quand les malheurs du d600 font le bonheur du D700

Démarré par Patxi.R, Avril 19, 2013, 18:23:39

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: photo63 le Avril 21, 2013, 15:17:57
Prends toi un d300s

Non, photo63, je ne crois pas.   ;)
Le D300s est quasiment de la même génération que le D200.

J'aimerais un capteur plus récent et plus performant en hauts isos.

Pour mon usage, l'idéal serait le capteur et le module AF du D7100 dans un boîtier de D300s.
On l'appellerait... D400, par exemple.

Wait and see.

frfancha

Citation de: philo_marche le Avril 21, 2013, 17:50:02
Non, photo63, je ne crois pas.   ;)
Le D300s est quasiment de la même génération que le D200.

Pas du tout, le saut s'est fait du D200 au D300.

philo_marche

Citation de: alain2x le Avril 21, 2013, 18:29:20
Très nettement, autant par le capteur que par la mécanique  ::)

Alain, c'est de l'ironie?  ;)

J'ai eu l'occasion de comparer D200 et D300 (pas s) et les différences ne m'ont pas semblé si extraordinaires que ça.
Même construction, plus de collimateurs AF et capteur CMOS pour le D300, mais à peine moins bruité à partir de 400 isos que le D200.
Si je ne me trompe, on gagne un diaph, tout au plus.

Donc, pour moi, pas la peine de remplacer un D200 par un D300, du moins pour le critère hauts isos.

tansui

Citation de: philo_marche le Avril 21, 2013, 15:03:40

Tu ne crois pas si bien dire. J'y ai pensé.

Quelle déception pour moi ce D600.
Je le voyais bien remplacer un D200, mais j'y ai renoncé pour deux raisons : la couverture des collimateurs et ce foutu problème de poussières...

Je suis dans l'impasse, en attendant un D400 qui ne viendra sans doute jamais.  :(

D800 : trop cher pour moi, D7100 : pas vraiment dans la même catégorie.

Il est urgent d'attendre, comme disait Tonton Bruno.
Mais tout le monde aura-t-il cette patience?

Surtout que si je remplace mon D200 par un DX ou un FX, je devrai quand même changer tous mes objectifs (trop vieux!)...

Si de toutes façons tu dois changer tous tes objectifs change radicalement pendant qu'il est encore temps et passe chez canon, le 6D te tend les bras, sincèrement si je n'étais pas affublé d'une tonne de matos Nikon sans avoir le temps de le revendre c'est ce que je ferais actuellement....et pourtant ça fait presque 40 ans que je suis en Nikon :(
Quand au d300s je le connais bien pour être passé du d200 au d90 puis au d300s et au d700 et si effectivement c'est une belle mécanique très bien construite et dont l'AF est exceptionnellement bon par contre en qualité d'image, notamment en hauts isos mais pas uniquement, il est à des années lumières de ce que peut faire un FX moderne, je crois que ce serait une grave erreur (au niveau de la pérennité de ton matos) d'investir aujourd'hui dans ce boitier sauf utilisation très spécifique (sport d'actions rapides par très très beau temps avec belle lumière, là effectivement le d300s cartonne, c'est pour cela que je l'avais acheté d'ailleurs....pour le reste il est largué même par om-D qui a pourtant un plus petit capteur).
Les progrès étant constants l'âge ne pardonne pas du tout en numérique et les idoles d'hier (dans le cas du d300s il faudrait même parler d'avant-hier puisque ce n'était qu'une évolution somme toute mineure du d300) sont souvent complètement dépassées, le D700, qui traverse le temps avec un minimum de rides, étant l'exception qui confirme la règle.

Verso92

Citation de: tansui le Avril 21, 2013, 19:56:14
Si de toutes façons tu dois changer tous tes objectifs change radicalement pendant qu'il est encore temps et passe chez canon, le 6D te tend les bras, sincèrement si je n'étais pas affublé d'une tonne de matos Nikon sans avoir le temps de le revendre c'est ce que je ferais actuellement....et pourtant ça fait presque 40 ans que je suis en Nikon :(
Quand au d300s je le connais bien pour être passé du d200 au d90 puis au d300s et au d700 et si effectivement c'est une belle mécanique très bien construite et dont l'AF est exceptionnellement bon par contre en qualité d'image, notamment en hauts isos mais pas uniquement, il est à des années lumières de ce que peut faire un FX moderne, je crois que ce serait une grave erreur (au niveau de la pérennité de ton matos) d'investir aujourd'hui dans ce boitier sauf utilisation très spécifique (sport d'actions rapides par très très beau temps avec belle lumière, là effectivement le d300s cartonne, c'est pour cela que je l'avais acheté d'ailleurs....pour le reste il est largué même par om-D qui a pourtant un plus petit capteur).
Les progrès étant constants l'âge ne pardonne pas du tout en numérique et les idoles d'hier (dans le cas du d300s il faudrait même parler d'avant-hier puisque ce n'était qu'une évolution somme toute mineure du d300) sont souvent complètement dépassées [...]

