Politique des tarifs chez Canon France et prix de rue.

Démarré par One way, Juin 04, 2013, 19:54:57

« précédent - suivant »

One way

Il y a un an le 5DIII était partout à 2800 euros. On le trouvais meme régulièrement à 2400 euros cet hiver (même chez Leclerc 78) si on se donnait la peine de bien chercher. Maintenant, plus d'un an après sa sortie, le tarif est encore remonté à 2800 voir 2999 euros.

Et pendant ce temps, le Nikon D800 est à 2200 euros (et le D800E est à 2650 euros). Soit minimum 600 euros de différence. Si je n'avais pas mes objectifs et que j'avais un reflex à acheter, l'argument financier serait vite vu :-[.

http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Categories/Photo/Reflex/Nikon

Pour information, en Asie c'est le contraire. Le Canon est -20% en dessous des tarifs France et le matériel Nikon  ne se trouve pas en dessous des tarifs constructeur.
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: One way le Juin 04, 2013, 19:54:57
Pour information, en Asie c'est le contraire. Le Canon est -20% en dessous des tarifs France et le matériel Nikon  ne se trouve pas en dessous des tarifs constructeur.

En Asie, il est possible qu'on ne gaspille  pas l'huile,  l'acheteur n' ayant probablement pas d'excédent à payer. ;D ;D

Ca expliquerait peut-être que les prix ne soient pas à l'ouest. ;)
My first EOS1DX, a bad trip.

One way

Citation de: silver_dot le Juin 04, 2013, 20:04:28
En Asie, il est possible qu'on ne gaspille  pas l'huile,  l'acheteur n' ayant probablement pas d'excédent à payer. ;D ;D

Ca expliquerait peut-être que les prix ne soient pas à l'ouest. ;)

Beau jeu de mots ;)

Pour le 1Dx je veux bien te croire car je n'ai touché que celui que CPS veut bien me prêter lors des réunions ou les manifestations. Je leur parlerais de ton problèmes d'huile au forum pro image dans 2 semaines. Si je passe après toi il vont me taper dessus ;D
"Tu veux ma photo!!?"

silver_dot

Citation de: One way le Juin 04, 2013, 20:13:29
Beau jeu de mots ;)

Pour le 1Dx je veux bien te croire car je n'ai touché que celui que CPS veut bien me prêter lors des réunions ou les manifestations. Je leur parlerais de ton problèmes d'huile au forum pro image dans 2 semaines. Si je passe après toi il vont me taper dessus ;D

Laisse tomber, ils n'en ont strictement rien à cirer et ils ont bien du monde pour porter la bonne parole en niant les faits comme au bon vieux temps des petites misères du 1D III. Ne t'engage pas inutilement sur une pente glissante bien huilée.

J'ai acheté un beau presse-papiers à une grosse poignée de milliers d'euros, ce n'est pas de nature à les déranger. ;D

Gepô

Bonjour  silver_dot
Super le nouvel avatar, ça colle bien avec le matos ;)
;)

rol007

Moi aussi, je souhaite très fort une baisse de prix javascript:void(0);

Une hypothèse émise sur CanonWatch concernant le maintien du prix élevé :

"Is this related to the fact that the latest Magic Lantern hack transforms the 5D3 in a powerful video equipment?"

http://www.canonwatch.com/canon-eos-5d-mark-iii-price-jumps-up-to-3499/

Commentaires sérieux ou blague ?

canonbeber

Ils n'ont pas de stock il se vend comme des petits pains donc ils augmentent les tarifs !

Hector06

Il y a un an le 5DIII était partout à 2800 euros. On le trouvais meme régulièrement à 2400 euros cet hiver (même chez Leclerc 78) si on se donnait la peine de bien chercher. Maintenant, plus d'un an après sa sortie, le tarif est encore remonté à 2800 voir 2999 euros.

