Sondage D600

Démarré par blozart, Mai 31, 2013, 14:50:22

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: blozart le Juin 19, 2013, 20:43:26
Aussi, n'étant pas adepte du " circulez, y-a rien à voir ", je prends tes affirmations  - jac70 -  plutôt comme des hypothèses :

C'est ton droit.....
Mais il se trouve, comme je l'ai déjà dit, que je connais très bien cette situation pour avoir fait partie d'une des 3 catégories de gens très au courant de l'origine des problèmes techniques en clientèle (la seconde dans les 3 que j'ai citées, pas celle des grands chefs  ;) ;)). Cela concernait un produit que nous vendions entre 15000 et 20000 euros, monté à 2500 exemplaires par jour dans plusieurs usines simultanément ! Quand on a son bureau à 20m des lignes de montage, quand on a des techniciens qui connaissent parfaitement le process de fabrication, y compris pour des pièces externalisées, on ne met jamais plus de quelques jours à trouver l'origine d'une dérive qualité, ce n'est pas une hypothèse, c'est factuel ! Et chez Nikon, cela m'étonnerait que ce soit très différent.
Après, quand on passe au traitement, la confidentialité est de rigueur, et lors des rappels clientèle, l'APV sait ce qu'il faut remplacer, mais ne sait pas toujours pourquoi il faut remplacer ! La différence entre ce que j'ai vécu et ce que l'on voit chez Nikon porte sur la réaction, et je le déplore comme nous tous !

Ceci étant, vous pouvez, si cela vous chante, continuer à emettre des hypothèses sur l'origine du problème.....Je voulais simplement tenter de démontrer que vous êtes loin d'avoir toutes les cartes en main, depuis votre clavier, aux antipodes des sites de montage.

Verso92

Citation de: jac70 le Juin 20, 2013, 06:47:01
Et chez Nikon, cela m'étonnerait que ce soit très différent.

Je confirme.

marco56

Citation de: roidestrolls le Juin 20, 2013, 00:16:19
Non, ce n'est pas une blague, je voulais juste ne pas me faire arnaquer comme pour le D7000...
Je n'en tire aucune conclusion sur le nombre de boitiers tachés, ce n'est pas une statistique, juste une recherche sur six mois avant l'achat.
Pour être complet je dois dire que j'en ai trouvé un sans taches (avril 2013) mais le peu de clics (52) ne me semblait pas suffisant pour juger et le vendeur m'a avoué avoir fait un nettoyage "maison". Il a d'ailleurs refusé que je fasse une série de rafales sur 2000 déclenchements, voire plus... ;D
A part ce problème de taches, ce boitier a toutes les qualités possibles, j'en suis très satisfait !

Bravo !
Tu n'as pas été invité, dernièrement, un soir ?  ;D
Enfin, d'après ce que j'ai compris, tu as mis toues tes chances de ton côté en choisissant le treizième boîtier !
Quant aux statistiques, cela ne fait rien que 12 sur 12, voire 13.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense, hein ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

roidestrolls

Je pense avoir fait le bon choix : j'ai choisi le boitier d'occasion ayant le plus grand nombre de déclenchements (plus de 5000) et le plus de passages au SAV. Résultat : un boitier avec des poussières dont seulement 3 visibles à 5,6.Plus de taches en grande série comme sur les photos de bbalande montrées ici. Les poussières s'en vont facilement, elles n'adhèrent pas comme avec tous les autres capteurs que j'ai pu voir (essais faits avec un objectif fixe sans changement d'objectif : les poussières sont la propriété exclusive de la chambre reflex  ;))

fski

Citation de: roidestrolls le Juin 20, 2013, 10:05:05
Je pense avoir fait le bon choix : j'ai choisi le boitier d'occasion ayant le plus grand nombre de déclenchements (plus de 5000) et le plus de passages au SAV. Résultat : un boitier avec des poussières dont seulement 3 visibles à 5,6.Plus de taches en grande série comme sur les photos de bbalande montrées ici. Les poussières s'en vont facilement, elles n'adhèrent pas comme avec tous les autres capteurs que j'ai pu voir (essais faits avec un objectif fixe sans changement d'objectif : les poussières sont la propriété exclusive de la chambre reflex  ;))

Si sur le forum beaucoup n'ont pas invente la poudre qui pete 2 fois, toi tu as decouvert l'eau chaude...bravo !

roidestrolls

Et avec cette eau chaude que je viens d'inventer, fski, penses-tu que je puisse enlever les taches de mon capteur ?

