Débuter en macro c'est pas simple...

Démarré par FeLy, Mars 25, 2013, 15:39:43

« précédent - suivant »

FeLy

Bonjour à tous !
Bien que parcourant le forum depuis maintenant un certain temps, je n'ai jamais osé y poster quoi que ce soit... Donc une fois n'est pas coutume, je me lance !
Photographe amateur, j'ai la chance de posséder un 5D MkII et depuis ce week end le 100mm macro IS USM f2.8.
Comme un gamin sous le sapin de Noel, je me suis empressé de déballer le bijou et de le tester, et là... bah force est de constater que la macro ça ne s'improvise pas et que c'est une grande école d'humilité...
Voilà un des clichés (le moins pire à mon sens...). Un grand merci  à ceux qui voudront bien me prodiguer les conseils avisés qui me permettront de progresser  :)

JamesBond

Si vous disiez ce que vous auriez souhaité et ce qui vous semble mauvais sur cette image, sans doute que nos spécialistes de macro pourraient vous enseigner.  ;)

Hypothèse : vous êtes déçu par l'absence de netteté de la fleur dans son entier.
Alors reprenons vos valeurs : vous avez capté cette image à f/4.5 avec un 100 mm monté sur un 24x36 ; supposons que vous étiez à 30 cm de la fleur (distance mini de MAP de votre objectif qu'il ne faut pas outrepasser), votre profondeur de champ (ou zone de netteté si vous préférez) s'étendra royalement sur... deux millimètres, à la louche !

C'est à peu près ce que l'on a sur le bout du labelle rouge de cette orchidée sur lequel, vraisemblablement la MAP fut faite. Donc, tout va bien.
Réessayez en fermant votre diaphragme à f/10* et en vous éloignant à 50cm ou plus ; cela devrait mieux couvrir (zone énorme de 1,3cm !! 3cm si vous êtes à 80cm de la fleur...).

*bien entendu, votre vitesse va chuter, mais l'IS de votre objectif est logiquement redoutable et devrait vous permettre d'immortaliser de tels sujets paisibles au 1/25e sans problèmes (en tenant bien l'appareil tout de même, et en contrôlant sa respiration).
Sinon, comme cela arrive très souvent en macro, utilisez un bon gros trépied bien solide et lesté.
Capter la lumière infinie

FeLy

Merci JamesBond.
Effectivement tous les clichés sont flous pour cause de non maitrise de l'engin.
Je retente l'expérience en suivant vos conseils tout à l'heure et vous tiendrait au courant

FeLy

Je ne suis pas vraiment satisfaite de la série d'hier soir non plus. En m'éloignant voilà ce que j'ai obtenu (désolée pour le vieux point rouge qui est la diode d'un appareil électrique...). Cela manque de netteté à mon sens et je ne parle pas du piqué...
Vu l'heure à laquelle elle a été prise, la luminosité n'était plus très importante j'aurais peut être dû utiliser le trépied ? Quant au cadrage, je me demande comment font ceux qui tirent le portrait aux insectes car me trouve là, bien loin de la fleur.
Bref j'ai du chemin à parcourir !
Merci à tous pour vos commentaires  :)

lolounette

commencer en macro n'est pas facile car il s'agit d'une nouvelle facon de cadrer, de régler son appareil, voire même de penser ;)

il te faut proceder par etapes : dans un premier temps concentre toi sur la profondeur de champs et le cadrage.

La profondeur de champs comme te l'a dit Jamesbond est souvent très courte en macro (et ce encore plus en plein format), pour cette raison plus on se raproche du sujet et plus on doit fermer le diaphragme si on recherche une grande zone de netteté. Si tu cadres une fleur de ton orchidee en gros plan tu vas devoir te rapprocher et il te faut en conséquence fermer le diaphragme pour augmenter la zone de netteté.

donc dans un premier temps passe ton appareil en mode Av et pour un même cadrage prends plusieurs photos en faisant varier le chiffre du diaphragme (2,8 / 5 / 8 / 11 / 22 par ex) pour voir sur les photos comment evolue la zone de netteté. Attention la vitesse d'obturation va diminuer au fur et a mesure que tu fermes le diaphragme et a main levee tu ne peux pas descendre trop bas sinon il y aura du flou de bouger. Donc pour cet essai le mieux c'est d'avoir un bon éclairage et que l'appareil soit sur trépied ;)

