Le X20

Démarré par titroy, Janvier 11, 2013, 15:55:33

« précédent - suivant »

didj34

Citation de: T100 le Mai 03, 2013, 10:33:57
Rien d'extraordinaire.

Ordonnance :
Prendre en JPG+RAF.
Développer en augmentant renforcement de la netteté et détail à fond.
Suppression du bruit ne bouge pas (100 iso).
C'est tout...
Ce qui est curieux, c'est que le RAF est excellent par rapport au JPG... dans 40% des cas...
Ce n'est pas systématique.
Ok je commence ce jour, en fait je pensais que tu développais avec autre chose que Silkypix.

T100

Je développe avec Aperture. Mais je pense qu'avec Lightroom ou Capture One on doit pouvoir obtenir la même chose...
Je n'ai pas essayé Silkypix.

titroy

Citation de: T100 le Mai 03, 2013, 12:17:02
...
Je n'ai pas essayé Silkypix.

Bah, tu n'as pas perdu ton temps alors.  :D

didj34

Citation de: titroy le Mai 03, 2013, 13:01:20
Bah, tu n'as pas perdu ton temps alors.  :D

Bon ben moi j'ai perdu le mien  ;D

J'ai NX2 et DXO7 pfffffff >:(

titroy

LR4 prend en compte le X20  ;) ça ne t arrange pas vraiment ! Si quelqu'un pouvait mettre en ligne un raf, j'aimerais voir comment il se débrouille .
Je te prête LR ET toi tu me prêtes ton X20  ;D

didj34

Citation de: titroy le Mai 04, 2013, 10:02:23
LR4 prend en compte le X20  ;) ça ne t arrange pas vraiment ! Si quelqu'un pouvait mettre en ligne un raf, j'aimerais voir comment il se débrouille .
Je te prête LR ET toi tu me prêtes ton X20  ;D

Je veux bien te prêter mon X20 mais 68, 34, c'est pas tout à fait le même coin. Hop la.  :D

matopho

Citation de: didj34 le Mai 02, 2013, 19:03:44
Merci beaucoup Mistral.

J'arrive pas. J'ai ce x20 depuis 3 semaines et j'arrive pas à obtenir des images correctes. J'ai bien diminuer la réduction du bruit à -2 ce qui améliore c'est sur, mais toujours le même problème sur les arbres même s'il est moins pire. D'après ce que je viens de voir sur le test DPREVIEW et l'herbe en particulier (bien représentatif de ce que j'obtiens) le passage par le dématricage du RAF serait un réel plus, ok mais lequel ?
D'autre part à force de lire des tests différents je lis des choses très différentes, sur numérique l'objectif serait très bon à 2.0 et 2.8 après la qualité diminuerait, sur le test CI pas du tout le même son de cloche...
J'enrage un peu d'avoir entre les mains un boitier qui est un très agréable, très instinctif, joli, dont j'ai l'impression de ne savoir tirer le meilleur, quand je vois ce que j'obtiens en comparaison avec mon D300S, c'est le jour et la nuit. Oui je sais ce n'est pas comparable, mais j'ai quand même lu ici et là "que reste t'il au réflex" sur un test du X20   :-[ :-[
Merci de nous montrer les images pas correctes... Pour que nous aussi on puisses voir et pas seulement se contenter de vos affirmations.
+ c loin - c net

didj34

Citation de: matopho le Mai 04, 2013, 12:07:35

Merci de nous montrer les images pas correctes... Pour que nous aussi on puisses voir et pas seulement se contenter de vos affirmations.