chelmimage

Citation de: jac70 le Juin 20, 2013, 06:47:01
Ceci étant, vous pouvez, si cela vous chante, continuer à emettre des hypothèses sur l'origine du problème.....Je voulais simplement tenter de démontrer que vous êtes loin d'avoir toutes les cartes en main, depuis votre clavier, aux antipodes des sites de montage.
Si on avait toutes les cartes en main on n'en serait pas réduits aux hypothèses! Qui sont de petites étapes vers un peu plus d'information pour décider.
Le classement des n° de série des appareils défaillants montre qu'aucune tranche de numéros parmi ceux donnés ici n'apparaît indemne du défaut..Donc, hypothèse complémentaire, il faudrait choisir des appareils ayant des n° de série supérieurs à 607xxxxx si tant est que la numérotation va en s'incrémentant dans le temps!
avec le 6 pour D600, type de boîtier, ça ferait plus de 70000 boîtiers produits..(plausible?)
Est que le n° d'un D800 parmi les premiers commence par 800xxxx?

Unan kozh

Citation de: chelmimage le Juin 20, 2013, 11:39:48
Si on avait toutes les cartes en main on n'en serait pas réduits aux hypothèses! Qui sont de petites étapes vers un peu plus d'information pour décider.
Le classement des n° de série des appareils défaillants montre qu'aucune tranche de numéros parmi ceux donnés ici n'apparaît indemne du défaut..Donc, hypothèse complémentaire, il faudrait choisir des appareils ayant des n° de série supérieurs à 607xxxxx si tant est que la numérotation va en s'incrémentant dans le temps!
avec le 6 pour D600, type de boîtier, ça ferait plus de 70000 boîtiers produits..(plausible?)

Bonjour,
Si c'est une question NON  6021613
Acheté d'occasion' il y a un an pour ma fête  ;D  San Alc'hwez  ou Pêr ou Pierre le 29 juin
bien faire et laisser dire

fski

Citation de: roidestrolls le Juin 20, 2013, 10:51:36
Et avec cette eau chaude que je viens d'inventer, fski, penses-tu que je puisse enlever les taches de mon capteur ?

si elle est pas trop chaude oui...

jac70

Effectivement, c'est la seule source dont on dispose pour y voir clair, faute de savoir ce qu'il font là-bas !
Si à partir d'un certain n° les clients ne voient plus rien, ce sera bon.
Mais on n'en n'est pas encore là, semble-t-il.

fski

n'oublie pas que le numero 6 correspond a la region  ;)

6005XXX et mon numero de serie, debut octobre 2012
Donc si 70.000 boitiers c'est pour distribution en europe (et nikon SAv a dit pres de 5000 boitiers ecoule deja rien que pour la france).

On est peut etre dans l'hypothe se de tonton bruno, production de 70.000 boitiers debut 2012 pour la region europe...en attente de preneur  ;)

mais tout ca c'est juste de l'hypothese...

blozart

Driiiinng ! Fin de la récré..........
C'est que je doute qu'il n'y ait que 34 proprios de D600 ici mais beaucoup d'interventions doivent bien les dissuader de participer.

Au sujet de mes "hypothèses", je proposerai bien un nouveau terme à certains : "témoignages".

- Obturateur et volet du module AF, pbs signalés dès octobre/novembre sur de nombreux sites, avec des échanges de pièces fait par SAV Nikon U.S.A.  voir : http://petapixel.com/2012/11/22/theory-nikon-d600-sensor-spots-caused-by-scratched-shutter-curtain/  
par exemple, mais aussi témoignages sur DPR et bien d'autres sites ; Doit-on parler ici d'hypothèses ?

- Miroir secondaire, info de CI selon SAV France, que je ne saurais remettre en doute, et considère bien comme un témoignage, mais pas trouvé d'images montrant l'intervention. Aucunes pièces changées. Est-ce là aussi une hypothèse ?

Ne pas oublier que les résidus concernés sont bien des dépôts adhérents, "gras" ou "collants". Aux U.S. on parle d'huile ou graisse. Et la procédure Nikon annoncée en février avant retour du boitier pour SAV ne laisse aucun doute là-dessus : si cela ne part pas avec un coup de soufflette, c'est que le boitier demande un nettoyage spécial ( tel que bien décrit aussi par CI ).

Alors, moi aussi je pense et espère que qlqu'un chez Nikon sait parfaitement de quoi sont fait et d'où viennent les dépôts de ces particules générées par les mécanismes de la cage reflex, mais alors comment expliquer le fait que de nombreux boitiers reviennent du SAV avec le problème non résolu ?

Mon "hypothèse" s'il en est est bien une : que plusieurs pièces de la cage reflex sont susceptibles de générer des résidus "collants" ou/et "gras", et que leur état de "rejet" de particules est variable...

