sRVB oú Abobe RVB ?

Démarré par MHDH, Juin 18, 2013, 18:01:45

« précédent - suivant »

Gérard JEAN

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2013, 20:37:04
"WG" est un terme qui ne caractérise pas un espace couleur à proprement parler, mais la capacité d'un écran à reproduire un espace couleur...
(...)

La précision sémantique est importante.

Tout est possible

jaric

OK, merci pour les remarques et précisions.
Je suis maintenant paré pour la colorimétrie 101 (Il ne me reste plus qu'à me procurer un écran 'spécial photo', une sonde et une imprimante A3+ à pigments, un détail quoi ;D,)

Verso92

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 21:08:31
OK, merci pour les remarques et précisions.
Je suis maintenant paré pour la colorimétrie 101 (Il ne me reste plus qu'à me procurer un écran 'spécial photo', une sonde et une imprimante A3+ à pigments, un détail quoi ;D,)

Nec PA241w + X-Rite i1 Display Pro + Epson SP3880 (par exemple), ça le fait !

;-)

jaric

Pas de buses bouchées avec l'Epson?

Verso92

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 21:15:21
Pas de buses bouchées avec l'Epson?

Non. Pourquoi cette question ?

barberaz

Citation de: Lorca le Juin 18, 2013, 18:31:30
Et en plus LR est en prophot !

Pas seulement, on peut aussi choisir A RVB ou sRVB.

Nikojorj

Citation de: barberaz le Juin 18, 2013, 21:43:37
Pas seulement, on peut aussi choisir A RVB ou sRVB.
A l'export oui, mais pour l'espace de travail c'est les primaires de prophoto et un gamma de 1 aka MelissaRGB, comme dit.

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2013, 21:21:53
;D

restoc

Citation de: Manu_14 le Juin 18, 2013, 20:45:54
Il y a des espaces indépendants du périphérique les classiques sRVB, Adobe98 RVB et Prophoto et des espaces dépendants du périphérique: ceux des écrans, et des imprimantes entre autres. Le profil désigne le fichier qui les décrit.

Manu

barberaz

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 21:45:46
A l'export oui, mais pour l'espace de travail c'est les primaires de prophoto et un gamma de 1 aka MelissaRGB, comme dit.
;D

Tu fais bien de préciser, merci ;)

jaric

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2013, 21:21:53

Parce que j'ai eu plusieurs expériences déplaisantes avec des Epson. Je me demande de manière générale si une période d'inactivité (disons un mois) ne leur est pas préjudiciable.

Verso92

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 22:20:47
Parce que j'ai eu plusieurs expériences déplaisantes avec des Epson. Je me demande de manière générale si une période d'inactivité (disons un mois) ne leur est pas préjudiciable.

Comme souvent évoqué, je pense que ce qui est un des facteurs déterminants, c'est l'hygrométrie... au club photo, pas de problème, apparemment.

restoc

Citation de: restoc le Juin 18, 2013, 21:58:22

+1

Pour s'y retrouver on devrait employer "espaces de calcul et de référence ou d'échange"  (Prophoto, lab , Adobe Rvb etc) d'un côté et "profils d'adaptation des périphériques" de l'autre. C'est plus long mais au moins il n'y a plus d'ambiguité.

On peut rajouter pour les testeurs qui font de la mesure afin de  publier les comparaisons d'imprimantes ou d'écrans ou de capteurs :   l'espace de représentation des perfs du périphérique ( gamut) : par exemple le résultat mesuré et tracé en 3d du rendu d'un écran ou d'un couple papier/imprimante ou d'un capteur. Dans ce cas le terme espace devient confusing si on se contente de dire espace du périphérique ou directement gamut du périphérique.

Cà a été expliqué 100 fois depuis des années sur les forums écrans ou impression par Manu et Nikokorj et qqs autres ( les pauvres quelle patience pour évangéliser des acheteurs de D800 qui vont coller le profil de l'imprimante dans l'espace de calcul et finir de comprimer le tout en jpeg... et utiliser un écran de portable, voir pire maintenant de smartphone en plein soleil , pour commenter les résultats des capteurs modernes... etc etc.

Un tel bénévolat devrait être rétribué !

MBe

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 21:08:31
(Il ne me reste plus qu'à me procurer un écran 'spécial photo', une sonde et une imprimante A3+ à pigments, un détail quoi ;D,)
Pour le matériel c'est pas obligatoire pour s'intéresser et comprendre la gestion des couleurs, mais la liste donnée par Verso permet d'atteindre des sommets (de qualité et de satisfaction). Les exercices pratiques, combinés à la lecture des livres de l'auteur que je t'ai cité dans mon précédent mail, m'ont permis de comprendre et d'entrevoir le sommet.( j'ai encore des marges de progrès  :D)

MBe

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2013, 22:28:18
Comme souvent évoqué, je pense que ce qui est un des facteurs déterminants, c'est l'hygrométrie... au club photo, pas de problème, apparemment.

