A quoi sert un videur de cartes de nos jours?

Démarré par MainSoft, Septembre 10, 2008, 16:05:44

« précédent - suivant »

MainSoft

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 11, 2008, 17:11:24Personne ne dit dans ce fil la chose la plus évidente : il faut en avoir deux !

Quand j'étais petit, une mauvais blague répondait: "Deux? Pourquoi, il en manque une?". Bon, d'accord.

Le choix videur vs. netbook n'implique rien en ce qui concerne la stratégie de sauvegarde. La combinaison netbook + un videur de 160 GB (tel que celui proposé plus haut qui est effectivement à un prix très intéressant) me semble un choix assez efficace. Bien sûr, non seulement il faut faire une sauvegarde mais il faut sauvegarder la sauvegarde. Certains diront "choix de riche" mais il faut se faire à cette idée, l'informatique sécurisée coûte cher.

1. Je n'efface pas mes images de la carte avant qu'elles n'aient été sauvegardées au moins 2 fois sur 2 supports indépendants. En fait, j'attends toujours le dernier moment, voir plus bas.

2. Les images, comme le reste de mes données et la personnalisation des machines, sont ensuite sauvegardées sur un support physiquement indépendant (serveur, autre machine, disque externe,...) chaque soir pour chaque machine du réseau.

3. Cette sauvegarde est ensuite dupliquée sur un troisième support physiquement indépendant des 2 autres. Cette copie va au coffre ou dans un lieu sûr quand je pars en voyage.

Ici, à l'instant T, il y a toujours 3 copies accessibles de mes images: sur le PC de travail, sur le serveur et sur la sauvegarde du serveur. Et éventuellement sur les cartes qui ne sont pas effacées tant que je n'ai pas besoin de la place.

J'ai eu un jour un client qui avait 3 disquettes de sauvegarde de la configuration de son serveur Netware. Le serveur se plante et perd la config. Il part chercher les disquettes au coffre et tente une première fois de recharger la config. Échec, disquette illisible. Il passe à la 2ème idem. Idem pour la troisième: c'est le lecteur de disquette qui était HS et bousillait tout ce qu'il avalait.

Tout cela pour dire que vous pouvez toujours envisager le pire en matière de panne, ça arrivera certainement un jour.

Comme on dit chez les marins, "trop fort n'a jamais manqué". Le processus décrit ci-dessus est un minimum.
Patrick

MainSoft

Citation de: MainSoft le Septembre 11, 2008, 17:54:43Tout cela pour dire que vous pouvez toujours envisager le pire en matière de panne, ça arrivera certainement un jour.

J'ajouterai également que sauf écriture dupliquée sur 2 cartes différentes dès la prise de vue, comme décrit pour le D3, il y a nécessairement un moment délicat, c'est le moment du transfert de la carte vers le premier support de sauvegarde, quel qu'il soit. Les connexions des CF ne sont par exemple pas réputées pour leur solidité. Un court-circuit à ce moment là et c'est terminé. D'où la nécessité d'opérer dans un environnement le plus propre possible, sans précipitation et avec une extrême délicatesse.
Patrick

Jean-Claude

Ce serait le top de la sécurité d'avoir deux mega cartes en mode miroir dans le boitier pour tout un voyage !  ;D  ;D

Le nombre de fois que j'ai vu des boitiers qui tombent au fond du trou ou à l'eau ou que l'on se fait piquer !

Bah ça ne fait que tripler la facture 1X pour remplacer le boitier et 2X pour le prix du voyage paumé et le manque à gagner  :D

Dub

Citation de: MainSoft le Septembre 11, 2008, 17:59:27
D'où la nécessité d'opérer dans un environnement le plus propre possible, sans précipitation et avec une extrême délicatesse.

Tout le monde ne travaille pas en studio !!!!

;)


Vbloc

Pour les histoires de sécurité, il ne faut pas tout mélanger.
Une boîte qui perd son informatique, c'est le dépôt de bilan dans l'année, dans la moitié des cas.
Pour un photographe, perdre un reportage, c'est perdre un client et ce n'est pas pareil.
Il n'empêche, avoir au moins une copie des travaux en cours est indispensable, c'est en ça que les videurs de cartes sont intéressants.

MainSoft

Citation de: Dub le Septembre 11, 2008, 18:16:36Tout le monde ne travaille pas en studio !!!!

