Passage D800 (usage pro)

Démarré par Lagann, Mars 23, 2013, 15:49:37

« précédent - suivant »

sygar

Citation de: oakwood le Mars 25, 2013, 13:11:16
Sygar

Pourquoi un d800 au lieu d un d4 ?

J'ai changé le D4 pour un D800E pour répondre à un projet en paysage prévus pour de grands tirages. Si j'avais pu je l'aurais acheté en plus, mais l'année 2012 n'a pas été bonne... L'année 2013 se présentant bien, pourrais-je reprendre un D4 en fin d'année? Si c'est possible d'avoir les deux, c'est l'idéal... sinon je trouve le D800(E) plus polyvalent.

jojobabar

Citation de: sygar le Mars 26, 2013, 12:03:02
L'affichage d'un RAW 14bits non compressé de D800E me prend 1 à 2 secondes sur viewNX2 contre 5 à 6 secondes sur LR4.
Ce n'est pas une interprétation personnelle...

Je confirme les 5-6 secondes pour LR4...
On y croit...

oakwood

Citation de: sygar le Mars 26, 2013, 12:25:45
J'ai changé le D4 pour un D800E pour répondre à un projet en paysage prévus pour de grands tirages. Si j'avais pu je l'aurais acheté en plus, mais l'année 2012 n'a pas été bonne... L'année 2013 se présentant bien, pourrais-je reprendre un D4 en fin d'année? Si c'est possible d'avoir les deux, c'est l'idéal... sinon je trouve le D800(E) plus polyvalent.

Sygar merci

Je viens de prendre le D800E mais je garde le D4 pour l'instant ....

j'ai hate d'etre ce week end pour le tester a fond
Cordialement

Oakwood

Philippe Leroy

L'affichage d'un RAW 14bits non compressé de D800E me prend 1 à 2 secondes sur viewNX2 contre 5 à 6 secondes sur LR4.

Non c'est une config informatique à la ramasse !

5/6 secondes pour une image c'est énorme  ::)

cassenoisettes

Pour apporter un peu d'eau au moulin info
mon core2duo etant mort j'ai pris un core17 3635QM 8go SSD Geforce650M --> le traitement DXO8 par RAW prend 25s (presque 3mn sur le core2duo).
en portable on trouve 25% plus rapide (4000e le pC) et en fixe 2x plus rapide .
sur viewNX je sais pas : pas encore réinstallé.
Citation de: Filoo le Mars 27, 2013, 09:31:00

Verso92

On est bien d'accord que tu appuies sur le bouton jaune, n'est-ce pas ?
Remarque en passant : choisir "non compressé" est une aberrarion totale...

restoc

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2013, 09:53:59
On est bien d'accord que tu appuies sur le bouton jaune, n'est-ce pas ?
Remarque en passant : choisir "non compressé" est une aberrarion totale...

et déjà que le 14 bits est à la limite de l'audible!

Ceci dit ceux qui n'e regardent pas de prés leur écran peuvent se laisser berner par les vitesses d'affichage. Certains soft très réactifs ne présentent en fait très vite que l'imagette jpeg et la vraie raw n'arrive que qqs secondes ensuite. Mais comme elle est habilement fusionnée on n'y voit que du feu.
Selon que le soft préfère l'exactitude ( CNX ou LR ) ou la vitesse de consultation ViewNX, Bridge ...) la réponse de l'affichage répond à des besoins différents.
Donc comparer ce qui est comparable !
Celui qui a une config hyper puissante avec une CG de course , des ssd etc ne voit évidemment pas bp de différence.

sygar

Je ne dois pas appuyer sur le "bouton jaune" vu que je ne sais pas ce que c'est...
Je ne travaille pas en mode "non compressé", j'ai fait quelque photo seulement pour voir les temps de chargement. Sinon c'est compression sans perte bien sûr, et bien souvent en 12bits seulement.

Citation de: Filoo le Mars 27, 2013, 09:31:00

"l'ordi fonctionne avec 16go de ram et un intel core 17-2700 à 3.5GHz"

edit : pour les temps de chargement je parle de visionnage à 100%. (ce qui est aussi une petite "aberration" avec un D800E)

Philippe Leroy

Citation de: sygar le Mars 27, 2013, 10:45:51
edit : pour les temps de chargement je parle de visionnage à 100%.

Ok  ;)  Je comprends mieux

Dans mon cas l'image prend environ 2/3 secondes pour charger complètement l'aperçu à la taille écran... et 2/3 secondes de plus pour faire un zoom 100%.

Et c'est vrai que si on reste en mode 100% et qu'on se ballade d'image en image comme ça, ça met en effet environ 5 secondes pour charger complètement l'aperçu.

sygar

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 27, 2013, 11:16:27
Je pense en avoir parlé dans mon tuto.

ViewNX2 n'affiche par défaut que le JPG contenu dans le RAW.
C'est très rapide, et ça suffit amplement pour éliminer les photos les moins intéressantes.

