Problèmes de jeunesse du D800

Démarré par dydom, Septembre 22, 2012, 11:41:24

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2013, 13:32:29
Oui.
Surtout que notre petit camarade habite une région magnifique, propice à la photographie (j'y ai souvent trainé mes guêtres il y a quelques années, et j'en garde un excellent souvenir à tous points de vue) !

il pleut donc tout le temps par chez toi/vous Verso ?  le 92 est bien différent du 29 alors  ;)  (içi le vent souffle les nuages .. et le reste vers l' Est)

kenav'

Verso92

Citation de: Bivence le Juin 16, 2013, 18:21:28
Est ce le début d'un complot?

Tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais tu fatigues beaucoup de monde avec tes avis péremptoires à côté de la plaque et ta doudoumania Mac...
Citation de: jm_gw le Juin 16, 2013, 19:11:10
il pleut donc tout le temps par chez toi/vous Verso ?  le 92 est bien différent du 29 alors  ;)

Grand beau temps ce dimanche sur la RP, avec des températures enfin de saison (après-midi passé dans le 95, très joli département pour ceux qui connaissent... pas aussi beau que le Finistère, bien sûr, mais on fait avec ce qu'on a !).

;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 19:41:28
ça chauffe pour pas grand chose ici  :o

Que le jugement de Verso sur la colorimétrie de ta photo soit oui  ou non pertinent est-il si important ?

Si jamais il a raison est-ce que ton monde va s'écrouler ?

Tu vas perdre ton estime de toi ?

L'estime de tes proches ?

...

Pas de quoi monter aux extrême il me semble  8)

Le problème n'est même pas là...

Alors que le doute m'habite bien plus souvent qu'à mon tour, que je demande régulièrement de l'aide aux autres intervenants (et il y a des pointures ici !) pour améliorer ce qui ne me semble pas parfait, notamment en ce qui concerne la colorimétrie (ce qui me vaut d'être taxer de "suffisant", ce qui est le comble !), notre petit camarade nous ramène sans arrêt le D800 et sa colorimétrie "parfaite" selon lui, en illustrant son discours d'un contre-exemple notoire (un peu comme iceman avec son P/T jpeg dans l'autre fil)...
Et quand on lui parle écran, étalonnage, configuration du navigateur, etc, il nous répond que lui utilise un Mac ?!!!
Les doudoumaniaques, enferrés dans leur adoration sans borne, ne se rendent même pas compte de la fatuité de leur discours...

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 19:56:17
Ok, désolé, je croyais que c'était juste cette histoire de photo, mais le cas semble plus large, pas simplement un attachement à la perfection supposé d'une image mais à celle d'un APN  ;D

ça existe un APN avec une colorimétrie parfaite ?

Au passage ça existe une colorimétrie parfaite ?

;D

Je te laisse jeter un œil à ces quelques perles :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180588.msg3808838.html#msg3808838

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180588.msg3809292.html#msg3809292

;-)

Verso92

Citation de: SurSon31 le Juin 16, 2013, 20:07:21
Amusant le nb de fantasmes sur la colorimétrie qui est quelque chose de fort complexe et de très technique, pas juste une histoire de ressentit.

Je ne te le fait pas dire...
(ce qui a le plus énervé notre petit camarade, je crois, c'est que j'avais demandé en off l'avis d'un des intervenants les plus pointus de Chassimages dans ce domaine, et qu'il avait confirmé mes suppositions, en les détaillant précisément, qui plus est !)

Shepherd

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2013, 19:58:58

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180588.msg3808838.html#msg3808838

...

Je viens de charger la photo sur mon MacBook* sous Capture NX2, je ne suis donc pas dans les meilleures conditions pour évaluer. Je me lance tout de même :).
Cette image ne me semble pas tirer sur le vert (thème du fil), mais un peu au cyan, ce qui refroidit l'ensemble et pourrait en effet provenir de la BdB. En outre, l'image manque peut-être aussi (difficile à confirmer en raison de sa réduction) de qqs points de magenta localement dans les zones sombres (pas ombragées, sombres, ce qui peut aplatir le relief/les détails de la végétation par exemple).
My 2 cents :).

