Canon EF 200-400 f/4 L IS USM + 1.4x

Démarré par spirou38, Avril 24, 2013, 13:46:50

« précédent - suivant »

rdmphotos

bonjour,pour mon usage essentiellement des oiseaux je resterai sur des optiques fixes
un 600 et un 300f4 feront tres bien l'affaire
un zoom est par definition un outil polyvalent
mais le bebe avec ses 3.5 kg a quand meme un sacre handicap
et si c pour l'utiliser en position 1.4 avec en plus un multiplicateur
a mon avis on s'est trompe de materiel
je pense que vu la qualite de la serie L canon qui frise l'excellence la vrai question est
quel sont mes besoins?

pascal.49

Citation de: rdmphotos le Mai 15, 2013, 08:45:39
bonjour,pour mon usage essentiellement des oiseaux je resterai sur des optiques fixes
un 600 et un 300f4 feront tres bien l'affaire
un zoom est par definition un outil polyvalent
mais le bebe avec ses 3.5 kg a quand meme un sacre handicap
et si c pour l'utiliser en position 1.4 avec en plus un multiplicateur
a mon avis on s'est trompe de materiel
je pense que vu la qualite de la serie L canon qui frise l'excellence la vrai question est
quel sont mes besoins?
Il me semble devoir partager cet avis, même si la pertinence du 200-400 et s qualité ne sont nullement en cause.

iota

Salut,

Au cas où vous seriez passé à côté, le test d'Andy Rouse (qui a pu jouer avec l'objectif pendant 6 mois).

Darth

J'ai enfin l'autorisation de mes amis de Canon Suisse de publier mes image, avec les précaution d'usage soit la phrase:

Photo réalisée avec un Canon EF200-400mm f/4L IS USM de présérie

Je posterais d'autres photos un peu plus tard ^^

EXIF:

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D X
Objectif : EF200-400mm f/4L IS USM
Distance focale : 400 mm
Ouverture : f/4.0
Durée d'exposition : 1/1000s
Équivalence ISO : 5000
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture
Droits d\'auteur : http://blog.darth.ch - Franky Giannilivigni

newworld666

Citation de: Darth le Mai 15, 2013, 10:33:26
J'ai enfin l'autorisation de mes amis de Canon Suisse de publier mes image, avec les précaution d'usage soit la phrase:

Photo réalisée avec un Canon EF200-400mm f/4L IS USM de présérie

Je posterais d'autres photos un peu plus tard ^^

EXIF:

Modèle de l'appareil : Canon EOS-1D X
Objectif : EF200-400mm f/4L IS USM
Distance focale : 400 mm
Ouverture : f/4.0
Durée d'exposition : 1/1000s
Équivalence ISO : 5000
Correction de l'exposition : aucune
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture
Droits d\'auteur : http://blog.darth.ch - Franky Giannilivigni

Pfiouuuu .. je me souvenais plus ce que donnait du F4 en 400mm .. c'est quand même un énorme gap avec du F2,8 ? .. le fond est un sacré me*dier ...
Maintenant, je connais pas trop les oiseaux, mais la PDC ne semble pas bien grande de toute les façons. et dur de dire avec cette taille d'image si il n'y pas un peu de front focus quand même.
Je préfèrerai voir ce que donne cet objectif dans un stade de foot ou rugby à emplacement fixe mais une distance ou 200 à 560mm se justifierai plus.   
Je dis ça, je dis rien..
Canon A1 + FD 85L1.2

rdmphotos

premiere photo poste et premiere photo a 400mm! :D c un signe?
je vous rapelle que c un zoom qu'on peu aussi utilise a 250 ou 350 mm
j'ai l'impression que la bague de zoom ne va pas s'user tres vite  ;)
wait and see
cordialement
rdm

Fab35

Darth, sans le crop qui va bien, tu sais que ça n'a pas trop de valeur cette, pour autant, belle photo !  ;)

Darth

Je poste le crop ce soir ... J'avoue que je n'y ai pas pensé ^^

newworld666

Citation de: rdmphotos le Mai 15, 2013, 11:31:35
premiere photo poste et premiere photo a 400mm! :D c un signe?
je vous rapelle que c un zoom qu'on peu aussi utilise a 250 ou 350 mm
j'ai l'impression que la bague de zoom ne va pas s'user tres vite  ;)
wait and see
cordialement
rdm

bahhh ... on va dire que comme pour la très grande majorité des zooms .. quand on trie ses exifs avec adobe bridge, on s'aperçoit qu'ils sont utilisés à 80% proche des 2 extrêmes... et à 90% on a pas vraiment besoin pour une même séquence de passer d'une extrême à l'autre .. bref on gagne juste le risque de poussière en changeant d'objectifs.
Maintenant, le 200/2,8 est quand même pas top, probablement pas comparable avec ce zoom.. et un 500/4 assez lourd quand même... donc, ça doit cogiter dans la tête des photographes sportifs plaqué sur un emplacement fixe.
Canon A1 + FD 85L1.2

