Quel derawtiseur utilisez-vous avec les M ?

Démarré par airV, Mai 23, 2013, 01:33:12

« précédent - suivant »

Benaparis

Curieux cette discordance... j'avoue que dans l'immédiat je sèche. J'ai pourtant quasi le même écran (CG241W) calibré avec ColorNavigator... Comme toi je suis sous Mac (10.8.3) et pourtant tout roule sans problèmes chez moi.
Instagram : benjaminddb

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 19:44:57
Curieux cette discordance... j'avoue que dans l'immédiat je sèche. J'ai pourtant quasi le même écran (CG241W) calibré avec ColorNavigator... Comme toi je suis sous Mac (10.8.3) et pourtant tout roule sans problèmes chez moi.

je ne comprends pas non plus je cherche partout. Même l'écran importe peu puisque les 2 sont jugées dessus, ça n'est pas comme si c'était la sortie papier qui présentait une différence, ça ne peut pas venir de la photo importée : je l'ai prise dans mon disque de travail importée et convertie en dng par LR ?
J'ai mis les 2 cote à cote poiur que cela soit plus simple :

à gauche le fichier travaillé dans C1 tel qu'il apparaît dans la fenêtre principale et à droite le fichier récupéré après l'export, ce qui est bizarre aussi c'est que cet export a toujours les mêmes couleurs quelque soit le réglage de l'espace calorimétrique  ???

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 19:59:34
ce qui est bizarre aussi c'est que cet export a toujours les mêmes couleurs quelque soit le réglage de l'espace calorimétrique  ???

C'est à cause du radiateur  ;D
Blague à part, c'est plutôt normal.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 20:08:15
C'est à cause du radiateur  ;D
Blague à part, c'est plutôt normal.

c'est énervant ce correcteur orthographique  ;D

pourquoi est-ce normal ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 20:13:01
pourquoi est-ce normal ?

Parce que 2 images dans des espaces colorimétriques différents mais contenant le bon profil et affichées par un outil capable de lire le dit profil seront très proches voire indistinguables.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 20:45:24
Parce que 2 images dans des espaces colorimétriques différents mais contenant le bon profil et affichées par un outil capable de lire le dit profil seront très proches voire indistinguables.

mais dans ce cas pourquoi ai-je donc cette différence énorme entre la photo développée dans C1 (à gauche) et celle exportée (à droite) ?

Pascal Méheut

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 20:57:38
mais dans ce cas pourquoi ai-je donc cette différence énorme entre la photo développée dans C1 (à gauche) et celle exportée (à droite) ?

Aucune idée mais je n'ai pas suivi tout le fil.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Mai 23, 2013, 21:25:31
Aucune idée mais je n'ai pas suivi tout le fil.

pour résumer : avec à priori les bons réglages d'espaces colorimètriques (le mêmes que ben) je me retrouve avec la différence que tu peux voir sur les 2 photos postées au dessus entre celle développée dans C1 (à gauche) et celle exportée (à droite)

airV

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 19:59:34
ça ne peut pas venir de la photo importée : je l'ai prise dans mon disque de travail importée et convertie en dng par LR ?

Il semblerait que ça en soit la cause, sur une autre photo : 1 dng issu directement d'un M9 les 2 sont identiques. Je vais essayer de trouver le problème .

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 21:56:18
Il semblerait que ça en soit la cause, sur une autre photo : 1 dng issu directement d'un M9 les 2 sont identiques. Je vais essayer de trouver le problème .

Oui c'est plausible, bien qu'étonnant tout de même.

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 22:57:33
Oui c'est plausible, bien qu'étonnant tout de même.

Historique de la photo qui pose problème :

- importée et convertie en dng depuis carte mémoire par LR sur mon disque de travail externe.
- j'ai fait un développement de ce fichier dans LR

pour comparer avec C1 :

j'ai dupliqué le fichier dng puis je l'ai transféré sur le HD du mac
j'ai importé ce dng dans C1 en mode session

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 23:09:49
Historique de la photo qui pose problème :

- importée et convertie en dng depuis carte mémoire par LR sur mon disque de travail externe.
- j'ai fait un développement de ce fichier dans LR

pour comparer avec C1 :

j'ai dupliqué le fichier dng puis je l'ai transféré sur le HD du mac
j'ai importé ce dng dans C1 en mode session

Est ce que ce dng est un dng natif, ou un fichier converti en dng?