C'est un fait : les photos du D300(s), qui étaient très bonnes à sa sortie, sont devenues subitement mauvaises...  ;-)
Cela dit, il ne faut effectivement pas acheter un D300(s) pour son rendu en hauts ISO : on fait mieux depuis !
Citation de: tansui le Avril 21, 2013, 19:56:14
[...] le D700, qui traverse le temps avec un minimum de rides, étant l'exception qui confirme la règle.

Les D700 et D3 sont à mon avis sur une "charnière" : avant, ce n'était pas forcément tout à fait satisfaisant, particulièrement en hauts ISO. Après, on est dans le domaine des améliorations successives, mais l'essentiel est acquis (du moins, pour ceux qui ne font pas que des photos dans des tunnels lors de pannes d'électricité...).

Bivence

C'est surtout que D600 et 700 ne sont pas comparables, l'évolution, le successeur du D700 est le D800.
Un photographe normal possédant un D700 et voulant évoluer avec le même esprit de boîtier,  prendra un D800 et non un D600, c'est bien connu il n'y a que le Tonton B pour passer du D3 au D600! Mais chacun connait les excès de ce membre...

Suche

Citation de: Bivence le Avril 21, 2013, 20:18:51
C'est surtout que D600 et 700 ne sont pas comparables, l'évolution, le successeur du D700 est le D800.
Un photographe normal possédant un D700 et voulant évoluer avec le même esprit de boîtier,  prendra un D800 et non un D600, c'est bien connu il n'y a que le Tonton B pour passer du D3 au D600! Mais chacun connait les excès de ce membre...

Pas d'accord, on choisit un matériel par rapport à son besoin ou son envie, pas par rapport à une supposée continuité de gamme.

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2013, 20:01:18
C'est un fait : les photos du D300(s), qui étaient très bonnes à sa sortie, sont devenues subitement mauvaises...  ;-)

Cela dit, il ne faut effectivement pas acheter un D300(s) pour son rendu en hauts ISO : on fait mieux depuis !

Les D700 et D3 sont à mon avis sur une "charnière" : avant, ce n'était pas forcément tout à fait satisfaisant, particulièrement en hauts ISO. Après, on est dans le domaine des améliorations successives, mais l'essentiel est acquis (du moins, pour ceux qui ne font pas que des photos dans des tunnels lors de pannes d'électricité...).

C'est bien ce qu'il me semble aussi. Tu me confortes dans cette idée.  ;)

coval95

TTB a très bien expliqué pourquoi il avait acheté à l'époque un D3 et pourquoi maintenant il préfère un D600. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais là, franchement, ses arguments étaient très faciles à comprendre et je ne vois rien à y redire.

philo_marche

Pas très sympa pour Tonton Bruno.  :(
Il n'a jamais été avare de bons conseils et d'essais.

Grâce à lui, j'ai appris pas mal de choses pour une meilleure utilisation de mon matériel (je pense notamment à la prépondérance de la zone du collimateur choisi dans la mesure matricielle, information que je n'avais jamais lue ailleurs qu'ici et facilement vérifiable par tout un chacun).

Son choix d'apn n'appartient qu'à lui, sachant qu'il privilégie ses bonnes optiques.

bastloid

Pour moi, hormis la construction, le D600 et bien plus le successeur du D700 que le D800 ( bien moins ciblé reportage ... )

Verso92

Citation de: bastloid le Avril 22, 2013, 00:08:40
Pour moi, hormis la construction, le D600 et bien plus le successeur du D700 que le D800 ( bien moins ciblé reportage ... )

Le D600 n'a jamais été et ne sera jamais le successeur du D700.
(je me verrais mal changer mon D700 pour un D600, soit dit en passant...)

