méthode pour un fill-in

Démarré par srv35, Mai 21, 2013, 18:24:02

« précédent - suivant »

srv35

Bonjour, je souhaiterai connaitre comment faire un fill-in. D'après ce que j'ai lu sur internet un faut d'abord prendre l'exposition avec la cellule du boitier flash éteint. Une fois la vitesse obtenue il faut vérifier si celle-ci n'est pas supérieure à la vitesse de synchro du boitier puis allumer le flash et déclencher. est-ce que c'est ça?. Merci

Jinx

Citation de: srv35 le Mai 21, 2013, 18:24:02
Bonjour, je souhaiterai connaitre comment faire un fill-in. D'après ce que j'ai lu sur internet un faut d'abord prendre l'exposition avec la cellule du boitier flash éteint. Une fois la vitesse obtenue il faut vérifier si celle-ci n'est pas supérieure à la vitesse de synchro du boitier puis allumer le flash et déclencher. est-ce que c'est ça?. Merci

Oui, il faut prendre l'exposition sur le fond (et non sur le sujet). Tu notes le couple vitesse/ouverture indiqué par le boitier, puis tu passes en manuel et tu configures le boitier sur ce couple. Tu allumes ton flash en TTL et tu déclenches. Si le sujet est trop clair, tu baisses l'intensité du flash sans toucher aux réglages du boitier, jusqu'à obtenir le bon équilibrage ambiance/sujet.

En revanche si la vitesse indiquée par le boitier est supérieure à la vitesse de synchro du flash (en général 1/250e) alors il te faut soit fermer d'avantage (f/8, f/11, f/14 etc) pour réduire cette vitesse, soit utiliser un filtre gris neutre, soit mettre ton boiter en mode "high speed sync" si celui-ci le permet, mais dans ce cas tu vas perdre pas mal de puissance d'éclairage.

stratojs

Comme indiqué par Gild, on mesure la lumière puis on passe en manuel en conservant un couple diaph/vitesse avec une vitesse inférieure ou égale à celle de synchro. Ensuite on règle son flash pour qu'il sous expose d'un diaphragme. Par exemple, la cellule donne 1/60 à f5,6, on règle le flash pour f4.
Un bon fill-in débouche les ombres, il ne doit pratiquement pas se remarquer, sauf pour l'oeil averti, un peu comme un maquillage réussi! ;)

Verso92

Un exemple pour s'en sortir en "semi-automatique" : on affiche "-1" sur le correcteur d'exposition (l'expo au flash sera donc sous-exposée d'un top) et on cale le barregraphe en mode M sur "+1" (le fond sera donc exposé à -1 + 1 = 0...).
Remarque 1 : -1 IL me semble un peu violent... faire des essais entre -1/3 IL et -1 IL, et choisir en fonction de ses goûts.

Remarque 2 : en "tout auto", les boitiers modernes gèrent ça très bien tout seul, en principe...

Laure-Anh

Le fill-in au flash consiste littéralement "à remplir" à des fins créatives une zone de l'image avec un complément de lumière fourni par le flash.

1 - Tu exposes par conséquent ton image tel que tu le souhaites : c'est toi qui décides du rendu, et pas ton appareil-photo (en mode PAS avec éventuelle correction d'exposition à la lumière ambiante, ou bien en mode M)
2 - tu ajoutes une touche de lumière là où tu le juges nécessaire en recourant au flash : c'est toi qui décides de la quantité de l'apport de lumière que tu souhaites voir à l'image, et pas ton flash (en positionnant et en dosant le flash en mode TTL avec éventuelle correction d'exposition au flash, ou bien en positionnant et en dosant le flash manuellement).
PS : Si ton appareil-photo est assujetti à des vitesses de synchronisation au flash, il faut tenir compte de la vitesse de  synchronisation maximale. Le choix de l'ouverture sera plus ou moins limité selon que ton flash permet ou non de travailler à hautes vitesses.
Si ton appareil-photo peut synchroniser à n'importe quelle vitesse, tu as moins de contraintes et plus de libertés d'action.

srv35

Bonjour et merci pour vos réponses. Pour déterminer l'exposition sur le fond quel mode je dois utiliser : le mode p ou bien A. Je pense que le mode A est préférable car il me permet de choisir mon diaph. Pour le type de mesure faut-il rester en matricielle. Pour le post de verso92 la valeur de -1il doit être affichée sur le flash?. Si je mets le barregraphe à +1il quel est le but de cet opération?. Merci

Jinx

Citation de: srv35 le Mai 22, 2013, 04:50:26
Bonjour et merci pour vos réponses. Pour déterminer l'exposition sur le fond quel mode je dois utiliser : le mode p ou bien A. Je pense que le mode A est préférable car il me permet de choisir mon diaph. Pour le type de mesure faut-il rester en matricielle. Pour le post de verso92 la valeur de -1il doit être affichée sur le flash?. Si je mets le barregraphe à +1il quel est le but de cet opération?. Merci

Il faudrait que tu nous indique quel type de photo tu veux faire : des fleurs ? des portraits ? du reportage ?
Et aussi quel boitier, et quel flash (intégré ou cobra) ?

