Réparation D3100

Démarré par marcel Voilier, Août 13, 2013, 11:51:16

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:40:54
la roue galette ce n'est pas très agréable mais c'est suffisant. On crève très rarement et effectivement de toutes manières galette ou pas il faut réparer le plus vite possible.En l'espace de 12 ans, 6 voitures et 480.000km j'ai dû crever 2 fois... ;)
Pfiouuu ! Moi 1 voiture en 12 ans !  :D  (enfin 2 voitures avec celle de mon époux)
C'est vrai que les crevaisons sont rares.

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2013, 23:40:54
La galette a été adoptée par les fabricants car c'était globalement favorable pour des questions de volume et de poids et de prix (quand même) mais il faut être réaliste le prix des voiture n'a pas beaucoup augmenté en francs /euros constants vs améliorations. Gain de capacité du coffre et diminution de consommation par le poids en moins.
Désolée Bernard mais je ne partage pas du tout ton optimisme : je t'invite à comparer les coffres des 306, 207 et 208 qui ont la même longueur !
Le coffre de la 207 est ridiculement petit, amélioré sur la 208 mais toujours plus petit que celui de la 306. Et le réservoir de la 306 fait 60 l officiellement, plus de 61 en réalité. Autonomie > 1000 km (moteur HDI) ! Le réservoir des 207 et 208 fait 50 l. J'ai effectivement entendu dire que la 208 avait été allégée par rapport à la 207 et que la conso était plus faible. J'aimerais être sûre que dans la pratique elle est vraiment plus faible que celle de la 306 mais je me demande.

coval95

Citation de: Verso92 le Août 14, 2013, 23:42:19
Les roues de secours sont logées dans le coffre ?
Oui, si tu crèves un pneu pendant les vacances, c'est une vraie poisse de devoir sortir tes bagages pour prendre la roue de secours et mettre la roue crevée à la place !!!
Avec la 306, la roue de secours est sous la voiture et il ne faut pas tout sortir pour déverrouiller le système de fixation.

kochka

Avec les modèles qui changent sans arrêt, il faut reformer les intervenants, avoir du stock qui se périme vite.
La soluce pour le planète :  changer les modèles tous les 10 ans.
Kik'en veut?
Technophile Père Siffleur

Oliveeee

Citation de: coval95 le Août 14, 2013, 23:59:11
Pfiouuu ! Moi 1 voiture en 12 ans !  :D  (enfin 2 voitures avec celle de mon époux)
C'est vrai que les crevaisons sont rares.
Désolée Bernard mais je ne partage pas du tout ton optimisme : je t'invite à comparer les coffres des 306, 207 et 208 qui ont la même longueur !
Le coffre de la 207 est ridiculement petit, amélioré sur la 208 mais toujours plus petit que celui de la 306. Et le réservoir de la 306 fait 60 l officiellement, plus de 61 en réalité. Autonomie > 1000 km (moteur HDI) ! Le réservoir des 207 et 208 fait 50 l. J'ai effectivement entendu dire que la 208 avait été allégée par rapport à la 207 et que la conso était plus faible. J'aimerais être sûre que dans la pratique elle est vraiment plus faible que celle de la 306 mais je me demande.

Bon bah tant qu'a être dans le HS, allons y gaiement :)

La 306 n'est pas la même gamme de véhicule que les 207/208.
La 306 a été remplacée par la 307 puis la 308.

Les véhicules grandissent et grossissent à cause des normes de Crash test. La norme choc piéton par exemple a ammené l'agrandissement des boucliers avant.
Ces évolutions de tailles sont aussi liés au confort supplémentaire (insonoriants) et au fait que les gens veuillent une impression de solidité (style massif)

La 208 inverse la tendance pour la premiere fois depuis plusieurs dizaines d'années car, pour rester dans les normes antipollu, il est indispensable de réduire le poids des voitures.

Les satistiques de crevaisons étaient, il y a quelques temps de cela, de 1 crevaison tous les 5 ans.

Les roues de secours restant tout ce temps à leur place, la gomme se desseche, et l'usure différentes des pneus sur 1 même train est dangereuse, ce pourquoi il faut changer au plus vite.