* un écran de portable, même étalonné, reste un écran de portable ;)
Woman is the future of man ;-)

bastloid

Citation de: Verso92 le Juin 16, 2013, 19:58:58

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,180588.msg3809292.html#msg3809292

;-)
Après c'est aussi une histoire de goût ...
;D
Mais pour quelqu'un qui arrive a voir la différence entre un Jpeg de D700 et un Jpeg de D600 a l'oeil nu !!  ;) ;D :D
"Et qui me dit qu'il faut que je consulte si je ne fais pas la différence"
Je pense que le D800 ne fais pas de tres bon jpeg, tout simplement ...  ::)

Shepherd

Citation de: bastloid le Juin 16, 2013, 22:20:24
Après c'est aussi une histoire de goût ...
;D
Mais pour quelqu'un qui arrive a voir la différence entre un Jpeg de D700 et un Jpeg de D600 a l'oeil nu !!  ;) ;D :D
"Et qui me dit qu'il faut que je consulte si je ne fais pas la différence"
Je pense que le D800 ne fais pas de tres bon jpeg, tout simplement ... ::)

Bein, comment le dire sans lancer une bagarre des familles dans notre bon vieux village gaulois ? ;D
Depuis le D7000, excepté le D600 qui produit des JPG un peu doux mais relativement équilibrés/plaisants, Nikon et le JPG ne se sont pas franchement fait l'un pour l'autre ! ;)

bastloid

Citation de: Shepherd le Juin 16, 2013, 22:49:48
Bein, comment le dire sans lancer une bagarre des familles dans notre bon vieux village gaulois ? ;D
Depuis le D7000, excepté le D600 qui produit des JPG un peu doux mais relativement équilibrés/plaisants, Nikon et le JPG ne se sont pas franchement fait l'un pour l'autre ! ;)

Complétement d'accord avec toi  ;)

jaric

Bah, il suffit de charger une courbe personnalisée pour jpg pour corriger les paramètres usine un peu mollassons. Même que B. Rome qui s'est décarcassé pour nous a fourni une belle courbe pour les paresseux  ;D  Il doit être en plus pour la paix dans les forums (fora?)  :D
http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html

restoc

Citation de: Shepherd le Juin 16, 2013, 22:49:48

Je pense que le D800 ne fais pas de tres bon jpeg, tout simplement ...  ::)
[/quote]

de toute façon acheter un D800 pour faire du jpeg ....Ouaf ouaf! ; et peut être même en sRgb !juste risible :D

Shepherd

Citation de: jaric le Juin 16, 2013, 23:36:38
Bah, il suffit de charger une courbe personnalisée pour jpg pour corriger les paramètres usine un peu mollassons. Même que B. Rome qui s'est décarcassé pour nous a fourni une belle courbe pour les paresseux  ;D  Il doit être en plus pour la paix dans les forums (fora?)  :D
http://b-rome.com/courbe_personnalisee_pour_nikon.html

Avec tout le respect que j'ai pour Bernard et ses connaissances/compétences, j'ai été dans les premiers à essayer sa courbe personnalisée pour le D7000 : elle améliorait dans certains cas, pas dans la majorité.

Quand une courbe Standard n'est pas bonne, nous l'avons maintes fois expliqué, en raison des nombreux paramètres qui interagissent entre eux (ex : modif du contraste dans certaines valeurs influe sur la saturation dans ces mêmes valeurs, entre autres), c'est au constructeur de la rectifier via mise à jour de firmware.

Enfin, Nikon n'est pas des plus doués pour la restitution du rouge et du vert... ce qui n'est pas une question de courbe.
Je pense par ailleurs qu'il y a svt décalage dans les canaux RVB.

Bivence

Verso donne son avis sur le D800, il est sûr de lui, les images du 800 sont pas ceci pas cela, il consulte des experts,mais.......il ne possède pas de D800!
Restoc grand theoricien de la photo donne son anlyse:ceux qui font du jpeg sont des cons

Vous êtes ridicules, je le réaffirme le D800 produit des images en formidable progrès par rapport au 700 tout est amélioré les couleurs, l'exposition est pour la première  fois juste, sans parler de la def.d'autres ici l'ont dit, nos deux comparses sans D800 ont la prétention de nous imposer leur pensée unique!