Certainement, mas pas seulement je pense, je soupçonne également qu'il y a un rapport entre la taille des pigments et le diamètre des buses pour Epson sur les encres pigmentaires qui peut favoriser ce bouchage. Sur les encres à colorants, je n'ai pas entendu parler de ce phénomène et personnellement ( je touche du bois...) je ne l'ai pas constaté.
Pour Canon, le problème doit être considéré différemment car il y a "réchauffement" de la goutte avant expulsion, ce qui doit favoriser la dilution ou un phénomène mécanique d'expulsion de l'encre séchée à la sortie de la buse.

Nikojorj

Disons que ces termes d'espace ou profil décrivent une même réalité : un certain volume dans l'espace des couleurs (le gamut ou étendue des couleurs les plus saturées de ce profil), autour d'un centre (le blanc, qui peut être plus ou moins chaud : D50, D65...), avec en prime un gamma qui décrit la façon dont on passe du blanc au noir.

Après les espaces de travail sont définis simplement par trois primaires et décrivent un triangle dans l'espace CIE1931 (le diagramme 2D en fer à cheval bien connu), on les appelles donc matriciels (3 primaires à 3 coordonnées forment une matrice 3x3).
Ca leur permet de faciliter les calculs, mais par contre ils ne sont pas très adaptés pour décrire un périphérique réel, qui n'est pas forcément linéaire et a donc une forme un peu plus patatoïde dans le diagramme en question.
C'est pourquoi les périphériques sont décrits par un profil, qui contient généralement des tables (LUT ou Look-Up Table en anglais) indiquant l'ensemble des couleurs retranscriptibles par ce profil (les écrans peuvent souvent être bien décrits par un profil matriciel, mais les imprimantes beaucoup moins bien).

On a donc bien deux entités qui diffèrent surtout par leur finalité (espace de travail : faire des calculs, profil de périphérique : décrire une sortie) et aussi par leur contenu (les espace des travail sont toujours matriciels, les profils sont souvent mais pas toujours à base de tables). Je prends Visa, American Express ou Mastercard.

Franciscus Corvinus

Bravo Nikojorj; c'est une explication d'une rare clarté.

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2013, 20:37:04
"WG" est un terme qui ne caractérise pas un espace couleur à proprement parler, mais la capacité d'un écran à reproduire un espace couleur...
Pour prendre un exemple, le Nec PA241w est capable de reproduire 98% de l'espace Adobe RVB.
Si, il y a un espace (pas un profil) qui s'appelle "Wide gamut RGB". Il est un peu plus petit que Prophoto. C'est le plus grand espace RGB entirerement contenu dans le spectre visuel (Prophoto déborde).

barberaz

Citation de: Nikojorj le Juin 18, 2013, 23:22:26
(...) Je prends Visa, American Express ou Mastercard.

Zut.. j'ai qu'un chéquier sur moi ;D

Franciscus Corvinus

Citation de: jaric le Juin 18, 2013, 20:27:14
- Comment se combinent l'espace écran et l'espace de travail du logiciel lors de la retouche?
Le probleme auquel tu fais allusion est "que se passe-t-il quand l'espace de travail est plus grand que le gamut de l'écran"?

Le systeme d'exploitation applique différentes méthodes ("intent" en anglais). Imagine que le gamut est une patate et l'espace de travail un triangle qui dépasse de la patate.
- En mode "Relative colorimetric", il ne fait rien. Une fois que l'écran sature, tu perds les détails.
- En mode "Perceptual ", il réduit le triangle jusqu'a ce qu'il rentre en entier dans la patate. C'est le mode le plus utilisé.
- En mode "Saturation" --- le plus utilisé, il réduit le triangle, mais pas de maniere uniforme, le but étant de donner une impression visuelle la plus "correcte" possible. Pour cela, il va changer un peu la teinte afin de se donner plus d'aisance la ou il y a besoin (par exemple un rouge-orange saturé va devenir rouge).
- En mode "Absolute colorimetric", il essaye de reproduire la vraie couleur d'origine mais sans prendre en compte les conditions d'observations. Donc si ton profil est fait pour du 6200K par exemple, le "blanc" ne sera plus blanc.

Manu_14

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 19, 2013, 00:30:44
Le probleme auquel tu fais allusion est "que se passe-t-il quand l'espace de travail est plus grand que le gamut de l'écran"?