Bien sûr, j'ai dit "le plus propre possible", ce qui est une appréciation relative et non absolue. Par exemple, tourner le dos au vent et aux embruns, préférer la digue à la plage, l'animal sans poil au nounours :) ...
Patrick

xiberotar

Pyl
      Entièrement d'accord avec toi les raw sont lourds et même sans aller aussi loin un videur de carte a plus d'autonomie plus pettit et plus léger
Joube
      Les videurs de cartes si chargé à bloc ont une très grande autonomies. Par expérience 70Go vidés aucours d'un mois sans recharge ela correspond à environ 25 cartes chargées toutes capacités (1Go,2Go, 4Go). La carte Cf est fragile et on peu la perdre aussi le videur a plusieurs mode de rechargement
Olivier G
      Une carte 16 Go à 40 euro c'est pas cher, j'ai un doute sur la qualité et de plus c'est plus facile à perdre qu'un videur Le poids du  videur est inférieur à presque n'importe quel objectif et moins encombrant
Nikojorj
      Une grosse carte peut paraitre intéressante mis si ele est détériorée ou perdu c'ets franchement lourd. par contre il est vrai avec des fichiers RAW qui atteignent maintenat 25 Mo et plus les cartes même de4Go vont paraitre petite mais encore acceptable
Olivier Chauvignat
      Tu as certes raison mais aprés on rentre dans des problèmes de budget ou de priorité . C'est vrai le videur est un disque dur qui peut lacher à tous moments mais même avec 2 on est pas sur qu'ils ne lachent pas en même temps
Mainshoft
      Ta solution est trés professionnelle mais comme tu le démontres on est jamais à l'abri d'un pépin encore plus exceptionnel
Jean-Claude
      Je ne suis pas d'accord pour des mégas cartes. Beaucoup de jounaliste photos sont d'accord pour limiter la capacité des carte et plutôt avoir 4*8Go que 36Go. La perte de 8Go est dommageable mais moins que 36Go. Ces cartes sont plutôt conseilées pour des appareils MF ou alors pour reportage avec grospaquet de prise de vue avec peu ou pas de temps pour changer de carte. Je ne crois pas à la carte universelle comme au DD universel.

Cordialemnt à tous
EUSKALDUN

MainSoft

Citation de: Vbloc le Septembre 11, 2008, 18:20:14Pour un photographe, perdre un reportage, c'est perdre un client et ce n'est pas pareil.

Tout dépend da la valeur que l'on accorde à ses photos. Même des photos de famille ratées peuvent constituer un souvenir important. Le nombre de gens qui ne font jamais aucune sauvegarde que ce soit de leurs photos ou de leurs documents importants est absolument stupéfiant. Et quand on leur dit qu'une sauvegarde ce n'est pas assez, ils vous regardent avec des yeux ronds... Et j'en connais même qui ont tout perdu et qui ne font pas plus de sauvegardes maintenant qu'auparavant.

J'ai même connu un distributeur de PCs et un grossiste en outils de jardin qui travaillaient sans aucune sauvegarde. Fichier client, compta, commandes, etc. en exemplaire unique. Il faut le voir pour le croire. Évidemment, leurs systèmes se sont plantés et ils ont appelé au secours. Je n'ai rien pu faire.
Patrick

MainSoft

Citation de: xiberotar le Septembre 11, 2008, 18:37:13mais même avec 2 on est pas sur qu'ils ne lachent pas en même temps

En fait, c'est souvent ce qui arrive car la panne peut-être due à un phénomène extérieur. Une anecdote très significative du temps où je travaillais pour Big Blue.

Nous avions au centre scientifique de Paris une salle de démo au dernier étage d'un très bel immeuble près du Trocadéro. Salle équipée d'environ 5 ou 6 PS2 (PC du riche ;D ) à l'époque. Un jour, les disques durs des 3/4 des machines tombent en panne. La maintenance les remplace. 15 jours après, tous les disques dur en panne. La maintenance remplace encore sans comprendre (on avait des sous à l'époque). 2 semaines plus tard, même panne générale des disques durs. Là, quand même, enquête.

Résultat: notre salle de démo jouxtait la cabine moteur de l'ascenseur de l'immeuble et le dit moteur, quand il était en activité, générait un champ magnétique extrêmement puissant.

Tout ça pour dire que l'on ne peut pas anticiper ce genre de choses. Donc Olivier a raison, minimum 2 et pas au même endroit.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Septembre 11, 2008, 18:11:41
Ce serait le top de la sécurité d'avoir deux mega cartes en mode miroir dans le boitier pour tout un voyage !  ;D  ;D
Non, si on veut faire safe, il faut évidemment une troisième sauvegarde, sur videur ou PC!
Mais, même si les deux copies sont au même endroit la plupart du temps, ça sécurise la phase du transfert qui est sans doute la plus délicate.

MainSoft

Citation de: MainSoft le Septembre 11, 2008, 17:59:27il y a nécessairement un moment délicat, c'est le moment du transfert de la carte vers le premier support de sauvegarde, quel qu'il soit.

