Remettre un film partiellement exposé

Démarré par RaoulLegris, Février 23, 2013, 11:17:49

« précédent - suivant »

RaoulLegris

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Lisbonne et la météo étant un peu capricieuse, je dois jongler entre ma pelloche N&B et couleur.
J'ai rebobiné hier ma pellicule après 10 poses, et installé ma pellicule couleur.
Je souhaiterais maintenant remettre la pellicule N&B (et oui il ne fait pas beau aujourd'hui !)
Par peur de faire une fausse manip je viens demander conseil ici...
Comment faire ressortir la pellicule afin de la réinstaller?

Merci beaucoup pour votre aide,
Raoul

Verso92

?
Ne me dis pas que tu as complètement rembobiné ta pelloche N&B, sans laisser l'amorce sortie...
Si c'est le cas, il te faut un extracteur d'amorce (Ilford en proposait un, à l'époque).

Ou alors (solution désespérée), t'enfermer dans une pièce totalement obscure (ou t'aider d'un manchon/vêtement le cas échéant), et ressortir l'amorce en décapsulant la cartouche. Sur certains modèles, c'est possible : il faut pincer la cartouche et le décapsulage est assez facile. Sur d'autres, c'est beaucoup plus délicat...

RaoulLegris

Ha bah si j'ai du faire ça :)

Je viens juste d'acheter un argentique à vrai dire et suis complétement novice !

Bon bah... topic clos  ;D

RaoulLegris

Mais du coup je suis preneur de la marche à suivre pour la prochaine fois!

Verso92

Citation de: RaoulLegris le Février 23, 2013, 11:29:38
Mais du coup je suis preneur de la marche à suivre pour la prochaine fois!

En fait, tu n'en dis pas assez sur ton matériel...
Avec un argentique doté d'une manivelle de rembobinage, il suffit d'arrêter de rembobiner la pellicule quand tu entends le petit bruit caractéristique de l'amorce qui se décroche de la bobine réceptrice. Tu ouvres alors le dos, et tu récupères la pellicule presque totalement rembobinée, mais amorce sortie.

Avec les appareils à rembobinage électrique, c'est le plus souvent impossible à faire, sauf manip scabreuse (sauf si cela a été prévu par le fabricant, comme c'est la cas avec le Konica Hexar AF, par exemple : le rembobinage s'arrête pendant une seconde environ, juste avant de reprendre pour avaler l'amorce). Le meilleur moyen : dégoter le fameux extracteur d'amorce Ilford (ou équivalent), et s'entrainer un peu "à vide" pour avoir de bonnes chances de réussite le jour où tu en auras besoin sur le terrain !
Petite précision : noter le nombre de vues réalisées, et le consigner par un moyen ou un autre (sur la cartouche, ou sur l'amorce). Quand tu remettras la pellicule dans l'appareil, il faudra bien sûr "sauter" les vues déjà exposées (en mode M, par exemple, avec le capuchon d'objectif en place), et prendre une vue de marge par sécurité...

muadib

Citation de: Verso92 le Février 23, 2013, 11:36:45
Quand tu remettras la pellicule dans l'appareil, il faudra bien sûr "sauter" les vues déjà exposées (en mode M, par exemple, avec le capuchon d'objectif en place)
le capuchon d'objectif en place, Mode M, vitesse élevée et diaph fermé, dans le noir, dans des toilettes par exemple ou en enveloppant ton appareil dans un pull ou un blouson.
On est jamais assez prudent.  :)

RaoulLegris

J'ai acheté un NIKON F80, donc un rebobinage électrique.
Ce qu'il me manque donc c'est le fameux extracteur, je vais essayer de trouver ça en rentrant de voyage, tant pis pour cette pellicule.

J'avais bien noté le nombre de poses et prévu de toutes les sauter avec la manip décrite (j'ai quand même pas tout faux :))

Bref, je pars en quête de l'outil magique et vous remercie pour ces précisions!

Bonne journée à tous

ValentinD

Moi, j'avais transféré une peloche noir et blanc d'un appareil a un autre, seulement avec le bouchon d'objo et au 1/8000e... Pas encore developpée, on vera :)

PLG

C'est prendre trop de risques pour récupérer 20 poses d'un film NB qui doit couter +/- euros non ?

Un extracteur de film Ilford ? Ce n'était pas très pratique, le modèle de Kodak oui. J'en ai encore un qui a du extraire des dizaines de milliers d'amorces sans soucis, mais quasi introuvables, (ils étaient fournis avec le minilab).

Verso92

Citation de: PLG le Février 23, 2013, 12:07:05
Un extracteur de film Ilford ? Ce n'était pas très pratique, le modèle de Kodak oui.

En ce qui me concerne, très satisfait du mien : j'ai toujours réussi à extraire mes amorces de films, et la plupart du temps du premier coup (et je n'ai même pas changé les bandes : le jeu de secours fourni est encore neuf)...

louparou

Citation de: RaoulLegris le Février 23, 2013, 11:49:16
J'ai acheté un NIKON F80, donc un rebobinage électrique.
Ce qu'il me manque donc c'est le fameux extracteur, je vais essayer de trouver ça en rentrant de voyage, tant pis pour cette pellicule.

J'avais bien noté le nombre de poses et prévu de toutes les sauter avec la manip décrite (j'ai quand même pas tout faux :))

Bref, je pars en quête de l'outil magique et vous remercie pour ces précisions!

Bonne journée à tous

voir chez PROPHOT   14 €  ou bien un minilab le fera en 10 sec avec le sourire
la photo C peindre un instant

RaoulLegris

Citation de: louparou le Février 23, 2013, 18:30:27
voir chez PROPHOT   14 €  ou bien un minilab le fera en 10 sec avec le sourire

Merci pour l'info !