Quand c'est demandé si gentiment

1) jpeg direct
2) Raf traité avec Silkypix

didj34

2)

Yadutaf

Sur le RAF il y a sans doute moyen de jouer sur la récupération des HL et la luminance pour redonner un peu de consistance au ciel. Pour le reste ???
Thierry

didj34

Citation de: Yadutaf le Mai 04, 2013, 13:24:19
Sur le RAF il y a sans doute moyen de jouer sur la récupération des HL et la luminance pour redonner un peu de consistance au ciel. Pour le reste ???
Oui hein pour le reste yadutaf !!!  ;D

Yadutaf

Je veux dire que, pour le reste, je ne vois pas bien où tu veux en venir.
Thierry

Col Hanzaplast

Quelle est la couleur réelle des fleurs ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Yadutaf

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 04, 2013, 17:48:24
Quelle est la couleur réelle des fleurs ?
Va savoir ? Mais est-ce bien important en l'occurrence; une balance de blanc, ça se règle.
Thierry

titroy

Citation de: didj34 le Mai 04, 2013, 12:58:15
Quand c'est demandé si gentiment

1) jpeg direct
2) Raf traité avec Silkypix

Le ciel est complètement brûlé (255,255,255) : il n'y a rien à récupérer au post traitement (au pire, en sous exposant au maximum, il passera en 'gris' et on aura juste 'l'impression' de récupérer).Il aurait fallu corriger dés la prise de vue.

titroy

Citation de: Yadutaf le Mai 04, 2013, 13:24:19
Sur le RAF il y a sans doute moyen de jouer sur la récupération des HL et la luminance pour redonner un peu de consistance au ciel. Pour le reste ???

Bah, il n'y a aucune 'matière' à récupérer !  ;) C'est brûlé de chez brûlé  ;D

T100

Je ne fais pas de pub (j'utilise Aperture), mais on peut télécharger Lightroom 5 et l'utiliser (gratuitement) jusqu'en juin 2013. Il prend en charge les Fuji...
Pour développer les RAF il va plutôt bien !

matopho

Je rentre tard. et reprend le fil : rien à rajouter à ce qui vient d'être dit.

Pour faire avancer ce sujet, la qualité des images du X20 et des Xxx, je suggère que nous retrouvions tous à une formation approfondie sur la photographie numérique, sa qualité et la façon de l'évaluer. Moi y compris car je n'ai pas compétences professionnelles et mes interventions sont des doutes sur les affirmations que je lis, pas du dénigrement ou du rejet, . Nous aurons un référentiel commun et nous pourrons discuter plus efficacement. Maintenant si parmi vous quelque uns sont dans ce cas, qu'ils le fassent savoir, je ne considérerai pas cela comme présomptueux et vaniteux. Au contraire nous pourrons mieux partager. Je sais que sur certains fils nous avons de grandes compétences. Je voudrais sortir du dilemme : participants à des forums qui affirment le contraire ou l'inverse de testeurs des revues ou des sites.

Merci
+ c loin - c net

Sylvio33

Je suis à la recherche d'une housse Fuji x20 au meilleur prix. Si certain d'entre vous on vu moins cher que Amazon à 82,60 livrée, merci d'en faire profiter.

clodomir

Citation de: T100 le Mai 04, 2013, 19:10:36
Je ne fais pas de pub (j'utilise Aperture), mais on peut télécharger Lightroom 5 et l'utiliser (gratuitement) jusqu'en juin 2013. Il prend en charge les Fuji...
Pour développer les RAF il va plutôt bien !
LR4 le fait deja - voir plus haut ...  8)

T100

Pas gratuitement jusqu'en juin ! (pour tester les RAF du X20) :P

jean-pierre31140

Bonsoir à tous, Sylvio 33, vu faire un tour sur ebay, tu trouveras les même housses que le Fuji pour 25 € environ.(X10 et X20 même étuis).

Endymion 3057

Hello à  vous..

