Du F100 au D800

Démarré par ciccio25, Juillet 18, 2013, 02:50:31

« précédent - suivant »

ciccio25

Salut à tous.

Un petit retour concernant le boitier.
Hier je suis allé faire des photos du tour de France pour la dernière étape.
Au niveau de la gestion des lumières, je trouve cet appareil vraiment excellent, par contre j'ai réellement un doute sur l'af...
Sur les 200 photos que j'ai pu effectuer, en mode continu af-21 af-51...j'ai pas un retour exceptionnel en nombre de photos nettes.
Certaines c'est sûr sont dues à mon appui sur la barrière, la foule qui bougeait...Mais bon j'ai mis une vitesse en général suffisamment élevée pour compenser la vitesse des coureurs et mon bougé
(je n'ai pas la maladie de parkinson loin de là).
Après faut reconnaitre qu'ils carburent les cyclistes...J'étais avec mon 300/4 afs en mode dx
Est il préférable au cas ou cela perdure de renvoyer au SAV ou bien de tenter les micro réglages sur le boitier.
Mais bon je me pose des questions. Je vais ce soir vous laissez quelques photos non corrigées, en jpeg.
Fluctuat nec mergitur.

Verso92

Citation de: ciccio25 le Juillet 22, 2013, 21:58:48
Est il préférable au cas ou cela perdure de renvoyer au SAV ou bien de tenter les micro réglages sur le boitier.

Si le doute t'habite, commence par faire des essais sur trépied avec une procédure fiable. Après, il sera toujours temps d'en reparler...

ciccio25

Oui je pense que tu as raison. Je vais essayer cela avec mes divers objectifs et avec les différents mode.
Fluctuat nec mergitur.

Unan kozh

Citation de: ciccio25 le Juillet 22, 2013, 22:33:33
Oui je pense que tu as raison. Je vais essayer cela avec mes divers objectifs et avec les différents mode.
Salut

J'ai exactement le même problème avec mon 300 F:4 et je galère en ce moment pour trouver la faille car il était très bon sur mon D200

Je te précise que tout est OK à zero micro-réglage sur mes autres objectifs avec une précision et une vitesse étonnante.

Le premier qui trouve.....rdv ici ;)
bien faire et laisser dire

Tonton-Bruno

Après faut reconnaitre qu'ils carburent les cyclistes...J'étais avec mon 300/4 afs en mode dx...

Quelle idée saugrenue ! Et en JPG de surcroit !

Tu es encore au stade de la découverte et tu ferais mieux d'utiliser ton boîtier de manière standard, en mode FX, RAW 14 bits compressé sans perte.

Et avant de faire des photos sur des sujets très remuants dans des conditions de bousculade, commence par faire des photos en ambiance calme, histoire de bien prendre ton matos en main.

Tu ne veux pas aussi essayer de faire des photos monté sur un cheval au galop, avedc un 500 à miroir ? ???

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 23, 2013, 09:53:56

Tu es encore au stade de la découverte et tu ferais mieux d'utiliser ton boîtier de manière standard, en mode FX, RAW 14 bits compressé sans perte.

Et avant de faire des photos sur des sujets très remuants dans des conditions de bousculade, commence par faire des photos en ambiance calme, histoire de bien prendre ton matos en main.

Tu ne veux pas aussi essayer de faire des photos monté sur un cheval au galop, avedc un 500 à miroir ? ???
Tu crois Tonton? je pense que notre ami pas encore habitué à poster a voulu dire: pas postés en Nef et pour cause  !!!

Il est vrai qu'appuyé sur des barrières au tour de France c'est pas une bonne idée.

Et justement si il veut de l'aide un Nef serait une meilleure idée.

Après mon 300 à moi n'est pas forcement le meilleur de la série   (dixit JMS)  j'ai pas envie de réinvestir ( dépenser) pour peu d'utilisation.......Ton avis sur le 70/200 F:4  + doubleur ? tu as ça je crois ...

Verso92

Mauvaise idée : le bokeh est trop typé (on s'en lasse vite !)...

raoul34

Sur un groupe de cyclistes, peut-être faire le choix d'un "coureur" en AFC mode S, pas af 21, af 51

Raoul 8)

ciccio25

Les photos étaient en JPEG + RAW 14 bits compressé sans perte.
Quant aux sujets calmes, justement j'ai essayé dans un parc sur des sujets immobiles ou presque et je n'ai pas trouvé une netteté parfaite. D'où mon questionnement.
Je vais essayer dès que possible de faire un max d'essai (avec plusieurs configurations possibles) sur trépied afin de pouvoir juger d'un réel problème ou pas.
Après concernant la PDV, je n'étais pas systématiquement en contact avec la barrière. Auparavant (ok il y a 10 ans) je faisais un max de photos en 300/4 afs + un tc 1,4 qu'on m'avait prêté et je m'en sortais sans souci pour la mise au point. Ce qui en grossissement correspond grosso modo au 300/4 en mode dx si je ne m'abuse. Après bien évidemment je peux être vieillissant, mon mode af sélectionné n'était peut être pas le meilleur.

