nex 6 modifié main droite

Démarré par efmlz, Mars 27, 2013, 14:23:19

« précédent - suivant »

efmlz

tout à fait, mais ...

... on fait compliqué pour pouvoir utiliser le DMF et faire une map manuelle; avec ce zoom PZE il faut appuyer à mi-course sur le déclencheur en même temps qu'on manoeuvre la bague,
on peut être tenté alors d'appuyer sur le déclencheur comme d'habitude avec l'index et de manoeuvrer la bague du zoom avec le majeur, mais n'ayant pas les doigts longs de Liszt je trouve cela plutôt ardu sans beaucoup bouger, alors qu'en utilisant le pouce on conserve le maintien habituel du nex (et encore "habituel" est un peu exagéré car là on n'utilisera qu'une main) et le pouce a une certaine facilté de mouvement, justement pile-poil dans la zone qui nous intéresse  8)

mais pourquoi pas une autre idée que celle sur laquelle on s'est lancés  ;)

en contrepartie on peut suggérer aux possesseurs de nex6 et PZE d'essayer de faire la manip DMF d'une seule main, sans le pouce et sans trop bouger: cela donne une bonne idée de la chose  ;)

ou question pour Aron car quelque chose m'a peut-être échappé dans le mode DMF (tellement fouillis ce firmware  ;D) comment peut-on faire une map manuelle avec cette bague sans appuyer sur le déclencheur ?
i am a simple man (g. nash)

ARON

Citation de: efmlz le Mars 30, 2013, 14:38:27
ou question pour Aron car quelque chose m'a peut-être échappé dans le mode DMF (tellement fouillis ce firmware  ;D) comment peut-on faire une map manuelle avec cette bague sans appuyer sur le déclencheur ?
Avant de répondre à ta question, j'ai encore expérimenté ma manip :
eh bien, après avoir fait la MàP avec l'index sur la bague, l'index quitte cette bague pour aller sur le déclencheur.
(et je n'ai pas les doigts de Liszt, hélas) :)
En tout cas félicitations pour ton talent et ton dévouement !
Tu es très sympa !
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

efmlz

je ne suis pas certain d'avoir tout compris; voilà la séquence de ma configuration: mode A et map en DMF:
essai 1: cadrage avec la bague >> si je n'appuie pas sur le déclencheur, la map ne se fait pas car la bague continue d'agir en zoom
essai 2: cadrage avec bague >> j'appuie sur le déclencheur >> la bague passe en map >> je relache le déclencheur la bague repasse en zoom
etc, mais ...

je faisais des manips en même temps que j'ai ouvert la fenêtre de réponse, je crois avoir trouvé la cause du malentendu,
amha l'explication est la suivante:

Aron est en mode MF: c'est à dire qu'on zoome avec le petit levier qui est sur l'objectif à gauche et la map se fait avec la bague, et alors la bague ne sert qu'à cela; donc la manip d'Aron se tient  ;)
le problème est que ce levier est à gauche, donc pour des personnes qui ne peuvent utiliser que la main droite il faut passer en mode DMF pour pouvoir faire le zooming et la map avec la main droite et la bague seulement, et alors il faut bricoler un peu ... :D

je profite de ce message pour rectifier une erreur sur un post précédent: le diamètre de la roue entraineuse du proto est 31 et pas 21,
et aussi pour dire qu'on est en plein sur les plate-bandes d'un maquettiste par exemple; c'est peut-être là qu'on trouvera le plus facilement du matériel pour un proto  8)

efmlz

encore quelques croquis et je vais faire une petite pause sur ce sujet  8)

un des défauts du "mulet" est que la roue de commande manque de grip et qu'on est obligé d'appuyer un peu dessus pour contrer cela, et donc qu'on exerce un moment de rotation sur le support; je crois qu'une roue qui serait en fait un ensemble de plusieurs leviers concentriques serait plus efficace à employer, ou alors une forme circulaire avec des reliefs, car dans ce cas plutôt que d'appuyer on fait tourner (comme un levier de clignotant sur une voiture,

à part ça j'ai refait un montage assez précis à partir de photos, et finalement ça ne me parait pas monstrueux en volume,

à suivre ...
et bon week-end !  8)

ARON

Oui, tu as raison !
En fait, ma méthode est surtout valable pour du zooming.
Encore bravo pour tes croquis ! on devine le grand pro !
Respect !
RX100M6-G3X-GX80-A6500-A7R-II

suliaçais

Bonjour Aron.....quel plaisir de te retrouver sur ce fil....moi aussi je zoome avec l'index ou le majeur, mais pour la map....bernique....c'est pour ça que je viens de prendre un 7100 qui au moins a un autofocus de course ....indispensable actuellement pour moi....