Pour le tri final, il peut être intéressant d'afficher vraiment le RAW pour départager 2 photos jugées excellentes.

Sur VNX2 le bouton jaune "RAW" ?
Oui je l'ai remarqué, je le laisse désactive dans la mesure où le tri ne concerne que la netteté et la pertinence de la photo je n'ai à mon avis pas besoin de voir le RAW à ce stade (ou du moins très rarement).
Est-il possible d'afficher le JPEG sur LR4 ?

Philippe Leroy

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 23, 2013, 19:19:08
En dehors de cas très exceptionnels, ne pas avoir 2 boîtiers avec soi quand on effectue une prestation payante, c'est un manque de professionnalisme grave.

Je dois faire partie des cas exceptionnels   ;)

Ba oui... si mon boitier tombe en panne, l'immeuble que je devais prendre en photo sera à la même place le lendemain  ;D
Dans mon cas, je me suis aperçu que garder un boitier de secours était une perte d'argent inutile, et du poids en trop dans le sac.
Si il tombe en panne, mon revendeur me prete un D800 ou un D4 dans la journée... et si je l'explose ou si on me le vol, j'en rachète un dans la journée... et mon sujet n'aura pas bougé de place entre temps  ;)
Je dois dire aussi que depuis que je suis passé au numérique (2005/2006 je crois, avec un D200) mes boitiers ne sont jamais allés au SAV... aucune panne, aucune casse, aucun problème. (Je touche du bois !)
En même temps j'use pas les boitiers avec mon activité, et je suis précautionneux avec mon matériel.
Evidemment un mec qui fait du mariage, de l'event, de l'actu, du sportif, .... qui couvre un évenement qui a lieu un jour précis se doit d'avoir deux boitiers. Idem pour celui qui va faire un reportage au fin fonds de la jungle ou dans les steps mongole  :)
Mais tout ça n'est que du bon sens.

Doc Henry

Bonjour à tous,
Voilà je pense que je vais me lancer dans un D800 mais après vous avoir lu ici, j'hésite entre un D800
ou un D800E un peu plus cher ? je sais qu'il y a la correction du moiré dans le E
Je ne fais que de la photo , la vidéo m'intéresse moins ou pas ! et je n'ai aucune optique Nikon actuellement .
Mon centre conseil Leica qui vend aussi du Nikon me conseille le zoom 24-70 f/2,8  puis plus tard le 70-200 f/2,8
car je voudrai un Zoom , pas de fixe , peut-être plus tard  !
J'ai eu en test 3 jours ce D800 et je dois vous avouer que la qualité des images me laissent admiratif.
Quelques images testées ici (d'autres sont dans la galerie) :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/_DSC6319ropboatd800+70+200d800htred1200.jpg.html
un crop :
http://gallery.leica-users.org/v/Doc+Henry/_DSC6319ropboatd800+70+200cropred900.jpg.html
merci de cliquer en haut,au centre et icône de droite pour agrandir
Merci pour vos avis
Henry
J'ai lu sur un autre fil que le D4 est également bon mais il fait 16 MPx . Alors ?

Thierry.grandv

Bonjour Doc Henry,

Cela fait un peu plus de deux semaines que j'ai mon D800 (pris chez Phox à Aix en Provence).
J'ai pris aussi le 70-200 f/2,8 (Nikon) + le 50mm f/1,4G (Nikon) + le flash SB910 et chez Sigma le 150mm Macro f/2,8.
Les optiques sont magnifiques, je ne me sert pas de rafale ni de vidéo.
Perso je suis sur le cul quand au possibilité de personnalisation des réglages et de la qualité des photos.
Mon expérience dans le numérique est très très jeune. J'étais auparavant en argentique (Minolta 800i).

Thierry

Doc Henry

Merci Thierry , c'est déjà un témoignage qui va m'aider ! un ami vient de me téléphoner de Savoie pour me dire que le
800E a plus de piqué ! je ne sais pas quoi dire J'attends donc si il y a d'autres amis Nikonistes de CI qui vont me conseiller.
D'après lui Nikon ne maitrise pas la fabrication du capteur car c'est Sony qui le fait ...comme chez Leica qui est dépendant 
de Kodak (racheté depuis après son dépôt de bilan) pour ses capteurs.
Henry

Thierry.grandv

Si tu as le budget, je te conseillerai le D800E.

Pour ma part, il a fallu faire un choix (le flash SB910 ou le 800E).

Après pour les capteurs, même si c'est Sony à la base, après il y a touche de Nikon et son savoir faire.

Thierry

Thierry.grandv

Il y avait un numéro de Chasseur d'Images qui comparait le D800 avec le D800E.
C'est d'ailleurs lors de ce test qu'il se sont aperçus que le moiré n'était pas un soucis.