Je viens de recevoir mon X20 depuis quelques jours..je suis encore en phase de test (15 jours ou je peux éventuellement le retourner au cas où..) et de comparaison avec mon Nikon P7700..les premières observations que je peux dire c'est que beaucoup de choses ont été améliorées sur ce modèle: AF vraiment rapide et pertinent, viseur optique avec affichage enfin utilisable, réactivité générale du boitier améliorée, enregistrement RAW et JPEG quasi instantanés..il faut quand même l'avouer de ce côté là il fait beaucoup mieux que mon P7700..l'ergonomie s'améliore entre autre avec la touche Q vraiment pratique à l'usage et difficile de s'en passer une fois qu'on s'y est habitué, pour ce qui de la qualité d'image et du nouveau capteur..ayant lu sur les forums les problèmes liés au JPEG engine du X20 je n'ai quasiment shooté qu'en mode RAW et utilisant Lightroom (version 4.4 et 5 en bêta) j'ai commencé mes tests avec ce logiciel (vu que les dernières mises à jour prenaient en compte les fichiers RAF du X20 j'avais donc sur le papier tout ce qu'il me fallait pour évaluer correctement mon appareil..) après le premiers tests et comparaisons j'étais un peu déçu du rendu du X20 que je trouvais plus mou, moins profond et bruité que mon P7700 (le surplus de range du zoom en plus..) j'avais le problème des feuillages aussi qui dans Lightroom donnaient un rendu assez bizarre et peu naturel en comparaison du Nikon..donc après une centaine d'images avec j'étais plutôt sur le point de le renvoyer au marchand..

Puis je suis tombé sur un blog qui parlait de Silkypix et des bons résultats sur les fichiers du X20..dans le CD du Fuji il y a une version du dématriqueur RAW de Silkypix que je n'avais pas installée..je l'installe, j'ouvre mes fichiers et là..ô miracle!..c'est un autre monde!..le rendu, la colorimétrie, la profondeur, la netteté et l'impression générale des images est franchement et étonnamment beaucoup mieux que sur Lightroom..on est vraiment proche d'un rendu de Reflex et là pour moi (ça reste un avis subjectif..) je trouve qu'ils ont fait très fort chez Fuji avec ce nouveau capteur..pour ce qui est en tout cas du rendu en bas ISO c'est assez formidable..je suis allé de ce pas télécharger une version d'essai de Silkypix 5 (1mois gratos..) et depuis je redécouvre cet appareil que je vais certainement garder car photographiquement parlant c'est un boitier vraiment plaisant qui donne envie de faire des images et il me semble que c'est bien là l'essentiel..

Conclusion: Pour moi il y a encore du boulot à faire chez Adobe pour ce qui est du dématriqueur RAW concernant Fuji..et si j'ai un petit conseil à donner c'est de tester au préalable vos fichiers RAW X20 dans Silkypix (j'ai entendu parler aussi d'un autre soft très bien pour Fuji "Oloneo Photo Engine" apparemment très bon pour le XPro 1 et EX 1 mais je ne suis pas sur qu'il soit mis à jour pour les fichiers du X20..) et pour le JPEG je testerai ça prochainement en espérant que ce message vous aura été utile..

Ci-joint un exemple de la même image avec le rendu Lightroom 5 Bêta et Silkypix 5:

Lightroom 5 Bêta

Silkypix 5


Gus

Pourquoi as-tu télécharger la version 5 de silkypix, celle livrée avec le X20 ne suffit pas?
Peux-tu nous faire un petit comparatif Jpeg direct et Raw dématricé avec silkypix s'il te plait, ce serait intéressant de comparer sur un sujet type feuillage comme tu l'as fait précédemment. Merci.

Endymion 3057

Citation de: Gus le Mai 07, 2013, 10:04:06
Pourquoi as-tu télécharger la version 5 de silkypix, celle livrée avec le X20 ne suffit pas?

Disons que j'ai voulu voir ce que donnait la dernière version à jour du logiciel..mais celle qui est fournie avec l'appareil est largement suffisante pour travailler..la version 5 est un peu plus fournie en options et l'interface est un peu différente..il y a aussi Capture one 7 qui dans sa dernière mise à jour prend en charge les fichiers X-Trans donc..il y a du choix et un sujet que je viens de lire dans ce forum qui traite de dématricage X-trans ou Capture One est apparemment efficace aussi..je risque donc de tester une version d'essai de celui là aussi..

Je vais voir ce que je peux faire pour ta demande..