Lechauve

comme le dit Verso l'extracteur Ilford est redoutable de simplicité et d'éfficacité quand on a pris le coup, maintenant, quand on a pas ça sous la main avec un morceaau de post'it ça fonctionne aussi, moins évident pas toujours du premier coup mais ça ma permit de me sortir de situation.
faut juste faire "happer" un bout du post it par le film en le faisant tourner dans le sens rembobinage jusqu'a ne laisser libre qu'un bout du post-it et ensuite tirer dessus tranquilement en l'aidant a venir en tournant le moyeu dans le sens débobinage.
le plus délicat de la manip c'est de faire rentrer le post it dans les lévres de feutre mais avec un mouvement de va et vien ça le fait.
La photo: que de la lumière...

ganesh

ça rapelle le bon vieux temps! J' avais toujours un extracteur au fond du fourre-tout Ilford puis un autre dont j' ai oublié la marque.
solution de dépannage un ticket de métro sur lequel on a collé une bande de double face, ce qui se rapproche du Post-it de Lechauve

Lechauve

Citation de: ganesh le Février 23, 2013, 23:31:34
ça rapelle le bon vieux temps! J' avais toujours un extracteur au fond du fourre-tout Ilford puis un autre dont j' ai oublié la marque.
solution de dépannage un ticket de métro sur lequel on a collé une bande de double face, ce qui se rapproche du Post-it de Lechauve

c'est encore mieux malheureusement on a pas tous un métro sous la main :D
La photo: que de la lumière...

pedro glodith

bien étudier la notice de l'appareil: les dynax par ex ont une option (qu'il faut bien chercher) qui permet de rembobiner le film en laissant l'amorce sortie.

Gér@rd

Citation de: ganesh le Février 23, 2013, 23:31:34"Solution de dépannage un ticket de métro sur lequel on a collé une bande de double face, ce qui se rapproche du Post-it de Lechauve"

Eh oui, et en mettant le ticket au bout d'un fil, ça doit être aussi pas mal pour récupérer les pièces dans les troncs des églises... :D

madrunner

Citation de: PLG le Février 23, 2013, 12:07:05
C'est prendre trop de risques pour récupérer 20 poses d'un film NB qui doit couter +/- euros non ?

Je me demande meme si un deuxieme boitier d occase ne serait pas moins cher ?  ;D

veto

Citation de: madrunner le Mai 06, 2013, 22:48:20
Je me demande meme si un deuxieme boitier d occase ne serait pas moins cher ?  ;D
C'est ce que j'allais dire ... En argentique mieux vaut avoir 2 boîtiers , que de jongler avec des péloches partiellement exposées !

Verso92

Citation de: veto le Mai 07, 2013, 19:43:44
C'est ce que j'allais dire ... En argentique mieux vaut avoir 2 boîtiers , que de jongler avec des péloches partiellement exposées !

Au prix où qu'est ce que ça coûte, c'est la sagesse même !

parkmar

Une autre technique parce que le "pince film" n'est pas évident; il m'a toujours fallu beaucoup de temps pour accrocher l'amorce. Avec les F4, F5, F6 on programme amorce sortie, on colle un petit adhésif indiquant le nombre de vues prises et quand on charge à nouveau, on saute 2 vues pour éviter un cheveauchage éventuel.
Si c'est un F2, F3, Leica, on rembobine l'oreille collée au boîtier et on entend le décrochage de l'amorce de la bobine; il n'y a plus qu'à ouvrir et récupérer la cartouche amorce sortie.
Et avec l'Hasselblad, le Contarex, on change de dos :)

Verso92

Citation de: parkmar le Mai 07, 2013, 22:51:37
Avec les F4, F5, F6 on programme amorce sortie, on colle un petit adhésif indiquant le nombre de vues prises [...]

Carrément au feutre indélébile sur l'amorce, oui !
Citation de: parkmar le Mai 07, 2013, 22:51:37
[...] quand on charge à nouveau, on saute 2 vues pour éviter un cheveauchage éventuel.

Gâcheur : une vue suffira !

;-)

Attention cependant : si jamais les vues adjacentes comportent des bords complètement noirs, il peut arriver que la machine à découper automatiquement les vues avant la mise en caches s'emmêle les pinceaux... ça m'a valu une pellicule gratuite à la Fnac !

parkmar

Citation de: Verso92 le Mai 08, 2013, 00:00:37
Carrément au feutre indélébile sur l'amorce, oui !
Gâcheur : une vue suffira !
;-)
Attention cependant : si jamais les vues adjacentes comportent des bords complètement noirs, il peut arriver que la machine à découper automatiquement les vues avant la mise en caches s'emmêle les pinceaux... ça m'a valu une pellicule gratuite à la Fnac !
En ce qui concerne le N&B pas de problème, "je suis le labo"! :)
Pour la couleur, je demande toujours le film en bande car les machines les coupent en 4 et cela ne me convient pas pour l'archivage.

photo92

Un petit conseil, si tu permets
Je le fais souvent et avec les derniers argentiques ont le rembobinage auto, donc l'amorce part avec.
Tu démarches les magasins de photo, et si tu as de la chance, ils te rendront service à l'oeil, pour extraire ton amorce.
Bien sur  tu n'oublies pas de remercier  ;)

Enfin comme sage précaution, quand  tu remets ton film, tu gardes le bouchon (boitier ou obj), tu te mets en manuel et tu déclenches (vit la +élevée et diaph fermé au max) pour le nombre de poses faites + 1 car il y a très souvent un décalage.
Et ça marche
Bons films

titisteph

Comme Verso, l'extracteur d'amorce, il n'y a que ça de vrai!