Quel derawtiseur utilisez-vous avec les M ?

Démarré par airV, Mai 23, 2013, 01:33:12

« précédent - suivant »

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 11:03:54
Sincèrement, si tu as à l'aise avec Lightroom, continue à l'utiliser et trouve toi un jeu de paramètres/correction qui te donne ce que tu veux.

Passer à C1 peut se faire plus tard si vraiment tu n'aimes pas les couleurs de Lightroom mais la différence entre les 2 s'atténue avec le temps.

C'est peut-être ce que je vais faire...

mais là je vais regarder sur quelques photos déjà traitées pour voir...

pas trouvé de bouquin, sauf un en anglais à paraître en sept 2013  ???

un truc tout bête, je ne trouve pas sur C1 l'historique des réglages comme dans LR qui permet de tester et de revenir en ar ou comme sur la fenêtre historique de photoshop  ???

fiatlux

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 11:54:16
un truc tout bête, je ne trouve pas sur C1 l'historique des réglages comme dans LR qui permet de tester et de revenir en ar ou comme sur la fenêtre historique de photoshop  ???

Il n'y a pas d'historique comme dans Lr. Il y a la fonction classique undo/redo, et une fonction snapshot qui permet de conserver une version d'image.

airV

Citation de: fiatlux le Mai 23, 2013, 13:07:10
Il n'y a pas d'historique comme dans Lr. Il y a la fonction classique undo/redo, et une fonction snapshot qui permet de conserver une version d'image.

mais undo/redo ne marche que sur la dernière opération, non ?

snapshot, est-ce comme les "instantanés" de LR ? que pour l'instant je n'utilise pas d'ailleurs, peut-être à tort.

airV

Citation de: fiatlux le Mai 23, 2013, 13:07:10

La logique me semble complètement différente..

j'ai pourtant déjà utilisé les 2 mais je ne me souvenais plus combien cela l'était, il est vrai qu'à l'époque j'avais commencé par C1, c'est peut -être plus simple dans ce sens là.

airV

J'ai fait un petit essai à partir d'une photo récente développée sous LR, j'étais assez content de certaines choses et moins d'autres, aussi voulais-je voir.

J'ai un souci de sortie car on dirait que mon export n'a aucune correction sauf la rotation et le re-cadrage. C'est comme si je n'avais fait aucune correction couleur ??? J'ai une dominante assez verdâtre*

J'ai essayé divers espace colorimétrie pour l'export et ça ne change rien.

Je ne sais pas dans quel espace colorimétrique je suis avec C1 ???

Sur LR j'avais trouvé tout de suite où était le paramètre là non.

Avec LR je suis en prophoto et j'exporte dans ce format ou en adobe RGB ou sRVB selon le besoin
* J'ai remarqué que j'avais ce meêm rendu des couleurs lorsque je zoomais l'image avec  l'adapter en haut à droite ???

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 13:15:39
mais undo/redo ne marche que sur la dernière opération, non ?

Non non cela contient un nombre assez important d'opération, je n'ai pas calculé....mais suffisamment en pratique. En revanche tu as, fonction plus interessante me semble t-il, un historique de traitement qui te permets de retraiter des images sans avoir à les retrouver dans le dossier, il suffit simplement de sélectionner la ou les images souhaitées et de cliquer sur un bouton.

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 13:15:39snapshot, est-ce comme les "instantanés" de LR ? que pour l'instant je n'utilise pas d'ailleurs, peut-être à tort.