Sinon peux tu le mettre en ligne, j'aimerai bien voir si j'ai le même soucis chez moi.

Benaparis

Autre question : est-ce que ton Tiff 16bits exporté et ouvert dans Photoshop correspond à la prévisualisation de ton raw developpé dans C1. J'ai remarqué que sur certaines couleurs très profondes si on mettait le fichier non exporté et le fichier exporté côte à côte comme tu l'as fait il pouvait y avoir quelques différences...celles-ci disparaissant quand le fichier exporté était ouvert dans Photoshop.

J'avoue que je ne me sers pas de C1 pour des fichiers bitmap (Tiff, jpeg) et donc l'idée de les comparer avec le raw ne m'était jamais venu à l'esprit, d'autant que ces fichiers une fois exportés et ouvert dans Photoshop étaient parfaitement conforme aux raws réglés dans C1, ce qui en définitive est l'essentiel.

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 23:15:42
Est ce que ce dng est un dng natif, ou un fichier converti en dng?

Sinon peux tu le mettre en ligne, j'aimerai bien voir si j'ai le même soucis chez moi.

c'est un RAW sony (ARW) issu du NEX-7 et converti en dng par LR.

comment fais-je pour mettre un raw en ligne ?

Je peux te l'envoyer par email, mais ton adresse n'est pas visible.

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 23:37:58
c'est un RAW sony (ARW) issu du NEX-7 et converti en dng par LR.

comment fais-je pour mettre un raw en ligne ?

Je peux te l'envoyer par email, mais ton adresse n'est pas visible.

Normalement il doit être visible maintenant.

Sinon tu peux utiliser ça pour uploader un fichier et nous publier le lien : http://dl.free.fr/

Mais comme indiqué dans mon précédent message, je pense que le soucis vient de l'interpretation couleur du fichier bitmap (Tiff, Jpeg) par C1 qui est un peu différente du raw sur des tonalités très profondes...L'essentiel étant que le bitmap exporté et ouvert dans un logiciel type Photoshop est parfaitement conforme au réglages du raw dans C1.

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 23:34:07
Autre question : est-ce que ton Tiff 16bits exporté et ouvert dans Photoshop correspond à la prévisualisation de ton raw developpé dans C1. J'ai remarqué que sur certaines couleurs très profondes si on mettait le fichier non exporté et le fichier exporté côte à côte comme tu l'as fait il pouvait y avoir quelques différences...celles-ci disparaissant quand le fichier exporté était ouvert dans Photoshop.

J'avoue que je ne me sers pas de C1 pour des fichiers bitmap (Tiff, jpeg) et donc l'idée de les comparer avec le raw ne m'était jamais venu à l'esprit, d'autant que ces fichiers une fois exportés et ouvert dans Photoshop étaient parfaitement conforme aux raws réglés dans C1, ce qui en définitive est l'essentiel.

pas certain de bien comprendre la question

Est-ce que tu me demandes si le raw simplement ouvert (sans réglage) donc développé dans C1 est identique à celui exporté après réglage ?

Si c'est cela, non. le raw ouvert simplement n'a pas cette dominante verdâtre.

J'ai importé le dng (un converti par LR) dans C1, j'ai fait quelques développement rapides (photo de gauche) pour comparer avec ce que j'obtenais avec LR, mais la sortie  jpg (photo de droite) n'a rien à voir avec le fichiers développé.

Mais quand tu dis que tu ne te sers pas de C1 pour des fichiers bitmap (Tiff, jpeg), c'est quand même avec C1 que tu fais l'exportation ? On ne peut pas faire autrement, si ?

airV

Citation de: Benaparis le Mai 23, 2013, 23:44:19
Normalement il doit être visible maintenant.

Sinon tu peux utiliser ça pour uploader un fichier et nous publier le lien : http://dl.free.fr/

Mais comme indiqué dans mon précédent message, je pense que le soucis vient de l'interpretation couleur du fichier bitmap (Tiff, Jpeg) par C1 qui est un peu différente du raw sur des tonalités très profondes...L'essentiel étant que le bitmap exporté et ouvert dans un logiciel type Photoshop est parfaitement conforme au réglages du raw dans C1.

oui je viens de te l'envoyer par WeTransfer.