Dans ce cadre, une roue galette (utilisée à moins de 80km/h) n'est pas particulièrement plus dangereuse qu'une roue normale, et, aux vues des limitations, poussera naturellement à réparer la roue crevée au plus vite (ce qui est une bonne chose)

Pour la 306, un avantage amene un désagrément... Je ne souhaite à personne de crever un jour de pluie en costume ou tailleur... Vs risquez de n'apprécier que modérement le fait devoir vous coucher / assoir par terre ! :))

kochka

Une roue, fût-elle galette, c'est encore une roue.
Lorsque vous lisez dans le mode d'emploi sorti pour l'occasion :
1 Dégonflez complètement la roue,
2 injectez-y en pressant, le contenu d'un tube
3 utilisez le mini gonfleur pour(tenter de) regonfler la roue
4 roulez quelques km pour répartir le produit injecté,
en priant le ciel (et l'enfer), que cela fonctionne.
Vous regretterez la roue galette du modèle précédent qui prenait la place d'une petite valise, mais....

Kadobonux

Citation de: kochka le Août 15, 2013, 18:32:05
Une roue, fût-elle galette, c'est encore une roue.
Lorsque vous lisez dans le mode d'emploi sorti pour l'occasion :
1 Dégonflez complètement la roue,
2 injectez-y en pressant, le contenu d'un tube
3 utilisez le mini gonfleur pour(tenter de) regonfler la roue
4 roulez quelques km pour répartir le produit injecté,
en priant le ciel (et l'enfer), que cela fonctionne.
Vous regretterez la roue galette du modèle précédent qui prenait la place d'une petite valise, mais....

y'a pas "tenter de" dans le manuel !!! 

Calusarus

Je n'ai plus de roue de secours depuis ...300 000 km au moins (je roule en Honda Civic, et y a pas de roue de secours). Et le coffre est immense.
Même ciel, horizons différents

raoul34

Il est même à double fond, pour le trafic   ;)

Raoul 8)

Calusarus

Citation de: raoul34 le Août 15, 2013, 18:47:56
    Il est même à double fond, pour le trafic   ;)

Raoul 8)

Je vois que tu connais...   ;)

coval95

Citation de: Oliveeee le Août 15, 2013, 12:04:43
Bon bah tant qu'a être dans le HS, allons y gaiement :)

La 306 n'est pas la même gamme de véhicule que les 207/208.
La 306 a été remplacée par la 307 puis la 308.

Les véhicules grandissent et grossissent à cause des normes de Crash test. La norme choc piéton par exemple a ammené l'agrandissement des boucliers avant.
Ces évolutions de tailles sont aussi liés au confort supplémentaire (insonoriants) et au fait que les gens veuillent une impression de solidité (style massif)
Oui, je sais cela. Le problème, c'est que mon garage n'est pas extensible et mes bagages ne rétrécissent pas.  :'(

Citation de: Oliveeee le Août 15, 2013, 12:04:43
La 208 inverse la tendance pour la premiere fois depuis plusieurs dizaines d'années car, pour rester dans les normes antipollu, il est indispensable de réduire le poids des voitures.

Les satistiques de crevaisons étaient, il y a quelques temps de cela, de 1 crevaison tous les 5 ans.

Les roues de secours restant tout ce temps à leur place, la gomme se desseche, et l'usure différentes des pneus sur 1 même train est dangereuse, ce pourquoi il faut changer au plus vite.

Dans ce cadre, une roue galette (utilisée à moins de 80km/h) n'est pas particulièrement plus dangereuse qu'une roue normale, et, aux vues des limitations, poussera naturellement à réparer la roue crevée au plus vite (ce qui est une bonne chose)

Pour la 306, un avantage amene un désagrément... Je ne souhaite à personne de crever un jour de pluie en costume ou tailleur... Vs risquez de n'apprécier que modérement le fait devoir vous coucher / assoir par terre ! :))
Dans mon (grand) coffre, j'ai une planche en mousse sur laquelle on peut s'agenouiller, si besoin.  ;)

coval95

Citation de: kochka le Août 15, 2013, 11:15:48
Avec les modèles qui changent sans arrêt, il faut reformer les intervenants, avoir du stock qui se périme vite.
La soluce pour le planète :  changer les modèles tous les 10 ans.
Kik'en veut?
Moi. Du moment que ma voiture me rend le service (transport personnes + bagages ou courses) tout en restant dans un état correct (sans frais exorbitants) et tant qu'elle passe le contrôle technique, je ne vois pas l'intérêt de changer.  :)

coval95

Citation de: Calusarus le Août 15, 2013, 18:45:00
Je n'ai plus de roue de secours depuis ...300 000 km au moins (je roule en Honda Civic, et y a pas de roue de secours). Et le coffre est immense.
Je ne serais pas rassurée. Même si elles sont rares, les crevaisons, ça arrive. Et parfois, on peut accidentellement heurter une bordure ou une grosse pierre...