C'est pourquoi je favorise quand je le peux, le transfert direct depuis l'APN (vu comme un disque) vers le PC sans toucher à la carte.
Patrick

ulmtp

Et ben les gars, 

C'est surement vrai,tout ce que vous dites , mais  il y un autre aspect dans certaines de ces machines,qui m'interesse bien plus que la fonction de pur " stockage" ,u  "vidage de carte" , c'est la fonction VISUALISATION . 
Je suis sur le point de craquer et de m'ofrir une visionneuse-videuse-de-carte EPSON P3000 ou P6000 car  je suis frustré depuis que je me suis mis au numérique   de faire des centaines d'images et de ne quasiment jamais les regarder  ni les montrer !!!  La contrainte de décharger dans le PC et d'aller faire toutes lesmanip nécessaires quand je veux les visionner (ouvir le PC, trouver le bon outil pour consulter et afficher les images  ) est beaucoup top contraignante à mon goût.  Je n'en parle même pas si je veux montrer mes images sans passer par la case PC ou (encore plus contraignat), "visionnage sur TV" (faut avoir le bon câble,et ça marcha pas à tous les coups) . 
Bref, un  petit appareil qui délivre une belle image,et qui soit simple à utiliser, et à passser de main en main,comme  une photo 9 x 13 ,je trouve ça séduisant.  Je pourrai conserver là dessus des centaines d'images organisables en albums et diaporamas toujours dispos pour montrer aux amis .
Je préfère un appareil dédié à cet usage exclsif plutôt qu'un PC (meme super compact), qui servira obligatoirement à d'autres choses,et où je retrouverai les contraintes décrites ci-dessus.

J' 'hésite encore un peu entre l'archos 705 ,qui a un (relativement) grand écran, et l'EPSON de la série P3000,dont l'écran est petit (quand meme 10 cm de diagonal),mais qui délivre un image bien plus fine et mieux éclairée ,d'une  super-qualité. Si j'ai bien compris ces Epson sont conçues pour délivrer la meilleure image possible de manière automatique  . la technologie  d'affichage  (écran,logiciel,4 flitres-couleurs au lieu de 3 ) permet ce miracle .  Ces "destockeurs" sont  aussi conçus pour être de véritables visionneuses .

Dommage qu'il n'y ait pas plus de choix dans ce type d'équipement.  Je suis très étonné que les fabricants typés "image numérique "  (Pentax,Fuji,Nikon,Kodak,Sony  )  n'aient pas  investi ce marché et je reste perplexe quand je vois le nombre d'images faites avec ces magnifiques apparails ,qui restent  si peu partagées,ou bien dans les conditions souvent "limite" d'un  rapide visionage sur un écran de 3.5" d'une définition aléatoire . 

Jean-Claude

Tout dépend comment un photographe travaille en ce qui concerne le préjudice d'un shooting perdu.

Un photographe avec une clientèle établie qui travaille à la commande peut perdre un client; mais un freelance qui investit énormément d'argent personnel sur un sujet à l'autre bout du monde pour le vendre après peut se retrouver sur la paille, un mois de frais fixes sans rentrée d'argent + quelques milliers d'Euros de frais de shooting avec rien au bout ça secoue beaucoup.

Personnellement en tant qu'amateur pur c'est encore bien pire; investir l'ensmble de ses congés payés + 4000, € dans le shooting par exemple pour ne rien ramener, y de quoi être dégouté à vie.

Je me souviendrais toujours d'une semaine de shooting que j'avais organisé dans le sud Saharien il y a 20ans avec de superbes portraits d'hommes bleus dans leur vie de tous les jours et au retour mes Ektas 120 voilés par les rayonsX d'un aéroport ! J'ai juste eu une image par rouleau bonne, la dernière protégée par l'enroulement de film  ;)

MainSoft

Citation de: ulmtp le Septembre 13, 2008, 00:10:31C'est surement vrai,tout ce que vous dites , mais  il y un autre aspect dans certaines de ces machines,qui m'interesse bien plus que la fonction de pur " stockage" ,u  "vidage de carte" , c'est la fonction VISUALISATION ... simple à utiliser, et à passser de main en main,comme  une photo 9 x 13 ,je trouve ça séduisant.

Bonjour,

C'est justement l'intérêt du netbook (s'il a un disque dur - ceux qui n'utilisent que du stockage mémoire n'ont aucun intérêt pour la photo). C'est à peine plus cher, on stocke, on visionne (et bien mieux que sur le meilleur des videurs) et on dispose de fonctionnalités supplémentaires incroyablement plus intéressantes en termes de communication. On peut remonter un fichier sur le Web rapidement avec son téléphone portable en modem USB. Le EeePC propose même un service gratuit de partage de fichiers en ligne réservé à ses utilisateurs.
Patrick

MainSoft

Citation de: MainSoft le Septembre 13, 2008, 11:56:28C'est justement l'intérêt du netbook (s'il a un disque dur - ceux qui n'utilisent que du stockage mémoire n'ont aucun intérêt pour la photo). C'est à peine plus cher, on stocke, on visionne (et bien mieux que sur le meilleur des videurs) et on dispose de fonctionnalités supplémentaires incroyablement plus intéressantes en termes de communication.