Suivant les cas tu seras plus ou moins "pressé" et tu auras ou non le temps de jouer avec les réglages.

On va prendre un portrait posé pour exemple, disons que tu veux faire un portrait sur un fond clair :

1) Le sujet à l'écart tu te mets en mode A, ISO natif (100 ou 200), tu règles ton diaphragme pour la profondeur de champ qui t'intéresse, mesure matricielle, tu prends une photo et tu vérifies qu'elle est exposée comme tu le souhaites, si besoin tu corriges pour obtenir la bonne exposition.

2) Tu relèves la vitesse utilisée pour la photo, si elle est inférieure ou égale à la vitesse de synchro flash maximum c'est tout bon, sinon il faut fermer un peu plus le diaphragme jusqu'à descendre à la vitesse maximum possible, en général 1/250e sur un boitier Nikon (mais il faut éviter de fermer au delà de f/14 sinon tu vas avoir beaucoup de diffraction et la photo perdra beaucoup de netteté).

3) Tu as donc un couple vitesse, par exemple 1/200 et f/11 : tu mets ton boitier en mode M et tu règles 1/200 et f/11, puis tu n'y touche plus

4) Le sujet en place, tu allumes ton flash réglé en mode TTL, et tu prends une photo : tu contrôles que le sujet est suffisamment éclairé sans être cramé, il faut que l'éclairage soit subtil et qu'il s'équilibre bien avec le fond.

5) Si le sujet est trop clair, tu utilises la compensation d'exposition du flash (et non celle du boitier que tu ne dois pas toucher) qui se trouve soit sur le boitier (petit bouton à coté du bouton d'ouverture du flash) ou sur le flash lui même : tu fais quelques tests entre 0 et -2 jusqu'à obtenir le bon équilibre sujet/fond.
Autre exemple en situation de reportage ou tu n'as pas le temps de faire tout ce qui est au dessus : tu mets ton boitier en mode A, matricielle, flash TTL, mode flash synchro lente (SLOW), tu allumes le flash et tu déclenches... en général les photos seront bien exposées, même si ce n'est pas aussi précis qu'avec la procédure décrite pour le portrait.

Verso92

Citation de: srv35 le Mai 22, 2013, 04:50:26
Pour le post de verso92 la valeur de -1il doit être affichée sur le flash?. Si je mets le barregraphe à +1il quel est le but de cet opération?.

En fait, tout va dépendre de ton boitier...
La plupart des boitiers modernes permettent de programmer une correction d'exposition spécifique pour l'éclair du flash. Donc, laisser l'exposition générale à "0" et programmer "-1 IL" pour le flash (spécifiquement), ça va le faire.

D'autre boitiers, plus anciens, ne le permettent pas (Nikon FE2, par exemple). L'astuce consiste dans ce cas à forcer le "-1" via le correcteur d'exposition de l'appareil. Mais, dans ce cas, si l'éclair du flash sera bien sous-exposé d'un IL, le reste de la photo (le fond) le sera aussi (dans les grandes lignes). En passant en mode M et en exposant à +1 on retombe à "0" pour le fond (-1 + 1 = 0).

pat08

Citation de: GilD le Mai 22, 2013, 09:56:54
On va prendre un portrait posé pour exemple, disons que tu veux faire un portrait sur un fond clair :

Bonjour,
Même démarche en proxi en contre jour?
Merci.

Jinx

Citation de: pat08 le Mai 22, 2013, 13:25:36
Bonjour,
Même démarche en proxi en contre jour?
Merci.

Je ne fais pas de proxi donc je ne vais pas m'avancer, mais je suppose que c'est la même méthode.

pat08

Merci.
Le mieux est d'essayer de toute façon...
;)

barberaz

Tout cela semble bien compliqué, on peut aussi se satisfaire du couple boitier/flash actuel qui gère très bien le fill-in.
J'utilise simplement un diffuseur et une correction d'expo du flash approprié au sujet.

Claude51

Comme souvent il faut aller vite,je ne me complique pas la vie,l'appareil en mode P,flash en synchro lente (slow) avec une correction d'expo du flash entre -1/3 et -1 et j'obtiens sans problème un bon équilibre sujet/fond.
Presse-bouton.

Laure-Anh

Quand on photographie un sujet avec fill-in au flash, c'est dommage de confier l'exposition du décor au boîtier. Mieux vaut prendre la main et décider de ce qui serait approprié, voire de varier à volonté l'exposition du décor. Auquel cas, le travail en mode M est celui qui permet le plus de créativité dans la mesure où le photographe contrôle tous les paramètres d'exposition.

Supposons que vous décidiez de positionner un modèle devant le pont de Triana en prévision d'un portrait avec fill-in au flash avec les maisons sévillanes pour décor en arrière-plan. Avant même de décider quelle puissance de flash vous allez programmer pour éclairer le modèle en complément de la lumière ambiante, il vous faut gérer au préalable l'exposition du décor ; en l'occurrence, tout un panel de choix s'offre à vous...