Calusarus

Citation de: coval95 le Août 15, 2013, 23:53:33
Je ne serais pas rassurée. Même si elles sont rares, les crevaisons, ça arrive. Et parfois, on peut accidentellement heurter une bordure ou une grosse pierre...

Si tu heurtes une pierre, souvent le pneu n'est pas réparable, et il te faut en changer deux. Ca m'est arrivé dans le col du Grand Boeuf, sur l'A7. Un grand moment de solitude. Impossible de toute façon d'essayer même d'aller voir l'état de la roue. Appel de l'assistance. Et il a fallu changer deux pneus.

kochka

Je n'avais plus eu de pneus crevés depuis 20 ans, et deux fois en deux ans, avec des boulons (et des gros) rencontrés sur la route.

coval95

Citation de: Calusarus le Août 16, 2013, 06:21:26
Si tu heurtes une pierre, souvent le pneu n'est pas réparable, et il te faut en changer deux. Ca m'est arrivé dans le col du Grand Boeuf, sur l'A7. Un grand moment de solitude. Impossible de toute façon d'essayer même d'aller voir l'état de la roue. Appel de l'assistance. Et il a fallu changer deux pneus.
Je ne comprends pas ton raisonnement. De toute façon :
- sans roue de secours, tu restes en rade sur le bord de la route
- avec roue de secours, tu changes ta roue et tu vas faire changer un ou deux pneus, selon l'état du pneu crevé et l'usure de son symétrique.
Si le pneu est très abîmé, le kit ne fait pas l'affaire.

Verso92

Oups, désolé, erreur de fil...
(j'avais pas vu que ça parlait de roue de secours, ici...  ;-)

coval95

Citation de: Verso92 le Août 16, 2013, 11:47:20
Oups, désolé, erreur de fil...
(j'avais pas vu que ça parlait de roue de secours, ici...  ;-)
Pfff ! Tu étais encore HS (comme d'hab)...
;)

vincent

Citation de: coval95 le Août 16, 2013, 11:16:15
Je ne comprends pas ton raisonnement. De toute façon :
- sans roue de secours, tu restes en rade sur le bord de la route
- avec roue de secours, tu changes ta roue et tu vas faire changer un ou deux pneus, selon l'état du pneu crevé et l'usure de son symétrique.
Si le pneu est très abîmé, le kit ne fait pas l'affaire.

Bonjour coval95 et à tous,

J'aurais mieux fait de ne pas lire ce fil ce 16 août, j'ai pris la route et pouf ! crevaison   :o
Je ne sais pas qui m'a marabouté, mais je l'ai maudit   >:(

Quelques remarques sur le sujet:
- avec une bombe anticrevaison, j'aurais eu l'air fin, le pneu est déchiré sur 5 cm  ;D
- avec une roue galette, le monospace chargé, et 200 km à faire, cela aurait été  ::) , et pour avoir eu à le faire avec l'autre voiture, je sais la galère que cela représente  ;)
- avec la "vraie" roue de secours, nous avons fait le retour également, soit 850km au total, avec seulement 1/2 heure perdue.

Ce genre de mésaventure arrivant en général les weekends, autant avoir une vraie roue AMHA.

coval95

Citation de: vincent le Août 19, 2013, 19:46:31
Bonjour coval95 et à tous,

J'aurais mieux fait de ne pas lire ce fil ce 16 août, j'ai pris la route et pouf ! crevaison   :o
Je ne sais pas qui m'a marabouté, mais je l'ai maudit   >:(
Bonjour Vincent, désolée pour toi. J'espère que tu n'as pas maudit les participants à ce fil !  :-\
;)

Citation de: vincent le Août 19, 2013, 19:46:31
Quelques remarques sur le sujet:
- avec une bombe anticrevaison, j'aurais eu l'air fin, le pneu est déchiré sur 5 cm  ;D
- avec une roue galette, le monospace chargé, et 200 km à faire, cela aurait été  ::) , et pour avoir eu à le faire avec l'autre voiture, je sais la galère que cela représente  ;)
- avec la "vraie" roue de secours, nous avons fait le retour également, soit 850km au total, avec seulement 1/2 heure perdue.

Ce genre de mésaventure arrivant en général les weekends, autant avoir une vraie roue AMHA.
Finalement tu t'en es bien tiré.  :)

kochka

Personne ne nie qu'une vraie roue de secours, fût-elle galette, c'est mieux, mais par ces temsp d'économie de misère pour mettre sur le marché des caisses à 3 francs , six sous,  tout est bon pour avoir un prix apparemment mieux disant.
Et pour d'autres, c'est parfois la taille du coffre qui est trop juste.