Micro 4/3 ou Fuji X ?

Démarré par Romain v, Août 20, 2013, 11:34:04

« précédent - suivant »

Romain v

Bonjour,

J'ai décidé de manière irrémédiable de passer du reflex à un système mirrorless pour les mêmes raisons que vous tous surement (poids, encombrement et discrétion)
oui mais voila, Fuji ou micro 4/3 ?

Avec le dernier firmware, le XE-1 semble avoir gagné en Af (en précision si ce n'est en rapidité) et la qualité d'image du x-trans n'est plus à démontrer.
Une chose me chiffone malgré tout, le traitement des raws. J'utilise DXO, et pas de traitement des RAF prévus.

De l'autre coté, le micro 4/3 (notamment le pana GX7) l'Af de ces boitiers semble plus rapide, l'image a fait de gros progrès et la compacité est encore accrue.

Les deux systèmes offrent de très bonnes optiques (bien que le micro 4/3 soit pour l'instant plus complet et un peu moins cher)

Je souhaiterais que les possesseurs de ces appareils me donnent leurs ressenti.

Merci d'avance à tous les contributeurs.

alafaille

Bonjour,

Pas de réponse  mais une question de plus  ;) : pourquoi avoir éliminé la gamme Nex de Sony ?

( je me "tâte" aussi pour passer de reflex à l'hybride et dans mes réflexions c'était Nex ou µ4/3 ... j'avais involontairement zappé Fuji )

fitis

Je viens de faire le pas vers un OM DE M5 de chez Olympus aprés avoir eu l'occasion de l'utiliser pendant plusieurs jours ,appareil remarquable,possibilités résultats,qui vont d'une utilisation ludique à une utilisation plus experte!Je n'aurais jamais acheté un boitier sans viseur,et là c'est un régal,confort d'utilisation écran orientable, tropicalisation,qualité de fabrication,mise au point trés rapide,stabilisation trés efficace et monté en ISO extra... Bref conquis,un choix d'optiques chez Oly ou Lumix pour toutes les bourses .Bon faut essayer,on a pas tous les memes envies et les memes mains...Et le boitier reste à un tarif élevé...Il ne baisse peu!

oups

Je n'ai ni micro 4/3, ni Fuji.
Comme toi je commence à m'intéresser à un hybride pour remplacer le reflex que je garderais quand même dans un premier temps.
Comme toi j'ai plutôt retenu autant les micro 4/3 que Fuji pour leur qualité d'image, leur encombrement et poids réduit, etc...
Ce qui me ferait pencher en faveur des micro 4/3, ce sont les écrans tactiles que l'on trouve sur les nouveaux Olympus et Panasonic.
Tout simplement parce que pouvoir mettre le doigt sur le point où tu veux la MAP et déclencher tout de suite après me parait tellement simple rapide et efficace pour l'avoir testé sur mon tél. que je n'imagine pas un nouvel apn sans ça surtout sur un hybride où la visée sur écran devient la norme.
Ils ont aussi l'écran orientable qui est un gros plus.
Si le Fuji XM1 avait eu un écran tactile, il aurait été dans ma liste mais pour ces différents points forts, je lorgne plutôt du côté des derniers oly (E-P5 ou futur OMD voir l'OMD E-M5) ou Pana GX7 ;)
Après chacun a ses critères de choix :D

pacmoab

Le même fil ayant été ouvert à 2 endroits  :-\ :-\ :-\, j'avais répondu pour ma part ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,190928.msg4094882.html#msg4094882

Joan

Bonjour Romain v,

Tu demandes ici un avis partagé sur Fuji ou m43, dans un lieu ou beaucoup sont devenus des adeptes Oly/pana inconditionnels (et on peut les comprendre). Donc, comme toujours il y aura forcément des avis subjectifs... ;)