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

PinkFish

Si vous prenez un insecte de côté, vous aurez besoin de moins de PdC qu'en le prenant de face.
La PdC est aussi fonction de la taille de l'image et de sa distance de visualisation. Ainsi, sur un timbre poste, tout vous paraîtra net. Alors qu'en vision 1:1, le nez collé sur l'écran, seul le plan de la MAP sera net.
Cependant, si vous avez besoin d'un maximum de PdC, vous pouvez essayer le focus stacking (se prête bien avec des fleurs tant qu'il n'y a pas trop de vent !).
Bref tout dépend du rendu désiré. A ce titre, je préfère votre premier essai au second. Pas besoin que tout soit net, surtout avec ce genre de sujet. N'oubliez pas le pouvoir de la suggestion !

PinkFish
C'est la photo fautons !

FeLy

Merci Lolounette pour tes explications. J'ai fait le test ce midi et c'est effectivement bien plus concluant et très formateur. L'erreur, entre autres, que j'ai faite sur les clichés prédédents a été de garder le pare soleil... pas terrible pour la lumière  ;)
Merci à vous aussi PinkFish, je vais partir à la chasse aux insectes pour mes premiers essais !

JamesBond

Citation de: FeLy le Mars 26, 2013, 11:38:21
Je ne suis pas vraiment satisfaite de la série d'hier soir non plus. En m'éloignant voilà ce que j'ai obtenu [...]

Evidemment, c'est moche. Comme l'a dit loulounette, plus vous vous éloignez et moins vous avez besoin de fermer le diaphragme ; la PDC est dépendante et de l'ouverture et de la distance du sujet.
Vous pourrez vous amuser avec cette table ; choisissez-y le modèle de votre appareil puis la focale ; ensuite, en changeant ou la distance ou l'ouverture, je pense que vous commencerez à comprendre le truc.

PS : quand je donnais un ordre des distances dans mon premier post, c'était bien entendu par rapport au plan focal (repéré sur votre boîtier par un petit trait blanc) et non par rapport au bout du pare-soleil !
Capter la lumière infinie

bertoy

Très intéressant les explications

quel conseil pour le choix d'un objectif macro avec un 7D

A+

lolounette

Pour débuter en macro je te conseille le 60mm macro EF-S : il est léger, très performant, facile à utiliser car permettant de travailler à des plus basses vitesses d'obturation que le 100mm et sur capteur rogné il permet une distance au sujet très suffisante pour bien s'amuser...

le 100mm macro est aussi très bien mais lourd et plus contraignant, pour débuter ça complique les choses (qui le sont déjà suffisamment a la base...) ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

rico7578

Méfiez-vous es conseils qui vous disent d'augmenter la profondeur de champ : en macro, il ne faut pas forcément rechercher la plus grande zone de netteté, bien au contraire !
Un des intérêts majeurs de la macro "artistique" est de pouvoir jouer avec les flous !
Après si vous voulez faire de la photo documentaire (ex : photo-copie d'un livre, identification naturaliste... etc), là ok il faudra le diaphragme fermer pour avoir tout net.

canardphot

Citation de: rico7578 le Avril 08, 2013, 12:43:58
Méfiez-vous es conseils qui vous disent d'augmenter la profondeur de champ : en macro, il ne faut pas forcément rechercher la plus grande zone de netteté, bien au contraire !
Un des intérêts majeurs de la macro "artistique" est de pouvoir jouer avec les flous !
Après si vous voulez faire de la photo documentaire (ex : photo-copie d'un livre, identification naturaliste... etc), là ok il faudra le diaphragme fermer pour avoir tout net.
Vouloir faire de la macro avec grande profondeur de champ, cela passe par... capteur plus petit aussi !
Plutôt APS/C que 24x36, et même les compacts donnent de bons résultats car leur profondeur de champ est là un atout !
TétraPixelotomisteLongitudinal

lolounette

ce n'est pas une photo macro ça ;)
et on peut très bien faire de la macro en plein format, il faut juste adapter sa technique...

EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

jjbm

En macro l'éclairage est important: ta première photo est au 1/125 et la seconde au 1/5. A cette faible vitesse il est difficile d'être parfaitement fixe sans trépied. Le simple fait de déclencher peut provoquer un léger bougé.

Embrun

J'utilise le même équipement (5D II et 100 macro).Pour renchérir sur ce qui est indiqué plus haut, voici quelques unes des habitudes que je tente de respecter en fonction des contraintes inhérentes à la macro qui idéalement exige; bonne lumière, proximité, haute vitesse et faible diaphragme, mais qui ont des effets pervers les uns sur les autres, et que l'on ne peut pas toujours contrebalancer avec des hauts ISOs. C'est comme pour tout le reste une affaire de compromis.
La première démarche, la plus importante est de se dire que l'on apprend, et que par conséquent les déceptions vont s'amenuiser, mais que la macro est aux antipodes de l'instantané.
Pour y arriver:
Support obligatoire, trépied, ou monopole si on est assis parce que la stabilité est essentielle quel que soit le moyen envisagé.
ISOs autour de 200.
Fond uniforme pour mettre le sujet en valeur comme une pièce de tissus sombre que l'on peut accrocher à une distance d'un mètre ou plus derrière le sujet.
Position parallèle à la plus grande dimension du sujet.
Flash annulaire ou à défaut petite boite à lumière sur flash style cobra un peu surélevé pour éviter une ombre intempestive sur le sujet, ou à défaut, flash esclave à une certaine distance et à angle avec le sujet pour donner du relief.
Utilisation massive de live view du 5D II et mise au point manuelle presque obligatoire pour déterminer la profondeur de champ optimal.
Ensuite, beaucoup de pratique, d'abord sur sujets statiques dont on jette sans vergogne ( et surtout à coût nul) les images  jusqu'à ce que l'on maîtrise bien son équipement.
Et ensuite, l'assurance permet d'oublier les contraintes et de traquer le sujet fugace, de risquer le bruit avec des hauts ISOs, et de se faire plaisir en traquant la bestiole...

rico7578

La photo d'Embrun est typiquement ce que je qualifiais de "macro documentaire"
(un compact pourrais en effet presque convenir aussi pour ce type d'usages où "tout doit être net")

Pour de la macro plus inventive, je vous invite à regarder le travail de Sandra Bartocha, Serge Tollari, Constant Couteille.. etc, qui eux ne travaillent quasiment qu'à pleine ouverture pour un résultat bien plus artistique.
Une des clés de leur images est de jouer avec l'avant-plan autant qu'avec l'arrière plan pour obtenir des flous englobant le sujet principal. Ils jouent aussi sur les flares en pointant l'objectif directement vers le soleil ou ses reflets (sur l'eau ou à travers des branches). Leurs fond sont aussi rarement uniformes, et son choix est plus guidé par l'effet graphique que le fond peut apporter à l'image.

lolounette

certes mais le sujet ici c'est "débuter en macro" et avant d'arriver à marcher sur un fil il faut d'abord aprendre à mettre un pied devant l'autre au sol ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

rico7578

Citation de: lolounette le Avril 09, 2013, 13:29:10
certes mais le sujet ici c'est "débuter en macro" et avant d'arriver à marcher sur un fil il faut d'abord aprendre à mettre un pied devant l'autre au sol ;)

on peut très bien débuter par qqchose de sympa, en s'inspirant/observant les meilleurs du genre, sans passer par les étapes qui donnent des images bof non ? :)
enfin perso c'est ma vision des choses, plutôt que d'apprendre dès le départ de "mauvaises" bases

lolounette

il n'est pas question de partir sur de mauvaises bases mais de commencer par comprendre les bases ;)

si tu relis ce que j'ai posté plus haut tu verras que j'ai essayé par un petit exercice basique de faire comprendre la relation entre ouverture du diaphragme et profondeur de champs: tant qu'on a pas assimilé cela parfaitement il est inutile de parler de composition et de macro artistique, tu en conviendras (et c'est une notion encore plus cruciale en plein format, ce dont il est question ici)...