Je ne connais pas cette fonctionnalité, j'ai beau l'avoir cherché (C1 Pro v7) je n'ai pas trouvé. Sinon oui j'imagine que cette fonctionnalité devrait s'apparenter à celle des instantanés de LR.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 17:52:13
Non non cela contient un nombre assez important d'opération, je n'ai pas calculé....mais suffisamment en pratique. En revanche tu as, fonction plus interessante me semble t-il, un historique de traitement qui te permets de retraiter des images sans avoir à les retrouver dans le dossier, il suffit simplement de sélectionner la ou les images souhaitées et de cliquer sur un bouton.

oui c'est un peu ce que je cherchais, mais je ne l'ai pas vraiment trouvé, enfin je ne sais pas.

sous la fenêtre principale, dans le browser j'ai bien la photo avec différnts mode de présentaion et la petite roue qui se range dans la colonne historique, est-ce cela ? mais ce bouton est inactif comme bloqué  ???

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 11:03:54
Passer à C1 peut se faire plus tard si vraiment tu n'aimes pas les couleurs de Lightroom mais la différence entre les 2 s'atténue avec le temps.

J'ai beau chercher, les résultats ou devrai-je dire la signature image est très différente d'un logiciel à l'autre...Il ne s'agit pas d'un jugement de valeur car en performances pures les deux outils sont en effet très proches.

Après chacun met son curseur de priorité là où il en a envie...je connais certaines personnes qui tout en préférant l'image de C1 se sentent plus à l'aise et productif avec LR et considèrent cet aspect comme prioritaire dans le cadre de leur workflow.

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 17:58:14
oui c'est un peu ce que je cherchais, mais je ne l'ai pas vraiment trouvé, enfin je ne sais pas.

sous la fenêtre principale, dans le browser j'ai bien la photo avec différnts mode de présentaion et la petite roue qui se range dans la colonne historique, est-ce cela ? mais ce bouton est inactif comme bloqué  ???

Une capture d'écran peut être?

airV

airV

airV

j'ai également fait des copies d'écran pour illustrer le problème de couleur à l'export dont je parle plus haut.

la photo dans la fenêtre de travail de C1

airV

et la photo à l'export en l'occurence j'ai pris srvb, mais j'ai essayé d'autres espaces

c'est quand même très différent  ???

Benaparis

Bon alors pour l'historique des traitements (et non des actions) voir ma copie d'écran, à noter qu'en bas de la fenetre il y a un bouton "Retraiter la selection" et un au bouton "Effacer l'historique". Bien entendu cela dépend de la manière dont est organisé ton espace de travail qui est personnalisable pour faire apparaitre ou non les icônes illustrées dans ma copie d'écran.

airV

merci je vais voir

à priori je n'ai pas ces boutons là visibles, mais je n'en étais pas encore à l'organisation de l'espace de travail  :-[

Benaparis

Sinon afin de faire correspondre ton espace de travail et tes sorties tu choisis ici :

Benaparis

Bien entendu évites de choisir un profil d'épreuve (espace de travail qui permet de faire du softproofing) qui soit trop exotique si ensuite tu fais un export en sRVB ou AdobeRVB. Si tu fais du print tu peux evidemment faire du softproofing en CMJN.

Bref, pour faire simple choisi un profil d'epreuve type AdobeRVB ou Prophoto (un espace large) et dans tes profils d'export reste dans les traditionnels Prophoto, AdobeRVB ou sRVB et normalement tu ne devrais pas avoir de surprises, sachant que l'idée est que l'espace de travail (profil d'épreuve) soit toujours plus grand que l'espace de sortie. Mon conseil si tu ne maitrise pas un peu un espace aussi large que le Prophoto est de choisir l'Adobe RGB qui est très suffisant en pratique et ensuite d'exporter dans un profil couleur équivalent ou plus court tel que le sRVB.

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 18:37:35
Sinon afin de faire correspondre ton espace de travail et tes sorties tu choisis ici :

ça je l'avais fait, j'ai aussi choisi sRVB en ICC dans la boîte de dialogue de l'export, c'est ce que je fais avec LR pour les sorties destinées au web et là ça me change complètement les couleurs, je ne comprends pas pourquoi  ???