bastloid

Citation de: Verso92 le Avril 22, 2013, 00:09:39
Le D600 n'a jamais été et ne sera jamais le successeur du D700.
(je me verrais mal changer mon D700 pour un D600, soit dit en passant...)
Je suis d'accord avec toi, le D700 était le petit frere du D3
Mais le D800 ne serra jamais le petit frere du D4, le D600 s'en approche plus, " pour mon utilisation " Et d'autres personnes diront que c'est un petit D3X !!! ;)

Verso92

Citation de: bastloid le Avril 22, 2013, 00:20:39
Mais le D800 ne serra jamais le petit frere du D4, le D600 s'en approche plus, " pour mon utilisation "

Oui, je vois bien ce que tu veux dire, mébon...
(en ce qui me concerne, si je change le D700, ça sera pour un D800E, comme beaucoup ici, j'imagine)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: bastloid le Avril 22, 2013, 00:20:39
Mais le D800 ne serra jamais le petit frere du D4, le D600 s'en approche plus, " pour mon utilisation "
Le d700 a été non seulement le petit frére du D3 mais aussi son arrêt de mort commercial, d'où le D3s.
Donc en toute logique, ils ont bien différencié le D4 et D800.

Le D600 s'incrit dans une nouvelle niche: FF sur la base d'un boitier normal et non pro ( D700 ou D800 ).
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 22, 2013, 00:26:20
...
Le D600 s'incrit dans une nouvelle niche: FF sur la base d'un boitier normal et non pro ( D700 ou D800 ).
Euh, que veux-tu dire par "normal" ? C'est le seul qui crache des poussières sur son capteur, et tu le trouves "normal" ?  ???

bastloid

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 22, 2013, 00:26:20
Le d700 a été non seulement le petit frére du D3 mais aussi son arrêt de mort commercial, d'où le D3s.
Donc en toute logique, ils ont bien différencié le D4 et D800.

Un petit D3100 format FX dans une coque de D7000  :D

bastloid

Citation de: coval95 le Avril 22, 2013, 00:30:42
Euh, que veux-tu dire par "normal" ? C'est le seul qui crache des poussières sur son capteur, et tu le trouves "normal" ?  ???
;D ;D ;D  ;)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Avril 22, 2013, 00:30:42
Par "normal" à contrario du boitier pro.

J'aurais aimé que tu mettes un autre smiley car me faire reprendre pour ça... ::)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Excuse-moi mais s'agissant du D600, ça faisait bizarre. Autant dire boîtier "amateur", c'est simple et sans équivoque.  ;)

Patxi.R

Citation de: coval95 le Avril 21, 2013, 22:42:58
TTB a très bien expliqué pourquoi il avait acheté à l'époque un D3 et pourquoi maintenant il préfère un D600. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais là, franchement, ses arguments étaient très faciles à comprendre et je ne vois rien à y redire.

+1, l'argumentation de tonton est cohérente et dans tous les cas, il n'a pas à se justifier

222

Citation de: Patxi.R le Avril 19, 2013, 18:23:39
bonsoir

Petite réflexion de fin de semaine ( l'ami verso va apprécier): l'insécurité photographique croissante du D600 participe à la revalorisation commerciale du D700. La valeur sûre voit son prix occasion progresser. Par exemple dans le sud ouest, Un D700 avec moins de 10 000 Clics , environ 1000 euros en janvier...A ce jour, 1200 euros en moyenne
La différence n 'est pas une poussière.

Sinon, il y a le D7100 neuf ou le D800 d'occasion?  Pas bête non plus

Bivence

C'est bien ce que je disais:
Le D600 n'est pas l'évolution du D700 seul le D800 l'est, en plus c'est ce que disent les commerciaux de Nikon

bastloid

Oui et non, le D700 était vraiment typé reportage, le vrai remplaçant serait le capteur du D4 dans un boitier de D800? avec de bonnes rafales
Le problème, c'est qu'il va concurrencer le D4. Mais chez nikon ils m'ont dit que ce dernier n'était pas vraiment son remplaçant, donc peut etre qu'un matin ... :o sur nikon passion !
Moi je rêve peut être, mais je l attend ce D700s ou XS, car je trouve que le D700 est le plus abouti .

Verso92

Citation de: bastloid le Avril 22, 2013, 19:37:30
Oui et non, le D700 était vraiment typé reportage [...]

Non, il n'est justement pas "typé" : c'est un des boitiers les plus équilibrés sorti par Nikon en numérique.
(c'était pour moi le meilleur choix possible quand il est sorti en 2008... et je ne fais pas de reportages !)