petit a petit, l'oiseau fait son nid et il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.  ;D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

rico7578

Citation de: lolounette le Avril 09, 2013, 13:47:49
faire comprendre la relation entre ouverture du diaphragme et profondeur de champs

certes, mais là c'est pas propre à la macro, c'est une base de la photo en générale
bon enfin bref, ce que j'en dis  ;)
allez bonne continuation

Embrun

Le commentaire de Rico 7578 est à la fois inutilement méprisant, et contradictoire, puisque les auteurs cités font montre d'une excellente technique tant des prises de vue que pour la post-production.
À défaut de relire Pétrarque, peut être qu'une bonne écoute de Brassens serait appropriée:
"Mais sans technique un don n'est rien qu'une sale manie", car on aura beau écouter Anne-Sophie Mutter, sans doigté, cela ne servira à rien.
Donc restons au début dans la technique de base, comme le cœur de cette violette africaine, tout à fait appropriée à ce faux débat sur l'art ou la technique.

serge1343

Citation de: FeLy le Mars 25, 2013, 15:39:43
Bonjour à tous !
Bien que parcourant le forum depuis maintenant un certain temps, je n'ai jamais osé y poster quoi que ce soit... Donc une fois n'est pas coutume, je me lance !
Photographe amateur, j'ai la chance de posséder un 5D MkII et depuis ce week end le 100mm macro IS USM f2.8.
Comme un gamin sous le sapin de Noel, je me suis empressé de déballer le bijou et de le tester, et là... bah force est de constater que la macro ça ne s'improvise pas et que c'est une grande école d'humilité...
Voilà un des clichés (le moins pire à mon sens...). Un grand merci  à ceux qui voudront bien me prodiguer les conseils avisés qui me permettront de progresser  :)
Il faut regarder dans le viseur, il faut bien regarder dans le viseur, il faut très bien regarder dans le viseur, .................et c'est valable pour tous les types de photos ;D.........Cela veut dire que la patience est de mise, et c'est difficile dans ce monde qui va à 3000 :D

Il faut choisir sa lumière, il faut bien choisir sa lumière, il faut très bien choisir sa lumière.............et c'est valable pour tous types de photos ;D.............Cela veut dire que la patience est de mise, et c'est difficile dans ce monde qui va à ....4000 depuis tout à l'heure :D

Une toute petite connaissance de son matériel et roule :)

C'est ma méthode pour ne pas passer du temps en post traitement, et surtout, pour prendre du plaisir sur le terrain , .......sûrement pas la meilleure, mais elle me convient ;) ....(( attention aux tiques quand même, elles ont tendance à aimer les "macroteux" ))

Bonnes photos avec ton excellent matos :)

lolounette

Citation de: serge1343 le Avril 09, 2013, 17:27:09

Il faut regarder dans le viseur, il faut bien regarder dans le viseur, il faut très bien regarder dans le viseur, .................et c'est valable pour tous les types de photos ;D.........Cela veut dire que la patience est de mise, et c'est difficile dans ce monde qui va à 3000 :D

Il faut choisir sa lumière, il faut bien choisir sa lumière, il faut très bien choisir sa lumière.............et c'est valable pour tous types de photos ;D.............Cela veut dire que la patience est de mise, et c'est difficile dans ce monde qui va à ....4000 depuis tout à l'heure :D

je pense que je vais me tatouer ca sur l'avant bras !  :D
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

serge1343

Citation de: lolounette le Avril 09, 2013, 17:44:16
je pense que je vais me tatouer ca sur l'avant bras !  :D

C'est pas bien de se moquer :(................. :D

J'en profite...très sympa ton site  :) :) Les photos des plats sont très bien réalisées, bravo :)

lolounette

je ne me moque pas, je trouve que c'est un très bon résumé et ça explique à mon avis en grande partie ce pour quoi j'aime tant tes photos ;)

merci pour mon site, les photos devraient s'améliorer avec l'artivée du 6D qui a aussi un peu été acheté pour ca ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4