Correction expo et point n/b

Démarré par tom13, Avril 06, 2013, 08:51:45

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Une autre quelques secondes avant, toujours par temps gris.

Tonton-Bruno

Une dernière à l'intérieur du musée, donc une scène à faible contraste.

Je voulais photographier la représentation des tuileries, ce qui explique que les personnages qui passent ne me gênaient pas.

Je pense que c'est au contraire le DLA Auto qui restitue de la dynamique.

Inka

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2013, 12:25:38
J'essayais de vérifier si je pouvais faire des photos parfaitement nettes à f/2 en MaP manuelle sur 800E.

On dirait que tu sais faire.
Carolorégien

Tonton-Bruno

Ouverte sous Photoshop en mode caméra standard tous réglages à zéro, c'est moins contrasté.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2013, 12:25:38
Je ne trouve pas que le DLA Auto affadisse beaucoup les images du D800E.

Je pensais plutôt à des images de ce type :

Tonton-Bruno

Verso92

parkmar

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 11, 2013, 12:26:52
Une autre quelques secondes avant, toujours par temps gris.
La partie haute de la dame en noir avec sa capuche ressemble à "une Bourbon"!
Cela semble être le lieu qui veut cela ;)
Bien à toi.

Tonton-Bruno

Voici 2 photos de D600 entièrement brutes de capteur, faites à 2 minutes d'intervalle.

Contre-jour maximal avec soleil dans le champ.

Mode Standard.
Mesure matricielle sans correction.

tom13

Merci pour vos commentaires, ma remarque au début portait sur l 'equilibre des tonalités de l 'histogramme qui me semblait important pour redistribuer la luminosité sur chaque ton et le fait  d indiquer le point blanc et le point noir permettait aussi de contraster la photo.
Un exemple de site : http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/

Je parle d'une photo courante reportage / paysage , ou les tons doivent etre equilibrés, pas de photo au flash ou de nuit.
Si vous pouvez indiquer vos techniques de controle et de developpement d'une image , pas de retouches , la c'est autre chose , alors point blanc/noir, courbes, niveaux ?
contraste, luminosité ?

Une discussion détaillée sur le developpement et le tirage serait trés interessant .

dioptre

Citation de: tom13 le Avril 12, 2013, 07:25:18
Merci pour vos commentaires, ma remarque au début portait sur l 'equilibre des tonalités de l 'histogramme qui me semblait important pour redistribuer la luminosité sur chaque ton et le fait  d indiquer le point blanc et le point noir permettait aussi de contraster la photo.
Un exemple de site : http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/

Je parle d'une photo courante reportage / paysage , ou les tons doivent etre equilibrés, pas de photo au flash ou de nuit.
Si vous pouvez indiquer vos techniques de controle et de developpement d'une image , pas de retouches , la c'est autre chose , alors point blanc/noir, courbes, niveaux ?
contraste, luminosité ?

Une discussion détaillée sur le developpement et le tirage serait trés interessant .

Il n'y a pas de photo courante
Il n'y a pas de photo courante dont les tons doivent être équlibrés
Chaque photo est un cas particulier à traiter en particulier
Alors c'est ET OU :
point blanc
noir
courbes
niveaux
contraste
luminosité
etc.
etc.

Pas de recette toute faite
On se lance
on tâtonne
on fait
on refait

Personnellement je n'ai aucune technique

Tonton-Bruno

Citation de: dioptre le Avril 12, 2013, 08:25:54
Il n'y a pas de photo courante
Il n'y a pas de photo courante dont les tons doivent être équlibrés
Chaque photo est un cas particulier à traiter en particulier
Alors c'est ET OU :
point blanc
noir
courbes
niveaux
contraste
luminosité
etc.
etc.

Pas de recette toute faite
On se lance
on tâtonne
on fait
on refait

Personnellement je n'ai aucune technique

100% du même avis.

Nikojorj

ma remarque au début portait sur l 'equilibre des tonalités de l 'histogramme qui me semblait important pour redistribuer la luminosité sur chaque ton
Ah non surtout pas! C'est le sujet qui dicte le rendu, selon ce que tu veux retransmettre.
Citationet le fait  d indiquer le point blanc et le point noir permettait aussi de contraster la photo.
Là, c'est plus souvent utile, même si pas systématique (quand même souvent pour le point blanc, moins pour le point noir).
CitationSi vous pouvez indiquer vos techniques de controle et de developpement d'une image , pas de retouches , la c'est autre chose , alors point blanc/noir, courbes, niveaux ?
contraste, luminosité ?
Pour le contrôle basique des tonalités, les réglages de base de LR4 vont très bien...

CitationUne discussion détaillée sur le developpement et le tirage serait trés interessant .
Y'a de quoi écrire un bouquin là-dessus! Ca tombe bien, ça a été fait : http://thedigitalnegativebook.com/wp/ ;)

Olivier Chauvignat

La encore une "sale manie" qui vient je pense d'une des fonctionnalités de Photoshop, mais utilisée a mauvais escient.
La prise de vues détermine une certain rendu (en termes de contraste notamment) et a moins de vouloir créer un effet spécial, il n'y aucune raison de détruire le travail fait à la mise en lumière, par une redistribution des tons.