Et pendant ce temps, le Nikon D800 est à 2200 euros (et le D800E est à 2650 euros). Soit minimum 600 euros de différence. Si je n'avais pas mes objectifs et que j'avais un reflex à acheter, l'argument financier serait vite vu :-[.

http://www.objectif-bastille.com/epages/ObjectifBastille.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/objectifbastille/Categories/Photo/Reflex/Nikon

C'est peut  être aussi lié à la nouvelle offre Canon valide jusque fin juillet.
Canon offre un remboursement allant de 50 à 300 euros selon l'article acheté
et les detaillants  en profitent pour gonfler leurs prix, estimant que l'acheteur
ne sentirait pas trop l'augmentation grace à l offre promotionnelle de la marque.
Les prix fnac ont subitement augmenté recemment.
R5 II (enfin, en rêve)

S.A.S

Bah, le 1DX coute 800 € plus cher que son rivale le D4 et personne ne se plaint ! donc, tout va bien pour tout le monde & Co...  !  :D

Pixels.d.Argent

Citation de: canonbeber le Juin 04, 2013, 23:26:08
Ils n'ont pas de stock il se vend comme des petits pains donc ils augmentent les tarifs !

Ce n'est pas exact. Le 5DIII est un excellent boitier, mais il ne se vend pas comme des petits pains. Déjà parce que son tarif est nettement plus élevé que le D800 (mon détaillant préféré, pourtant plutôt Canoniste vend en moyenne un 5DIII contre cinq D800) et surtout parce que le 5DII s'étant lui extrêmement bien vendu, beaucoup d'acheteur gardent ce dernier qui ne démérite pas.

le 6D par contre lui se vend extrêmement bien, il est souvent en rupture de stock de part son tarif bien placé (surtout avec la remise de 200 €) et des déboires de Nikon avec le D600.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Cptain Flam

Il est vrai que le D600 est presque moitié moins cher que le 5DIII... (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185499.0.html)

Il est vrai que les D800/E sont aussi moins chers... (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,164999.0.html)

Il est vrai que les D7000 sont des tueurs de 7D... (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185276.0.html)

Allez voir par vous même la section Nikon, les deux premières pages de chaque onglet et comptez le nombre de fils à problèmes... (http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,36.0.html)

Et on peut continuer longtemps comme ça, depuis 2009 et le rappel du D5000 pas un seul boîtier sans histoire... Et des soucis avec les optiques, soit de fiabilité, soit de disparité... (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,156488.0.html)

Si vous trouvez Canon trop cher et que ça vous donne envie de switcher... A votre bon coeur! Et bonne chance.

(si en partant vous avez du 85L, 70-200 L II qui encombrent, je vous débarrasse à bon prix...)
Citation de: Cptain Flam le Avril 22, 2013, 13:12:17

Nikon produit beaucoup hors du Japon et propose à présent des produits moins chers que Canon, mais il faut peut-être y voir une relation de cause à effet:

-2009, D5000 camapagne de rappel officielle...
-2010, D7000 problèmes af sur 1/3 des boîtiers, bdb/dérives, jpegs mous...
-2012, D800/E problèmes af, problème reconnu avec collimateurs externes gauches toujours en attente du correctif annoncé officiellement, problèmes avec cartes CF, bdb/dérives, jpegs mous...
-2012, D4 problèmes af et suivi, écran verdatre...
-2012, D600 dustgate...
-2012, 28 f/1.8 afs problème reconnu avec les collimateurs externes sur module 51 points, 4/5 exemplaires affectés...
-2013, D7100, rafale anémique, buffer étriqué, jpegs toujours mous et plats, dérives encore perceptibles...

Disparité de qualité de production des optiques, SAV à la ramasse, communication autiste.

Les produits Canon sont plus chers, mais les problèmes rencontrés sont mineurs, la fiabilité nettement meilleure, la réactivité et le SAV plus satisfaisants. Ils ont retenu les leçons du passé.

Les boîtiers plus chers sont soit plus fiables, soit plus performants sur nombre de points et de construction plus robuste, quand c'est tout magnésium, on n'a pas la moitié des capots en polycarbonate comme sur D7000, D7100, D600... Sauf 6D, capot supérieur pour wifi et gps. Comparer D7100/D7000 et 50D/7D est donc malaisé et malvenu. A part sur un modèle les caoutchoucs du grip ne se décollent pas chez Canon, chez Nikon, c'est monnaie courante depuis 20 ans...