Côté n° de série on vu qlqs pages auparavant que le premier chiffre 6 est le code région pour l'Europe de l'Ouest... Pas d'idée et d'infos pour l'incrémentation des séries actuellement.

fski : demande spéciale !
Pourrais-tu regarder attentivement l'état de ton volet de module AF, s'il présente ou pas même une micro trace de frottement, STP ?

Drrrriiiiiiiiiiiiiiinnnnng................ Oups, désolé, c'était ma récré, un peu longue, mais je passe pas souvent en fait.

1 - D600 avec problème = 23
zenria,EboO,coval95,coval95,bbalande,laurent17,rEd fOx,onaivalf2,JPA244, minoi, lbo19, chamois, oups,Raoulmic,
bruno charles, rouquet, objo24,  macphoto, Tonton-Bruno, leo78, blozart, roidestrolls, bastloid
(6009,600,602,605,607,606,606,6023,6063, 6024, ?,601, 6011, 6009, 6004763, 60721, ?, 600, 6059, 6009, ?, )

2 - D600 sans problème = 6
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?, )

3 - D600 avec problème diminuant/nettoyages  = 5
check,toutaitanous,vvm3,Anc,fx.gx,
(6040,6040,6007,602 , ? )

Total = 34

fski

Citation de: blozart le Juin 20, 2013, 12:24:19

fski : demande spéciale !
Pourrais-tu regarder attentivement l'état de ton volet de module AF, s'il présente ou pas même une micro trace de frottement, STP ?

Deja fait il y a plusieurs mois..aucune micro trace (enfin je l'ai pas passe au microscope non plus...
Mais bon j'ai pas de soucis alors  :-\ :-\ :-\...

c'est ceux qui ont des soucis qui devraient regarder....

blozart

Merci fski. As-tu regardé récemment ( tu dis des mois ).
Si tu avais possibilité, sans vouloir te commander, hein... Ce serait bien de faire une image de cette partie, quand tu trouveras le temps.

fski

Citation de: blozart le Juin 20, 2013, 12:36:31
Si tu avais possibilité, sans vouloir te commander, hein... Ce serait bien de faire une image de cette partie, quand tu trouveras le temps.

ok je vois ca ce soir...
quand cette photo a ete diffuse, j'ai regarde et j'ai rien vu...je vais recheck  ;)

Tonton-Bruno

De même qu'il me paraît vain de repérer les numéros de série alors qu'on ne sait pas à quoi ils correspondent, il me paraît totalement inutile de savoir quelle sont les causes exactes du défaut constaté, puisque même le SAV n'arrive pas à résoudre le problème en appliquant scrupuleusement la méthode mise au point par le constructeur, et qui prend une heure en moyenne à un technicien très qualifié !

Tout ceci ne sert à rien.

Quiconque achète un D600 neuf aujourd'hui à de fortes chances de tomber sur un modèle cracheur de poussières, et à moins d'avoir l'assurance de son vendeur qu'en cas de problème, on aura un boîtier équivalent en prêt pendant les passages au SAV, il ne faut pas l'acheter.

Pour ceux qui ont déjà acheté un D600, si on ne leur prête rien quand ils renvoient leur boîtier au SAV, il ne leur reste plus qu'à se mordre les doigts et chercher un autre vendeur pour le prochain appareil qu'ils achèteront un jour ou l'autre.

fski

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2013, 12:38:36
Pour ceux qui ont déjà acheté un D600, si on ne leur prête rien quand ils renvoient leur boîtier au SAV, il ne leur reste plus qu'à se mordre les doigts et chercher un autre vendeur pour le prochain appareil qu'ils achèteront un jour ou l'autre.

ou vendre leur boitier a un amateur interesse  ;)

bastloid

Citation de: marco56 le Juin 20, 2013, 08:34:34

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense, hein ?
Déproges .... ;D

chelmimage

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2013, 12:38:36
De même qu'il me paraît vain de repérer les numéros de série alors qu'on ne sait pas à quoi ils correspondent, il me paraît totalement inutile de savoir quelle sont les causes exactes du défaut constaté, puisque même le SAV n'arrive pas à résoudre le problème en appliquant scrupuleusement la méthode mise au point par le constructeur, et qui prend une heure en moyenne à un technicien très qualifié !

Tout ceci ne sert à rien.
Si.
Tout ceci a servi à ce que, toi aussi, tu émettes tes propres conclusions. Si personne n'avait apporté d'éléments de réflexion, y compris toi même, tu ne pourrais pas le dire.
Quant aux numéros de série je ne pense pas qu'ils soient tirés dans un chapeau.. Il y a des règles interne d'attribution des n° par lots. Avec des informations parcellaires on peut probablement reconstituer la façon dont ils sont attribués On sait déjà que le 6 est le code du pays ou zone de destination, donc peut être les langues installées.etc..

fski

Citation de: bastloid le Juin 20, 2013, 13:21:07
Déproges .... ;D

coluche plutot non?  ;)

"on a raison de penser ce qu'on pense"  ;)

fski

Citation de: chelmimage le Juin 20, 2013, 13:22:39
On sait déjà que le 6 est le code du pays ou zone de destination, donc peut être les langues installées.etc..

oui en effet...