A la limite, le Nex 3 serait intéressant pour moi car avec ce boitier; on peut zoomer avec le poussoir du déclencheur et du coup, faire la map avec la bague de l'objo.....certes un poussoir pour boomer,  ça vaut pas une main gauche qui marche.....mais quand on n'en a plus !

Je vois bien que depuis mon avc, ne pouvant plus cadrer juste ni peaufiner ma map comme avant, mes clichés ne sont plus ce qu'ils étaient !  Et comme en plus, je ne peux plus me déplacer facilement car je ne peux marcher qu'avec une canne ! Helas, les bons cadrages qui font toute la différence sont de plus en plus rares.....

Enfin, encore une fois, merci de vous creuser les méninges pour trouver des solutions au handicap....qui peut helas frapper a tout âge sans prévenir ! Et croyez-moi, il y en a beaucoup....
Bon WE....

efmlz

bonsoir,

voici quelques dimensions relevées sur un nex 6 et qui peuvent aider des bricoleurs ou des usineurs  ;)

pour ma part je vais refaire le support en partant du fait qu'amha la griffe ne doit servir qu'à le positionner suivant les axes Y et Z, que le blocage en rotation doit se faire par une petite butée intégrée à l'arrière (si possible n'atteignant pas le niveau des touches flash et visualisation d'image) complétée par une butée (voire avec serrage) amovible sur l'avant,

et avec un axe diamètre 3 ou 4 désaxé en Y de 30 par rapport à la monture

à suivre ...  :)

livre

efmiz, tu dessines bien, j'ai une idée pour éviter que le support se relève en tournant le bouton.
Si tu regardes bien le LCD est incorporé dans un logement et avec jeu, il suffit de mettre un retenue dans ce logement.

efmlz

bonjour livre,

en effet c'est une remarque intéressante pour la suite, ce que j'avais constaté est surtout que lorsque le pouce cherche à bien accrocher la roue arrière, si cette dernière offre peu de prise on a tendance à appuyer (vers la gauche quand on tient l'appareil) et à faire tourner le support (en vue de dessus dans le sens des aiguilles d'une montre), ce qui entraine le décollement de la roue avant par rapport à la bague de l'objectif,

:)

efmlz

un peu de teasing et mode "Baronne Noire" ON  :D

voici l"axe et la molette de commande à l'arrière,
je bricole avec ce que je trouve et il s"agit de la molette précédente que j'ai meulée (un peu à l'arrach' faute de petite meule mais ça pourra se fignoler), c'est en fait un composant qu'on trouve dans le commerce (marque Elesa ou équivalente) et il s'agit ici d'un écrou M8 surmoulé + un capuchon orange que j'ai repeint en argenté après meulage,
l'axe est une vis CHC M4 longueur 50 (60 irait sans doute aussi mais je n'avais pas),
et comme il faut avoir un peu de chance, on peut insérer en force avec un étau la tête de vis (qui est ronde) dans le taraudage de l'écrou, et tout ça va bien  8)

le support est en cours,
à suivre ...  8)

efmlz

Bonsoir,
Ce petit mot pour dire que je n'ai pas abandonné le sujet; (contrairement à Ph. Djian j'aime beaucoup les points virgules; n'ayant pas grand chose de nouveau à raconter je fais du remplissage.  ;D)
En ce moment je suis concentré sur le placement du support dans la griffe iso (vis à vis de ce que j'ai pour bricoler), ensuite le blocage en rotation sera une formalité et il restera à faire la roue en contact avec l'objectif.
A ce sujet il y a une piste dont je ne sais si ce sera la bonne: certain fabricants de bouteilles ont fait des bouchons en plastique qui sont striés et de diamètre 32, "étonnant, non ?" (P. Desproges)

