il toujours sortir du menu avant de tourner le sélecteur de mode ?

Autre avis ou info

Merci
+ c loin - c net

matopho

Citation de: matopho le Avril 05, 2013, 15:05:50

Q: Cela n'est-il pas dû à une mauvaise utilisation de la touche Menu et du barillet des modes. Faut-il toujours sortir du menu avant de tourner le sélecteur de mode ?

Après essais complémentaires : oui, il faut finir et sortir d'une séquence de paramétrage : la position dans un paramétrage est mémorisée lorsqu'on tourne le sélecteur de mode, c'est à dire que lorsqu'on revient dans le paramétrage d'origine, on retrouve l'endroit où on était.

Pour la première Q, c'est peut-être la même réponse, donc la fonction de réinit est une réponse à une instabilité du microprogramme.
+ c loin - c net

didj34

Commandé ce jour à la FNAC.  :)

plop3

Citation de: didj34 le Avril 05, 2013, 16:11:00
Commandé ce jour à la FNAC.  :)

Moi, j'attends de savoir si ça vaut vraiment le coup vu la différence de plus de 200€ avec le X10...
Vivement le prochain Chasseur d'Images :)

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Avril 05, 2013, 09:47:05
Pour anglophones : Fujifilm Royaume-Uni a posté sur Google+ la liste des 51 améliorations (ou réputées telles) que compte le X20 par rapport au X10 :

https://plus.google.com/102159967752475819521/posts/QaCZ2ueqjt4

Fujifilm Royaume-Uni a retiré la liste en lien donc la voici en clair :

1. 2/3-inch X-Trans CMOS II sensor without optical low pass filters improves resolution to as much as a 4/3" sensor.
2. S/N ratio improved to level similar to Full frame sensors.
3. Phase detection AF allows for AF speeds as low as 0.04secs (compared to X10 0.16secs).
4. 1080p HD video  [at]  60fps (X10 1080p HD video  [at]  30fps).
5. Phase detection Autofocus also works during movie recording.
6. Face detection works during movie recording.
7. In movie recording, moiré and false colour are minimised (as in still image shooting)
8. Start up time of 0.9secs (1.5secs previously)
9. 12fps continuous shooting at max resolution (compared to 7fps previously)
10. 0.5secs shooting interval (1.1secs previously)
11. Stores 14-bit RAW files
12. EXR Processor II allows for "Lens Modulation Optimiser" to overcome the limits of optics. (diffraction phenomenon or peripheral aberration)
13. EXR Precessor II allows for great Noise Reduction at high-ISO
14. Advanced Optical Viewfinder allows for the following information to be displayed as an overlay on the optical viewfinder: Focus indicator Exposure Compensation Shutter Speed + Aperture Value ISO Setting + Shooting Mode Flash/Self Timer icons Focus Area Parallax Caution AF Error,Blur Caution
15. Eye sensor to change between LCD/OVF automatically
16. Two new Film Simulation modes - Pro Neg.Std and Pro Neg. Hi
17. X20 has 'F-simulation bracketing' function, one shot can produce 3 different Film simulation images which can be pre-set.
18. 'Advanced filter' mode has installed as standard
19. 'Multiplex Exposure' function. View first shot on LCD then frame second shot over the top.
20. Q-Button (Quick) for instant access to shooting menus as standard.
21. Multi-Tab menu system for easy navigation.
22. 'Focus Peak Highlight' functionto help you to check the focal plane while using manual focus.
23. Available in solidblack or black and silver.
24. X20 Logo engraved on front.
25. Strap attachment rings are coated with astainless-steel layer.
26. Lens barrel shielded to protect from dust.
27. You can now directly attach a protector filter to the lens.
28. Supports external microphone
29. Changed the layout of buttons
30. Improved using the wide aperture in MF shooting
31. WB shift available in any mode
32. Able to reset the Custom settings and Camera settings separately
33. All camera settings now retained when firmware is updated
34. Add 'MARK FOR UPLOAD TO' MyFinePix.com
35. Support for Eyefi cards
36. In low light scene, LCD display is sharp and clear
37. When holding shutter button, LCD doesn't freeze
38. After release the shutter button you can now immediately use some keys
39. In Manual Exposure, the histogram updates faster
40. In Post-viewing, eye sensor function can work
41. Able to set ISO-AUTO in ISO-TAB
42. Changed the location of 'AF area select button'
43. Add the function 'ADVANCED SR AUTO'
44. In movie shooting, Scene recognition function can work
45. In movie shooting, D-range expansion function can work
46. While movie shooting, you are now able to also capture still photos
47. Intelligent anti-blur function has been improved
48. High-resolution zoom processing is faster.
49. High-resolution zoom range has beenextended.
50. Easy to select the setting of continuous shooting
51. Removed dedicated "RAW" button (but can still be set to the Fn button)