Je vous propose quelques expositions parmi une multitude d'expositions possibles :

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Laure-Anh

Dieu sait ce que le boîtier aurait pondu comme exposition du décor...Mieux vaut prendre vous-même les choses en mains. Pour cela, le travail en mode M est le plus indiqué et le plus commode. Vous fixez une fois pour toutes l'ouverture de travail de façon à obtenir la PdC qui vous semble appropriée pour votre portrait, après quoi vous n'avez plus qu'à faire varier le temps d'exposition.

Vous gérez ensuite la quantité de flash qui vous semble appropriée pour compléter la lumière ambiante. L'automatisme TTL au flash est commode mais là aussi Dieu sait ce que le boîtier va pondre comme rendu au flash. Il est intéressant sinon préférable de prendre également les choses en mains : soit en modifiant la puissance calculée par le boîtier via la correction d'exposition au flash, soit en programmant vous-même la puissance du flash manuellement.

Bons fill-in au flash à toutes et à tous,

Laure-Anh

PS : Si vous décidez de faire votre portrait avec fill-in au flash à 1/60è s car vous n'avez pas, contrairement à moi, un trépied, remarquez que le boîtier ne vous le permettra pas - quoi que vous fassiez sauf à monter exagérément dans les hauts ISO- en modes PAS dans la mesure où la lumière ambiante est faible à l'heure où mes prises de vues ont été faites (les exifs ont été conservés pour vous permettre de connaître le faible niveau de lumière ambiante ce soir là). Seul le mode M permet d'afficher la vitesse de votre choix en présence de faible lumière ambiante.

barberaz

Laure-Anh, merci de nous montrer preuve à l'appui que l'expo du fond est réglable, mais le mode M est utile dans le cas où l'exposition ne correspond pas du tout au sujet/fond et qu'il est plus aisé voire rapide de passer en manuel; cependant souvent il suffit de jongler avec les corrections d'expo. Les différents modes ne s'opposent pas mais se complète.

Jinx

Citation de: barberaz le Mai 22, 2013, 22:26:21
Laure-Anh, merci de nous montrer preuve à l'appui que l'expo du fond est réglable, mais le mode M est utile dans le cas où l'exposition ne correspond pas du tout au sujet/fond et qu'il est plus aisé voire rapide de passer en manuel; cependant souvent il suffit de jongler avec les corrections d'expo. Les différents modes ne s'opposent pas mais se complète.

Le mode M c'est quand on a le temps et qu'on peut faire plusieurs images de test.

Pour les photos rapides en reportage on laisse faire l'automatisme, qui produira un résultat correct mais bien évidemment pas aussi optimisé qu'en tout manuel et contrôlé.

barberaz

Citation de: GilD le Mai 22, 2013, 23:08:46
Le mode M c'est quand on a le temps et qu'on peut faire plusieurs images de test.

Pour les photos rapides en reportage on laisse faire l'automatisme, qui produira un résultat correct mais bien évidemment pas aussi optimisé qu'en tout manuel et contrôlé.

Bien sûr, d'autant qu'on peut d'un coup de molette ou deux ajuster les réglages, on garde ainsi de la souplesse.

VentdeSable

Citation de: Laure-Anh le Mai 22, 2013, 21:38:24
Dieu sait ce que le boîtier aurait pondu comme exposition du décor...Mieux vaut prendre vous-même les choses en mains. Pour cela, le travail en mode M est le plus indiqué et le plus commode. Vous fixez une fois pour toutes l'ouverture de travail de façon à obtenir la PdC qui vous semble appropriée pour votre portrait, après quoi vous n'avez plus qu'à faire varier le temps d'exposition.

Vous gérez ensuite la quantité de flash qui vous semble appropriée pour compléter la lumière ambiante. L'automatisme TTL au flash est commode mais là aussi Dieu sait ce que le boîtier va pondre comme rendu au flash. Il est intéressant sinon préférable de prendre également les choses en mains : soit en modifiant la puissance calculée par le boîtier via la correction d'exposition au flash, soit en programmant vous-même la puissance du flash manuellement.

Bons fill-in au flash à toutes et à tous,

;-)

Hum... Il aurait peut-être fait un choix unique et... juste ?

Ces images sont outrées et typées HDR à fond. Pas d'ombre, des arcades éclairées comme en plein jour. Chassez le naturel...

Mais surtout, le personnage portraituré ; il est où ? Je sais. C'est l'homme invisible qui est en lévitation au dessus de l'eau.

Dommage que votre intervention donne à croire aux béotiens que c'est votre flash qui permet d'obtenir c'est images.

Vous avez souvzent des interventions judicieuses, mais si pas toujours complètes et fondées, mais là, vous êtes carrément hors sujet. Pourquoi ne pas ouvrir un fil nouveau "Pont Sevillan - Je n'arrive pas à me décider" ou quelque-chose du genre.

Mais là ce qui est certain c'est que vous ne faites pas avancer la question posée au début. Tout cela pour conclure : "Dieu sait ce que le boîtier aurait pondu comme exposition du décor...", juste avant "là aussi Dieu sait ce que le boîtier va pondre comme rendu au flash"

Plus qu'un exemple inapproprié proposez donc une méthodologie ou une réflexion. Tout le monde aura à y gagner.

J