Espaces couleurs en raw des réflex et MF, mesures et conseils de Ch Metairie.

Démarré par restoc, Mai 10, 2013, 17:38:09

« précédent - suivant »

mnicol

Citation de: jaric le Mai 16, 2013, 12:15:12
Verso tu me perturbes!
Je ne savais pas qu'un navigateur web pouvait gérer l'espace colorimétrique; pour moi, c'était fait au niveau de l'OS (je ne parle pas des logiciels de traitement d'image bien sûr) en ajustant les paramètres de couleur de la carte vidéo.
Eclaire ma lanterne bitte schön.
Bah si, le navigateur peut éventuellement gérer l'espace colorimétrique...

Cordialement
Michel Nicol

jaric

Ok. Je n'ai pas de Mac et je n'utilise pas Firefox.
Je crois que la gestion des couleurs de OSX est entièrement différente de celle de Windows.

mnicol

Cordialement
Michel Nicol

gerarto

Verso tu me perturbes!
Je ne savais pas qu'un navigateur web pouvait gérer l'espace colorimétrique; pour moi, c'était fait au niveau de l'OS (je ne parle pas des logiciels de traitement d'image bien sûr) en ajustant les paramètres de couleur de la carte vidéo.

Il y a deux choses différentes :
- l'écran profilé par une sonde, ce qui permet d'avoir les couleurs les plus exactes possibles "dans l'absolu", et dans ce cas la correction se fait bien au niveau de la carte vidéo gérée par l'OS.
- et la gestion de l'espace colorimétrique des fichiers bitmap (RVB) qui se fait au niveau des applications. On peut d'ailleurs transformer l'affichage d'un fichier bitmap d'un espace colorimétrique dans un autre à ce niveau.

jaric

Citation de: gerarto le Mai 16, 2013, 13:34:09
Il y a deux choses différentes :
- l'écran profilé par une sonde, ce qui permet d'avoir les couleurs les plus exactes possibles "dans l'absolu", et dans ce cas la correction se fait bien au niveau de la carte vidéo gérée par l'OS.
- et la gestion de l'espace colorimétrique des fichiers bitmap (RVB) qui se fait au niveau des applications. On peut d'ailleurs transformer l'affichage d'un fichier bitmap d'un espace colorimétrique dans un autre à ce niveau.
J'entends bien, mais je ne vois rien concernant la gestion des couleurs dans mon navigateur (chrome), ni dans IE.

mnicol

Citation de: jaric le Mai 16, 2013, 13:06:28
Ok. Je n'ai pas de Mac et je n'utilise pas Firefox.
Je crois que la gestion des couleurs de OSX est entièrement différente de celle de Windows.
euh... j'avais mal lu... là, firefox, c'est sur PC dans mon exemple...

pour ie 9.0 c'est natif:
http://ie.microsoft.com/testdrive/graphics/colorprofiles/default.html

pour chrome, il semble que ça ne soit pas pris en charge, ou pas correctement
Cordialement
Michel Nicol

fred134

Pour les histogrammes, Prophoto a normalement un gamma de 1,8 et AdobeRGB un gamma de 2,2.
Cela décale automatiquement l'histo Prophoto vers la gauche par rapport à Adobe, pour un même rendu final.

NB : LR affiche un histogramme "Prophoto" avec gamma 2,2 histoire d'être original.

Si j'ai bien compris...:-)

Fabricius

Citation de: fred134 le Mai 16, 2013, 14:15:02
NB : LR affiche un histogramme "Prophoto" avec gamma 2,2 histoire d'être original.

Yo, le profil d'affichage de LR est ProphotoRVB + le gamma sRGB qui s'appelle MelissaRGB du nom de Melissa Gaul ingénieur chez Adobe, le profil de travail du moteur de LR est Prophoto avec un gamma de 1, linéaire comme les fichiers raw, et le profil d'exportation est Prophoto avec un gamma de 1,8, simple isn't it ?

http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-profil-couleur

chelmimage

Citation de: chelmimage le Mai 16, 2013, 09:57:23
Maintanant avec un navigateur correct quelle différence doit on voir?
Je me souviens d'un fil très ancien avec une marguerite qu'il fallait voir de la bonne couleur. ! à cette époque j'étais "pas trop mal" en colorimétrie!
Le test de la marguerite
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110565.msg1974295.html#msg1974295
Avec IE elle est violette, avec chrome elle est jaune!