Mais je ne suis pas parti d'un fichier bitmat pour faire mon développement dans C1, je suis parti d'un dng, converti certes, mais c'est bien un raw.

Par contre le birmat exporté et ouvert dans photoshop ne ressemble en rien au réglage du raw que j'ai effectué : les photos que j'ai mises sont des captures d'écran : celle du raw réglé et celle du bitmat exporté de ce raw réglé.

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 23:48:10
pas certain de bien comprendre la question

Est-ce que tu me demandes si le raw simplement ouvert (sans réglage) donc développé dans C1 est identique à celui exporté après réglage ?

Si c'est cela, non. le raw ouvert simplement n'a pas cette dominante verdâtre.

J'ai importé le dng (un converti par LR) dans C1, j'ai fait quelques développement rapides (photo de gauche) pour comparer avec ce que j'obtenais avec LR, mais la sortie  jpg (photo de droite) n'a rien à voir avec le fichiers développé.

Non je te demande si ton raw avec les paramètres de développements tels qu'ils s'affichent dans C1 (en profil d'epreuve AdobeRVB) correspond en couleur et en valeur à l'export en tiff 16bits AdobeRVB de ce raw mais ouvert dans Photoshop et non dans C1.

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 23:48:10Mais quand tu dis que tu ne te sers pas de C1 pour des fichiers bitmap (Tiff, jpeg), c'est quand même avec C1 que tu fais l'exportation ? On ne peut pas faire autrement, si ?

Non ce que je veux dire c'est qu'une fois que mon fichier est exporté en tiff 16bits je ne me sers pas de C1 pour refaire des modifs dessus, j'utilise essentiellement Photoshop voire LR avec certains plugin de rendu.

Benaparis

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 23:55:57
Mais je ne suis pas parti d'un fichier bitmat pour faire mon développement dans C1, je suis parti d'un dng, converti certes, mais c'est bien un raw.

J'avais bien compris  ;)

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 23:55:57Par contre le birmat exporté et ouvert dans photoshop ne ressemble en rien au réglage du raw que j'ai effectué : les photos que j'ai mises sont des captures d'écran : celle du raw réglé et celle du bitmat exporté de ce raw réglé.

Ok c'est ce dont je voulais m'assurer et qui me parait très étrange.

fiatlux

Citation de: airV le Mai 23, 2013, 23:48:10

Une piste? Capture One a des profils ICC spécifiques pour les apn supportés, et il a en plus (c'est relativement récent, ce n'était pas le cas avant) un support générique pour les fichiers DNG.

Un fichier DNG natif du M9 sera reconnu par Capture One comme tel et il lui sera appliqué un profil couleur spécifique.

Un fichier DNG issue d'une conversion ne sera peut-être plus reconnu par C1 comme un fichier brut de M9, mais traité comme un fichier générique, ce qui peut expliquer une différence de rendu.

Benaparis

Citation de: fiatlux le Mai 24, 2013, 10:32:51
Une piste? Capture One a des profils ICC spécifiques pour les apn supportés, et il a en plus (c'est relativement récent, ce n'était pas le cas avant) un support générique pour les fichiers DNG.

Un fichier DNG natif du M9 sera reconnu par Capture One comme tel et il lui sera appliqué un profil couleur spécifique.

Un fichier DNG issue d'une conversion ne sera peut-être plus reconnu par C1 comme un fichier brut de M9, mais traité comme un fichier générique, ce qui peut expliquer une différence de rendu.

Oui c'est tout à fait ça...Car le dng est avant tout un container plus qu'un format avec un profil couleur spécifique. C'est pour cela d'ailleurs que les APN tel que Leica ou Ricoh qui utilisent ce format dit non propriétaire ont malgré tout besoin d'un profil spécifique pour sortir des couleurs conforme...Le profil dng générique de C1 est loin d'être idéal, c'est evidemment mieux géré dans les logiciels Adobe, sans pour autant être la panacée d'après mon expérience, récemment le nouveau Ricoh GR bien que fonctionnant nativement en dng me sortait des couleurs très loin d'être optimum dans LR (et carrément inutilisables dans C1).

