D'un Iphone 4S à un reflex Nikon

Démarré par franckdumoncel, Mai 14, 2013, 14:32:59

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: franckdumoncel le Mai 16, 2013, 12:24:18
Tout à fait d'accord, mais vus l'âge du D70 et la vitesse d'évolution de l'électronique je me demande, en termes de qualité pour une focale donnée qui du D70+18-55 ou de l'Iphone 4S qui est le meilleur.

Savez vous si DXO évalue de la même façon les smarthphones et les reflex?

Fais toi envoyer par mail des NEF et JPEG de D70, on est pleins à en avoir pleins en magasin ! Pour ma part avec un 18-70AFS ou un 16-85AFS par exemple.

Puis fais la comparaison

Fanzizou

Citation de: kochka le Mai 16, 2013, 11:59:00
L'outil doit être adapté au besoin et non l'inverse.
Lorsque le besoin consiste à avoir une image le plus vite possible, l'Iphone est d'autant plus adapté que la trame des canards restitue une qualité encore inférieure. 
Nous assistons à une séparation en fonction des priorités demandées, soit le plus vite possible, soit la qualité compte.

C'est vrai. Pour autant, un monde photo où il n'y aurait que des smartphones et du Moyen Format à 30k€ le ticket d'entrée, serait un monde triste  ;D

fski

fski

Citation de: franckdumoncel le Mai 16, 2013, 14:18:55
Ca veut dire quoi???

et bien que je suis hors sujet, puisque que l'on parlais ici de iphone 4s...ou D70....

franckdumoncel

Citation de: fski le Mai 16, 2013, 14:19:33
et bien que je suis hors sujet, puisque que l'on parlais ici de iphone 4s...ou D70....

Tu n'es pas complètement HS puisque les performances photo du 5 sont quasi identiques à celles du 4S (cf le magazine qui héberge ce forum). Cette photo et la précédente montrent que, pour des images destinées à illustrer un site web, un 4S (ou un 5) n'est pas à des années lumière d'un D70. Pour ma part je ne vois pas de différences de qualités techniques entre les deux photos. Le grain de riz et le capteur 1/3" s'en sortent plutôt bien.

Tel est mon avis.

mnicol

Citation de: jaric le Mai 16, 2013, 12:58:37
Oui OK pour une photo prise dans de bonnes conditions de lumière, observée sur un écran en faible résolution (ou passée sur un forum à 200 ko ;D)

Edit : je suis mauvaise langue, 201 ko!
Sur mon écran, 22" en 1920*1080, l'image apparait dans un format proche du A4 (un peu plus grand en fait) avec un niveau de détail largement acceptable malgré la compression... Alors, à moins de vouloir en faire un A3 ou plus grand, la démonstration de fski (pour ces conditions de prise de vue, oui) me semble très probante...
Cordialement
Michel Nicol

jaric

OK, OK, mon discours tient un peu de la provocation.
Il est vrai que 99% des photos ne sortent jamais de l'ordi (chiffre totalement arbitraire mais qui ne doit pas être loin de la réalité) alors qui se soucie de la qualité?
Mais je vous le demande, qui d'entre vous partirait en voyage avec seulement son téléphone?

fski

Citation de: jaric le Mai 16, 2013, 15:25:48
OK, OK, mon discours tient un peu de la provocation.
Il est vrai que 99% des photos ne sortent jamais de l'ordi (chiffre totalement arbitraire mais qui ne doit pas être loin de la réalité) alors qui se soucie de la qualité?
Mais je vous le demande, qui d'entre vous partirait en voyage avec seulement son téléphone?

non mais si j'ai mis 2k dans un boitier FF leger c'est pas pour partir avec seulement le smartphone lol
(quoi qu'il a deja un cout a 1/4 de celui du boitier+objo  ;D)

c'est en plus meme pas la meme pratique...
d'un iphone a un D70, je pense qu'on voit la difference dans la pratique facilement
Et puis surtout, des fois on a pas son reflex sur soit...mais son iphone dans la poche...voir un petit coup d'instagram...et on peu trouver un bus devant St Paul sympa

fski

J'avoue des fois je trouve un truc rigolo...je veux le partager...et j'ai meme le D600 dans le sac a bricklane...mais non...je shoote en iphone...avec un mauvaise light em plus