C'est le but justement de tester à tout va pour connaître au mieux le boitier. Par ailleurs je viens d'acquérir le e-book de JMS afin de m'aider !
Avec les vacances qui se profile, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie. La SD va chauffer.
Fluctuat nec mergitur.

ciccio25

Citation de: raoul34 le Juillet 23, 2013, 10:55:08
Sur un groupe de cyclistes, peut-être faire le choix d'un "coureur" en AFC mode S, pas af 21, af 51

Raoul 8)

A la vitesse à laquelle il arrive en groupe, en file indienne, dispatchés...avec les mains, les objectifs des gens, les motos qui passent...
C'était un peu beaucoup le foutoir. Mais bon c'est une expérience, la prochaine fois je tenterai avec un seul collimateur.

En visionnant sur l'écran, la plupart des photos apparaissaient nettes. Un peu la déconvenue sur le pc après...
Fluctuat nec mergitur.

caoua futé

Citation de: Buzzz le Juillet 26, 2013, 14:26:22
Pourquoi se contenter d'un banal 500/8, alors que ce serait tellement plus facile et exotique avec un 1000/11 à miroir ;)
Mieux que ça,  d'un bridge 28-1200.  :D

Bernard2

Citation de: ciccio25 le Juillet 26, 2013, 14:01:52
A la vitesse à laquelle il arrive en groupe, en file indienne, dispatchés...avec les mains, les objectifs des gens, les motos qui passent...
C'était un peu beaucoup le foutoir. Mais bon c'est une expérience, la prochaine fois je tenterai avec un seul collimateur.

En visionnant sur l'écran, la plupart des photos apparaissaient nettes. Un peu la déconvenue sur le pc après...

Comme cela é été dit commence par vérifier le bon calage de l'AF sur trépied sur sujet fixe et facile.
Une fois OK vérifie sur le même sujet tes résultats en prise de vue à la main et détermine la vitesse minimale qui te permet un taux d'images nettes correct avec ce type d'objectif.

caoua futé

Citation de: ciccio25 le Juillet 26, 2013, 14:01:52
As tu essayé de voir le collimateur qui "accroche" ? sur quel sujet ?
Maintenant c'est clair que "sujet" mobile, il est important d'apprendre à bien connaître ton boitier, ses possibiités, ses limites.
Sujet mobile, il n'y a pas que la performance du matos qui compte mais aussi, et peut-être même d'abord,  l'expérience du bonhomme.

L'acquistition d'un matos performant, c'est rapide suffit d'aller chez le marchand.
L'expérience s'acquiert sur le terrain et demande beaucoup de temps.

ciccio25

Citation de: caoua futé le Juillet 26, 2013, 15:18:20
As tu essayé de voir le collimateur qui "accroche" ? sur quel sujet ?
Maintenant c'est clair que "sujet" mobile, il est important d'apprendre à bien connaître ton boitier, ses possibiités, ses limites.
Sujet mobile, il n'y a pas que la performance du matos qui compte mais aussi, et peut-être même d'abord,  l'expérience du bonhomme.

L'acquistition d'un matos performant, c'est rapide suffit d'aller chez le marchand.
L'expérience s'acquiert sur le terrain et demande beaucoup de temps.

Concernant l'expérience du bonhomme...alors j'ai arrêté depuis 10 ans, mais à mon compteur j'ai fais craquer plusieurs eos 1n, eos 1rs, eos 3, plusieurs f100...J'ai claqué beaucoup de rouleaux, c'était mon métier. Agence de presse, filmage, indépendant...Je suis bien d'accord qu'il faut que je maîtrise le boitier, je passe du moyen âge au modernisme...Donc faut se caler là dessus. Mais comme je le précisais, des photos au 300 à main levée, j'en ai fais quelques unes. Donc à voir si le bonhomme est devenu complètement pourri (je ne l'espère pas), ou bien un problème de réglage, ou bien de calage de l'AF.
Fluctuat nec mergitur.

Unan kozh

Salut à tous.

Un petit retour concernant le boitier.
Hier je suis allé faire des photos du tour de France pour la dernière étape.
Au niveau de la gestion des lumières, je trouve cet appareil vraiment excellent, par contre j'ai réellement un doute sur l'af...
Sur les 200 photos que j'ai pu effectuer, en mode continu af-21 af-51...j'ai pas un retour exceptionnel en nombre de photos nettes.
Certaines c'est sûr sont dues à mon appui sur la barrière, la foule qui bougeait...Mais bon j'ai mis une vitesse en général suffisamment élevée pour compenser la vitesse des coureurs et mon bougé
(je n'ai pas la maladie de parkinson loin de là).
Après faut reconnaitre qu'ils carburent les cyclistes...J'étais avec mon 300/4 afs en mode dx
Mais bon je me pose des questions. Je vais ce soir vous laissez quelques photos non corrigées, en jpeg.
Salut dit
Me semble t'avoir déjà parlé de ce sujet Non ?