Thierry

Doc Henry

Encore merci pour tes conseils.Oui j'ai lu que le E a un peu plus de piqué. L'équivalent chez Leica
est le nouveau  S à 37 MPx , mais à moins de 20 000 E (en haut Iso le D800 le bat)
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=164624.0
Henry

restoc

Citation de: Doc Henry le Avril 29, 2013, 22:08:52
Merci Thierry , c'est déjà un témoignage qui va m'aider ! un ami vient de me téléphoner de Savoie pour me dire que le
800E a plus de piqué ! je ne sais pas quoi dire J'attends donc si il y a d'autres amis Nikonistes de CI qui vont me conseiller.
D'après lui Nikon ne maitrise pas la fabrication du capteur car c'est Sony qui le fait ...comme chez Leica qui est dépendant 
de Kodak (racheté depuis après son dépôt de bilan) pour ses capteurs.
Henry

Oh les enfants faut se réveiller et rattraper les cours!
Prenez un peu de temps pour relire tous les fils sur le D800/E, y compris sur les rumeurs du capteur SonyKON !, moirage supportable ou pas, 14 bits ou pas, AF malade ou pas, vidéo ou pas etc. Le boitier est sorti déjà depuis plus d'1 an et qqs mois et a été documenté testé torturé par de nombreux photographes et ... parfois de vrais ingénieurs dans le monde entier.

Là vous frisez la colle à la récré !
Et pensez au bilan carbone déjà désastreux du forum, ne l'aggravez pas sinon le Gvnt va venir taxer les fils inutiles des bavards.  Ils flaire déjà le renflouement de la dette française en moins d'un an avec votre fil !

PS je vous fais le résumé des centaines de pages précédentes : 
D800 = D800E -300 Euros + 2crans d'accentuation dans les préréglages (gratuits).
Le vrai moiré (irratrapable) n'est pas un soucis sauf quand on rate une séance complète (dans un pays lointain de préférence).
Surtout ne pas dire que vous ne faites que du jpeg avec un D800.
Vos vieux objectifs peuvent marcher mais ne vaudront jamais les plus récents
Ressortez vos pieds, la télécommande et le mirroir up: la vraie haute résolution n'aime pas le micro bougé.
Il n'y a pas de mal à faire du 14 bits NC à notre époque .
Oui il faut faire la mise à jour du FW
Oubliez la vidéo avec ce boitier
Inutile de caler tout à droite comme avec les numériques de génération précédente sauf un jour d'éclairement > 13 IL
Ayez une config informatique proprement installée et n'ayant pas connu Vincent Auriol.
Ayez un écran à la hauteur du boitier : 2560*1400 calibré 3-10 bits HW au moins et tirer au mis en A3+ pour voir la différence...^

J'oubliez : Amusez vous bien

Doc Henry

:) merci Restoc Je m'amuse bien avec ce qui a été dit ! en tout cas sympa ton avis !
1 an oui mais j'étais (et je suis) Leicaiste  avant avec mon M9 et M8 .....voilà la raison
de ce retard !
Donc le 800 plutôt que le 800E !
Bonne journée
Henry

Doc Henry

J'ai trouvé ceci mais en anglais désolé !
http://www.robgalbraith.com/bins/content_page.asp?cid=7-11676-12555
Sur la photo en bas de l'article, en promenant la souris sur 800 puis 800E il y a
quand même pour moi une différence de netteté !
Henry

muadib

Citation de: Jean-Claude le Mars 23, 2013, 21:25:09
celà fait toujours bizarre d'entendre des énormités

Je n'édite jamais à partir du Jpeg encapsulé. A quoi ça servirait de travailler en raw  ;)
J'édite toujours directement dans ACR pour gagner du temps.  ;D

Verso92

un ami vient de me téléphoner de Savoie pour me dire que le 800E a plus de piqué ! je ne sais pas quoi dire J'attends donc si il y a d'autres amis Nikonistes de CI qui vont me conseiller.

Oui, c'est vrai. Un chouïa...
D'après lui Nikon ne maitrise pas la fabrication du capteur car c'est Sony qui le fait ...comme chez Leica qui est dépendant de Kodak (racheté depuis après son dépôt de bilan) pour ses capteurs.

Et ?

Doc Henry

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2013, 09:53:33
Oui, c'est vrai. Un chouïa...
Et ?
Bonjour Verso, tu es donc Nikoniste aussi ?
Leica a des délais de livraison puisque ça se répercute au niveau du SAV pour les changements de capteurs CCD !
comme le dpt Capteur de Kodak a été vendu !
Henry

Verso92

Verso92

Citation de: Doc Henry le Avril 30, 2013, 10:07:34
Bonjour Verso, tu es donc Nikoniste aussi ?

Heu... oui.
Citation de: Doc Henry le Avril 30, 2013, 10:07:34
Leica a des délais de livraison puisque ça se répercute au niveau du SAV pour les changements de capteurs CCD !
comme le dpt Capteur de Kodak a été vendu !

Les délais de SAV n'ont rien à voir avec le fait que la division capteur de Kodak ait été vendu, voyons...
(les capteurs des appareils "anciens" ne sont plus fabriqués, de toute façon, quel que soit le fabricant. Les changements éventuels en SAV se font à partir des stocks constitués pour la maintenance au moment de la sortie des appareils...)