acinonyx

Les tests de JMS sont impressionnants en termes de piqué, mais comme le dit Newworld, le bokeh fait partie des critères aussi et cela jouera sans aucun doute en défaveur du zoom. Par ailleurs, très juste de remarquer aussi que sur ces zooms longue focale, dans plus de 80% des cas, à l'usage, la longueur sera réglée sur 400, voire 560.
Les nouveaux 400, 500 et même 600 sont moins chers, au pire poids idem voire bcp plus légers et plus grande ouverture. Dans ces conditions, le prix actuel du zoom me paraît non compétitif. Mais sûr qu'il va descendre en peu de temps.

JMS

L'intérêt du zoom est évident quand on est amené à photographier des sujets de taille variable d'un même emplacement, par exemple des avions en meeting aérien, il y a des gros, des petits, et la patrouille de France qui peut prendre tout le ciel (il est vrai que dans ce cas le meilleur sera le Sigma 50-500 pour la flexibilité du cadrage).

mielou1

Ce zoom est le complément ideal d'un 600 f4 ou 800 f5.6 le tout complété par un 300 f2.8 pour la légèreté relative et l'ouverture (le 2.8 est souvent indispensable en intérieur pour ne pas trop pousser les iso)
Qu'en pensez vous notamment les pro de la photo animalière ?   ;)

Darth

C'est un peu la configuration que j'envisage! Revente de mon 400/2,8 et achat du 200-400/4 et je garde le 800/5,6

acinonyx

pour Mielou : je réponds au titre d'"amateur de photo animalière" ;)
Comme tu le dis très justement : ce serait pour moi un "complément" mais pas une optique de base. J'ai déjà un 600 f/4 II et un 300 2.8. En tant qu'amateur je peux me permettre l'achat d'un 120-300 sigma en complément, mais pas d'un 200-400 à ce prix. Je compense le zoom par le crop.
Par contre, un vrai pro comme MDH va sans aucun doute sauter dessus (je crois même qu'il sera le premier Français livré !).
Les très longues focales fixes resteront néanmoins indispensables pour les oiseaux, surtout en FF.
D'une manière plus générale, quand on voit la qualité optique du 200-400 Canon, du nouveau 24-70 2.8 ou même du 120-300 2.8 Sigma, on se dit que la différence de Q.I. entre les zooms et les fixes se réduit sensiblement...

Darth : si tu as le 400 2.8 II, réfléchis à 3x avant de le revendre car il est pour moi extraordinaire.

phil67

Darth, pour ton EF 400 2.8, je t'en propose 9 EUR le kilo comme les asperges.
Dit moi simplement combien il pèse afin que je vérifie si l'argent de poche que me laisse mon épouse suffira.

Amicalement,

mielou1

Citation de: acinonyx le Mai 15, 2013, 13:36:06
pour Mielou : je réponds au titre d'"amateur de photo animalière" ;)
Comme tu le dis très justement : ce serait pour moi un "complément" mais pas une optique de base. J'ai déjà un 600 f/4 II et un 300 2.8. En tant qu'amateur je peux me permettre l'achat d'un 120-300 sigma en complément, mais pas d'un 200-400 à ce prix. Je compense le zoom par le crop.

Darth : si tu as le 400 2.8 II, réfléchis à 3x avant de le revendre car il est pour moi extraordinaire.

Vu la qualité de tes photos et de tes analyses je te considère comme un pro de la photo animalière, même si tu n'en vis pas comme MDH ;)

+1 pour Darth, bien reflechir avant de le revendre car le 400 a le meme poids que le 200-400, ouvre a 2.8 et peut faire un 800 a f5.6 moins souple que le zoom certe mais tu vas perdre 2000€ minimum à la revente par rapport a un neuf (cote de revente d'occasion du 400 f2.8 is 2.8 v2 entre 8000 à 8500€ en excellent état).

Panurus

pour Mielou : Amateur d'oiseaux et odonates, possédant le 300II et le 800 alors que le 200-400 était déjà annoncé, j'ai préféré le 500II.

Maintenant que l'on connait le prix et que sont présentées les courbes FTM du nouveau bibelot, avec les 3k euros épargnés, je suis prêt pour un nouveau 200f/2.8 IS ou 200 macro IS qui j'espère ne devrait pas trop tarder.
En attendant, sur ce point le 200-400 serait mieux. Je me satisfait du 180 macro et de ses autres avantages et inconvénients.
Cependant, le bokeh des fixes, j'y tiens peut-être comme à un dogme.

