Ombres et Photos de vacances ? (focale grand angle)

Démarré par aiel62, Août 05, 2013, 23:31:36

« précédent - suivant »

aiel62

Bonjour,

Comment limiter les ombres (sauf peut être en post traitement) je ne vois pas comment faire

sur des photos prise au grand angle 10-20 mm ou 18-105mm paysages et architecture

je vous pause cette question car je vais bientôt partir en vacances, visiblement le filtre UV et polarisant suffit pas sur mon objectif et j aimerai avoir des astuces surtout quand on peut pas faire autremet en se plaçant à l'ombre. et sans utiliser de flash

merci

clover

aiel62

le hdr resoudrais le problème avec 3 photos le problème c est prendre mon trépied car même si mon reflex a un mode hdr autov en j pg je préfère la raw et faire un assemblage ensuite

bitonio

Pourquoi limiter les ombres ? Elles modèlent le décor au même titre que la lumière. Il faut apprendre à l'apprivoiser. Qu'est ce qui t'embête ?
Sérieusement, 30 caractères ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jac70

Question étrange ! On est environnés par des zones d'ombres et des zones éclairées et c'est une réalité qui compose le paysage.
Ta question est peut-être en rapport avec un mauvais post-traitement et/ou un contraste excessif ?
En général, avec les fonctions tons foncés/ton clairs, on arrive, quand c'est nécessaire à trouver un équilibre qui ne pose pas de problème ! Et ceci sans passer par le HDR, contraignant et souvent beaucoup trop visible.

Peux-tu poster quelques exemples ? On comprendrait sans doute mieux !

Pour ma part, un exemple de photo de vacances (très originale !), avec la moitié à l'ombre qui n'a pas nécessité de post-traitement (D600, 28-300, RAW, LR4)

jac70

Tiens, un exemple encore plus caractéristique : comment imaginer un tel paysage sans ombres ? Ce sont elles qui modèlent l'image ! Un HDR ici serait une vraie horreur !
Et c'est indépendant de la focale....

paikan

jac70

Citation de: paikan le Août 06, 2013, 08:34:01
Mafate...

On ne peut rien te cacher ! Oui, depuis le Maido.
Mais je vois que sur la première, tu ne t'es pas prononcé... Plus difficile, hein ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

paikan

Citation de: jac70 le Août 06, 2013, 08:40:29
On ne peut rien te cacher ! Oui, depuis le Maido.
Mais je vois que sur la première, tu ne t'es pas prononcé... Plus difficile, hein ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
:D
ah oui, vraiment tres compliquée la 1ere... je dirais Bamako?  ::)

PS: tro penvie d'y retourner au Maido... et Mafate

stratojs

Comme déjà dit et illustré, c'est le contraste entre les ombres et la lumière qui donne le modelé.
Le filtre UV est censé filtrer les ultra-violets et déboucher un peu le voile atmosphérique, mais c'est assez illusoire dans la réalité.
Quant au polarisant, il peut assombrir le ciel (selon la position du soleil par rapport à l'appareil), et/ou éliminer les reflets (sur l'eau, le verre, etc, sauf sur le métal).

Lyr

Citation de: stratojs le Août 06, 2013, 09:19:48
Quant au polarisant, il peut assombrir le ciel (selon la position du soleil par rapport à l'appareil), et/ou éliminer les reflets (sur l'eau, le verre, etc, sauf sur le métal).

S'il y a un reflet de ciel sur une pièce de métal (pièce chromée d'une voiture), ce dernier sera néanmoins assombri par l'usage d'un filtre polarisant.

Un filtre polarisant permet de retirer (filtrer) les lumières polarisées.
Il existe deux moyens (en usage courant) de se retrouver face à une lumière polarisée: soit elle se polarise lors d'une réflexion sur une surface (eau, verre, etc. mais pas dans le cas d'une réflexion sur le métal), soit elle est polarisée à la base. Une lumière polarisée à la base, réfléchie sur un métal, gardera sa polarisation.
La lumière du ciel est polarisée, donc les reflets du ciel sur le métal peuvent s'enlever par usage d'un filtre polarisant.
Par contre, si un spot quelconque tape sur le même morceau de métal, là le polarisant n'y pourra rien.

aiel62

merci à vous
voila un exemple pris ce week end
un exemple ici avec un château
http://clement-theriez.fr/photographie/chateaux/

jac70

Citation de: aiel62 le Août 06, 2013, 16:32:10
merci à vous
voila un exemple pris ce week end
un exemple ici avec un château
http://clement-theriez.fr/photographie/chateaux/

Je ne comprends pas ce que tu reproches à ces photos de château : elles sont correctement exposées, les ombres des arbres sont là, mais elles ne sont pas bouchées.
Il y a une mode à l'heure actuelle, qui tend à avoir une dynamique de capteur énorme, et à tout lisser : plus d'ombres, plus de hautes lumières. C'est cela que tu souhaites ?
Dans ce cas, le HDR est pour toi (mais pas pour moi !)