Pour revenir à nos mouton, AirV m'a fourni le fichier original ARW en plus de la conversion DNG , 2 constats.

1) Tout d'abord le dématricage sur la base du format original du raw se passe mieux notamment en couleur, puisque C1 peut appliquer le profil dédié au boitier utilisé (ce que nous venons d'évoquer).

2) Après analyse que ce soit sur la base du format raw original ou du raw converti en dng, il n'y a strictement aucune différences notamment de couleur entre l'aperçu dans C1 et le raw exporté et ouvert dans un logiciel d'image tel que Photoshop quand espace de travail et profil de sortie sont concordant. Bref, il n'y a aucun soucis de ce côté.
Mais en fait ce qui peut faire penser à un décalage chromatique est que dans l'apercu de l'image en entier dans C1 la correction du bruit chromatique n'est pas effective ce qui peut donner l'impression d'avoir des couleurs un peu plus saturées...or il suffit de comparer des crop 100% pour s'apercevoir qu'entre l'aperçu du raw traité avant export et son export il n'y a fort logiquement aucune différences.  ;)

airV

C'est pour cela que lorsque je zoomais l'image j'avais plus ou moins le même rendu que l'export ?
J'avais mentionné ce constat un peu plus haut sans bien comprendre pourquoi cela.

Il faut donc choisir le profil icc de l'appareil avant l'import de la photo à développer ?

Et un grand merci à ben :)

Benaparis

Citation de: airV le Mai 24, 2013, 12:42:15
C'est pour cela que lorsque je zoomais l'image j'avais plus ou moins le même rendu que l'export ?
J'avais mentionné ce constat un peu plus haut sans bien comprendre pourquoi cela.

Cela m'avait échappé, désolé sinon j'aurai fait le rapprochement plus rapidement ;)

Citation de: airV le Mai 24, 2013, 12:42:15
Il faut donc choisir le profil icc de l'appareil avant l'import de la photo à développer ?

Le logiciel le choisi automatiquement, mais tu peux en choisir un autre si cela te chantes, par un exemple tu peux choisir un que tu as toi même customisé sur la base du profil fourni par PhaseOne, via l'éditeur de couleur qui te permet d'enregistrer les modifs que tu as faites en tant que profil ICC.
Par ailleurs,  tu peux préseter individuellement pour chaque modèle de boitier pas mal de choses à l'ouverture d'un fichier, ce qui peut d'ailleurs faire gagner beaucoup de temps.
Citation de: airV le Mai 24, 2013, 12:42:15Et un grand merci à ben :)

De nada.  ;)

JMS

Ouf, nous respirons mieux...parce qu'étudier l'efficacité de C1 sur les fichiers de Leica M à partir d'un ARW de Sony NEX converti en DNG avait pour effet de me procurer une légère migraine !

Donc on peut revenir au sujet et écrire que C1 Pro v7 se sort très bien des fichiers de Leica M et que, si je trouve la réduction du bruit moins aisée que les réglages rapides de LR, j'apprécie plus la possibilité conservée par C1 d'attaquer directement un dossier où il y a des images plutôt que de passer par l'étape importation et catalogue, ce qui n'ôte rien au fait que LR 4.4 est excellent aussi !

A noter trois choses en plus:
- si on a un peu de moiré dans un coin, le meilleur par défaut reste C1
- DxO 8 dernière version reconnaît désormais le M "240" et quelques optiques pour les corrections poussées, par exemple il est nettement meilleur que LR sur la distorsion d'un Lux 1.4 35 mm...
- si LR et DxO acceptent encore de tourner sur Windows un peu ancien de 32 bits, pour Capture One Pro c'est fini, 64 bits obligatoire, sinon rien !

airV

Citation de: JMS le Mai 24, 2013, 14:20:37
Ouf, nous respirons mieux...parce qu'étudier l'efficacité de C1 sur les fichiers de Leica M à partir d'un ARW de Sony NEX converti en DNG avait pour effet de me procurer une légère migraine !

Il n'y avait pas de fichiers Leica M a partir de fichier Nex ???

Il s'agit d'un fichier Nex importé (c'est obligatoire) par LR et converti dans la foulée en DNG.

Et d'autres part des fichiers DNG issus de M9 essayés