D'un voyage de 10 jours en Extremadure avec le 500II, 1.4xIII, 1DIV et 1D-X. Je conclus de ce réel baptême du 500:

1. J'ai travaillé 9 jours sans trépieds et sans fatique physique notable. Ce n'aurait pas été le cas avec le 800.
2. Le 800 m'a assez peu manqué car la plupart du temps le facteur limitatif était l'air chaud et cela bien plus souvent qu'imaginé.
Bien sur, j'aurais montré des images moins croppées mais l'équipe 1DIV = 500II est excellente si l'on accepte les limites de l'AF et les déchets qu'il génère.
3. Bien qu'ayant réalisé une journée de 14 heures en affut pour les outardes barbues et cannepierre, le 300 mm ne m'a pas manqué.
4. Pour les oiseaux en vol proche tel que rousseline ou sterne, j'aurais difficilement fais mieux au 300.
5. Pour la rentrée des vautours au nids, 30% avec bout d'aile hors cadre.
5. J'ai été coincé une fois pour un flamand rose( + son reflet ) et cela est passé juste en cadrant vertical.
   Pour l'envol, là ce fut zéro total.
6. 1D-X + 1.4xIII au levé et couché du jour, une légère perte de contraste local visible à 100%

Remarque: En Belgique,je transporte sans crainte mon 300f/2.8 dans un Toploader Pro 75 AW.

newworld666

Le mec est manifestement enthousiaste et est bien partie pour en faire son outil de base... animalier plus airshow.. c'est probablement le 500LII qui sera le plus touché par cette concurrence  ::)
J'imagine pas que le 400II soit concerné, pour le sport F4 c'est sacrément lent.

Par contre  :o limité au point de focus central avec le TC enclenché  :o
C'est une sacrée limitation quand même, en tout cas ça me frustrerait.
Canon A1 + FD 85L1.2

BLESL

En safari où le point de vue est souvent imposé, même quand on a droit au hors-piste comme Michel, un zoom comme le 200-560 sur un 7 D ou 1 DX sera une bénédiction, simplement en changeant d'appareil, on pourra cadrer de 200 à 900 mm...

Darth

Pour mon 400/2,8 c'est bien la version deux... mais il est pas encore vendu, tout ça est en phase de réflexion ^^

Novydel

Citation de: BLESL le Mai 15, 2013, 15:44:09
En safari où le point de vue est souvent imposé, même quand on a droit au hors-piste comme Michel, un zoom comme le 200-560 sur un 7 D ou 1 DX sera une bénédiction, simplement en changeant d'appareil, on pourra cadrer de 200 à 900 mm...
Tu as bien raison, et je dirai même plus, ça marche aussi avec un 7D et un 5DIII. Hummm, je m'y vois déjà ! ;D

Aphid

Citation de: JMS le Mai 15, 2013, 12:34:25
L'intérêt du zoom est évident quand on est amené à photographier des sujets de taille variable d'un même emplacement, par exemple des avions en meeting aérien, il y a des gros, des petits, et la patrouille de France qui peut prendre tout le ciel (il est vrai que dans ce cas le meilleur sera le Sigma 50-500 pour la flexibilité du cadrage).

Je ne suis pas d'accord : je me sers à 95% du 500+1D, j'utilise très rarement le 7D+100-400.
Pour les patrouilles, le 70-200 est roi.
C'est ce que font tous mes petits camarades ayant du lourd (500, 600 et FF, APS-H et APS-C).
Sébastien

Aphid

Citation de: Tiery le Mai 15, 2013, 00:29:35
A chacun sa pratique mais je n'adhère pas à l' argument consistant à dire qu' un 200-400 f4 +1.4 remplace une combinaison 200 f2.8 + 400 f2.8 + 600 f4 ou une combinaison 300 f2.8 + 500 f4. Il lui manque un diaph. Ce qui fait que le 200-400 est un excellent compromis ou un luxueux complément aux fixes.

Entièrement d'accord.
Sébastien

serge1343

Le 200-400 se vendra :)..........et se revendra aussi......demandez aux jaunes ;D

Quel est l'intérêt de ce zoom ???......à ce prix :o...Le 70-200 f4, c'est le zoom du pauvre...le 300 f4, c'est le fixe du pauvre......reste un 400f4 ou un 560 f5,6 à 13000€, ???....................comme le souligne miélou, c'est un objectif qui peut se positionner entre un 600 f4 ou 800 f5,6,pour un pro ou un riche  ;D mais le gars qui se paye ce 200-400 comme super télé en espérant faire des miracle avec, sera vite déçu, surtout que le plupart du temps il sera à 400, et finalement voudra , soit un 400 f2,8 pour des fonds plus discrets et pour sa polyvalence avec les x1,4 et x2, soit un 500 ou un 600, puisque on est jamais assez long ;D....Cet objectif cible vraiment les pros, équipés en super télé fixe et qui veulent pouvoir faire face à toutes situations. .......Mais si on me le donne ou je le reçois en cadeau, je le prends ;).........et je le revends pour un 400 f2,8 :D.