A99 : Slot1 & Slot2 carte mémoire

Démarré par airV, Mai 15, 2013, 13:00:24

« précédent - suivant »

airV

Hello,

J'ai remarqué une petite particularité qui m'a causé quelques sueurs froides lorsque je l'ai remarqué la première fois.

Après avoir effectué des photos sur une carte dans un spot, je n'arrive pas à lire les photos de l'autre carte sans au préalable avoir repris une photo sur cette autre carte (et donc autre spot) . Dans le cas contraire l'appareil m'indique aucune photo sur cette vue !!!

Bizarre ou alors un paramètre à changer quelque part ?

FredEspagne

Si tu mets tes cartes dans un SPOT, je m'étonne que tu puisses faire des photos!  ;D
Dans un SLOT, ça ira beaucoup mieux!
Aucune idée sur ton problème particulier, ne disposant pas d'A99, je ne peux pas t'aider, désolé.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Mai 15, 2013, 17:10:19
Si tu mets tes cartes dans un SPOT, je m'étonne que tu puisses faire des photos!  ;D
Dans un SLOT, ça ira beaucoup mieux!
Aucune idée sur ton problème particulier, ne disposant pas d'A99, je ne peux pas t'aider, désolé.

Ouf j'ai cru que l'erreur était dans le titre... Seulement dans le msg. Maudit correcteur automatique...

Par contre serai-je le seul à avoir ce problème ou à l'avoir remarqué.
Et n'y a-t-il que le 99 qui ait 2 sLots ?

yann.dlc

meme chose sur le mien, pas trouver de solution

airV

Citation de: yann.dlc le Mai 15, 2013, 21:27:56
meme chose sur le mien, pas trouver de solution

c'est un dysfonctionnement, mais donc pas de mon exemplaire.

L'avais-tu remarqué précédemment ?

yann.dlc

oui, grosse peur sur un reportage  ;)

FredEspagne

Et qu'est ce que vous faites si la carte est pleine (et que vous ne pouvez pas prendre de photo additionnelle)?
La carte est quand même lisible sur un ordi, j'espère?

airV

Citation de: yann.dlc le Mai 16, 2013, 07:26:39
oui, grosse peur sur un reportage  ;)

Tout pareil après un concert !!!

ça fait bizarre  :o

FredEspagne

D'un coup, je pense à une piste possible: est-ce que vous avez formaté les cartes dans l'appareil? Si ce n'est pas le cas, essayez de voir si le phénomène se reproduit avec une carte formatée dans l'appareil.

airV

Citation de: FredEspagne le Mai 16, 2013, 08:28:30
Et qu'est ce que vous faites si la carte est pleine (et que vous ne pouvez pas prendre de photo additionnelle)?
La carte est quand même lisible sur un ordi, j'espère?

oui bien sur la carte est lisible sur l'ordi, elle n'est en rien altérée, c'est juste que tu n'arrives pas à changer de slot de lecture. Si tu veux lire ta carte pleine sur l'appareil (donc sans possibilité de photo additionnelle) tu la mets sur le "slot actif" c'est ce que j'ai fait la première fois où c'est arrivé.
Cette fois là j'ai cru à une erreur de manip de ma part, mais comme ça c'est reproduit j'ai pensé que c'était plutôt un dysfonctionnement.

Je me demande d'ailleurs si une màj firmware pourrait y remédier où si c'est matériel, je penche pour un bug.

airV

Citation de: FredEspagne le Mai 16, 2013, 08:58:43
D'un coup, je pense à une piste possible: est-ce que vous avez formaté les cartes dans l'appareil? Si ce n'est pas le cas, essayez de voir si le phénomène se reproduit avec une carte formatée dans l'appareil.

oui je les reformate systématiquement pour effacer la totalité. Je me demande d'ailleurs en passant si c'est une bonne pratique

FredEspagne

Bien que les APN modernes utilisent une partition FAT32 très ordinaire, il arrive que les appareils ne reconnaissent pas une carte formatée sur un ordinateur alors, qu'à l'inverse, une carte formatée dans un APN sera toujours lisible sur un ordinateur. Pourquoi? Mystère et boule de gomme!
Le formatage systématique d'une carte mémoire entraine, en théorie, une durée de vie moins grande de la carte mais ça joue tellement peu que c'est une pratique courante pour la raison évoquée ci-dessus.

MAXXUM

De mémoire, il suffit d'aller dans le menu, onglet lecture, page 2 et de sélectionner le slot de lecture.
Je sais pas très intuitif ni rapide.

airV

Citation de: MAXXUM le Mai 16, 2013, 21:36:27
De mémoire, il suffit d'aller dans le menu, onglet lecture, page 2 et de sélectionner le slot de lecture.
Je sais pas très intuitif ni rapide.
ah effectivement!, merci.

On ne choisit pas le slot de lecture dans le menu "carte mémoire" mais dans celui "lecture".

Jean-Claude Gelbard

Je ne connais pas le A99, mais dans le A900, on sélectionne le slot "carte" soit par les menus (long et fastidieux), soit avec la touche Fn et le joystick, ce qui est bien plus rapide... Les deux slots sont pour CompactFlash et MemoryStick. Je n'ai pas de MemoryStick, mais j'ai un adaptateur MS-MicroSDHC avec une 16 Go. Au passage, il semble que la CF soit en perte de vitesse : aucun boîtier récent ne l'utilise ! C'est SD pour tout le monde - sauf le Nikon D4, qui est le seul à utiliser de la XQD (et de la CF, tiens ?)