Pbm d'alignement sur 2 f/2,8 70-200 VR II consécutifs...

Démarré par Yelo, Février 02, 2013, 09:17:07

« précédent - suivant »

jean-fr

Citation de: Bernard2 le Mars 27, 2013, 10:28:34
Je ne vois pas de pb évident .
Comme la maison est prise du sol l'appareil est forcément en légère contre plongée donc déformation géométrique (perspective)
Mais de toute évidence l'appareil n'est pas parfaitement vertical ce qui l'a aligné sur le coté droit et a donc accentué la fuite du coté gauche.
Si il avait été vertical les deux cotés seraient en fuite équitablement.

tu parles de la photo de la grande maison ? ou bien de la dernière série que j'ai postée sur le petit batiment ?

Pour la photo de la grande maison (avec le 70-200), j'avais le niveau sur la griffe flash et j'étais bien à niveau.
Pour le petit batiment, je ne sais plus ...

Des tests avec une carte routière au mur ... un miroir collé au centre de la carte et l'objectif bien visible
au centre du miroir me permettraient de conclure plus facilement ?

sylvatica

Jean,

Tes tests sont très bien réalisés techniquement. Il n'y a donc aucune raison de sortir la carte routière.

Il y a évidemment un problème sur la coté gauche avec le 105mm AIS sur le D800. Comme le 70-200 présente un problème sur le coté gauche sur le même boitier aux focales 145mm et 105mm, il est donc logique de se poser des questions sur le boitier.

Mais il y a beaucoup d'autres indices qui font se poser des questions sur les objectifs (au moins le 70-200). Par exemple, à 165mm, sur le D700, le 70-200 présente aussi une faiblesse à gauche sur la série Crops 3. Ce qui est trés surprenant, c'est que la série Crops 4 ne présente pas ce défaut. J'essaierai d'éclaircir ce mystère en premier.

A mon avis, tu fais varier trop de paramètres en même temps pour y voir clair. Par exemple, tes essais du 70-200 sur D700 et D800 ne sont pas fait à la même focale (et d'expérience, le décentrement sur un zoom varie énormément en fonction de la focale). Je te conseille donc de faire des séries:
- D700 + 70-200 [at] 165mm
- D800 + 70-200 [at] 165mm
- D700 + 105mm
- D800 + 105mm

jean-fr

Citation de: sylvatica le Mars 27, 2013, 13:21:24
Jean,

Tes tests sont très bien réalisés techniquement. Il n'y a donc aucune raison de sortir la carte routière.

Il y a évidemment un problème sur la coté gauche avec le 105mm AIS sur le D800. Comme le 70-200 présente un problème sur le coté gauche sur le même boitier aux focales 145mm et 105mm, il est donc logique de se poser des questions sur le boitier.

Mais il y a beaucoup d'autres indices qui font se poser des questions sur les objectifs (au moins le 70-200). Par exemple, à 165mm, sur le D700, le 70-200 présente aussi une faiblesse à gauche sur la série Crops 3. Ce qui est trés surprenant, c'est que la série Crops 4 ne présente pas ce défaut. J'essaierai d'éclaircir ce mystère en premier.

A mon avis, tu fais varier trop de paramètres en même temps pour y voir clair. Par exemple, tes essais du 70-200 sur D700 et D800 ne sont pas fait à la même focale (et d'expérience, le décentrement sur un zoom varie énormément en fonction de la focale). Je te conseille donc de faire des séries:
- D700 + 70-200 [at] 165mm
- D800 + 70-200 [at] 165mm
- D700 + 105mm
- D800 + 105mm

Merci du conseil !
c'est prévu ce week-end ...

Yelo

Jean, jean-fr, avez-vous réalisé les tests dont vous parliez ? Confirmation ou non de vos problèmes ?

jean-fr

Citation de: Yelo le Avril 21, 2013, 13:50:44
Jean, jean-fr, avez-vous réalisé les tests dont vous parliez ? Confirmation ou non de vos problèmes ?