Le systeme d'exploitation applique différentes méthodes ("intent" en anglais). Imagine que le gamut est une patate et l'espace de travail un triangle qui dépasse de la patate.
- En mode "Relative colorimetric", il ne fait rien. Une fois que l'écran sature, tu perds les détails.
- En mode "Perceptual ", il réduit le triangle jusqu'a ce qu'il rentre en entier dans la patate. C'est le mode le plus utilisé.
- En mode "Saturation" --- le plus utilisé, il réduit le triangle, mais pas de maniere uniforme, le but étant de donner une impression visuelle la plus "correcte" possible. Pour cela, il va changer un peu la teinte afin de se donner plus d'aisance la ou il y a besoin (par exemple un rouge-orange saturé va devenir rouge).
- En mode "Absolute colorimetric", il essaye de reproduire la vraie couleur d'origine mais sans prendre en compte les conditions d'observations. Donc si ton profil est fait pour du 6200K par exemple, le "blanc" ne sera plus blanc.
Le  mode colorimetrique relative ne fait pas "rien", il  ne prend pas compte les couleurs hors gamut, et aligne le point blanc (et le point noir si la case compensation du point noir est cochée).  C'est un des mode de rendu le plus utilisé par le photographe car il ne touche pas aux couleurs qui tiennent dans le gamut de sortie (la grande majorité).

Le mode colorimétrie absolue fait la même chose sans toucher aux points blanc et noir.

Le mode perception déplacent toutes les couleurs (même celles qui étaient correctement reproduites) pour faire rentrer le gamut d'entrée dans le gamut de sortie, toutes les couleurs sont donc légèrement desaturées par la conversion.

Le mode saturation n'est jamais utilisé par les photographes: il conserve la saturation mais modifie les teintes...

Le choix au moment de la conversion est donc: mode de rendu colorimétrie relative ou perception. Ce choix ne se pose que pour l'impression (si on laisse le logiciel gérer les couleurs). Pour les écrans on a généralement pas le choix et c'est le mode colorimétrie relative qui est appliqué.

Nikojorj

Citation de: Manu_14 le Juin 19, 2013, 08:05:28
Le  mode colorimetrique relative ne fait pas "rien", il  ne prend pas compte les couleurs hors gamut, et aligne le point blanc (et le point noir si la case compensation du point noir est cochée).  C'est un des mode de rendu le plus utilisé par le photographe car il ne touche pas aux couleurs qui tiennent dans le gamut de sortie (la grande majorité).
J'ai eu du mal à recouper mon souvenir : tu confirmes que c'est bien le mode par défaut associé aux profils d'écran ou pas?

Manu_14

Citation de: Nikojorj le Juin 19, 2013, 10:16:02
J'ai eu du mal à recouper mon souvenir : tu confirmes que c'est bien le mode par défaut associé aux profils d'écran ou pas?

Oui, c'est en tout cas ce qu'écrit Delmas qui insiste d'ailleurs sur le fait que le mode de rendu appliqué n'est pas toujours celui que l'on a choisi, même avec les profils V4 (le mode de rendu colorimétrie relative étant souvent substitué au mode perception, à l'insu de l'utilisateur).

Edit: je vérifierai ce soir la teneur exact de ses propos.

Manu_14

Citation de: Manu_14 le Juin 19, 2013, 08:05:28

Je corrige cette imprécision, "pas pris en compte" sous-entend qu'elle sont remplacées par la couleur la plus proche contenu dans le gamut du périphérique de sortie.

Franciscus Corvinus

C'est effectivement plus clair que mon "rien". Je voulais simplement dire que le mode "relative colorimetric" n'essaye pas de rendre les nuances dans les zones saturées, a l'opposé du more Perception.

J'ai des doutes sur le mode le plus utilisé: comme tu peux le voir, mon laptop sous Win7 --- ou j'ai laissé les valeurs par défaut --- est Perceptual.

Manu_14

Photoshop propose le colorimétrique relatif par défaut. Perceptif vs colorimétrie relative est une question récurrente et qui n'a pas de réponse définitive.

Le mieux en cas de doute est de visualiser les différences par l'épreuvage écran (dans le cas d'une imprimante). Pour ce qui est de l'écran, comme je l'écrivais, il n'est pas sûr que le choix du perceptif soit respecté.

Ma pratique personnelle: si de nombreuses tonalités sortent du gamut de sortie (ce qui est quand même très rare mais survient de temps en temps) je tente le rendu perceptif. Sinon c'est colorimétrie relative (avec compensation du point noir).

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conversion-mode-perceptif-mode-relatif.html

MHDH

MHDH