Autres "manies" et autres idées aussi sottes que grenues :

- "Il ne faut pas d'ombres portées" ou pire "il ne faut pas d'ombres" (celle-ci est particulièrement aberrante)
- "On de doit pas cadrer au centre" (ha bon ?)
- "On doit déboucher les ombres avec un réflecteur" (ha bon ? a quoi sert alors de créer des ombres, si c'est pour les modifier ensuite ?)
- Pour photographier une personne en pied, il faut une grande source (celle-ci est répandue également par les vendeurs de matériel)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

La page web pointée par le lien contient au moins une erreur, je ne suis même pas allé plus loin :

http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/

Les informations répandues par l'auteur sont fausses et elles démontre qu'il n'a pas compris ce qu'est l'exposition en numérique, ni un histogramme. C'est d'autant plus dommageable que ce monsieur est professionnel et formateur.

CitationTout d'abord l'histogramme ci dessus est celui d'une photo globalement bien exposée, on a des infos allant du noir au blanc

C'est faux. Une photo peut être correctement exposée en n'ayant des infos que sur une partie de l'hitogramme

CitationUn histogramme décalé sur la droite indique une photo clairement surexposée. Il manque des informations pour obtenir une image bien exposée. L'image ne présente pas de zones denses (sombres et noires).

C'est faux. Il n'y a surexposition que si des informations dépassent la droite (et clignotent sur l'écran) Le fait de ne pas présenter de zones denses n'est aps un défaut, mais une caractéristique de la scèce photgraphiée.

CitationUn histogramme décalé sur la gauche indique, au contraire, une sous-exposition. Pas de partie claire ou blanche dans l'image, elle apparait sombre.

C'est totalement faux.. C'est histogramme démontre simplement que la majorité des informations se trouvent dans les basses valeurs et que la scène ne présente pas de valeurs claires. La photo peut donc être correctement exposée, présenter toutes ses infos a gauche sans infos à droite.

CitationUn histogramme « ramassé » au centre indique une photo qui manque de contraste. Il n'y a pas de partie vraiment claire ou sombre, l'image est comme « voilée » de gris.

C'st faux. Une photo peut ne pas présenter de valeurs extrêmes mais être toutefois contrastée (mid key)

Cette page est parfaite pour mettre plein de gens dans la confusion.
Photo Workshops

stratojs

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 12, 2013, 16:19:01
La page web pointée par le lien contient au moins une erreur, je ne suis même pas allé plus loin :

http://www.devenir-photographe.fr/2007/02/comprendre-lhistogramme-dune-photo-et-les-niveaux-sous-photoshop/

Les informations répandues par l'auteur sont fausses et elles démontre qu'il n'a pas compris ce qu'est l'exposition en numérique, ni un histogramme. C'est d'autant plus dommageable que ce monsieur est professionnel et formateur.

C'est faux. Une photo peut être correctement exposée en n'ayant des infos que sur une partie de l'hitogramme

C'est faux. Il n'y a surexposition que si des informations dépassent la droite (et clignotent sur l'écran) Le fait de ne pas présenter de zones denses n'est aps un défaut, mais une caractéristique de la scèce photgraphiée.

C'est totalement faux.. C'est histogramme démontre simplement que la majorité des informations se trouvent dans les basses valeurs et que la scène ne présente pas de valeurs claires. La photo peut donc être correctement exposée, présenter toutes ses infos a gauche sans infos à droite.

C'st faux. Une photo peut ne pas présenter de valeurs extrêmes mais être toutefois contrastée (mid key)

Cette page est parfaite pour mettre plein de gens dans la confusion.

+1, Olivier a raison, de plus le noir & blanc aussi inventé toute la gamme des gris... ;)

tom13

Verso92

Citation de: tom13 le Avril 12, 2013, 19:36:55
Et ça qu est ce que c est à votre avis
http://www.capturenx.com/fr/support/wbcp/index.html#step02

Peux-tu expliciter ton message ?
(je ne vois pour ma part aucune manip de correction d'exposition dans le lien posté...)

Olivier Chauvignat

Citation de: tom13 le Avril 12, 2013, 19:36:55
Et ça qu est ce que c est à votre avis
http://www.capturenx.com/fr/support/wbcp/index.html#step02

Une correction localisée.

le terme "amélioration" utilisé par Nikon fait peur...
On ne devrait jamais laisser la parole au gens du marketing pour les choses sérieuses...
Photo Workshops

chaosphere

Tonton Bruno, ta dernière image est la même que la 3e (Courbe3.jpg). On ne voit pas la différence du coup...

Anicet

Ah il y en a un qui suit quand même! ;D

Tonton-Bruno

Citation de: chaosphere le Avril 13, 2013, 20:19:26
Tonton Bruno, ta dernière image est la même que la 3e (Courbe3.jpg). On ne voit pas la différence du coup...

M'enfin ? ???

C'est exactement ce que j'ai écrit !

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 10, 2013, 12:05:58
....
Réglons maintenant le point noir:

Les valeurs médianes ne sont pas revenues au centre, et la tonalité de la photo a changé par rapport à la manipulation précédente que je poste à nouveau.

Cet exemple montre bien que les deux opérations ne sont pas équivalentes.