Il n'est pas impossible que ton boitier (enfin non ton objectif) ai besoin de micro réglage sur ce boitier mais j'y crois pas.

J'ai résolu mon problème de nette du d800 Avec le 300 F:4 relis le test de JMS et pas en dessous (pour moi de 1/750) à F:4 c'est mou de chez flou

C'est hyper facile de faire des micro-réglages et tu peux revenir à zero quand tu veux essaie un autre objo  et suivre les conseil de Bernard 2 sur son site pour les MC

et tu peux lire le reste ça te nuira pas  ;)

Fait des photos plus tranquilles avant de penser SAV il faut savoir marcher avant de vouloir courrir

Bon courage.

Edit suite à ton post au dessus

Ben on remet pas en cause ton expérience passée mais le D800 s'apprivoise gentiment si tu fait de photos floues sur un sujet statique avec un autre objo => SAV

Unan kozh

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.msg4047335.html#msg4047335

C'est quoi ce délire ?

Ne compte plus sur aucune réponse de ma part

D........e Toi.

Aria

Citation de: Unan kozh le Juillet 26, 2013, 16:04:01
Ben on remet pas en cause ton expérience passée mais le D800 s'apprivoise gentiment si tu fait de photos floues sur un sujet statique avec un autre objo => SAV
C'est clair !! il n'y a aucune raison que cela arrive sinon du fait d'un mauvais choix de vitesse / focale, ou d'un apn défectueux !

ciccio25

Citation de: Unan kozh le Juillet 26, 2013, 19:34:05
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,174494.msg4047335.html#msg4047335

C'est quoi ce délire ?

Ne compte plus sur aucune réponse de ma part

D........e Toi.

Je suis fort étonné de cette réponse. Cela veut dire quoi? Comme j'ai pu l'écrire, je cherche à me renseigner un maximum (par ailleurs je remercie encore les personnes qui ont répondu à mon fil). J'ai eu beaucoup de réponses intéressantes.

Je l'ai précisé, je vais faire des tests sur mon 300/4 afs et les autres optiques. Et alors, cela m'interdit de me renseigner pour un éventuel futur changement d'optique(s)? Mes posts sur l'autre fil n'ont rien d'incompatibles, bien au contraire. Que la personne qui n'a pas hésité une seconde sur une renouvellement de ses optiques me lance la première pierre.

Je me répète l'un n'empêche pas l'autre. Je peux très bien chercher à optimiser mes objectifs actuels et réfléchir à leur éventuel remplacement. Cela s'appelle de la réflexion , de la comparaison et parfois même, du rêve.

Mes objectifs que j'ai pu tant apprécier auparavant peuvent après différents tests me montrer (peut-être) leur limite sur le d800. Et donc je suis censé les garder? Alors oui je vais faire des essais sur trépieds, oui je vais éventuellement essayer des micro-réglages, et oui si après tout ça, cela ne me convient pas j'enverrai le boitier au SAV (vraiment le dernier recours). Et il est possible que même si tout va bien avec le 300/4 que je m'en sépare. La réflexion de passer de deux optiques à une est pour mon utilisation, intéressante.

Chacun voit midi à sa porte, chacun ses expériences et chacun à ses manières de faire. Et je n'ai manqué clairement de respect à personne.
Bref, bonne continuation et au plaisir de ne plus lire des "Dé....e toi".
Fluctuat nec mergitur.

ciccio25

Citation de: Aria le Juillet 26, 2013, 23:26:11
C'est clair !! il n'y a aucune raison que cela arrive sinon du fait d'un mauvais choix de vitesse / focale, ou d'un apn défectueux !

Effectivement ! C'est pour cela que je vais faire plusieurs tests. Pour la vitesse j'étais pour les cyclistes au minimum au 1/2000ème de mémoire (diaph 4 voire 5,6).
Je ne dramatise pas sur ces photos légèrement floues. C'est juste peut être un petit réglage à faire.
C'est sûr qu'avant en argentique, j'ai jamais connu ce genre de problème. Les images étaient nettes. Si c'était flou, c'était clairement la faute du photographe.
Alors que maintenant en parcourant les posts on voit que cela peut venir des objectifs quelques fois (pas tout le temps...)
Fluctuat nec mergitur.

Aria

Tu mets ton apn sur trepied et tu prends une cible naturelle qui se trouve assez loin et tu prends ta première photo en LV à PO en utilisant la fonction zoom !