Les optiques plus chères... Comparer le 24-70 LII et le 24-70 G est incongru, le 70-200 f/2.8 L IS II ne se retrouve pas à 170mm réels en position 200mm du fût et close focus... Le vénérable 35 L ne souffre pas de la courbure de champ monstrueuse du 35G, l'af des derniers 50 afs lambine tellement qu'on a le temps de tuer un âne à coups de figue molle... Dans l'ensemble, les optiques plus chères sont toutes de conception récente, avec parfois des plus technologiques tels que l'IS ou le STM. Le 40STM est assez innovant et pas très cher pour une belle qualité optique, les nouveaux 24-28-35 IS sont superbes du point de vue finition, motorisation, IS et performance optique. L'IS hybride du 100 macro L est sans équivalent ni concurrent, le prix reste convenable... Le 18-135 STM est mieux construit et plus innovant que le 18-105 afs dx...

Je ne parlerai ni de la préhension, ni des menus, des ouvertures maximales avec af autorisées par la monture, des optiques non disponibles car uniques en EF...

Non, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs et quand on voit le rendu de la verdure des Nikon récents, ce n'est pas qu'une image, c'est au propre et au défiguré!

Quand je pense que j'ai songé un temps à switcher...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,36.0.html
Aimez qui vous résiste...

S.A.S

Citation de: Cptain Flam le Juin 05, 2013, 08:55:51
Si vous trouvez Canon trop cher et que ça vous donne envie de switcher... A votre bon coeur! Et bonne chance.
Ça y est, ça va mieux ?  :D :D

Perso,
Citation de: Cptain Flam le Juin 05, 2013, 08:55:51
(si en partant vous avez du 85L, 70-200 L II qui encombrent, je vous débarrasse à bon prix...)
Heu... son Altesse sera prioritaire sur celui-là !  :D

Cptain Flam

Citation de: S.A.S le Juin 05, 2013, 09:11:26
Ça y est, ça va mieux ?  :D :D

Perso, Heu... son Altesse sera prioritaire sur celui-là !  :D

Non, ça va pas mieux, j'avais oublié ça:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125051.0/viewResults.html

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125052.0/viewResults.html

Et les 4 derniers CI qui parlent du D600 directement ou pas, avec souvent les honneurs de l'édito, le courrier des lecteurs, voire la couv et deux ou trois pages... Idem D7000 qui ramasse une ou deux claques derrière la tête à chaque fois que la rédac ou Ronan en parlent, af, jpeg, buffer... Nikon en a d'ailleurs tenu compte, buffer, rafale et jpegs s'étant nettement améliorés depuis, comme le confirme le D7100. Du coup, une note en jpeg, une autre en raw. La note est meilleure en raw, mais je les trouve gentils, car celui qui a besoin de rafale et de buffer, lui enlèvera encore une étoile à la note jpeg...

JMS a même trouvé un nom à la maladie de l'af des Nikon récents avec le module à 51 collimateurs: la mélanchonnite! Problème qu'au passage Nikon avait promis de fixer par firmware... On attend toujours qu'ils communiquent et nul ne sait dire si c'est résolu, même en posant plusieurs fois la question...

Je ne dis pas que Canon ne fait jamais de boulette, j'ai même essuyé quelques plâtres, mais vu mon équipement conséquent et le turn-over de ces dernières années, ma probabilité de tomber sur un souci est beaucoup plus élevée...

Donc pour le 70-200 SAS, je te laisse la primeur et je me mets en deuze, il y en aura pour tout le monde, j'ai déjà un f/4 IS, et avec tous ces switchs à venir... ;) :D

Cptain Flam

Et je ne me fais pas plaisir en faisant du bashing à peu de frais. Tant que Nikon persistera dans sa stratégie de conquête par le volume et les prix, la volonté de la firme associée à la désaffection du public déçu feront que les tarifs Canon resteront élevés proportionnellement à la baisse de pression de la concurrence.

Celui qui à ce jour veut un 24X36 fiable et muni d'un viseur optique n'a aucun autre choix. Enfin si: 6D ou 5DIII?

Et celui qui veut un aps-c qui envoie avec rafale et buffer, muni d'un bon viseur optique et d'un af capable d'un bon suivi efficace? Je vous le donne en 1000? Objectivement, même en 2013 et avec tout le blabla et les patati et patata, trouvez moi à environ 1200€ un boîtier capable de réellement et définitivement river le clou au 7D... De 2009!!!!! Mais pour certains et sur la base d'une seule caractéristique, Canon est dépassé, obsolète, à la ramasse...