Je ne serais d'ailleurs pas surpris que les videurs haut de gamme se transforment doucement et à court terme en pseudo netbooks avec possibilités de communication et autres fonctions proches de celles d'un OS de base.
Patrick

René

N'oublions pas qu'un net pc peut servir à des tas d'autres usages en voyage (mail, internet etc..) mais aussi au visionnage et stockage photo (c'est l'objet de la discussion).
Son poids (1 kg) son autonomie (5h pour le mien) sont très proches d'un videur avec écran et si le disque dur de 80go ne suffit pas, rien de plus facile que de le changer (j'ai un EEEPC).
Après si l'on veut la ceinture et les bretelles rien n'empêche (en plus de garder les cartes pleines) de décharger le disque dur sur un autre disque dur externe.

Autre avantage pas de problème de compatibilité de carte. J'ai eu des problèmes de compatibilité xD d'un videur et quid du passage de la SD au SDHC ?
Pas de problème non plus de lecture de fichier raw (essayez de lire les raw du D700 avec les dernières visionneuses !!)

Amicalement René

MainSoft

Citation de: René le Septembre 13, 2008, 12:07:37Son poids (1 kg) son autonomie (5h pour le mien) sont très proches d'un videur avec écran et si le disque dur de 80go ne suffit pas, rien de plus facile que de le changer (j'ai un EEEPC).

Bonjour,

Tout à fait d'accord. J'ai reçu le mien hier (EeePC 1000H). Ils sont maintenant livrés avec un DD de 160 GB et 1 GB de mémoire (upgradable à 2 GB). La taille est idéale pour le stockage dans un sac photo moyen (voire dans une veste photo à grandes poches) et la résolution de 1024 x 600 permet de visionner les images plus confortablement que sur n'importe quel videur. Notons que les netbooks sont livrés avec XP Familial (ou parfois Linux) afin d'alléger la charge (Vista est tricard sur les netbooks).
Patrick


René

Pour moi c'était chez Saturn  329€ le EeePC 904HD.
Mais avant Noêl il y en aura vers 250€ !!
Amicalement René

Olivier_G

En se basant sur les cartes mémoire uniquement:
- il est possible de faire des copies sur cartes "backup" dans les cybercafés (ou le moindre ordi/videur dispo)
- de visionner ses photos sur l'appareil photo (les nouveaux écrans sont excellents)

Le seul truc qui manque est de pouvoir gérer ses backup sur cartes directement depuis l'APN. Un 2e port carte ou la gestion d'un lecteur USB externe avec fonction de transfert serait idéal et ne couterait pas grand chose...

Et 1kg hyper-fragile en voyage, je trouve ça... contre-nature.  :D
Olivier

Danh

Un petit avantage du net book: les RAW?

Les visionneuses permettent-elles de les afficher?
Attention je ne parle pas de traiter les raw sur un netbook (j'en vois déjà qui ont les cheveux dressés sur la tête ;D ) mais juste d'avoir un premier aperçu avant de rentrer chez soi 


kochka

 Toujours doubler s=les sauvegardes, donc Deux DD séparés.
Un des deux peut être un PC, si on a la place.
Il faudra aussi voir à quelle vitesse le PC lit les raw  et affiche les images, et quelle capacité mémoire?
Pour l'instant, je reste aux videurs, dont un EPSON. C'est cher, mais efficace
Technophile Père Siffleur

MainSoft

Citation de: Danh le Septembre 14, 2008, 10:44:03Un petit avantage du net book: les RAW?

Bonjour,

Avec le Microsoft RAW Image Thumbnailer and Viewer for Windows XP, ça fonctionne bien.

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyId=D48E808E-B10D-4CE4-A141-5866FD4A3286&displaylang=en

Le module lui-même est ancien mais il suffit de mettre à jour le CODEC adéquat et ça suit l'évolution des boîtiers et des formats. Canon fournit les mises à jour des CODECs régulièrement. Je n'ai pas de souci avec le 5D et le 40D.
Patrick

Luca

que je n'ai pas réussi à trouver, c'est le format de son DD 160 go: 2.5 ou 1.8? Car sur mes portables, je change la taille du DD pour la maximale.
Comme j'utilise un 12 pouces et qu'aucun n'a de DD 500 go (on se demande pourquoi d'ailleurs), j'ai remplacé le 320 go par un 500 go Samsung 2,5" (ça ne coute que 129 euros).

MainSoft

Citation de: Luca le Septembre 14, 2008, 12:42:37que je n'ai pas réussi à trouver, c'est le format de son DD 160 go: 2.5 ou 1.8?

2.5. C'est MSI qui utilise le 1.8 dans ses netbooks.
Patrick