ekta4x5

Citation de: pacmoab le Avril 05, 2013, 09:51:10
Bien vu, aïe les cheveux !  :-\
Tu n'en perds pas une , hein Pascal.
Bon , je m'étais mélangé les pinceaux dans les différents fichiers,voici donc le vrai fichier JPG original non recadré ,non retouché

didj34

[quoteMoi, j'attends de savoir si ça vaut vraiment le coup vu la différence de plus de 200€ avec le X10...
Vivement le prochain Chasseur d'Images ][/quote]
Je pouvais plus attendre, des mois que j'ai donné mon G10 et que tous les jours je regrette de ne plus pouvoir prendre tel ou tel paysage devant lequel je passe. Et je peux guère emmener au quotidien mon D300S.
Du coup je prends un risque, mais qui me emble bien faible au vu des images et à la lecture des premiers retours.   ;)

titroy

Aux possesseurs du x20 : serait il possible d avoir un ou deux raf ? Je souhaiterais les traiter avec Lr4.4
D'avance merci  ;)

Argonautus

En voici deux --> http://dl.free.fr/ol1dYerx0
Tiens nous au courant.

A+

ekta4x5

Test hier soir au flash ,à 800isos (filtre ND4 en place)f2,8 ,réducteur de bruit au mini ,le fichier brut est passablement bruité(luminance).Développementr avec Silky pour avoir un fichier Tiff passé sous LR4.3 (je n'arrive pas à faire la maj )et voilà ce que cela donne

jmk

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 09:20:25
Test hier soir au flash ,à 800isos (filtre ND4 en place)f2,8 ,réducteur de bruit au mini ,le fichier brut est passablement bruité(luminance).Développementr avec Silky pour avoir un fichier Tiff passé sous LR4.3 (je n'arrive pas à faire la maj )et voilà ce que cela donne

Je ne comprends pas très bien l'usage d'un filtre ND4 en intérieur.  ::)
Ai-je raté un épisode ?!

parkmar

Citation de: jmk le Avril 10, 2013, 09:29:58
Ai-je raté un épisode ?!
Il y a eu un épisode précédent auquel je n'ai rien compris; je crois qu'il s'agit d'une histoire de "dynamic range" mais comme je n'ai ni X10 ni X20 (que j'espère avoir mais je préfère attendre de façon à ne pas participer aux premiers déboires) je ne comprends pas la présence du ND

ekta4x5

Citation de: jmk le Avril 10, 2013, 09:29:58
Ai-je raté un épisode ?!
J'ai tout bêtement oublié de l'enlever >:( >:( >:( >:( (j'ai cru bon de le signaler quand même ;)

ekta4x5

Citation de: parkmar le Avril 10, 2013, 10:25:45
Il y a eu un épisode précédent auquel je n'ai rien compris;
C'est pourtant simple , quand il y a beaucoup de lumière et de contraste ,il est intéressant de passer à DR200 mais cela implique d'être à 400isos ; comme la vitesse d'obturation maxi est à 1/1000s on se trouve vite en surex à diaph moyen (f4,5 f5,6) il faut donc soit fermer  soit mettre un filtre ND physique ; c'est cette dernière solution que j'ai adoptée en laissant le filtre à demeure de jour.
Dans le cas illustré ci dessus ,j'ai comme je l'ai dit oublié de l'ôter.Ca peut arriver à tout le monde non? par honnêteté intellectuelle ,j'ai cru bon de le signaler.

jmk

Citation de: ekta4x5 le Avril 10, 2013, 10:59:40
J'ai tout bêtement oublié de l'enlever >:( >:( >:( >:( (j'ai cru bon de le signaler quand même ;)

Ah !! Je comprends mieux :)