Pour ma part je suis adepte depuis deux mois d'un Pen E-PL5, partant de l'utilisation du système classique reflex APS-C depuis 5 ANS avec toute la modularité et les finesses de la visée reflex, ergonomie, autonomie, solidité, etc, que tu peux imaginer.
J'ai hésité comme toi entre plusieurs systèmes comparables en apparence sur le marché. Fuji très attrayant (surtout depuis son dernier capteur), Pana très complet, Sony toujours la pointe, et Olympus la finesse.
Faut bien un jour se décider :
Donc j'ai décidé de commencer par un Olympus E-pl5: Bon Capteur 16 Mpix (poids des fichiers déjà suffisant pour le traitement ordi) de la même famille que l'OMD-EM5 (lequel était trop cher pour ma bourse en ce moment), Auto focus très très rapide (pour quelqu'un qui balade sont Pentax K-5, çà décoiffe au début), bonne autonomie malgré tout, et puis le côté affectif pour l'esprit Oly ( je te disais, pas possible de donner un avis subjectif...).

Je suis allé à Rome avec; assez satisfait surtout pour le poids en moins par 36° constant, et la facilité (trop facile parfois, çà part tout seul) de prise de vue "peeking" sur l'écran et/ou la mise au point sur l'écran. Évidemment la limite difficile à surmonter pour moi, fut la restriction de l'ergonomie sur les paramètres vitesse et diaphragme : la seule molette disponible à droite est bien petite pour les deux paramètres... :P, et j'ai regretté mon K-5 avec double molette avant/arrière et bouton de correction de diaph et bouton isos... (et je me consolais vite après en me rappelant le sac à dos en moins toujours par 38° 8))

L'idéal serait d'essayer pendant 1 mois 3 ou 4 modèles différents pour adopter le gagnant.
J'aurais donc essayé l'OMD-EM5, le Fuji XE-1, le Pana GX7, et le NEX7. Évidemment c'est tout autour de 1000€.
Agréablement surpris en général par la définition des Raw de l'epl5, un peu moins par les paramètres couleurs d'usine, que je cherche encore à corriger un peu.
Je pense que, chemin faisant ce ne sera pas le dernier en m43, et que je me laisserai apprivoiser par un boitier plus ergonomique (mais plus cher).
Je précise encore que j'ai complété par le viseur électronique sur la grille flash (indispensable voire vital, pour la visée au soleil)
Enfin je précise que c'est pas demain la veille que je me séparerait du K-5, de son 35 f2, et de quelques autres objo sympas... faut pas exagérer quand même. ;D
Donc un avis de débutant, qui vaut ce qu'il vaut.
Bon choix,
jm

Et j'oubliais une facilité sur la vidéo, déconcertante...
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

pirlouit

Je me suis séparé de mon K5 et des limited qui allaient avec (avec ainsi que de bons FA) pour un X10 + un X100. je ne regrette ni le poids ni l'encombrement mais aux résultats les photo ne sont pas de la même qualité  :-\
Je m'oriente vers un mirorless et j'hésite entre :
Le micro 4/3 pour ses optiques dont l'oly 45mm/f1.8
Le fuji EX 1 pour la qualité d'image mais l'offre optique est faible surtout pour le portrait
J'ai éliminé les Nex pour le parc optique indigent
J'ai éliminé Samsung pour la taille de ses APN, autant prendre un reflex, et le manque de sérieux de la marque, abandon du reflex après 3 ans.
Je réfléchis encore... ???

pirlouit

J'ai oublié une précision l'OMD correspondrait à mes besoins si un flash était intégré, je fais beaucoup de portrait en extérieur et le flash m'est souvent indispensable, surtout l'été.

Romain v

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai éliminé Sony principalement à cause des objos et de l'ergonomie (je cherche à me rapprocher au max du tout manuel)

Je cherche surtout a avoir une évaluation de la différence en terme de qualité d'image (rendu et isos) bien sur avec des objos comparables.

merci encore

noodles

Citation de: pirlouit le Août 20, 2013, 13:33:36
J'ai oublié une précision l'OMD correspondrait à mes besoins si un flash était intégré, je fais beaucoup de portrait en extérieur et le flash m'est souvent indispensable, surtout l'été.