En chine on souhaite peut etre un boitier en chinois..

Mais en suivant les sites angloxons, Australie a un numeros differents que USA par exemple...ca semble etre par zone...plus pratique poru eux pour distribuer sans doute...
En sachant en plus qu eniveau packaging chaque pays a ses restricitons.
En UE on doit labeller CE pour dire que c'est "european safe"
Au canada je suis sur que ca doit tout etre ecris dans 2 langue (anglais et francais) du fait de la loi 101...

Alors une boite internationalle s'adapte  ;)
Sans oublier les cables d'alimentation  ;D
(en angleterre nous on est avantager, comme ils sont jamais sur pour nous, on a souvent les 2 comme ca on choisi  ;D ;D ;D)

marco56

Citation de: fski le Juin 20, 2013, 13:25:31
coluche plutot non?  ;)

"on a raison de penser ce qu'on pense"  ;)

Oui, Coluche, il me semble.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

blozart

Ce fil ne servira peut-être à rien comme indiqué dès le départ. Mais doit-on pour autant le "tuer avant de vendre... " !?
A moins que ce ne soit l'inverse, hein... Je ne sais plus ! L'avenir seulement pourra nous dire ce qu'il en est vraiment.

Déjà, ce fil met en évidence pas mal de choses, à la fois sur ce boitier et ses problèmes, mais aussi sur l'intérêt ou pas d'en discuter de manière constructive, s'il est possible ou pas d'utiliser un forum pour regrouper et recouper des infos, si l'on peut sortir ou pas du cadre :
un fil = un auteur... etc...

Cela a l'air compliqué pour nombre d'intervenants de la nécessité de faire suivre la partie sondage, le copier/coller des résultats ne s'imposant pas dans vos interventions... Je me dis qu'il faut continuer à essayer. Peut-être est ce la mauvaise rubrique, mais je reste persuadé que ce genre de retours utilisateurs doit être possible au sein d'un forum autant parcouru ( j'aimerai dire "lu" ) que celui de Chassimages. Alors merci à tous ceux qui comprendront que quand le pavé du sondage ne suis pas les interventions, effectivement cela ne sert vraiment pas à grand chose. Plus il y aura de participations + il y aura de chances que cela serve à quelque chose en fait.

Je ne veux rien imposer avec ce sondage, et depuis le début ne demande qu'à chacun de comprendre que cela n'aura d'utilité que si cela pouvait se faire de manière contributive.

DDDDDDDrrrrrrrrriiiingggg ! Récré ! Plus d'ordi pour moi avant un bon moment, ouf.

Bien-sûr que si on peut acheter un D600 en connaissant bien toutes ses faiblesses...

1 - D600 avec problème = 23
zenria,EboO,coval95,coval95,bbalande,laurent17,rEd fOx,onaivalf2,JPA244, minoi, lbo19, chamois, oups,Raoulmic,
bruno charles, rouquet, objo24,  macphoto, Tonton-Bruno, leo78, blozart, roidestrolls, bastloid
(6009,600,602,605,607,606,606,6023,6063, 6024, ?,601, 6011, 6009, 6004763, 60721, ?, 600, 6059, 6009, ?, )

2 - D600 sans problème = 6
fski,m_palaise, papageno3, math44, jac70, pierre6534,
(600,6012, 6014, 606, 602, ?, )

3 - D600 avec problème diminuant/nettoyages  = 5
check,toutaitanous,vvm3,Anc,fx.gx,
(6040,6040,6007,602 , ? )

Total = 34

fski

Citation de: blozart le Juin 20, 2013, 12:36:31

Alors j'ai regarde et j'observe ca...
Il y a une marque mais moindre que celle de la photo...
Bon ma photo est pourit les conditions sont pas super...

Le premier truc que j'ai vu en enlevant mon objo et regardant c'est que ma baillonette etait super crade, de la poussiere partout tout au tour...

Alors j'ai fait 2 series de rafales de 200 en clH, et bien pas de poussieres observe a F32 (tiens d'ailleurs la poussiere de la semaine derniere a disparu  :o)...

chelmimage

L'aspect sur la photo n'est pas bien bon.. Je vois comme des surépaisseurs par endroit . Si on avait un éclairage rasant on verrait peut être des particules hérissées prêtes à se détacher..etc..