Shepherd

Citation de: restoc le Juin 16, 2013, 23:58:02
...
de toute façon acheter un D800 pour faire du jpeg ....Ouaf ouaf! ; et peut être même en sRgb !juste risible :D

On le sait, certains pros shootent en JPG avec des D4 pour expédier le fruit de leur travail au plus vite.

Acheter un reflex haut de gamme pour faire du JPG n'a rien de risible si cela répond aux besoins et contraintes de son utilisateur.
En outre, le format JPG faisant partie des options disponibles du produit, son rendu se doit d'être bon.

Le plus risible dans l'histoire : ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ;D. Mais je ne doute pas que ton commentaire soit au fond une boutade ;).

Unan kozh

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 09:48:58
On le sait, certains pros shootent en JPG avec des D4 pour expédier le fruit de leur travail au plus vite.

Acheter un reflex haut de gamme pour faire du JPG n'a rien de risible si cela répond aux besoins et contraintes de son utilisateur.
En outre, le format JPG faisant partie des options disponibles du produit, son rendu se doit d'être bon.

Le plus risible dans l'histoire : ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ;D. Mais je ne doute pas que ton commentaire soit au fond une boutade ;).
Bonjour Shepherd

Salut dit Yann em eus bet 'ba Kemper ! Mat eo din  ;D

J'ai une grosse déception avec le D800 à 3200 iso si tu pouvais m'aider pour le traitement de 400 images

Mais j'accepte toutes bonnes idées pour m'en sortir

Ci-joint un exemple je peux donner le Nef

Merci à l'avance Bernard2 je t'ai deja tellement demandé ......mais si .....
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Bivence le Juin 17, 2013, 09:48:42
Verso donne son avis sur le D800, il est sûr de lui, les images du 800 sont pas ceci pas cela, il consulte des experts,mais.......il ne possède pas de D800!

Pas besoin de posséder de D800 pour s'apercevoir que le rendu colorimétrique de l'image que tu as postée est à l'ouest. Le fait de vociférer le contraire de façon péremptoire ne changera rien à cet état de fait...
(et la fait de consulter des "experts" permet d'éviter de raconter trop d'âneries : tu devrais le faire plus souvent !)
[...] l'exposition est pour la première  fois juste [...]

Merci pour ce bon moment de rigolade un lundi matin : de quoi bien commencer la semaine !
(ça fait du bien en ce moment : fait pas beau par chez moi...)

barberaz

Vous êtes ridicules, je le réaffirme le D800 produit des images en formidable progrès par rapport au 700 tout est amélioré les couleurs, l'exposition est pour la première  fois juste, sans parler de la def.d'autres ici l'ont dit, nos deux comparses sans D800 ont la prétention de nous imposer leur pensée unique!

Bivence, pourquoi tant d'énergie à défoncer des portes ouvertes? Connais-tu quelqu'un étant passé D800 au D700? Peux-tu dire quelles sont les points où le D800 est en recul? ;)

Verso92

Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 10:52:53
Peux-tu dire quelles sont les points où le D800 est en recul? ;)

Cadence rafale ?

tansui

C'est peut-être justement parce qu'il a consulté des experts qu'il ne possède pas de D800, cohérent non?  :D

bastloid

Citation de: barberaz le Juin 17, 2013, 10:52:53
Bivence, pourquoi tant d'énergie à défoncer des portes ouvertes? Connais-tu quelqu'un étant passé D800 au D700? Peux-tu dire quelles sont les points où le D800 est en recul? ;)
Cadence & qualité jpeg  ;D ;D ;D ;D

Shepherd

Citation de: Unan kozh le Juin 17, 2013, 10:00:12
Bonjour Shepherd

Salut dit Yann em eus bet 'ba Kemper ! Mat eo din  ;D

J'ai une grosse déception avec le D800 à 3200 iso si tu pouvais m'aider pour le traitement de 400 images