Oui, mais l'OM-D est livré avec un petit flash d'appoint.

pirlouit

Citation de: noodles le Août 20, 2013, 13:47:11

Oui, mais l'OM-D est livré avec un petit flash d'appoint.
Le genre de truc qu'on a pas sur soi quand on en a besoin plus les 2 ou 3 petits caches qu'il faut manipuler. >:( Il n'empêche que cet OM-D me fait de l'œil.
Je n'ai pas saisi la promo de Saint Charles sur OM-D + 12-50 +45/f1.8 pour 1000€ je le regrette parfois  :'(

renkin

J'ai troqué mon d7000 pour un OMD em-5 il y a tout juste un an et j'en suis très satisfait. Donc aucun regret d'avoir opté pour le système hybride... ;)

Romain v

Ca tombe bien Renkin,

J'ai justement un D7000. Pourrais-tu me dire quelles différences tu trouves en terme d'AF et de qualité d'image (notamment en haute sensibilité)?

zozio32

Citation de: pirlouit le Août 20, 2013, 13:55:50
Le genre de truc qu'on a pas sur soi quand on en a besoin plus les 2 ou 3 petits caches qu'il faut manipuler. >:( Il n'empêche que cet OM-D me fait de l'œil.
Je n'ai pas saisi la promo de Saint Charles sur OM-D + 12-50 +45/f1.8 pour 1000€ je le regrette parfois  :'(

le mien est toujours dans une petite poche accrochée a la sangle de mon epl3, poche qui était d'ailleurs fournit dans la boite.  Ca me convient bien. Pour quelles raisons ce système ne te conviens pas?

pirlouit

Citation de: zozio32 le Août 20, 2013, 14:34:02
le mien est toujours dans une petite poche accrochée a la sangle de mon epl3, poche qui était d'ailleurs fournit dans la boite.  Ca me convient bien. Pour quelles raisons ce système ne te conviens pas?
Parce que dans l'idéal je préfère le flash intégré dans l'APN surtout quand la mise en place du flash suppose d'enlever 3 caches à ce que j'ai lu. J'attends les premiers retours de test et d'utilisateurs du GX-7 qui, sur la papier, a tout pour lui

renkin

Bonjour Romain v,

Pour te dire les différences les plus flagrantes. L'OMD me fait l'AF là où je le souhaite pile poil ce qui n'était pas le cas du nikon, loin s'en faut sans compter les règlages d'objectifs sur mire ce  qui me paraissait très fastidieux. Pour la photo de sport ou personnages en mouvement, le nikon est loin devant mais cela ne concernait que 2 % de mes photos..
Quant à la montée en isos, l'OMD se débrouille bien jusque 3200 isos, le nikon jusque 6400...
Mais le plaisir d'avoir un système léger et des optiques sublimes comme le 75 1.8 et bien d'autres( même les zooms tels le 14-150 et le 75-300) me font oublier ses légers inconforts...

D'ailleurs vu le nombre de mes objectifs (sept), je me suis repris l'epl-5 comme second boitier que j'ai utilisé beaucoup pendant mes dernières vacances...

A+

Joan

Citation de: pirlouit le Août 20, 2013, 14:47:55
Parce que dans l'idéal je préfère le flash intégré dans l'APN surtout quand la mise en place du flash suppose d'enlever 3 caches à ce que j'ai lu. J'attends les premiers ...
Oui l'idéal serait d'avoir le VF et le flash dans le boitier. Mais... retour à un reflex? ou hybride genre Samsung?
A choisir il est mieux d'avoir le viseur intégré et le flash à coté (GX7 OMD...). C'est vrai que tu fais des portraits en soleil. c'est un peu compréhensible de vouloir les deux.