Bon week-end à toutes et à tous  :)

efmlz

Bonjour,
Un petit croquis pour montrer où j'en suis.
Cela a bien avancé au niveau de la roue entraineuse; pour moins de 3 euros j'ai trouvé dans un magasin de bricolage un petit bouton (genre porte de placard ou similaire) avec un taraudage M4 (donc qui va bien sur la vis de la roue de commande) et d'un diamètre qui permet (en aplatissant ce bouton sphérique) d'y placer un bouchon de bouteille avec des stries (eau d'Evian par exemple). Le bouton est noir mais je crains que le bouchon de bouteille ne soit en polyéthylène, et donc qu'il ne soit pas facile à peindre, le but étant quand même de faire pas trop vilain. Le bouchon sera vissé sur le bouton.
Tout ça parce qu'en fait je n'ai pas encore trouvé une réalisation qui me plaise au niveau de la griffe flash et qui ne soit pas trop onéreuse; et parce que je n'ai pas envie de sacrifier mon cache protecteur de la griffe iso.
Mais quelqu'un qui voudrait laisser ce dispositif à demeure pourrait aussi imaginer de le fixer en s'aidant de liens en plastique (généralement en PA et très solides, genre Colson), et il en existe des noirs. On peut aussi faire appel en complément de fixation à de l'adhésif double face. Il en existe de très performants, mais je ne sais pas comment se comportera la peinture du boitier le jour où on voudra enlever le dispositif; donc je n'ai pas essayé.
Au niveau des plastiques, amha tout sera assez costaud, mais il vaut mieux éviter le polypropylène et le polyéthylène car il est extrêmement difficile d'y coller quelque chose ou de les peindre.
Et je vise toujours à faire quelque chose de démontable n'altérant pas les fonctionnalités ou l'esthétique du boitier.
A bientôt.

chaca

sonyA77,A6000,RX100M2

livre

efmiz, le roi du dessin, c'est tout bon.  ;)

vianet

fichtrement intéressant, surtout le fait que la pièce soit démontable. :D
Déclenchite en rafale!

efmlz

vi, en fait fixe ça serait déjà fini, mais faut aussi s'occuper un peu de la finition  ;D

efmlz

bonsoir,

on est d'accord, cela n'avance pas très vite (l'héritage de la patience minolta  ;)), et plein d'autres trucs à faire  :P
voici quelques nouvelles et l'objet juste posé (fixation dans la griffe flash pas encore réalisée),
un peu de technique: le bouchon semble effectivement en PE et ne colle pas très bien sur le bouton (mais j'ai un "plan B" = vis frontale); à ce propos si vous avez un copain tourneur cela sera bien plus facile (faire une roue monobloc à l'avant) car avec le collage il faut aussi éviter les faux-ronds (désaxage entre bouchon et bouton)
le support est un bloc plastique qui sera peint plus tard en noir, idem pour la roue de manoeuvre dont j'ai attaqué la finition (en retouche photo ça va plus vite  :D)

allez 3 petites photos noir et blanc, et à bientôt j'espère ...

efmlz

une vue de l'arrière, finalement cela n'occulte pas trop les commandes

efmlz

vue de profil cela donne aussi une bonne idée du volume; plus tard on pourra faire un petit capot de finition au-dessus de l'axe

photo prises avec un a65, sans flash et stab on, jpg direct boitier 3200 isos

efmlz

je ne saurais pas faire,
mais cette nuit "j'ai fait un rêve" ...

d'autres sauraient faire facilement, le téléchargement serait gratuit car n'intéressant que les acheteurs du RHD, et le prix "raisonnable" (100 à 150 euros ?) ...  8)

suliaçais

Alors là, Messieurs, respect !     On attend la suite !

chaca

Citation de: suliaçais le Avril 30, 2013, 10:36:30
Alors là, Messieurs, respect !     On attend la suite !
+1  super!
sonyA77,A6000,RX100M2

efmlz

Pour ce qui est de la suite je vais finir la mise au point du "home-made tuning" mais pour le module RHD je laisse Sony ou d'autres pointures en électronique agir.

Amha cela ne leur couterait pas grand chose à développer; auraient-ils beaucoup de ventes ? Je ne sais pas, mais cela leur ferait une pub d'enfer (amha toujours).

Pour le Nex6 gaucher, je demande un délai ...  8)