;)

PS: celle la je l'ai affiche dans ma cuisine  ;)

jaric

Je comprends mieux maintenant ta cuisine de pixels ;D ;D ;D

fiatlux

Citation de: mnicol le Mai 16, 2013, 14:52:06
Sur mon écran, 22" en 1920*1080, l'image apparait dans un format proche du A4 (un peu plus grand en fait) avec un niveau de détail largement acceptable malgré la compression... Alors, à moins de vouloir en faire un A3 ou plus grand, la démonstration de fski (pour ces conditions de prise de vue, oui) me semble très probante...

Mon plus grand agrandissement encadré à la maison doit faire 50x75cm et est une image légèrement recadrée issue de mon ancien... D70 (6Mp)!

Dans la mesure où cette photo a une grand pdc et est prise en bonne lumière, et le sujet est statique, j'aurais peut-être pu la faire à l'iPhone 4s (pas à l'époque cependant).

Il faut cependant ne pas oublier que les images issues d'un smartphone sont des images JPEG fortement traitées contre le bruit et accentuées pour un rendu flatteur en petite taille. Bien plus que la compression JPEG, ce sont ces traitements qui limiteront l'exploitation des images d'un smartphone en dehors d'un reproduction en petite taille.

fski

Citation de: fiatlux le Mai 16, 2013, 15:43:40
Il faut cependant ne pas oublier que les images issues d'un smartphone sont des images JPEG fortement traitées contre le bruit et accentuées pour un rendu flatteur en petite taille. Bien plus que la compression JPEG, ce sont ces traitements qui limiteront l'exploitation des images d'un smartphone en dehors d'un reproduction en petite taille.

un jour peut etre des raw d'iphone  ;)

barberaz

mnicol

Citation de: fiatlux le Mai 16, 2013, 15:43:40
Mon plus grand agrandissement encadré à la maison doit faire 50x75cm et est une image légèrement recadrée issue de mon ancien... D70 (6Mp)!

Dans la mesure où cette photo a une grand pdc et est prise en bonne lumière, et le sujet est statique, j'aurais peut-être pu la faire à l'iPhone 4s (pas à l'époque cependant).

Mon plus grand agrandissement était une photo en 90x60 prise avec un bridge Fuji à 6Mpx interpollés "nativement" à 12. Et c'était un soir, en pleine nuit à la lumière du flash du bridge, en forte plongée: le portrait de ma copine de l'époque et de sa fille, visage tourné vers moi qui était perché en haut d'une échelle...

Bref, point n'est besoin de 18 ou 36Mpx pour faire des photos, mais je ne reviendrais pas au bridge!
Cordialement
Michel Nicol

jdm

Citation de: fski le Mai 16, 2013, 15:52:13
un jour peut etre des raw d'iphone  ;)

Je crois que Franck utilise déjà son Iphone pour produire des raw   (http://icommephoto.com/2013/03/22/digital-negative-de-vrais-fichiers-raw-sur-iphone/)

Citation de: franckdumoncel le Mai 14, 2013, 14:32:59
Bonjour,

J'ai eu mon premier APN depuis 1 an, c'est un Iphone 4S avec l'application 645pro pour avoir des photos sans compression.
dX-Man

fski

Citation de: jdm le Mai 16, 2013, 18:31:54
Je crois que Franck utilise déjà son Iphone pour produire des raw   (http://icommephoto.com/2013/03/22/digital-negative-de-vrais-fichiers-raw-sur-iphone/)

ahh cool....
ahh mais non en fait...je refuse d'acheter des appli...c'est bete...mais celle la a l'air super interessante...

franckdumoncel

Citation de: fski le Mai 16, 2013, 18:47:27
ahh cool....
ahh mais non en fait...je refuse d'acheter des appli...c'est bete...mais celle la a l'air super interessante...

D'après CNET, tout comme 645pro que j'utilise, Digital Negative ne produit pas de véritable raw mais seulement une image non compressée : http://news.cnet.com/8301-1035_3-57575745-94/sorry-dng-iphone-app-wont-let-you-shoot-true-raw-photos/

C'est Apple qui bloquerai volontairement l'accés aux données avant traitement.

jdm

Citation de: fski le Mai 16, 2013, 18:47:27
ahh cool....