Verso92

Verso tu me perturbes!

Pour te donner un exemple simple avec Firefox sous Win XP :
Soit : "gfx.color_management_mode = 1" (voir post de mnicol).

Sur la copie d'écran ci-dessous, la couleur est correctement gérée pour l'image ouverte à partir du formulaire HTML de ma galerie (elle est en sRVB). Le formulaire contenant la photo n'étant pas tagué, il est considéré d'office en sRVB... donc, rendu identique en perspective.
La photo ouverte dans une fenêtre séparée a les mêmes couleurs que celle affichée dans le formulaire de la galerie.

Verso92

Je configure maintenant : "gfx.color_management_mode = 2"

Sur la copie d'écran ci-dessous, la couleur est toujours correctement gérée pour l'image ouverte à partir du formulaire HTML de ma galerie (elle est en sRVB) et visualisée dans une fenêtre séparée. Le formulaire contenant la photo n'étant pas tagué, plus de gestion de couleur quand le paramètre est sur "2"...
A noter qu'avec ce paramètre sur "2", les polices de caractères de Chassimages sont d'un rouge beaucoup plus flashy (comme la Chevrolet cubaine !)...

Verso92

Pour corser la chose (par fainéantise, en fait...), j'ai fait mes copies d'écran avec PhotoFiltre, qui ne gère pas les espaces couleurs...
Pour vérifier si le navigateur est bien configuré, on peut faire la manip ici :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/178/category/8

(cliquer sur la photo l'ouvre dans une fenêtre séparée, en "haute définition")

jaric

J'ai ouvert ta photo dans Chrome et dans photoshop, elles paraissent identiques; Donc c'est plutôt bon, mais j'ai noté que le profil colorimétrique était sRGB, donc pas trop de difficultés à l'afficher.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 17, 2013, 22:16:12
J'ai ouvert ta photo dans Chrome et dans photoshop, elles paraissent identiques; Donc c'est plutôt bon, mais j'ai noté que le profil colorimétrique était sRGB, donc pas trop de difficultés à l'afficher.

Et en faisant la manip de configuration citée de Firefox ?
(ta configuration de Chrome gère peut-être correctement les couleurs...)

jaric

Ben dans chrome, je ne vois aucune paramètre agissant sur le colorimétrie. Please enlighten me.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 18, 2013, 01:24:06
Ben dans chrome, je ne vois aucune paramètre agissant sur le colorimétrie. Please enlighten me.

Connais pas Chrome...

Inka

Carolorégien

chelmimage

Citation de: Inka le Mai 18, 2013, 16:25:47
Il suffit d'avoir un IE un peu plus récent et elle sera jaune.
merci pour l'info..J'ai windows XP est ce que c'est possible?

jaric

Citation de: chelmimage le Mai 18, 2013, 22:26:30
merci pour l'info..J'ai windows XP est ce que c'est possible?
Ah non! Je suis dans le même cas, avec XP pas possible de migrer vers IE9 (et suivant). Donc si tu veux voir jaune, prends Chrome. Attention tout de même au jaune chrome hein, c'est toxique!

chelmimage

Citation de: jaric le Mai 18, 2013, 23:38:40
Ah non! Je suis dans le même cas, avec XP pas possible de migrer vers IE9 (et suivant). Donc si tu veux voir jaune, prends Chrome. Attention tout de même au jaune chrome hein, c'est toxique!
Merci. Effectivement, j'utilise chrome.
Hors sujet mais je profite de l'occasion.. Je rencontre un pb: lorsque je fais une prévisualisation, la fenêtre de prévisualisation est réduite à une seule ligne (comme une fente de boîte à lettre)  ce qui est plus que gênant!