D7000 - 35 DX 1.8 - autofocus - MAP aléatoire - SAV - besoin d'aide

Démarré par Oliveeee, Mai 28, 2013, 15:30:34

« précédent - suivant »

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

zenria

Citation de: Oliveeee le Juin 20, 2013, 13:59:22
Un autre message pour développer le diagnostique potentiel.

Un collegue passioné d'éléctronique et ayant cherché à bricoler des téléconvertisseurs, m'a raconté avoir trouvé pas mal de littérature sur la communication boitier / optique AF-S

Il me dit que l'APN envoie une consigne ainsi qu'un RCO de puissance à l'objectif. Le côté aléatoire de la MAP sur les optiques AF-S lui ferait donc penser à un problème sur la platine éléctronique qui gère ce RCO....

Qui en penses quoi ?

(Je précise que le 35 est hors de cause. Il a également été testé avec un D7100 de la boutique sans poser le moindre problème)

Ayant déjà vu ce phénomène avec des optiques AF-D et même pire, l'ayant constaté sur des optiques AIS via le point vert de confirmation de MAP, je pense que c'est plus lié à un défaut de détection du capteur AF. (en tout cas un problème sur le système optoelectronique que constitue l'af du d7000, ainsi que sur ce lui du d600, j'ai un ami qui a le même problème que toi sur un 35mm AF-D et son D600, problème également présent avec un 28mm f/2 AIS...)

Verso92

Oliveeee

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2013, 15:02:02
RCO ?

Désolé

Rapport Cyclique d'Ouverture => Une fréquence de temps de la tension d'alimentation

;)  :)

Oliveeee

Nan... Le RCO me semble être une conne****.

Je n'arrive pas à comprendre comment est réalisé le pilotage d'une optique AF-S....
Quelqu'un ???  :)

Oliveeee

Trop tard pour éditer.

Je ne sais pas si cette video est connue. Je ne l'avais jamais vue auparavant.
On n'y trouve pas d'info sur le pilotage, mais on y voit le fonctionnement d'un moteur à ultrasons...

Ca reste instructif.

http://www.youtube.com/watch?v=WrQWcadyM7Q&feature=related

N'hésitez pas à me dire si le sujet vous saoule.... hein ?  ;D

ergodea

Bonjour Oliveeee,

Je viens de découvrir ton fil, et je me permets de m'installer si tu veux bien...Car le sujet m'intéresse grandement...

Oliveeee

Bonjouuur à tous,

Bon alors je viens vous raconter la fin (youpi) de mon interminable histoire.

La semaine dernière, Mon revendeur m'a contacté pour me dire qu'ils avaient discuté avec Nikon, et qu'ils me proposaient 2 solutions :
- 1 nouvel échange avec un autre D7000
- A D7100 sur lequel je paierai la différence ; différence basé sur le prix auquel j'avais payé mon D7000 !

J'ai donc choisi la 2eme solution et suis reparti en fin de semaine dernière avec un nouveau carton.

Après quelques jours d'essais paranoïaque  :) ... Me voilà donc rassuré !!! La nouvelle machine marche bien et j'ai grandement repris confiance !

Bref... Je suis satisfait (du boitier et du revendeur !)

Je tiens également à remercier les personnes qui ont pris la peine d'essayer de m'aider sur le forum  ;)

NB1 : Je n'ai toujours rien trouver sur le pilotage d'une optique AF-S...
NB2 :

Citation de: zenria le Juin 20, 2013, 14:10:51
Ayant déjà vu ce phénomène avec des optiques AF-D et même pire, l'ayant constaté sur des optiques AIS via le point vert de confirmation de MAP, je pense que c'est plus lié à un défaut de détection du capteur AF. (en tout cas un problème sur le système optoelectronique que constitue l'af du d7000, ainsi que sur ce lui du d600, j'ai un ami qui a le même problème que toi sur un 35mm AF-D et son D600, problème également présent avec un 28mm f/2 AIS...)

En continuant mes essais, je ne suis toujours pas capable de conclure quoique ce soit, mais je pense effectivement que ton ton idée plus cohérente que la mienne.

coval95

Bien contente pour toi, Oliveeee. Tu as eu raison, tant qu'à faire autant prendre le plus récent, il semble mieux né que son prédécesseur.

Oliveeee

Merci de ce message Coval !  ;)

Bon.... On va peut être dire que je suis du genre relou.... Mais maintenant que j'ai un APN qui marche bien, je viens de m'apercevoir que mon 35 à un défaut que j'avais déjà vaguement noté, mais que j'avais du mal a reproduire... Avec un APN qui marche bien, je le reproduit finger in the nose.

La MAP est parfaitement bien centrée à 1.8 et 2.8 ; par contre, je suis en léger BF à f4 / f5.6 / f8 / f11.

Le BF n'est pas très marqué, mais il est tout de même présent. Etant donné que j'ai envoyé et payé (en février) cet optique au SAV pour le même problème à 2.8, puis, que cette optique est également reparti au SAV AVEC le 2eme D7000 :

Pensez-vous que je doive jouer le relou de service et retourner l'optique au SAV pour qu'ils me refasse de nouveau une calibration correcte (avec toutes les incertitudes que cela comprend au niveau de la qualité du travail réalisé) ?

D'un côté je n'ai vraiment plus envie de me prendre la tête et de psycoté. Comme le dis Ergodea, ca coupe vraiment l'envie de faire des photos  :-[. mais de l'autre, j'ai payé 100€  pour une calibration (Ont-ils touché l'optique lors de son retour avec l'APN ?) !
De plus, j'imagine que la seule solution pour que le SAV change ses pratiques, est de le faire payer en utilisant AUTANT que possible les recours de garantie.

J'admets que ces histoires m'ont rendu extrèmement intransigeant....  ::)

En tous cas, d'un point de vue piqué, cette optique est toujours aussi surprenante sur le D7100 et ses micros photosites. A partir de f4.... A 100% écran... Ca pique vraiment très fort et est déjà très homogène.... Superbe !!

(J'essaierai de posté des images d'ici ce soir)

coval95

Bonjour Oliveeee
Je te suggère d'ouvrir un fil spécifique pour ton 35 DX, dans la sous-section Objectifs de la Section Nikon. Si tu as payé 100 € pour la calibration de cet objectif, il est clair que tu as droit à un résultat nickel.