Une appli à 2.69 !   ::)

Ou alors c'est le .69 qui coince, on a tous des principes   ;) :D :D
dX-Man

jdm

Citation de: franckdumoncel le Mai 16, 2013, 19:06:18
D'après CNET, tout comme 645pro que j'utilise, Digital Negative ne produit pas de véritable raw mais seulement une image non compressée : http://news.cnet.com/8301-1035_3-57575745-94/sorry-dng-iphone-app-wont-let-you-shoot-true-raw-photos/

C'est Apple qui bloquerai volontairement l'accés aux données avant traitement.

Effectivement, j'ai vu aprés que c'était du Tiff, mais ce doit être quand même mieux que les Jpeg
dX-Man

hyago

Citation de: jdm le Mai 16, 2013, 19:11:10

Mais voyons jdm, citer le 69 est un appel au maudit... c'est quasiment aussi grave que citer le D7000...  ??? :D :D :D :D
Un médiocre amateur.

fski

Citation de: jdm le Mai 16, 2013, 19:11:10

oui tu as raison...c'est plus par principe que pour le prix (1.99£) ici en plus je viens de verifier......

j'ai des amis qui ont des milliers d'applications, moi je suis un gros nul, que des applis gratuites qui soit disant n'ont aucun interet, comme BBC news, dropbox, Adobe reader etc etc...j'ai meme un GPS free...et mon app British Airway pour controler mes prochains vols...et ca me dit tiens: Praque 10 days before check in open...arff c'est long !!!
En plus l'app que j'utilise le plus c'est Music lol

Sinon pour les JPeg, il y a Fotor-PES qui est gratuit et pas mal du tout...

Je ne dit pas que le iphone c'est aussi bien que le reflex...loin de la...mais ca repond pas aux meme chose.
L'auteur de ce fil quand il va utiliser un reflex ca risque de lui faire un choc lol

Mais perso je pense que les smarphone sont l'avenir et enterreront les compacts snif snif...

Car tu vois la, de mon boulot, au 6ieme etage de mon batiment devant ma machine, je peux ecouter de la musique tout en restant joignable par les infirmieres...et tout en prenant une photo d'un balon gonflable en forme de zepling (que je sais pas ce qu'il fait la d'ailleurs) mais bien cadre on a l'impresison qu'il est perche sur the Shard...Je pourrais en faire une plus joli pour sur avec mon D600...c'est bete mais je l'ai pas... ;)

jdm

Bonjour Hyago

D7000 D7000 D7000 D7000 D7000 D7000 ! Tant qu'il y a du plaisir  ;) ;D

Sinon pour Franck, quelques économies un D40 ou mieux un D40x si possible avec un 18/105  et "Roulez jeunesse"!
dX-Man

jdm

Citation de: fski le Mai 16, 2013, 19:54:04
Mais perso je pense que les smarphone sont l'avenir et enterreront les compacts snif snif...

C'est pratiquement déjà le cas, chez moi, mes gamines et leurs amis pratiquent tous le smartphone pour photographier

Citation de: fski le Mai 16, 2013, 19:54:04

Car tu vois la, de mon boulot, au 6ieme etage de mon batiment devant ma machine, je peux ecouter de la musique tout en restant joignable par les infirmieres...et tout en prenant une photo d'un balon gonflable en forme de zepling (que je sais pas ce qu'il fait la d'ailleurs) mais bien cadre on a l'impresison qu'il est perche sur the Shard...Je pourrais en faire une plus joli pour sur avec mon D600...c'est bete mais je l'ai pas... ;)

C'est pas si mal, moi c'est déclaration de TVA >:( puis ballon de rouge pour oublier   ;)
dX-Man

fski

Citation de: jdm le Mai 16, 2013, 20:07:37
C'est pratiquement déjà le cas, chez moi, mes gamines et leurs amis pratiquent tous le smartphone pour photographier

C'est pas si mal, moi c'est déclaration de TVA >:( puis ballon de rouge pour oublier   ;)

;D
oui il y a paire en effet...

pour le rouge j'attendrais, je rentre en velo ca serai pas serieux... ;D