1 / Tu constates la bonne netteté du sujet, pour l'exercice je te conseille de pousser le curseur de "netteté" pour faciliter la lecture
2 / c'est parti pour une prise en visée normale, à chaque prise tu modifie de +1, +2, +3 etc...et de même pour -1, -2, -3 etc... le tout jusqu'à 15 pour être tranquille
3 / Carte mémoire dans le PC et c'est parti pour les comparatifs
4 / tu enregistres ton objo avec les MR et c'est tout... ;)

Citation de: ciccio25 le Juillet 26, 2013, 23:42:46
C'est sûr qu'avant en argentique, j'ai jamais connu ce genre de problème. Les images étaient nettes.
No soucis...le D800 donne des images parfaitement nettes

ciccio25

Citation de: Aria le Juillet 26, 2013, 23:49:50
Tu mets ton apn sur trepied et tu prends une cible naturelle qui se trouve assez loin et tu prends ta première photo en LV à PO en utilisant la fonction zoom !

1 / Tu constates la bonne netteté du sujet, pour l'exercice je te conseille de pousser le curseur de "netteté" pour faciliter la lecture
2 / c'est parti pour une prise en visée normale, à chaque prise tu modifie de +1, +2, +3 etc...et de même pour -1, -2, -3 etc... le tout jusqu'à 15 pour être tranquille
3 / Carte mémoire dans le PC et c'est parti pour les comparatifs
4 / tu enregistres ton objo avec les MR et c'est tout... ;)
No soucis...le D800 donne des images parfaitement nettes

Merci pour ton topo à suivre !
Petite question (je maîtrise loin de là encore le boitier)...La fonction zoom que tu me parles c'est bien la loupe sur la gauche de l'écran?
Fluctuat nec mergitur.

Aria

Oui !! ça sert en Live View à zoomer la zone de mise au point

ciccio25

Citation de: Aria le Juillet 27, 2013, 00:01:58
Oui !! ça sert en Live View à zoomer la zone de mise au point

Ok merci bien  ;D

Bonne nuit !
Fluctuat nec mergitur.

labo76

TontonBruno /Verso92,
je viens de faire la mise à jour de NX2 nouvelle version ,et je ne retrouve plus les réglages ;température de couleurs (kelvins) pourriez-vous
me donner les conseils nécessaires pour retrouver ces réglages ! Faut-il désintaller NX2, et le réintaller depuis la première version ?
Merci de vos réponses .
D'autre part , j'ai essayé LR ,mais après les différents réglages , je n'arrive pas à trouver pour enregistrer ma photo ,pour ensuite passer en impression . Quand je passe en impression ,j'ai une feuille blanche ! je ne connais pas du tout ce logiciel ,et j'aimerai l'utiliser avec NX2 ,ils sont bien compatibles
mais LR seul , je suis totalement "largué ". Merci de vos réponses .
Cordialement ,
 [at] mm

Unan kozh

Citation de: ciccio25 le Juillet 26, 2013, 23:38:34
Je suis fort étonné de cette réponse. Cela veut dire quoi? Comme j'ai pu l'écrire, je cherche à me renseigner un maximum (par ailleurs je remercie encore les personnes qui ont répondu à mon fil). J'ai eu beaucoup de réponses intéressantes.

Je l'ai précisé, je vais faire des tests sur mon 300/4 afs et les autres optiques. Et alors, cela m'interdit de me renseigner pour un éventuel futur changement d'optique(s)? Mes posts sur l'autre fil n'ont rien d'incompatibles, bien au contraire. Que la personne qui n'a pas hésité une seconde sur une renouvellement de ses optiques me lance la première pierre.

Je me répète l'un n'empêche pas l'autre. Je peux très bien chercher à optimiser mes objectifs actuels et réfléchir à leur éventuel remplacement. Cela s'appelle de la réflexion , de la comparaison et parfois même, du rêve.

Mes objectifs que j'ai pu tant apprécier auparavant peuvent après différents tests me montrer (peut-être) leur limite sur le d800. Et donc je suis censé les garder? Alors oui je vais faire des essais sur trépieds, oui je vais éventuellement essayer des micro-réglages, et oui si après tout ça, cela ne me convient pas j'enverrai le boitier au SAV (vraiment le dernier recours). Et il est possible que même si tout va bien avec le 300/4 que je m'en sépare. La réflexion de passer de deux optiques à une est pour mon utilisation, intéressante.

Chacun voit midi à sa porte, chacun ses expériences et chacun à ses manières de faire. Et je n'ai manqué clairement de respect à personne.
Bref, bonne continuation et au plaisir de ne plus lire des "Dé....e toi".

Au cas où :

Je n'ai pas de D800, mais un D4   >:(

c'est bien ce que tu as écrit ? clik sur le lien et relis toi