J'ai un peu laissé tomber ... il va falloir que je m'y remette prochainement ...
Je ne sais pas si tu suis toujours la rubrique.

Yelo

Salut jean-fr,
Oui, je suis toujours la rubrique, car interessé pour comprendre la cause possible de cette mésaventure, y trouver une solution, et avoir une idée également plus générale du nombre de cas identiques au mien. Pour ce qui est de ma troisième optique, elle est désormais suivie par un chef de produit Nikon et le SAV de la marque, sollicités par mon revendeur, afin de tenter d'éclaircir les mystères ! Et donc ma troisième optique, meilleure mais non satisfaisant, particulièrement aux alentours de la focale 135, est partie au SAV pour analyse.
Wait and see !
Et avec plaisir pour voir les résultats de tes tests, vraiment. As-tu la possibilité de croiser avec un autre couple boitier / Objectif, comme je l'ai fait avec le D3100 et le Tamron ? Ceci permet à coup sûr d'éliminer une problématique du boitier que l'on attribuerait à l'optique.

jean-fr

Citation de: Yelo le Mai 11, 2013, 07:25:31
Salut jean-fr,
Oui, je suis toujours la rubrique, car interessé pour comprendre la cause possible de cette mésaventure, y trouver une solution, et avoir une idée également plus générale du nombre de cas identiques au mien. Pour ce qui est de ma troisième optique, elle est désormais suivie par un chef de produit Nikon et le SAV de la marque, sollicités par mon revendeur, afin de tenter d'éclaircir les mystères ! Et donc ma troisième optique, meilleure mais non satisfaisant, particulièrement aux alentours de la focale 135, est partie au SAV pour analyse.

pfff ... quelle histoire !
incroyable quand même.

Citation de: Yelo le Mai 11, 2013, 07:25:31
Wait and see !
Et avec plaisir pour voir les résultats de tes tests, vraiment. As-tu la possibilité de croiser avec un autre couple boitier / Objectif, comme je l'ai fait avec le D3100 et le Tamron ? Ceci permet à coup sûr d'éliminer une problématique du boitier que l'on attribuerait à l'optique.

Pas facile pour moi, je peux juster croiser avec le D700 mais pas vraiment avec un autre objectif (ou alors
à courte focale - 35mm) mais c'est encore plus difficile je trouve pour trouver un sujet qui se prête au test.

suliaçais

Citation de: jean-fr le Mars 27, 2013, 00:11:10
Yelo ... autres tests (décidément, je squatte ton fil).

Là, j'ai sorti le D800 et le 105mm AIS (le 70-200 est resté dans le sac).

D'abord, la vue générale et la série de crops (angle haut gauche, centre et angle haut droit).
Toujours une sacrée faiblesse sur le côté gauche ! le coupable ne serait-il pas le D800 finalement ???

Non non....le coupable c'est la gauche tout simplement.....note d'ailleurs que c'est mon bras gauche qui est paralysé....et qu'en Italien, gauche se dit " sinistra " et cela depuis des siècles ! Vous êtes priés de ne voir dans mes propos aucune allusion politique ni aucune allusion sous-entendue a notre remarquable gouvernement.....

suliaçais

Sérieusement cette fois, j'ai eu un problème de plan de netteté  difficile a expliquer qui aurait pu faire penser a un décentrement....l'explication de nikon a été un problème de vr qui décalait le plan de netteté....c'était au temps du D200 .....tout est rentre dans l'ordre, et le phénomène ne s'est jamais reproduit ! Mais je suppose que les tests ci-dessus ont été faits sur pied lourd et sans vr.....! Je serais donc plutôt d'accord avec l'explication de Chelminage....
Bonne fin de WE a tous....

suliaçais

voici la photo où j'ai eu ce problème.....regardez le flou des pavés du bas !!!!!

suliaçais

....alors que le même jour....aucun problème....