Peux-tu nous apporter quelques précisions sur ton insatisfaction ?

Jinx

Citation de: aiel62 le Août 06, 2013, 00:18:09
le hdr resoudrais le problème avec 3 photos le problème c est prendre mon trépied car même si mon reflex a un mode hdr autov en j pg je préfère la raw et faire un assemblage ensuite

Il n'est pas nécessaire d'utiliser un trépied pour faire du HDR en extérieur. Tu shootes tes 3 images et tu les assembles dans ton logiciel HDR qui saura les ajuster comme il faut. Evidemment il faut éviter de trop bouger entre les images, et bien sur ne pas changer de focale. Le mieux est de programmer le bracketing sur ton appareil et de shooter ta série en rafale rapide, en essayant de bouger le moins possible.

olivierrychner

Sur les photos postées en exemple, je ne vois rien qui cloche.

La solution reste peut-être de calibrer l'écran? Histoire qu'on voie tous plus ou moins la même chose?

Et en effet, il n'est pas nécessaire d'utiliser un trépied pour du HDR, en extérieur comme ailleurs. Mais ça aide, de même que pour la photo en général (hors photo d'action, et encore...), le trépied permet de réfléchir mieux et plus à son cadrage. Je sais, je ne le fais pas assez souvent, et je presse vachement souvent sur X après import de mes images dans la bibliothèque de LR  ;D

Olivier

kaylo

Peut-être que c'est le rendu plat des photos qui te dérange un peu ? Changer d'heure de shoot serait un bon départ. Tu auras toujours de l'ombre, mais ce sera plus esthétique. Sinon pour supprimer toutes les ombres, HDR obligatoire...mais après, ce n'est pas très jojo.

stratojs

Sur mon écran, non calibré, les photos du château sont légèrement surex.
Pour exemple, et surtout par curiosité, j'ai passé les niveaux à 0,70 sous photoshop, et le château devient moins "plat". Les parties ombrées restent lisibles, mais me paraissent plus conformes à la réalité.

jac70

Citation de: stratojs le Août 07, 2013, 16:10:18
Pour exemple, et surtout par curiosité, j'ai passé les niveaux à 0,70 sous photoshop, et le château devient moins "plat". Les parties ombrées restent lisibles, mais me paraissent plus conformes à la réalité.

Ouh là ! Cela empire sur les parties ombrées, ce n'est pas ce traitement que notre ami souhaite, je pense !

A l'inverse dans LR4, en poussant à fond les curseurs tons foncés/tons/clairs et en bricolant un peu coté blancs/noirs, on obtient cela. Les ombres ont disparu. Ca devient un pseudo HDR pas très beau, avec un halo tout ce qu'il y a de plus moche à la limite entre le ciel et les arbres. On pourrait faire encore pire à partir du RAW.....
Est-ce que cela répond à la question, je n'en sais rien, mais personnellement, je n'aime pas trop !

aiel62

merci il faut que j'apprenne à mieux maîtriser LR 4

jac70

Citation de: PhotoRomania le Août 09, 2013, 13:53:37
Je préfère largement la version d'origine des photos de château qui ne posent aucun problème d'ombres.

Moi aussi !
J'ai honte d'avoir commis la version LR4-pseudo-HDR !

;D ;D ;D ;D ;D ;D

Nikojorj

Citation de: stratojs le Août 07, 2013, 16:10:18
Calibre ton écran. ;D

Flash71

Salut a tous,

Je pense que le problème est que notre vue a une dynamique très élevée.

Dans certaines photos, je relève très légèrement la luminosité des ombres, cela me semble plus naturel.

Mais heureusement, tout les gouts sont dans la nature.

Voici un exemple la végétation était complétement bouchées sur la photo d' origine, alors que mon oeuil avait vu des détails.

micheldupin

Citation de: Flash71 le Août 18, 2013, 08:13:25
Salut a tous,

Je pense que le problème est que notre vue a une dynamique très élevée.

Dans certaines photos, je relève très légèrement la luminosité des ombres, cela me semble plus naturel.

Mais heureusement, tout les gouts sont dans la nature.

Voici un exemple la végétation était complétement bouchées sur la photo d' origine, alors que mon oeuil avait vu des détails.

On peut dire ça, en effet.