Unan kozh,

La question est simple, la réponse l'est moins :).
1) Le nom du fichier ainsi que ses paramètres Exif dans Capture NX2 laissent supposer que vous avez photographié en RAW et joué de la fonction Conversion pour sortir le JPG, via ViewNX2 ou Capture NX2, à savoir deux logiciels Nikon prenant en compte les paramètres définis dans le boîtier lors de la prise de vues.
2) Et justement, pour ce type de prise de vues (que je ne fais jamais ;)), je ne règlerais/laisserais pas le Picture Control sur les valeurs Standard, Contraste +1, Luminosité +1, Accentuation +5 (rapport au 3200 ISO) avant conversion en JPG et/ou impression.
La scène présentant en effet une forte dynamique, je repasserais le NEF en Picture Control Neutre pour commencer, et ce, pour y voir plus clair quant à la direction du traitement à apporter (qui dépend aussi du goût de chacun ;)).

En revanche, si vous aviez pris cette image en JPG direct boîtier seulement, pour la sauver depuis Capture NX2, je commencerais par jouer du D-Lighting en mode Qualité supérieure (sans omettre d'ajuster les sous-paramètres HL et Amplificateur de saturation). Ensuite, je réajusterais la courbe pour remonter les valeurs moyennes et moyennes/claires (en faisant attention aux HL bien sûr) et redescendre très légèrement les valeurs sombres (éclaircies par l'action préalable du DL et en vue de rééquilibrer la courbe).
Face au format réduit et compressé de la photo, je ne peux m'avancer davantage.

En d'autres termes et sans vouloir vous offenser, de ce que je peux pressentir pour cet exemple posté, le choix des paramètres boîtier est le premier à incriminer avant de "taper" sur le D800 :).

Last but not least, à mes yeux les sujets de premiers plans ne semblent pas nets. Était-ce voulu ?

Mon humble avis :).

Shepherd

Ai vu une FÔTE, voulais la corriger, mais trop tard ! :)

Tonton-Bruno

Tu postes une photo avec des personnages flous au premier plan, ce qui à mon avis est toujours une maladresse.
De plus le cliché est sous-exposé d'environ un diaph.

Néanmoins, je ne suis pas certain que ce soit l'un de ces deux points qui te chagrine.

Qu'est-ce qui te déçoit dans cette photo, en-dehors de tes choix de prise de vue à mon avis peu judicieux (mais respectables, bien entendu) ?

jm_gw

Bonjour Shepherd

Salut dit Yann em eus bet 'ba Kemper ! Mat eo din  ;D

Salut Per,

c' est clair que la lumière est toujours aussi pourrave au 'pavillon' et c' est sans doute pour cela que je n' y suis pas allé depuis qques années

de plus les groupes ne savent pas faire mettre en lumière leur  chorégraphie (ou celle copié sur le spectacle d' un autre cercle datant de qques années ... sisi)

si tu a cru reconnaitre qques pas de danses dans le spectacle tu est très bon car je ne reconnais plus les rossignols (*) d' antan !!

(*) eostiged qui se sont perdus dans les copies de scénographies de pays d' europe de l' est ...

Kenav

et bon courage pour rattraper ces problèmes sur la partie basse de tes images

pourquoi ne pas avoir tenté d' aller en hauteur au fond de la salle : y' a un balcon et ca rend bien mieux

tu saura pour l' an prochain et p'têtre que j' essayerai de me libérer pour aller t'y saluer sauf si tu venais faire un tour au FIL en Aout prochain par ex !

Verso92

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 12:28:06
2) Et justement, pour ce type de prise de vues (que je ne fais jamais ;)), je ne règlerais/laisserais pas le Picture Control sur les valeurs Standard, Contraste +1, Luminosité +1, Accentuation +5 (rapport au 3200 ISO) avant conversion en JPG et/ou impression.

De toute façon, avec ce genre de scènes, prendre PC "standard" avec un contraste = +1 mène logiquement dans le mur !

Citation de: Shepherd le Juin 17, 2013, 12:40:32
Ai vu une FÔTE, voulais la corriger, mais trop tard ! :)

Dix minutes (re !)... tic-tac, tic-tac !

;-)