Perso je m'en moque, dans le sens, que ce soit vrai ou pas, que canon soit leader ou pas, c'est juste pour le plaisir de discuter du marché, de ses réalités et de comment les perçoit chacun d'entre nous, devant sa porte...

Si cela ne tenait qu'à moi et dans mon propre intérêt de consommateur, je résoudrais vite les soucis de Nikon et je remettrais au moins en option payante de l'OVF chez Sony. Ce n'est jamais bon de manquer de concurrence.

silver_dot

Serais-tu déjà touché par le syndrome d'Alzheumer, Captain Flam?

J'ai été surpris en lisant ce que tu écrivais il n'y a guère longtemps:

Citation
Les produits Canon sont plus chers, mais les problèmes rencontrés sont mineurs, la fiabilité nettement meilleure, la réactivité et le SAV plus satisfaisants. Ils ont retenu les leçons du passé.
C'est la blague du jour? ;D ;D

PinkFish

Citation de: Cptain Flam le Juin 05, 2013, 09:28:51
Non, ça va pas mieux, j'avais oublié ça:

...

Je ne dis pas que Canon ne fait jamais de boulette, j'ai même essuyé quelques plâtres, mais vu mon équipement conséquent et le turn-over de ces dernières années, ma probabilité de tomber sur un souci est beaucoup plus élevée...

Donc pour le 70-200 SAS, je te laisse la primeur et je me mets en deuze, il y en aura pour tout le monde, j'ai déjà un f/4 IS, et avec tous ces switchs à venir... ;) :D

Je pense que vous vouliez écrire le contraire : vous avez moins de chance de tomber sur un souci, autrement dit la probabilité d'avoir un souci est plus faible, ou beaucoup moins élevée.

Pour la version f/4 IS, c'est votre dos qui vous remerciera !

PinkFish
C'est la photo fautons !

Cptain Flam

Citation de: silver_dot le Juin 05, 2013, 10:34:16
Serais-tu déjà touché par le syndrome d'Alzheumer, Captain Flam?

J'ai été surpris en lisant ce que tu écrivais il n'y a guère longtemps:
C'est la blague du jour? ;D ;D

Oui effectivement, je me suis auto-cité sans m'auto-corriger. Il semble que le 1DX soit impacté. Cela dit, il semble que tous les boîtiers classés pro chez Nikon font de même, ils cracheraient de l'huile en rodage... Ce n'est pas le cas dramatique du 1DIII et de son af calamiteux...

Il semblerait que Canon fasse des efforts pourrait convenir pour le reste de la gamme, mais forcément étant impacté, tu ne partageras pas cet avis...

Cptain Flam

Citation de: PinkFish le Juin 05, 2013, 10:35:23
Je pense que vous vouliez écrire le contraire : vous avez moins de chance de tomber sur un souci, autrement dit la probabilité d'avoir un souci est plus faible, ou beaucoup moins élevée.

Pour la version f/4 IS, c'est votre dos qui vous remerciera !

PinkFish

Que nenni cher ami, plus on aligne les kilomètres plus la probabilité d'accident s'accroît et c'est l'assureur féru de stats et probabilités qui l'affirme. En effet, plus de temps et d'opportunités augmentent sérieusement la sinsitralité... (VRP/versus lambda.)

Idem pour le fourre-tout, plus il est fourni, plus les sources de panne potentielle sont nombreuses.

De même, le risque 0 n'existant pas, j'en suis à mon 8 ou neuvième boîtier digital sans le moindre souci, je n'ai théoriquement jamais été si proche du nanard...

Enfin, concernant le f/4 IS, il fût acquis dès sa sortie ou presque, me ravissant à chaque usage. C'est ensuite que je vins au f/2.8 IS dans sa première mouture qui ne me laissa d'autre souvenir qu'un poids accru, un is moins bon et une qualité d'image en deçà. Mais si une bonne affaire se présente sur un VII, sans pour autant vendre le f/4 IS qui garde ma préférence à bien des égards.

silver_dot

Citation de: Cptain Flam le Juin 05, 2013, 10:39:20
Oui effectivement, je me suis auto-cité sans m'auto-corriger. Il semble que le 1DX soit impacté. Cela dit, il semble que tous les boîtiers classés pro chez Nikon font de même, ils cracheraient de l'huile en rodage... Ce n'est pas le cas dramatique du 1DIII et de son af calamiteux...