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 18:45:45
ça je l'avais fait, j'ai aussi choisi sRVB en ICC dans la boîte de dialogue de l'export, c'est ce que je fais avec LR pour les sorties destinées au web et là ça me change complètement les couleurs, je ne comprends pas pourquoi  ???

Oui mais c'est quoi le profil d'épreuve?

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 18:43:54
Bien entendu évites de choisir un profil d'épreuve (espace de travail qui permet de faire du softproofing) qui soit trop exotique si ensuite tu fais un export en sRVB ou AdobeRVB. Si tu fais du print tu peux evidemment faire du softproofing en CMJN.

Bref, pour faire simple choisi un profil d'epreuve type AdobeRVB ou Prophoto (un espace large) et dans tes profils d'export reste dans les traditionnels Prophoto, AdobeRVB ou sRVB et normalement tu ne devrais pas avoir de surprises, sachant que l'idée est que l'espace de travail (profil d'épreuve) soit toujours plus grand que l'espace de sortie.

oui c'est ce que je fais avec LR.

- mes apn sont calés en AdobeRVB
- LR et photoshop sont en prophoto
- mes sorties web en srvb
- mes sorties print tout venant : jpg et sRVB
- mes sorties labo pro : TIFF et prophoto

Par contre dans C1 je n'ai pas trouvé où on réglait l'espace colorimétrique de travail : donc prophoto comme ce que je fais dans LR

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 18:49:42
oui c'est ce que je fais avec LR.

- mes apn sont calés en AdobeRVB
- LR et photoshop sont en prophoto
- mes sorties web en srvb
- mes sorties print tout venant : jpg et sRVB
- mes sorties labo pro : TIFF et prophoto

Par contre dans C1 je n'ai pas trouvé où on réglait l'espace colorimétrique de travail : donc prophoto comme ce que je fais dans LR

Regardes ma copie d'écran.

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 18:47:18
Oui mais c'est quoi le profil d'épreuve?

là dans Présentation>profil d'épreuve : c'est le Sortie RVB : sRGB Color Space Profile

mais ça n'est pas l'espace de travail qu'effectivement je ne connais pas  ???

airV

je viens d'essayer

Sortie RVB : Adobe RGB (1998) dans le menu déroulant comme ton réglage sur la copie d'écran

et dans le menu d'export soit Adobe RGB (1998) soit sRVB et mes deux export sont identique à la copie d'écran de celle postée plus haut ?

La version d'évaluation est bien complète ? elle est seulement limitée dans le temps ?

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 19:09:00
je viens d'essayer

Sortie RVB : Adobe RGB (1998) dans le menu déroulant comme ton réglage sur la copie d'écran

et dans le menu d'export soit Adobe RGB (1998) soit sRVB et mes deux export sont identique à la copie d'écran de celle postée plus haut ?

La version d'évaluation est bien complète ? elle est seulement limitée dans le temps ?

Si tu es en espace de travail AdobeRGB et export AdobeRGB normalement pas de différences...Si en revanches tu choisi un profil d'export sRGB il se peut que les couleurs les plus profondes (notamment les rouges) que tu observes dans dans ton espace de travail AdobeRGB (si ton écran est wide gamut) ne sortent pas pareil c'est logique...tu ne peux pas demander à un espace court de s'élargir, mais toute les couleurs communes aux deux espaces sortiront de la même manière. Comme indiqué le profil d'epreuve sert de softproofing...si tu veux une correspondance il faut faire correspondre profil d'epreuve et profil d'export.

Enfin chez moi tout marche comme indiqué, pas de mauvaises surprises.

Sinon la version d'évaluation est parfaitement complète (sans restriction).

airV

Mon écran doit être wide gamut c'est Eizo ColorEdge CG243W

là je viens de tout essayer et quelques soit les réglages l'export est le même

là par exemple j'ai : Sortie RVB : Adobe RGB (1998) dans le menu déroulant comme ton réglage sur la copie d'écran

et voici la boîte de dialoque export