Joan

Citation de: pirlouit le Août 20, 2013, 14:47:55
...J'attends les premiers retours de test et d'utilisateurs du GX-7 qui, sur la papier, a tout pour lui

A tout évaluer, et si je puis me permettre à prix actuellement équivalent je n'hésiterais pas un seconde entre GX7 et OMD, c'est le dernier.

nidob24

Petit flash : Suite : A ceci près que le petit flash de l'EM-5 comme d'ailleurs la plupart des flash internes a une puissance très limitée et qu'il est surtout utile ( à mon sens ) pour piloter les cobra en mode RC ( Remote Control ). Donc si on a vraiment besoin d'un flash pour déboucher les ombres, alors il faut s'orienter sur le FL36R ou le FL50R ou le tout nouveau FL600 R.  De plus ces flash disposent du mode FP, et de la sorte on n'est plus limité au 1/250 s comme avec le petit flash.
Vivre c'est avancer sans cesse

pirlouit

Citation de: Joan le Août 20, 2013, 15:11:16
A tout évaluer, et si je puis me permettre à prix actuellement équivalent je n'hésiterais pas un seconde entre GX7 et OMD, c'est le dernier.
Et pourquoi ? C'est justement cette question qui me fais hésiter. Sur le papier le GX-7 me parait mieux mais sur le terrain? Sachant que les possibilités de liaison avec smartphone et autres appareils espions (je suis parano) ne m'intéressent vraiment pas.
J'hésite, je ne dors plus je ne fais plus de photo....parano dépressif :D quoi

pirlouit

Citation de: nidob24 le Août 20, 2013, 15:11:38
Petit flash : Suite : A ceci près que le petit flash de l'EM-5 comme d'ailleurs la plupart des flash internes a une puissance très limitée et qu'il est surtout utile ( à mon sens ) pour piloter les cobra en mode RC ( Remote Control ). Donc si on a vraiment besoin d'un flash pour déboucher les ombres, alors il faut s'orienter sur le FL36R ou le FL50R ou le tout nouveau FL600 R.  De plus ces flash disposent du mode FP, et de la sorte on n'est plus limité au 1/250 s comme avec le petit flash.
Avec le K5 comme avec le X100 le flash intégré me suffit et pourtant je ne cherche pas la complication : mode A ouverture de 2 à 5.6 selon le cas et roulez jeunesse, la photo est nickel

fitis

Citation de: pirlouit le Août 20, 2013, 13:33:36
Pour ma part je ne regrette en rien l'absence de flash,je n'aime pas et le petit flash a beaucoup de chance de rester dans son carton,j'ai des photos de famille, faite pour montrer les capacités de l'appareil,16000 ISO, pour voir ,hallucinant un petit débruitage dans LR,  je n'en revient pas!

pirlouit

Citation de: fitis le Août 20, 2013, 15:45:30
  Pour ma part je ne regrette en rien l'absence de flash,je n'aime pas et le petit flash a beaucoup de chance de rester dans son carton,j'ai des photos de famille, faite pour montrer les capacités de l'appareil,16000 ISO, pour voir ,hallucinant un petit débruitage dans LR,  je n'en revient pas!
C'est peut-être vrai mais ça ne résout pas les problèmes de contre-jour en extérieur ou en intérieur avec une fenêtre derrière  ;)

F P

le seul truc qui m'embête avec l'omd c'est les iso à 200 mini et 1/4000 max, suite à des tests j'ai été gèné sur des sujets clairs avec du soleil avec un 45 f1,8 à f1,8

bien sur on ne fait pas toujours ce genre de photos.

Pierre-Marie

Citation de: le fredo le Août 20, 2013, 21:22:40
le seul truc qui m'embête avec l'omd c'est les iso à 200 mini et 1/4000 max, suite à des tests j'ai été gèné sur des sujets clairs avec du soleil avec un 45 f1,8 à f1,8

bien sur on ne fait pas toujours ce genre de photos.
C'est vrai que c'est le plus gros défaut que je lui trouve. J'ai dû acheter des filtres gris neutre pour garder la pleine ouverture avec forte luminosité.
Juste pour le 45 f/1,8 et le 75 f/1,8. Pour le Lumix 25 f/1,4, sa focale ne le justifie pas tellement.