Il semblerait que Canon fasse des efforts pourrait convenir pour le reste de la gamme, mais forcément étant impacté, tu ne partageras pas cet avis...

Qui se rejouirait en constatant qu'en  s'est payé une grosse poignée de milliers d'euros (économisés pendant des années en vue d'un tel achat), il fait partie des privilégiés (prétendûment des cas isoles selon la mécanique bien huilée de la com de Canon), en héritant d'une tradition initiée il y a quatre ans par le constructeur, qui s'était déjà fendu officiellement en son temps d'un communiqué en prétendant que,  promis, juré, ça ne se reproduira plus, nous sommes particulièrement sensibilisés par ce problème?

Citation
Wednesday, May 13, 2009

Canon USA has issued a service notice for Canon EOS 1D Mark III and Canon EOS 1Ds Mark III owners.

Service Notice: EOS-1D Mark III/EOS-1Ds Mark III: Oil Spots on LPF Surface

We have discovered that images taken by some EOS-1D Mark III and EOS-1Ds Mark III digital SLR cameras may exhibit ring-shaped spots. We would like to convey the details and our service policy.

We offer our most sincere apologies to customers using these products who have been inconvenienced by this issue. Going forward, we will spare no effort in our quality management to make sure our customers can use our products with confidence. We hope our efforts will earn your understanding.

I would myself be happy to use your products with confidence.

Cependant, le "Trust in God and keep your powder dry." est toujours d'actualité. Même s'il se trouvera des contempteurs de Canon pour nier le problème et le mettre sur le coup du "pas de bol" et qu'on a fait une mauvaise pioche.

PinkFish

Citation de: Cptain Flam le Juin 05, 2013, 10:46:57
Que nenni cher ami, plus on aligne les kilomètres plus la probabilité d'accident s'accroît et c'est l'assureur féru de stats et probabilités qui l'affirme. En effet, plus de temps et d'opportunités augmentent sérieusement la sinsitralité... (VRP/versus lambda.)

Idem pour le fourre-tout, plus il est fourni, plus les sources de panne potentielle sont nombreuses.

De même, le risque 0 n'existant pas, j'en suis à mon 8 ou neuvième boîtier digital sans le moindre souci, je n'ai théoriquement jamais été si proche du nanard...

Enfin, concernant le f/4 IS, il fût acquis dès sa sortie ou presque, me ravissant à chaque usage. C'est ensuite que je vins au f/2.8 IS dans sa première mouture qui ne me laissa d'autre souvenir qu'un poids accru, un is moins bon et une qualité d'image en deçà. Mais si une bonne affaire se présente sur un VII, sans pour autant vendre le f/4 IS qui garde ma préférence à bien des égards.

Au temps pour moi dans ce cas. MAIS je dois dire que j'ai été piégé par le MAIS de votre phrase, qui laissait plutôt présager une opposition qu'une précision !

Souhaitons finalement que la raison soit de mon côté, afin de conserver un peu de paix à l'âme. Bon j'avoue bien égoïstement que j'ai aussi le projet de prendre quelques accessoires complémentaires, histoire de ne plus sortir constamment avec le même bouchon sur mon boîtier. En société, cela fait mauvais genre et jaser à coup sûr, MAIS j'y suis très sensible. :')
Nota : je profite de ce message pour parler d'un sujet qui m'interpelle depuis quelques temps. Pardon pour cette "tribune" à l'improviste :')

Encore une fois, je compatis sincèrement aux problèmes mentionnés par Newworld666 et silver_dot. C'est évidemment frustrant, rageant, désespérant,  etc. Et ceux qui, par """chance""" (je peux mettre plus de guillemets s'il faut !) ne sont pas touchés se doivent de garder une attitude noble.
Toutefois, c'est aussi vrai pour les malchanceux (vraiment pas pratique les guillemets sur un clavier de smartphone, aussi je laisse le lecteur les imaginer en fonction de sa sensibilité ! ). Ainsi, ne manquer aucune occasion de déverser sa rancoeur n'est pas, à mon sens, le meilleur comportement à adopter. A la longue, cela dessert plutôt l'auteur et nuit à la qualité des échanges (on a pu constater le résultat dans la maison d'en face).
Je n'en dirai pas plus sur ce sujet, si ce n'est que je formule le souhait d'une rapide résolution des problèmes relatés ici.

PinkFish

C'est la photo fautons !

silver_dot

Citation de: PinkFish le Juin 05, 2013, 14:46:14
Ainsi, ne manquer aucune occasion de déverser sa rancoeur n'est pas, à mon sens, le meilleur comportement à adopter. A la longue, cela dessert plutôt l'auteur et nuit à la qualité des échanges (on a pu constater le résultat dans la maison d'en face).

Qu'en eût-il été du problème d'AF du 1D III si chaque usager ayant eu l'heur de tomber sur un loup, s'était simplement résigné à subir et la fermer? ;D

Cptain Flam

Non, il ne faut pas en faire une maladie effectivement, mais tu as raison Silver, il faut que Canon sache que nous sommes nombreux à attendre un service minimum. Je repense à l'édito du dernier CI...

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai jamais eu le moindre souci de boîtier, soutenir mes camardes et manifester un mécontentement potache avec eux me semble utile, y compris du point de vue égoïste et nombriliste d'un futur boîtier personnel.

Voilà pourquoi je tiens à faire savoir que même sur un boîtier à 1000€ avec l'optique, c'est déjà une très grosse somme, pour un produit très loin d'être de première nécessité, même là, on les tient à l'oeil. Marchandise pour argent. Pour moi 1000€ en contexte de crise, c'est déjà un sacré témoignage d'estime à la marque, alors 6000... Je sais que Canon nous lit.

Et je porterai mon sponsor de lubrifiant jusqu'à ce que...

(d'ailleurs j'ai eu des soucis avec différents zooms, suffisamment pour refuser de payer le prix neuf des derniers 24-70 et 70-200 à f/2.8)

PinkFish

Citation de: silver_dot le Juin 05, 2013, 14:53:00
Qu'en eût-il été du problème d'AF du 1D III si chaque usager ayant eu l'heur de tomber sur un loup, s'était simplement résigné à subir et la fermer? ;D

Rassurez-moi, vous le faites exprès ? Parce qu'entre ne rien dire (qui n'était d'ailleurs pas l'attitude prônée dans mon message) et déballer sa rancoeur à chaque occasion sur un forum, il y a un peu de place pour d'autres attitudes.
C'est la photo fautons !

canonbeber

Citation de: PinkFish le Juin 05, 2013, 15:08:34
Rassurez-moi, vous le faites exprès ? Parce qu'entre ne rien dire (qui n'était d'ailleurs pas l'attitude prônée dans mon message) et déballer sa rancoeur à chaque occasion sur un forum, il y a un peu de place pour d'autres attitudes.

Qu'est ce que cela coûte à Canon de faire un produit nickel dès sa sortie ?
Est ce que cela coute plus cher un produit avec un AF défectueux ou qui pisse de l'huile qu'un boitier bien fini ?
Canon met en avant ses normes qualité, ISO ... mais mes cours de qualité parlaient des 5 Zeros :
0 stock, 0 délai, 0 panne, 0 papier et 0 défaut
Il semble que cela ne s'applique pas chez les constructeurs d'appareil photo et bientôt on aura le droit aux campagnes de rappel comme pour les voitures ...
Houps c'est déjà le cas !

newworld666

Chez Yodobashi (un genre de fnac taille X100 ou plus) . actuellement le D800 est 2290€ et le 5DIII à 2467€  (TVA 5% au japon donc environ 2850€ TTC (france) quasiment égal au prix français actuel chez Digit-Photo) .

En France, ça doit être à cause de l'article DXO sur le fait qu'avec les objectifs attachés au 5DIII => Canon surclasse Nikon, donc les prix des Canon sont remontés en flèche depuis quelques semaines  ;D .. au japon, ça doit être qu'ils s'en tapent des avis de Dxo alors à matériel équivalent, les prix sont forcément kifkif autrement ils vendent pas..
Canon A1 + FD 85L1.2